Boucle des Fléchers

Courte et agréable balade dans la campagne près de Barlieu.

Une randonnée Barlieu créée le jeudi 09 janvier 2020 par MGaranto. MAJ : lundi 24 février 2020
Commune Commune : Barlieu (18260)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2422SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
Champs des Fléchers Petit étang

Le départ de cette randonnée se situe devant l'église. Vous pourrez vous garer sur le parking à côté.

(D/A) Partir au Sud-Est et prendre la rue qui descend le long de l'église. Au premier croisement, obliquer à gauche.

(1) À l' intersection, continuer tout droit. Descendre le sentier et franchir le Ruisseau de l'Épine. Remonter et traverser le Bois Quêmet. Ignorer un départ sur la gauche puis aussitôt un sur la droite et aboutir au hameau des Fléchers.

(2) Suivre la route à droite. Descendre jusqu'au hameau des Muées, le traverser et continuer jusqu'à la route D8.

(3) Suivre alors la route à droite. Dépasser une station d'épuration, laisser des silos sur la gauche et remonter vers Barlieu.

(4) Prendre la route à droite et remonter jusqu'au village.

(1) Tourner à gauche et obliquer à droite à la première intersection pour rejoindre l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 248m - Église de Barlieu

le vendredi 24 septembre 2021 à 13:58

Date de la randonnée : vendredi 17 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Le chemin menant aux Fléchers est bien agréable. Dommage qu'ensuite il n'y ait que du goudron, sans grande circulation, sauf sur la D 8.

Vieilles pierres et chemins creux en Pays Fort
Distance 13.54km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -139m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vailly-sur-Sauldre - 18 - Cher

Paysage de bocage au relief vallonné, des maisons typiques en grès noir et ocre, une grange pyramidale, à parcourir pour renouer avec la nature préservée.

À travers les bouch'tures berrichonnes
Distance 12.97km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -191m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vailly-sur-Sauldre - 18 - Cher

Un bel itinéraire pour apprécier les reliefs du Pays Fort. Passer des chemins creux enfouis sous les haies bocagères (les bouch'tures) aux sentiers enherbés à découvert avec vues sur les vallonnements du Sancerrois offre au randonneur une variété de paysages sauvages typiques de la Sologne berrichonne.

Distance 4.35km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Sury-ès-Bois - 18 - Cher

Une promenade entre bois et champs, avec un peu de montée et de descente, sur les hauteurs du village.

Circuit de la Fontaine Saint-Loup
Distance 10.52km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -60m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cernoy-en-Berry - 45 - Loiret

Vous traverserez tour à tour les cultures entourées de haies puis les forêts profondes remplies de légendes, ne vous retournez pas, une "birette" vous suit peut-être ! Vous terminerez en passant devant la Fontaine Saint-Loup. N'oubliez pas d'y "tremper votre chemise et l'a peur s'en ira".

Association / Club / AMM
Le tour du bourg de Cernoy-en-Berry
Distance 8.92km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -38m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Cernoy-en-Berry - 45 - Loiret

Le tour du bourg offre une alternance de chemins creux, d'espaces boisés et de diverses vues. La place du village présente les différents styles de construction de la région. A la fin du parcours, sur le chemin des Borses, à gauche se trouve une longère typique de la région avec son puits qui servait au four à chaux, voisin d'une carrière de marne, dont les matériaux avaient servi à la construction de l'église.

Cernoy des Légendes
Distance 15.43km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -85m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cernoy-en-Berry - 45 - Loiret

Cette randonnée reprend deux itinéraires au départ de Cernoy. Elle démarre avec "Le circuit de la Notre Heure"
puis, à partir des Vanniers, continue avec "Le Circuit de la Fontaine Saint Loup".

Association / Club / AMM
Distance 15.26km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -119m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cernoy-en-Berry - 45 - Loiret

Cette randonnée va vous faire découvrir les multiples facettes des alentours du village de Cernoy, avec toujours de beaux panoramas. Vous traverserez tour à tour les champs, le bocage typique de la région, les bois, puis vous monterez jusqu'aux montagnes avec de très belles vues sur le Pays Fort et le village. Vous terminerez par un chemin ombragé jusqu'à la Fontaine Saint-Loup et sa légende.

Circuit de la Notre-Heure
Distance 8.57km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Cernoy-en-Berry - 45 - Loiret

Cette randonnée est sans difficulté avec des paysages variés, plaines agricoles, sous-bois et vues sur la Notre-Heure. La première partie offre une vue magnifique sur la vallée et le bocage. Tout au long de la randonnée on peut voir perdreaux, faisans, chevreuils, sangliers, renard, à condition d'être silencieux.