Boucle de la Faye par les Beaudeaux au départ de Ménétréol-sur-Sauldre

Une randonnée Ménétréol-sur-Sauldre créée le lundi 05 novembre 2018 par José Fr. MAJ : dimanche 25 novembre 2018

Situé au cœur de la Sologne, Ménétréol-sur-Sauldre possède de nombreux chemins balisés dédiés à la randonnée pédestre. Cette boucle emprunte des chemins ruraux des communes de Ménétréol-sur-Sauldre, Ennordres et Presly. Tout au long de ce parcours, vous serez séduits par la vallée de la petite Sauldre, les Bois du Domaine de la Faye, les Bois d'Ennordres, le Gué de la Rére et les Bois des Grandes Bruyères.

Région Région : Sologne
Commune Commune : Ménétréol-sur-Sauldre (18700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2322SB
allée de Bouleaux Étang Pinède Tapis de feuilles

Stationner sur le parking de la Place de l'Église Saint-Martin.

(D/A) Suivre la Grande Rue en direction d'Aubigny-sur-Nère c'est aussi le GRP® de Sologne balisé Rouge et Jaune, faire environ 850m pour rejoindre un chemin situé à main droite, juste après le N°48.

(1) Poursuivre par le chemin de droite panneauté CR8, balisage Jaune Rouge, jusqu'à une intersection avec un chemin plus important.

(2) Bifurquer à droite et descendre par le CR15 jusqu'à la Petite Sauldre. Emprunter les deux ponts pour traverser la Petite Sauldre et poursuivre par le chemin CR15 qui monte en légère oblique à gauche, atteindre une petite route bitumée (la Route Neuve).

(3) Virer à gauche, passer devant l'entrée du lieu-dit la Faye, poursuivre tout droit en suivant le panneautage CR. Délaisser tous les chemins latéraux et atteindre un virage serré à droite.

(4) Obliquer à droite et poursuivre par le chemin montant (pas de signalisation). Délaisser les allées latérales. Atteindre un carrefour au niveau du hameau des Aucherons.

(5) Tourner à gauche puis très rapidement virer à droite, laisser en face le hameau, rejoindre une intersection en Y inversé, celle-ci se trouve à un peu moins de 100m d'une route (D30) que l'on peut apercevoir.

(6) Suivre le chemin en montée vers la droite (pas de signalisation). Ignorer les chemins latéraux et atteindre une intersection de plusieurs allées (à cet endroit, sur un arbre, on trouve un panneau CR).

(7) Continuer tout droit en négligeant tous les chemins latéraux. Rejoindre la D12 et la traverser, avec prudence.

(8) Suivre en face l'indication les Devins et les Quatre Vents, passer devant les habitations des Cholets. Un peu plus loin un panneau indique Chemin communal Circuit n°1.

(9) Passer un petit pont surmonté d'un portique. Laisser à droite l'entrée du lieu-dit les Devins, continuer tout droit jusqu'à un croisement en X.

(10) Bifurquer à droite par le chemin panneauté Chemin Communal Circuit n°4. Laisser le lieu-dit les Quatre Vents à gauche et continuer jusqu'à atteindre l'intersection avec un large chemin.

(11) Obliquer à gauche par le Chemin Communal Circuit n°4 et rejoindre le GR®31 au lieu-dit les Beaudeaux.

(12)Virer à droite balisage Blanc Rouge, atteindre la D79 et la traverser, avec prudence.
Variante au (12) : possibilité de bifurquer à gauche pour aller jusqu'à un étang qui se trouve à environ 200m et revenir ensuite au carrefour.

(13) Suivre en face la direction des Tenus et CR31. Au lieu-dit les Tenus choisir le chemin de droite panneauté CR31. Poursuivre jusqu'à une maisonnette située sur la gauche du chemin. Serrer à gauche, passer devant la maisonnette et rejoindre un gué de la Rère.

(14) Pour traverser la Rère emprunter les passerelles de fortune installées du côté gauche du chemin. Continuer tout droit et atteindre une intersection en X au lieu-dit les Grandes Bruyères.

(15) Bifurquer à droite, panneautage CR. Poursuivre par ce long chemin en délaissant tous les chemins latéraux. Rejoindre une intersection au lieu-dit le Poirier Rond.

(16) Bifurquer à gauche par le CR14, atteindre la D924 la suivre vers la gauche sur environ 125m. Traverser la route, avec prudence, et suivre le chemin panneauté CR14. Atteindre le CR10.

(17) Virer à droite et poursuivre jusqu'à un étang (Grand Étang Communal), le contourner par la gauche puis, suivre à gauche la flèche Jaune sur fond Bleu n°7. Poursuivre par cette allée et rejoindre le Petit Étang Communal, le contourner par la gauche.

(18) À l'extrémité de la digue suivre à gauche un petit sentier descendant, traverser un fossé par un passage aménagé et poursuivre par l'allée qui serpente en sous bois entre le Camping Municipal et la Petite Sauldre. Rejoindre la D79. À la route bifurquer à gauche, franchir le pont et rejoindre la Place de l’Église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 153m - Parking de la Place de l'Église Saint-Martin
17 : km 20.18 - alt. 152m - À droite par CR 10
18 : km 21.28 - alt. 151m - À gauche sentier descendant
D/A : km 21.92 - alt. 153m - Parking de la Place de l'Église Saint-Martin

Randonnée sans aucune difficulté, classée difficile par sa longueur.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2322SB.

Eglise Saint Martin

Boucle des Préchats les pieds dans l'eau à Ménétréol-sur-Sauldre
Distance 10.77km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -20m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ménétréol-sur-Sauldre - 18 - Cher

Très jolie boucle par la Vallée de la Petite Sauldre et l'immense pinède du Domaine de Landeroyne. La particularité de cette boucle ? Vous faire franchir un gué situé peu après le lieu-dit les Préchats. Ici pas de passerelle, pas d'aménagement pour vous aider à traverser. Il faudra vous déchausser.

Boucle dans les bruyères et les genêts à Souesmes
Distance 23.44km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Souesmes - 41 - Loir-et-Cher

À pied ou en VTT, cette grande boucle à travers la forêt et la lande imprègne le randonneur du parfum des genêts au printemps. En été, la floraison des bruyères l'immerge dans le camaieu de pourpres. La rencontre de grands animaux sauvages est assez fréquente, même en pleine journée, pour qui sait observer.

Boucle par le Domaine de Rivaulde
Distance 16.73km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -32m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souesmes - 41 - Loir-et-Cher

Au départ de Souesmes, une boucle qui vous séduira par la diversité de ses chemins et de ses paysages. Vous pénétrerez dans les profondeurs des forêts du Domaine de Rivaulde, lieu propice à l'observation de la faune sauvage.

Circuit Raboliot depuis Brinon-sur-Sauldre
Distance 16.57km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brinon-sur-Sauldre - 18 - Cher

Au cœur de la Sologne des étangs, cette randonnée permet de découvrir des forêts de feuillus ou de résineux ainsi que le magnifique canal de la Sauldre, vestige des grands travaux d'aménagement de cette province laissée longtemps déshéritée et qui ne commença à se développer que sous le second empire.

Le canal de la Sauldre depuis Brinon-sur-Sauldre
Distance 19.07km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -60m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brinon-sur-Sauldre - 18 - Cher

Une plongée dans le passé lorsque, sous le second empire, la Sologne sortit de sa misère grâce aux canaux destinés à transporter la marne, mélange naturel de calcaire et d'argiles, pour fertiliser ses terres. L'itinéraire emprunte le chemin de halage du canal de la Sauldre qui compte pas moins de 6 écluses, puis traverse des forêts de feuillus et de conifères avec sous-bois de bruyères, ainsi que quelques landes. Il va jusqu'à côtoyer une exploitation agricole moderne !

Boucle du Vieux Perroi à Brinon
Distance 9.36km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Brinon-sur-Sauldre - 18 - Cher

Belle boucle en Sologne, dans sa première partie cette boucle emprunte de larges chemins puis la deuxième partie devient vite plus sauvage et plus typique des paysages solognots.

Canal de la Sauldre et tour de l'Étang du Puits
Distance 16.12km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argent-sur-Sauldre - 18 - Cher

Cette très belle randonnée en boucle, débute en longeant le Canal de la Sauldre, avec ses écluses, ses petits ponts et ses déversoirs. Pour ensuite pénétrer dans la forêt, par de longs chemins bordés d'étangs et, se conclure par un tour quasi complet, de l’Étang du Puits, par la plage de Cerdon, le joli sentier qui serpente entre le arbres le long d'une petite voie ferrée désaffectée, la traversée des Bois aux Moines et, enfin, le chemin qui longe le Canal et la plage d'Argent-sur-Sauldre.

Boucle Étang du Puits par le Chemin des Prêtres et la Pointe des Anglais
Distance 12.9km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerdon (Loiret) - 45 - Loiret

Seul ou avec des amis, cette boucle vous ravira par sa diversité. Ses chemins ombragés la rendent très agréable en été. Sa faible longueur vous laissera du temps pour flâner sur les plages de l’Étang du Puits ou sur les rives du Canal de la Sauldre.