Le sentier des castors autour des gravières de Bar-lès-Buzancy à Harricourt
Ce sentier chemine autour de plans d'eau très récents nés de l'extraction et sable et de graviers. Depuis 2004, le site s'est donné une nouvelle vocation de sauvegarde des espèces animales et végétales liées aux zones humides. Oiseaux, insectes, amphibiens et mammifères trouvent ici les conditions biologiques idéales, à l'image du castor nouveau venu, emblématique des sablières.
Il est idéal en famille, de nombreux panneaux ludiques animent le parcours.











Description de la randonnée
Départ à proximité du camping, possibilité de se garer Rue des Étangs.
Suivre le balisage du sentier des castors.
(D/A) Partir au Nord-Nord-Ouest et emprunter un petit sentier étroit entre les arbres. Franchir le Ruisseau du Moulin et aboutir à un croisement.
(1) Tourner à gauche et cheminer entre les arbres puis arriver au bord d'un premier étang. Continuer tout droit, traverser un chemin et longer un second étang jusqu'à la prochaine intersection.
(2) Tourner alors à gauche, puis immédiatement à droite dans la Rue de la Malmaison. Après environ 150 m, laisser un premier chemin sur la droite et prendre aussitôt le second à droite, sous les arbres. Aller toujours tout droit et longer à nouveau une succession d'étangs. Plusieurs aires de pique-nique sont à disposition.
(3) Tourner à droite en restant le long de l'étang. Après un net virage à gauche, quitter le chemin principal et emprunter à gauche un sentier qui s'engouffre au milieu des arbres.
(1) Au croisement rencontré en tout début de promenade, obliquer à gauche. Franchir de nouveau le ruisseau du Moulin et emprunter en sens inverse le chemin entre les arbres pour rejoindre le camping (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 173m - Rue des Étangs - Camping de Bar-lès-Buzancy
1 : km 0.37 - alt. 173m - Croisement de la boucle
2 : km 1.35 - alt. 168m - Intersection
3 : km 2.16 - alt. 171m - Intersection
D/A : km 2.71 - alt. 173m - Rue des Étangs - Camping de Bar-lès-Buzancy
Informations pratiques
Aire de pique-nique sur le parcours.
Partir avec un équipement adapté : faire attention aux tiques et chenilles processionnaires.
Certaines parties du sentier peuvent rester humides, prévoir des chaussures fermées adaptées.
Ne pas faire de bruit.
Rester sur le sentier.
Ne laisser aucun déchet.
Tenir son chien en laisse.
Ne cueillir aucune plante.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Plusieurs panneaux d'informations vous en apprendront davantage sur les zones humides, le castor et son habitat tout au long du parcours.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 17 décembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
Très jolie randonnée , ludique et pédagogique grâce au panneaux implantés tout le long de la promenade.
Il y a même un petit observatoire qui permet d'observer la faune présente sur le plan d'eau.
La première partie essentiellement forestière permet l'accès aux plans d'eau. Il ne faut pas négliger le chemin (à main droite) qui se trouve entre les deux plans d'eau; Il faut faire un allé retour sur ce chemin pour reprendre la trace de la randonnée.
Observation de Grèbe huppé, Foulque macroule, Epervier d'Europe, Ragondin, Canards et de nombreuses traces de Castor
Je ferais de nouveau ce parcours au printemps avec une faune plus présente.
Thierry
Autres randonnées dans le secteur







Ce circuit permet de découvrir les villages de Buzancy et de Fossé. Il offre une grande diversité de paysages typiques et conduit à la chapelle de Masmes, point fort de l'itinéraire.






Cette randonnée, ne présentant pas de difficulté particulière, vous fera découvrir les trois zones de la forêt du Mont-Dieu, celle-ci procurait une part importante des revenus des moines de l'abbaye.
Vous traverserez les villages des Grandes Armoises, visite de son musée d'histoire, Sy, Tannay, son église fortifiée. Petit détour pour admirer le chêne du Mont Py et la chartreuse du Mont-Dieu.
Il est courant d'observer des grands échassiers dans la vallée de la Bar et divers gibiers dans la forêt.






Avant d'atteindre Stonne, son point culminant nommé "le pain de sucre" , son panorama et sa table d'orientation, vous cheminerez à l'ombre de la forêt.
La petite partie "montagnarde" autour du village peut être évitée. Le retour se fera par un plateau au milieu des prés et des champs.
Le village de Stonne fut le théâtre de combats acharnés en mai 1940 après la percée de Sedan par l'armée allemande.






Cette randonnée est une remontée dans le temps.
Partant des zones d'élevage et de cultures vous croiserez sur le parcours des monuments et panneaux qui relatent la résistance à l'invasion allemande durant la bataille de Stonne en mai 1940.
Vous passerez par le XIIe siècle avec la Chartreuse du Mont-Dieu, la forêt et les censes qui en dépendaient et terminerez le circuit sur le chemin romain qui menait de Reims à Trêves.






Fresques et vitraux de l'église de Stonne.
Découverte de la chartreuse du Mont Dieu.
Majesté des hêtres de cette randonnée. Tapis d'ail des ours et de pervenches au printemps.
Diversité des cheminements.
Panorama à 360° de la butte de Stonne.
Cette randonnée très variée s'adresse à des randonneurs expérimentés. Il faut suivre plusieurs fois des petites sentes peu marquées au sol, d'autre part le terrain peut être glissant en temps de pluie, à certains endroits.







La Chartreuse du Mont-Dieu fut construite dans une vaste clairière de 24ha, au milieu d’une immense forêt de 1123ha dont les sources alimentent les nombreux étangs. Nous vous proposons de découvrir cette région boisée et vallonnée ainsi que le parc et l'arrière de la chartreuse.






Marchez en famille sur les traces du Sergent York en empruntant ce sentier historique pour voir et ressentir l'histoire de ce héros de la Grande Guerre.
Tout au long de ce sentier, entre collines, bois et paysages champêtres vous irez de panneau d'informations en panneau d'informations pour découvrir les principales positions où se sont déroulés les actes héroïques de York qui sauvèrent le bataillon de l'anéantissement et conduisirent au retrait allemand de la Forêt d'Argonne.







Une très jolie boucle qui vous mènera à Louvergny et à la source du Ruisseau du Bairon qui donne son nom au site depuis le Moyen-Âge.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.