Trouver une randonnée Halles-sous-les-Côtes
Randonnées Halles-sous-les-Côtes








Ce circuit permet de découvrir les villages de Buzancy et de Fossé. Il offre une grande diversité de paysages typiques et conduit à la chapelle de Masmes, point fort de l'itinéraire.







Ce sentier chemine autour de plans d'eau très récents nés de l'extraction et sable et de graviers. Depuis 2004, le site s'est donné une nouvelle vocation de sauvegarde des espèces animales et végétales liées aux zones humides. Oiseaux, insectes, amphibiens et mammifères trouvent ici les conditions biologiques idéales, à l'image du castor nouveau venu, emblématique des sablières.
Il est idéal en famille, de nombreux panneaux ludiques animent le parcours.








Randonnée, au départ de Mouzon, avec tout au long du parcours de jolies perspectives sur les vallées de la Meuse et de la Chiers et sur les villages avoisinants.







Fresques et vitraux de l'église de Stonne.
Découverte de la chartreuse du Mont Dieu.
Majesté des hêtres de cette randonnée. Tapis d'ail des ours et de pervenches au printemps.
Diversité des cheminements.
Panorama à 360° de la butte de Stonne.
Cette randonnée très variée s'adresse à des randonneurs expérimentés. Il faut suivre plusieurs fois des petites sentes peu marquées au sol, d'autre part le terrain peut être glissant en temps de pluie, à certains endroits.







Cette randonnée, ne présentant pas de difficulté particulière, vous fera découvrir les trois zones de la forêt du Mont-Dieu, celle-ci procurait une part importante des revenus des moines de l'abbaye.
Vous traverserez les villages des Grandes Armoises, visite de son musée d'histoire, Sy, Tannay, son église fortifiée. Petit détour pour admirer le chêne du Mont Py et la chartreuse du Mont-Dieu.
Il est courant d'observer des grands échassiers dans la vallée de la Bar et divers gibiers dans la forêt.







Avant d'atteindre Stonne, son point culminant nommé "le pain de sucre" , son panorama et sa table d'orientation, vous cheminerez à l'ombre de la forêt.
La petite partie "montagnarde" autour du village peut être évitée. Le retour se fera par un plateau au milieu des prés et des champs.
Le village de Stonne fut le théâtre de combats acharnés en mai 1940 après la percée de Sedan par l'armée allemande.







Cette randonnée est une remontée dans le temps.
Partant des zones d'élevage et de cultures vous croiserez sur le parcours des monuments et panneaux qui relatent la résistance à l'invasion allemande durant la bataille de Stonne en mai 1940.
Vous passerez par le XIIe siècle avec la Chartreuse du Mont-Dieu, la forêt et les censes qui en dépendaient et terminerez le circuit sur le chemin romain qui menait de Reims à Trêves.








Un circuit court et sans difficulté pour une promenade familiale. En fond de vallée, un peu d'histoire locale et de jolies perspectives sur le plateau.








La Chartreuse du Mont-Dieu fut construite dans une vaste clairière de 24ha, au milieu d’une immense forêt de 1123ha dont les sources alimentent les nombreux étangs. Nous vous proposons de découvrir cette région boisée et vallonnée ainsi que le parc et l'arrière de la chartreuse.







Marchez en famille sur les traces du Sergent York en empruntant ce sentier historique pour voir et ressentir l'histoire de ce héros de la Grande Guerre.
Tout au long de ce sentier, entre collines, bois et paysages champêtres vous irez de panneau d'informations en panneau d'informations pour découvrir les principales positions où se sont déroulés les actes héroïques de York qui sauvèrent le bataillon de l'anéantissement et conduisirent au retrait allemand de la Forêt d'Argonne.








Cette randonnée chargée d'histoire vous conduira par des chemins variés de la vallée de l'Ennemane aux hauteurs de la Marfée, théâtre d'affrontements militaires au cours des dernières guerres.
Le point de vue de La Marfée vous permettra d'admirer un magnifique panorama regroupant plus de 12 villages.







Au menu de ce circuit VTT sans difficultés techniques, deux portions de voie verte, des chemins agricoles et forestiers ancestraux et même une portion de la voie romaine qui reliait Reims à Trèves.








Cette randonnée vous emmène de part et d'autre de l'Ennemane sur des chemins forestiers et agricoles. Ce circuit emprunte 9 des 220 km de randonnée proposée par les Portes du Luxembourg. Jolies perspectives sur les vallées de la Meuse et de l'Ennemane.







Sur une petite route goudronnée puis sur de grands chemins agricoles et forestiers, cette randonnée vous offrira de jolies perspectives sur les villages environnants, la vallée de la Bar et le canal des Ardennes.
Les Cognettes est le surnom donné aux habitants de Bulson.








Promenade entre la France et la Belgique de l’Abbaye d'Orval jusqu'au petit village de Williers côté Francais.
Randonnée pour partir en balade le long de sentiers forestiers et avoir comme guide les murmures d'un ruisseau. Partir à la rencontre d'un troupeau de vaches Highland mais aussi, plus atypique, observer des traces de vestiges gallo-romains.








Le Col de la Marfée, le village de Chaumont et ses superbes inscriptions au fronton des maisons, panoramas sur Cheuveuges, la vallée de la Meuse et Sedan, c'est ce que vous réserve cette promenade où l'on marche sans difficulté à travers prairies, champs et forêt.








Une très jolie boucle qui vous mènera à Louvergny et à la source du Ruisseau du Bairon qui donne son nom au site depuis le Moyen-Âge.








Le Vieil Étang de Bairon est un site de 105 hectares classé Natura 2000 très prisé des oiseaux. Cette boucle est une version raccourcie du Sentier du lac qui fait quant à lui environ 10 km.








Un circuit familial sans dénivelé, entre base de loisirs et réserve de biodiversité classée Natura 2000. Un classique dont on ne se lasse pas !







Promenade historique permettant de découvrir la Butte de Vauquois et la Nécropole Nationale de la Maize. La bataille de Vauquois se déroula durant la Première Guerre mondiale. Le village était construit sur la butte du même nom, ce qui en faisait un lieu stratégique. Vauquois est un haut-lieu de la guerre des mines, cette technique consistant à creuser de profondes galeries et à y enfouir des tonnes d'explosifs afin de causer d'importants dégâts en surface avant de lancer un assaut.








Entre la forêt de Mazarin et la vallée de la Bar, à proximité du village de Saint-Aignan, découvrez l'un des secrets du canal des Ardennes qui pour éviter les détours passe sous la montagne. Une belle petite balade à faire en famille en faisant ououhhhh pour faire résonner l'écho dans le tunnel fluvial.








Circuit avec très peu de passages forestiers qui, tout au long du parcours, offrira aux randonneurs de vastes vues panoramiques sur les vallées de la Bar et de la Meuse.







Randonnée sans difficulté qui allie chemins goudronnés et empierrés entre prairies, forêts et étangs.







Promontoire boisé dominant la vallée de la Bar et la vallée de la Meuse, le massif de la Marfée a été le lieu de nombreux drames historiques.
Depuis le belvédère où plus de dix villages pourront être observés, il est facile de comprendre l'intérêt stratégique qu'a pu représenter ce "haut lieu" proche de la frontière.
Cette randonnée décrit un circuit Promenade et Randonnée d'Ardenne Métropole. (Balisage Jaune).








Profiter de la Forêt Domaniale de Vendresse, remarquable pour ses nombreuses essences et ses alignements de sapins de Douglas.
Porter un regard sur la vaste vallée de la Bar et le canal des Ardennes, avant de descendre vers Omicourt. Remonter pour retrouver ensuite la vallée de la Bar.
Cheminer le long du Rouge Cogneux et découvrir ses sources résurgentes.
Retrouver la "Domaniale".








Une petite promenade agréable avec passage dans les bois.








Une promenade autour du lac en novembre, noyé dans la brume, avec un passage en centre ville dans les quartiers anciens rénovés et retour en suivant le canal et en contemplant les reflets des maisons bourgeoises dans ses eaux sombres.








À quelques pas de la frontière française, La Roche à l'Appel est une curiosité géologique qui s'inscrit dans l'une des réserves naturelles de Gaume, dans le village de Muno. Elle se présente comme un amoncellement chaotique d'énormes blocs de poudingue de Fépin.







Partez à la rencontre de sites historiques qui ont marqué le Sedanais. Des lieux chargés de mémoire et d'émotions.








Culminant à 340m d'altitude, le massif de la Marfée a été particulièrement convoité lors des différents conflits. Ce promontoire boisé qui domine la vallée de la Meuse a été le témoin de nombreux drames historiques du "Pays Sedanais".
Depuis le belvédère où plus de dix villages pourront être observés, il est facile de comprendre l'intérêt stratégique qu'a pu représenter ce Haut Lieu proche de la frontière. Dans les deux nécropoles de Noyers reposent près de 30000 soldats allemands et français.







Marche très agréable avec un large panorama.








Très belle randonnée alliant le côté bucolique d'une sympathique promenade champêtre et le côté instructif d'une page de l'histoire de France, la bataille de Sedan qui s'est déroulée le 1er septembre 1870 et qui entraîna la capitulation de l'armée française dès le lendemain et, par voie de conséquence, la fin de la guerre franco-prussienne de 1870.








Belle balade bucolique des hauteurs de Sedan jusqu'au val d'Olly. Retour en suivant le cours de la Givonne puis remontée par les hauteurs du Fond du Givonne pour redescendre la Linette.








Une petite promenade parmi les cultures maraîchères du Fond de Givonne avec en final la traversée d'une partie du bois de la Garenne.








Au départ d'Azy, hameau de l'entité de Florenville, découvrez la Semois, le Dolmen d'Azy et le Point de Vue de Bohahan.








Ce parcours emprunte des chemins variés dans une forêt aux nombreuses essences. Il est situé en quasi totalité dans la Forêt Domaniale de Sedan.








Une approche sportive de la Forêt Domaniale de Sedan sur des chemins variés par la piste VTT n°5 du Pays Sedanais.








De nombreux petits sentiers au programme de cette randonnée forestière avec deux repères principaux : la Givonne et le Ruisseau des Fraichis.







Randonnée forestière sans difficultés sur des chemins variès.








Vous découvrirez l'Étang des Bercettes classé espace naturel sensible et vous longerez le massif argonais.
Le GR®14 s'élève pour atteindre la haute chevauchée. Lors de cette randonnée vous allez découvrir une partie du sentier de découverte où vous trouverez des arbres de toute sortes, noyer noir, sapin blanc, etc.







Lors du conflit franco-prussien de 1870, le sacrifice des Chasseurs d'Afrique de la division Margueritte a forcé l'admiration de Guillaume Ier, par cette expression "Ah ! les braves gens". Partez sur leurs traces et découvrez la campagne et les champs de bataille du sedanais.







Randonnée forestière qui vous fera cheminer en suivant, de près ou de loin, le cours des ruisseaux.







Petie randonnée tranquille en sous-bois au relief varié.








Dans la verdure et les odeurs de sous-bois, une petite randonnée au gré du clapotage des ruisseaux que l'on traverse à gué.







Parcours chargé d'histoire qui vous permet de découvrir des ouvrages, des abris, PC, des retranchements et un abri intermédiaire à munitions encore en bon états ainsi que quelques restes de tranchées et postes de combats isolés.








Le village de Chiny est renommé pour son festival du conte. Situé à la frontière entre les Ardennes et la Gaume, Chiny est idéal pour se balader. Venez découvrir, nichés entre les méandres de la Semois, ses points de vues magnifiques.







Un parcours chargé d'histoire de la Grande Guerre.
Cet itinéraire offre une découverte des bois replantés à la suite de la guerre de 1914-1918 entre la France et l'Allemagne.
Plusieurs vestiges tel que des bunkers, abris et bâtiments comme l'Ossuaire de Douaumont, le Fort de Douaumont sont à découvrir.








Randonnée qui nous permet de découvrir beaucoup d'ouvrages en ruines, un village détruit, des monuments, stèles et des tranchées récemment restaurées. Passage au Fort de Douaumont et au cimetière de Douaumont. Bien regarder par terre, la terre nous restitue encore beaucoup d'éclats d'obus et parfois même des obus entiers.








De jolies perspectives sur la vallée de la Meuse et les villages environnants ainsi que des traces de la seconde guerre, dans un lieu où l'extraction de la pierre a marqué l'histoire économique.








Les eaux de pluie, les infiltrations, les crues du fleuve, les arbres et la végétation ont transformé les anciennes ballastières en une promenade très agréable, dans un dédale de sentiers longeant des étangs plus beaux les uns que les autres, côtoyant la Meuse avec de très jolis paysages en toile de fond et la rumeur paisible des activités humaines alentour.








Cette randonnée permet la découverte des carrières de Romery, du quartier du Theux à Charleville-Mézières et d'une partie de la future Voie Verte, programme d'aménagement des berges de la Meuse. Il est possible de la coupler avec la randonnée précédente au départ de Ville-sur-Lumes.
Plus de circuits de randonnée Halles-sous-les-Côtes
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :