Après un départ qui nous emmène plus de sept mille ans en arrière pour remonter au XIXe siècle avec les progrès de la science. Nous sommes au pays des légendes arthuriennes et des chevaliers de la Table Ronde. Une surprise peut surgir à chaque tournant.
De Tréhorenteuc à Trécesson, ce circuit explore la partie Sud de la Forêt de Paimpont et, en premier lieu, le Val sans Retour. Autant de lieux marqués par l'imaginaire arthurien et qui constituent un magnifique cadre pour une balade en grande partie forestière.
Cette forêt, pour celui qui veut bien le croire, est celle qui a vu la rencontre entre un mage (l'Enchanteur Merlin) et une fée (la Fée Viviane). Pour le même randonneur, elle est aussi le lieu de rencontre des chevaliers d'Arthur autour de la Table Ronde. Enfin, le promeneur verra-t-il les fées qui se mirent dans l'eau ? avant de rencontrer la Fée Morgane qui enferme dans une prison d'air impénétrable (le Val sans Retour) tous les chevaliers infidèles à leur serment d'amour. Vaste programme.
Départ de Tréhorenteuc en direction de Paimont (digiding don don). Trajet Retour par le Nord. Passer auprès de merveilles de la forêt.
Cette boucle de 17 km, alterne entre chemins de randonnée et chemins forestiers pour découvrir la partie Ouest de la forêt de Brocéliande.
Aucune difficulté pour ce tour d'étang : le dénivelé positif total est inférieur à 25m. Si le début peut être lassant avec ses 4,2 kilomètres sur une voie verte aménagée, le retour est plus qu'agréable par le GR®37 qui longe l'étang et offre à plusieurs endroits de magnifiques vues avec une horde d'oiseaux des marais.
Dominée par la haute silhouette du Château de Josselin, la rivière Oust constitue un des tronçons du Canal de Nantes à Brest. Cette promenade suit le cours ombragé de la rivière et conduit à la charmante Chapelle Saint-Gobrien.
Parcours de 5 jours de Josselin (56) à Saint-Brieuc (22). On remonte le cours de la rivière l'Oust. On utilise en partie le chemin de Saint-Jacques partant de Paimpol (mais à l'envers), le GR® 37, la rigole d'Hilvern et 2 GRP®.
C'est la 1re étape d'un circuit de 5 jours qui va nous amener de Josselin à Saint-Brieuc. Ce tronçon se situe sur un chemin de Saint-Jacques mais pris à l'envers. Il utilise aussi en partie le GR®37.
Promenade en bordure de l'Oust canalisé pour découvrir l'Îlot de Beaufort et son moulin ainsi que l'austère muraille du Château des Rohan. Après la traversée du canal, petite montée vers l'Église Sainte-Croix, dernier vestige d’un prieuré fondé dans les années 1050-1060 par Josselin de Porhoët, fondateur du château et de la ville.
Petite balade avec pour compagnon un âne, entre bois, campagne et lande.
Découvrez Augan et ses environs ! Entre forêts et terres agricoles, l'itinéraire vous permettra de découvrir une partie du riche patrimoine de la commune : chapelles, moulins, lavoirs ainsi qu'un monument funéraire datant du néolithique, l'allée couverte de la Coudraie.
Petite randonnée sympathique à faire avant la visite du Centre Imaginaire Arthurien.
Une boucle de randonnée au cœur d'une nature préservée. La boucle est parfaitement adaptée pour une sortie familiale, entre amis, sans aucune difficulté. Cette boucle présente un passage à proximité d'une grotte en début de parcours et une belle vue sur le Château de Brocéliande au niveau de l’Étang du Pas du Houx à mi-parcours.
Une boucle dans les bois et la campagne de Gomené, sur des chemins ou des petites routes goudronnées, entre la Chapelle Saint-Guénaël et le Menhir de la Pellionnaye.
Pour un week-end de découverte, ce parcours vous conduit de vallons en crêtes au travers de la forêt de Paimpont. La légendaire BROCELIANDE!
Départ de Paimpont pour rejoindre le très fameux Val Sans Retour. Trajet Aller par le Sud au pays des légendes. Découverte des sous bois de Brocéliande.
Ce circuit vous permettra de découvrir le bourg de Beignon, mais aussi de vous plonger dans les légendes de Lancelot et Guenièvre. Découvrez, au fil de la balade, le jardin des Affolettes et le site du Rocher Glissant, pour ensuite profiter de la nature le long de la vallée de l'Aff. Balisage jaune sur l'ensemble du parcours Circuit fermé du 15/09 au 31/03 en période de chasse.
Un parcours sans difficulté qui emprunte l'ancienne voie ferrée du petit train de Carhaix à La Brohinière, puis rejoint le chemin de l'Etrat, voie romaine reliant Corseul à Vannes. Il s'agit de la partie Est du chemin de petite randonnée "Au carrefour des voies".
Une exposition photo de Gaël Dupret à découvrir en extérieur le long d'un parcours de randonnée. Sur un chemin rural, au départ de la salle polyvalente de Caro, laissez-vous guider par cette découverte photographique sur le questionnement de son identité. Une visite agréable et accessible à tous les randonneurs sur 6 km et qui permet de prendre le temps de découvrir les œuvres. Installée du 19 mai au 17 septembre 2023, c'est l'occasion d'accéder à la culture gratuitement et autrement. Les photos sont regroupées le long du parcours et d'autres sont à des points de passage permettant de savoir que vous êtes sur le bon chemin.
Découvrez la vallée de l'Oyon et son patrimoine. Le long du chemin vous passerez devant le site naturel de la Priaudais ainsi que celui du Prieuré Saint-Étienne, chapelle la plus ancienne du Morbihan.
Cette randonnée longe le Lié, affluent de l'Oust, lui-même affluent de la Vilaine. Elle utilise la Voie Verte, ancienne ligne de chemin de fer reliant Saint-Méen-le-Grand et Carhaix-Plouguer. Elle permet de découvrir La Chèze, petite bourgade à l'ombre des ruines de son château, ancienne forteresse des seigneurs de Rohan. La boucle se termine par des chemins et des petites routes sur les hauteurs de la campagne de Saint-Barnabé et de La Prénessaye.
Au travers des Landes de Monteneuf, venez découvrir un site mégalithique remarquable : un ensemble de pierres dressées, d'allées couvertes et de menhirs isolés. Moins spectaculaire que celui de Carnac, il n'en est pas moins très intéressant par la présence d'un site en cours de rénovation où les archéologues régionaux ont mis en scène aussi bien l'habitat de l'époque que les méthodes de redressement des pierres.
Partez à la découverte de l'Étang du Chaperon Rouge. Sur le côté de la digue se trouve le refuge du "Bonnet Rouge", un siège taillé dans la pierre par un révolutionnaire. Au Nord de l'Étang de Quéhéon, vous aurez peut-être la chance de voir des gentianes, de la drosera (fleur protégée) et au moins trois variétés de bruyère. Enfin, à la Loge Morinais, vous découvrirez la plus charmante des allées couvertes et une grande diversité de faune et de flore.
Partez à la découvertes des alentours des Forges du Vaublanc, qui furent du XVIIe au XIXe siècle une importante fonderie de fer. Le minerai provenait de la région. Le circuit suit le Lié, qui fournissait la force hydraulique à l'usine, puis traverse la forêt de Loudéac où des dizaines de charbonniers produisaient le charbon de bois nécessaire aux foyers des hauts fourneaux.
Une boucle avec une première partie à flanc et en fond de vallée puis un retour par les crêtes du Mené.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :