En limite du Sancerrois et de la Champagne berrichonne, ce parcours partant de Parassy, vous permettra de découvrir une partie des vignobles du célèbre AOC de Ménetou. Ce circuit, empruntant une partie du GR®31, vous propose également une petite montée vers le Bois de Michavant qui vous permettra de contempler la Champagne Berrichonne dominée par la cathédrale de Bourges
Lors de cette randonnée vous pourrez découvrir l'étang de Farges, le point de vue, du haut du quel vous pourrez admirer l'église Saint Pierre de Menetou - Salon. Et bien évidemment nos vignes.
Suivre le fléchage représenté par une grappe de raisin bleu.
À découvrir lavoirs, vivier, parc des daims, Étang de Farge, vue du château et de sa vigne, points de vue, patrimoine communal. Suivre le fléchage représenté par une grappe de raisin Jaune.
Sur les contreforts du sancerrois et dominant la champagne berrichonne, venez à la découverte d'une partie des vignobles de Morogues qui font partie des réputés vins AOC de Ménetou-Salon C'est aussi le départ de la célèbre randonnée Morogues-Sancerre, que beaucoup de monde parcourt de nuit et ne profite pas des paysages. Lors du retour, en fonction du temps, vous pourrez voir la Cathédrale de Bourges et la champagne berrichonne
La balade proposée autour de Morogues vous permettra de découvrir les différents paysages de ce secteur : passage dans les vignobles, vue vers la champagne berrichonne ou vers le Sancerrois.
C'est un parcours vallonné sans grandes difficultés qui peut être parcouru en VTT.
Balade au départ d'Aubinges vers les vignobles de Saint-Céols (plus petite commune du Cher) et Morogues. Une partie de ces chemins est empruntée la nuit par la célèbre randonnée Bourges-Sancerre. Ce parcours, situé au début des contreforts du Sancerrois, vous permet d'avoir une vue imprenable sur la champagne berrichonne.
Situé au Nord-Est de Bourges et en limite des vignobles de l'appellation Menetou-Salon, cette randonnée vous propose de parcourir la campagne autour de Soulangis.
Le parcours proposé, au pied des contreforts du sancerrois, ne représente pas beaucoup de difficulté. Cette boucle traversant les champs, vous amènera au bord des vignobles des coteaux de Parassy. Vous aurez aussi peut être l'occasion d'apercevoir des chevreuils.
Ce parcours peut aussi être parcouru en VTT.
Un bel itinéraire pour apprécier les reliefs du Pays Fort. Passer des chemins creux enfouis sous les haies bocagères (les bouch'tures) aux sentiers enherbés à découvert avec vues sur les vallonnements du Sancerrois offre au randonneur une variété de paysages sauvages typiques de la Sologne berrichonne.
Paysage de bocage au relief vallonné, des maisons typiques en grès noir et ocre, une grange pyramidale, à parcourir pour renouer avec la nature préservée.
Randonnée à travers les vignes, avec de belles vues sur la Loire.
Au cours de cette randonnée, vous aurez presque toujours vue sur l'ensemble du vignoble et sur Sancerre. Selon la saison, vous verrez la taille de la vigne ou les vendanges. Vous passerez par les "sommets" les plus hauts de la région.
Courte et agréable balade dans la campagne près de Barlieu.
Une randonnée non balisée avec quelques côtes au coeur du vignoble de Sury-en-Vaux.
Une promenade entre bois et champs, avec un peu de montée et de descente, sur les hauteurs du village.
Situé au cœur de la Sologne, Ménétréol-sur-Sauldre possède de nombreux chemins balisés dédiés à la randonnée pédestre. Cette boucle emprunte des chemins ruraux des communes de Ménétréol-sur-Sauldre, Ennordres et Presly. Tout au long de ce parcours, vous serez séduits par la vallée de la petite Sauldre, les Bois du Domaine de la Faye, les Bois d'Ennordres, le Gué de la Rére et les Bois des Grandes Bruyères.
Très jolie boucle par la Vallée de la Petite Sauldre et l'immense pinède du Domaine de Landeroyne. La particularité de cette boucle ? Vous faire franchir un gué situé peu après le lieu-dit les Préchats. Ici pas de passerelle, pas d'aménagement pour vous aider à traverser. Il faudra vous déchausser.
Ce circuit vous offre un passage devant le puits de safran, la ferme de production de safran (visite sur RDV) puis une partie ombragée le long de la Tripande pour remonter à travers les champs dominant Moulins-sur-Yèvre. Vous pouvez y rencontrer des chevreuils.
Randonnée pour les adeptes des longues distances ! Vallons, gués, bosses, menu varié et motivant dans les hauteurs de Barlieu et les bocages de Blancafort.
Découvrir par ce parcours, le marais qui a été façonné depuis 1640, année où la ville de Bourges vendit une partie de ses communaux pour en faire des jardins exploitables. Les maraitiers entourèrent ces marais de fossés extérieurs, creusèrent des fossés intérieurs et établirent des chemins de desserte. Vous allez découvrir ce travail, ces jardiniers au travers d'une superbe balade familiale.
Cette randonnée est un voyage entre le vignoble sancerrois et la Loire. Au départ de Saint-Satur, vous parcourez les vignes au pied de Sancerre avant de rejoindre la Loire à vélo en traversant le Canal Latéral. Cette randonnée est plus facile que celle nommée "Au cœur du vignoble sancerrois - Chavignol et ses environs". Les dénivelés y sont moins importants. Les quatre derniers kilomètres se font sur le plat.
Ce parcours emprunte des chemins qui reliaient les fermes entre elles, mais également les villages alentours. C'est pourquoi ce circuit a été appelé "Les Grands Chemins". Il est balisé en Vert, et comporte une variante signalée. À la veille de la Révolution Française, 80% de la population est rurale, dont 60% paysanne, ce qui explique ce maillage de chemins dont certains sont très larges et ombragés.
Parcours sans difficultés, avec une variante, ouvert aux piétons, cyclistes et cavaliers. Le Circuit Bleu est riche d'un patrimoine qui caractérise Blancafort : le canal, la rivière, les anciennes marnières et les chemins réhabilités pour le plaisir des randonneurs par l'Association Blancafort et Patrimoine. Cinq autres sentiers sont proposés sur le panneau, au lavoir (pont du canal, monument de l'Euro).
Très joli circuit sur les terres du Pays Fort. Chemins creux, forêts et étangs en font tout son charme.
Randonnée par les chemins creux, les sous-bois, traversée de ruisseaux et retour par le bourg de Savigny.
Petite randonnée le long de la Loire et dans le val puis à flanc de colline, dans les vignes du Sancerrois sur la trace de l'ancienne voie ferrée reliant Cosne-sur-Loire à Bourges. Beaux points de vue sur le fleuve, les communes de Saint-Satur et Ménétréol, la ville de Sancerre, les vignes et le canal latéral. À faire plutôt au printemps ou à l'automne.
Dans ce paysage vallonné du Pays Fort, la randonnée sillonne les pacages, les cultures, les espaces forestiers giboyeux en empruntant les bouch’tures, terme qu’attribuaient les Berrichons aux haies hautes bordant les chemins bocagers.
Une promenade familiale, à plat, au bord du Lac d'Auron, faisable à pied, en roller ou en vélo.
Vous traverserez tour à tour les cultures entourées de haies puis les forêts profondes remplies de légendes, ne vous retournez pas, une "birette" vous suit peut-être ! Vous terminerez en passant devant la Fontaine Saint-Loup. N'oubliez pas d'y "tremper votre chemise et l'a peur s'en ira".
Première étape du parcours qui emprunte de grandes portions de la voie romaine allant de Bourges à Argenton-sur-Creuse, après Saint-Florent-sur-Cher. Isolement et tranquillité assurés, ce qui favorise les rencontres fugitives avec les chevreuils et, plus rarement, les sangliers.
Malgré les trois 6, nombre satanique par excellence, cette rando n'a rien de diabolique. Elle emprunte les voies romaines, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, passe par des sites historiques, traverse bois, forêts, petites vallées ombragées, pour terminer par le causse et ses monotraces caillouteuses. Les petites routes à faible circulation constituent le reste du parcours. Ce serait bien le diable si vous ne parveniez pas à destination.
Le tour du bourg offre une alternance de chemins creux, d'espaces boisés et de diverses vues. La place du village présente les différents styles de construction de la région. A la fin du parcours, sur le chemin des Borses, à gauche se trouve une longère typique de la région avec son puits qui servait au four à chaux, voisin d'une carrière de marne, dont les matériaux avaient servi à la construction de l'église.
Liaison n°04. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", au travers de l’ancienne emprise militaire des ateliers de construction de Bourges (ABS). Ces ateliers de fabrication d’armement, dont le légendaire canon de 75 Mle 1897, sont transformés en technopôle Lahitolle, avec une salle d’armes rénovée, et reconvertie à d’autres activités. Passage dans les marais sur les digues roulantes de la Voiselle, de l’Yèvre, et sur une partie de l’ancienne voie ferrée déclassée Bourges Aubigny.
Cette randonnée reprend deux itinéraires au départ de Cernoy. Elle démarre avec "Le circuit de la Notre Heure" puis, à partir des Vanniers, continue avec "Le Circuit de la Fontaine Saint Loup".
Cette randonnée va vous faire découvrir les multiples facettes des alentours du village de Cernoy, avec toujours de beaux panoramas. Vous traverserez tour à tour les champs, le bocage typique de la région, les bois, puis vous monterez jusqu'aux montagnes avec de très belles vues sur le Pays Fort et le village. Vous terminerez par un chemin ombragé jusqu'à la Fontaine Saint-Loup et sa légende.
Cette randonnée est sans difficulté avec des paysages variés, plaines agricoles, sous-bois et vues sur la Notre-Heure. La première partie offre une vue magnifique sur la vallée et le bocage. Tout au long de la randonnée on peut voir perdreaux, faisans, chevreuils, sangliers, renard, à condition d'être silencieux.
Balade en suivant les « sentes » du XIXème siècle à Asnières, la ligne déclassée d’Orléans, le chemin du patrimoine des cabanes de vignes près de Vasselay. Retour par le discret, mais très beau jardin Edouard André, planté de fleurs, d'arbustes et d'arbres rares.
Liaison n°11. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", par la rive gauche du plan d’eau et son observatoire de l’espace biotope, du bas marais alcalin du Val d’Auron. L’ancien canal de Berry malheureusement comblé jusqu’à l’écluse de l’Etourneau, constitue cependant une belle voie verte. A Plaimpied l’abbatiale Saint Martin datant du XIème - XIIème, mérite une visite.
Liaison n°08. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges" en passant par le beau et très discret jardin Edouard André. A Mehun-sur-Yèvre, le château Charles VII vous accueille. Retour par les jardins du Duc Jean de Berry, le bois du Château, et celui de la Lande Rouge.
Randonnée découverte des bornes du méridien de Paris, dont celle de Pont Vert et sa longitude mystère de 2°3137Est. Cette coordonnée la positionne à 1,750km à l’Ouest de l’axe de référence Dunkerque-Prats-de-Mollo recalculé par Delambre et Méchain de 1792 à 1798.
Liaison n°05. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", au travers de l’ancienne emprise militaire des ateliers de construction de Bourges (ABS). Ces ateliers de fabrication d’armement, dont le légendaire canon de 75 Mle 1897, sont transformés en technopôle Lahitolle, et reconvertis à d’autres activités. Passage par le magnifique jardin des Prés Fichaux (4ha), dessiné vers 1920 par Paul Marguerita, et inauguré en 1930. Retour sur une partie de la rocade verte.
Ce circuit de 6 étapes traverse 7 départements et des régions très différentes. Le Berry d'abord, la Sologne ensuite, sur des chemins ruraux et de randonnées, entre les nombreux domaines privés. Passage transitoire sur "La Loire à Vélo", avant les plaines de la Beauce et leurs mégalithes, suivi du Parc National Régional du Perche. La Normandie pour continuer, avec un parcours plus accidenté, qui se termine Promenade Savignac, sur les mythiques planches de la plage de Trouville-sur-Mer.
Ce circuit emprunte l'ancienne ligne SNCF Bourges-Aubigny-Sully-sur-Loire, maintenant utilisée en Sente Verte, d'Asnières-lès-Bourges à Aubigny-sur-Nère. Les haltes, gares, maisonnettes de garde Barrières, comme à Henrichemont, Menetou ou Pierrefitte-sur-Sauldre, témoignent d'un riche passé ferroviaire. Passage en Sologne par des chemins de randonnée, et arrivée à la gare de Pierrefitte-sur-Sauldre, par l'ancienne ligne à écartement métrique, Le Blanc-Argent.
Liaison n°10. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", en passant au Subdray par la ligne de démarcation en vigueur de 1940 à 1943, le Lycée Agricole et un petit morceau de voie romaine miraculeusement épargné par les zones industrielles et les cessions aux intérêts privés. A partir du rond point Guynemer, la rocade verte vous conduit à l’arrivée en passant par le beau et très discret jardin Edouard André.
Liaison n°07. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", en contournant la ville par la rocade verte. Elle côtoie les grands noms des pionniers de l’aviation dans le quartier de l’aéroport. Le retour se fait entre l’Yèvre et le canal de Berry (encore en eau à cet endroit), sur le chemin de halage parfois large de moins de 5m.
Liaison n°06. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", en traversant la ville par la rocade verte. Elle suit les anciennes zones d’activités liées au canal de Berry. La traversée de Saint-Doulchard se fait par des passages tranquilles hors zone motorisée.
Après le départ, une petite visite au lavoir. Au début du chemin des Borses à droite se trouve une longère typique de la région avec son puits. Remontez jusqu’à l’emplacement de l’ancien château. Chemin faisant, vous découvrirez de très beaux panoramas sur la vallée, puis sur les collines du Pays Fort. Vous redescendrez jusqu’à la Notre-Heure via les femes des Bondonnières.
Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", au travers de l’ancienne emprise militaire des ateliers de construction de Bourges (ABS). Ces ateliers de fabrication d’armement, dont le légendaire canon de 75 Mle 1897, sont transformés en technopôle Lahitolle. Vous découvrirez les bâtiments de l’ancienne brasserie de Pignoux datant du XVIIIème, et la chapelle Sainte Solange, patronne du Berry. Le retour s’effectue par le chemin historique de Saint Jacques de Compostelle.
Liaison n°09. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", Découverte d’une portion du chemin de Saint Jacques de Compostelle. Entre La Chapelle et Morthomiers, la route reste malheureusement le seul lien. Les autres accès, dont celui par la voie romaine, sont détruits, fermés ou privés. Après Morthomiers, reprise de la voie romaine Bourges-Argenton. Le passage sur le viaduc de Saint-Florent, de la ligne stratégique Bourges-Issoudun, offre une vue magnifique sur la vallée du Cher.
À Bourges le 20 août 1946 à 16h50, une violente explosion provoque un cratère de 100m par 35m et 16m de profondeur, dans les carrières souterraines des justices. Les 10 travailleurs décèdent. 4 sont portés disparus, ensevelis avec les nombreuses bombes qu’ils désamorçaient.
Liaison n°02. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", au détour des vestiges d’un camp romain, dont le chemin d’accès a disparu, et au travers de l’ancienne emprise militaire des ateliers de construction de Bourges (ABS). Ces ateliers de fabrication d’armement, dont le légendaire canon de 75 Mle 1897, sont transformés en technopôle Lahitolle, avec une salle d’armes rénovée, et reconvertie à d’autres activités.
Liaison n°01. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", en découvrant le canal de Berry et ses anciennes écluses malheureusement condamnées.
Au départ d'Argent-sur-Sauldre un circuit en direction d'Aubigny avec bifurcation vers Blancafort pour rejoindre l'Étang du Puits.
Une randonnée d'une cinquantaine de km à faire à pied, à cheval ou en VTT. Attention de respecter la vie de chacun, et ne pas s'aventurer hors des sentiers battus ; les terres appartiennent à des propriétaires.
À pied ou en VTT, cette grande boucle à travers la forêt et la lande imprègne le randonneur du parfum des genêts au printemps. En été, la floraison des bruyères l'immerge dans le camaieu de pourpres. La rencontre de grands animaux sauvages est assez fréquente, même en pleine journée, pour qui sait observer.
Au départ de Souesmes, une boucle qui vous séduira par la diversité de ses chemins et de ses paysages. Vous pénétrerez dans les profondeurs des forêts du Domaine de Rivaulde, lieu propice à l'observation de la faune sauvage.
Cette randonnée traverse la campagne depuis La Boulaye (hameau de Beaulieu sur Loire) pour rejoindre le Canal Latéral à la Loire. Elle longe ensuite ce canal puis rejoint le circuit "Loire à Vélo" pour arriver à Cosne-Cours-sur-Loire, charmante petite bourgade chargée d'histoire.
Cette très belle randonnée en boucle, débute en longeant le Canal de la Sauldre, avec ses écluses, ses petits ponts et ses déversoirs. Pour ensuite pénétrer dans la forêt, par de longs chemins bordés d'étangs et, se conclure par un tour quasi complet, de l’Étang du Puits, par la plage de Cerdon, le joli sentier qui serpente entre le arbres le long d'une petite voie ferrée désaffectée, la traversée des Bois aux Moines et, enfin, le chemin qui longe le Canal et la plage d'Argent-sur-Sauldre.
En limite de la Sologne et du Pays Fort, cette balade suit la vallée de la Notreure par d'agréables chemins bocagers bordés de haies hautes. Autry-le-Chatel porte encore la mémoire des moulins qui ont fait sa richesse.
Seul ou avec des amis, cette boucle vous ravira par sa diversité. Ses chemins ombragés la rendent très agréable en été. Sa faible longueur vous laissera du temps pour flâner sur les plages de l’Étang du Puits ou sur les rives du Canal de la Sauldre.
Petite randonnée pour profiter pleinement de la nature et de sa biodiversité.
Au cœur de la Sologne des étangs, cette randonnée permet de découvrir des forêts de feuillus ou de résineux ainsi que le magnifique canal de la Sauldre, vestige des grands travaux d'aménagement de cette province laissée longtemps déshéritée et qui ne commença à se développer que sous le second empire.
Une plongée dans le passé lorsque, sous le second empire, la Sologne sortit de sa misère grâce aux canaux destinés à transporter la marne, mélange naturel de calcaire et d'argiles, pour fertiliser ses terres. L'itinéraire emprunte le chemin de halage du canal de la Sauldre qui compte pas moins de 6 écluses, puis traverse des forêts de feuillus et de conifères avec sous-bois de bruyères, ainsi que quelques landes. Il va jusqu'à côtoyer une exploitation agricole moderne !
Belle boucle en Sologne, dans sa première partie cette boucle emprunte de larges chemins puis la deuxième partie devient vite plus sauvage et plus typique des paysages solognots.
Partie de Chaon, au patrimoine éclectique, la randonnée investit progressivement la "vraie" campagne avec ses chemins bordés de vieux arbres.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :