La Chapelle Saint-Guénaël et le Menhir de la Pellionnaye
Une boucle dans les bois et la campagne de Gomené, sur des chemins ou des petites routes goudronnées, entre la Chapelle Saint-Guénaël et le Menhir de la Pellionnaye.







Description de la randonnée
Stationnement sur le parking la Chapelle Saint-Guénaël (XIXe siècle).
(D/A) Suivre la route au Nord-Est, en s'éloignant de Gomené.
(1) À l'intersection, aller tout droit. Continuer Nord-Nord-Est en laissant les routes adjacentes.
(2) Au croisement, tourner à droite en direction de Kerméré. Contourner les bâtiments agricoles de la ferme de Kerméré par la gauche.
(3) A l'angle du dernier bâtiment, prendre le chemin à droite. Tourner dans le premier à gauche (cote 187).
(4) Sur la route, virer vers la droite. Suivre au Sud une portion du GRP® Tour du Pays Gallo (le balisage Jaune ou Rouge et Jaune est très aléatoire), d'abord sur le goudron puis sur un chemin.
(5) En arrivant sur une petite route, la suivre vers la gauche. Au croisement, aller tout droit en direction de Castenouët.
(6) Dans le village, prendre un chemin à droite à angle aigu. Descendre dans la vallée de la Ramée puis remonter jusqu'à la Feriolaie. Traverser le hameau et aboutir à un croisement en T.
(7) Suivre la route à gauche sur 150m environ et prendre la première à droite en direction de la Vieille Ville. Continuer sur cette petite route et traverser le hameau du Vau Janot.
(8) Environ 150m après le hameau, emprunter un chemin qui s'enfonce à droite dans les bois. Sur cette portion, suivre les panneaux "circuit VTT". Sortir du bois à la Ville Neuve et suivre la petite route à gauche.
(9) Prendre le premier chemin à droite, qui s'enfonce dans le bois (balisage Rouge et Jaune). Cette portion en sous-bois compte plusieurs traces faites par les VTT ou les quads. Après environ 200m, virer à droite (quitter le GRP®). Au croisement suivant, virer à gauche et retrouver le balisage Rouge et jaune.
(10) Passer à côté du monumental menhir de la Pellionnaye. Juste après, prendre le chemin creux à droite. Sur la petite route, tourner à gauche.
(11) Au croisement suivant, tourner encore à gauche. A l'intersection suivante (croix), prendre la route à droite en direction des Vaux Brûlés. Traverser la ferme et continuer sur un chemin. Contourner le hameau des Bas Aulnais par la droite. A la fourche, virer à droite et laisser une mare à main gauche. Aboutir à un croisement à proximité d'un étang.
(12) Effectuer le tour de l'étang, soit dans le sens des aiguilles d'une montre (tracé sur la carte), soit dans le sens inverse.
(12) Suivre la route au Sud (tout droit si on a opté pour le sens des aiguilles d'une montre, à droite sinon). Longer le Manoir des Aulnais (XVIIe).
(13) Prendre le premier chemin à droite, derrière une petite croix nichée entre deux arbres. Longer un étang à main gauche et ignorer un départ de chemin sur la droite. Obliquer ensuite à gauche et, au sortir du bois, continuer tout droit jusqu'à la route.
(1) Tourner à gauche vers la chapelle Saint-Guénaël (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 193m - Chapelle Saint-Guénaël
1 : km 0.26 - alt. 198m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.82 - alt. 201m - Croisement
3 : km 1.62 - alt. 193m - Kerméré
4 : km 2.97 - alt. 183m - À droite à la route
5 : km 3.97 - alt. 178m - Route à gauche
6 : km 4.49 - alt. 177m - Castenouët
7 : km 5.87 - alt. 168m - Croisement après la Feriolaie
8 : km 6.88 - alt. 183m - Vau Janot
9 : km 7.44 - alt. 203m - Ville Neuve
10 : km 7.99 - alt. 190m - Menhir de la Pellionnaye
11 : km 8.35 - alt. 188m - Bifurcation à gauche
12 : km 10.11 - alt. 173m - Étang des Aulnais
13 : km 11.01 - alt. 202m - Départ de chemin - Croix
D/A : km 12.5 - alt. 195m - Chapelle Saint Guénaël
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Chapelle Saint-Guénaël (1875) La première pierre de la chapelle est posée le 25 avril 1875. La chapelle est bénie le 2 août 1876. Il s’agit d’un édifice rectangulaire avec chevet à pans coupés et clocheton ajouré
Menhir de la Pellionnaye Héritage de l'ère néolithique, ce menhir mesure presque 6 mètres de hauteur. Diverses fouilles ont été réalisées au pied de ce colosse de granit. Seules quelques pierres brûlées ont été mises à jour.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 26 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Quelle surprise en découvrant le Menhir de la Pellionnaye, il est très impressionnant...!!!
Et sa localisation en pleine forêt est surprenante.
Autres randonnées dans le secteur







Des chouans aux résistants, nombreux ont été les réfractaires qui se sont abrités sur les hauteurs du Mené. Cette randonnée passe par des sites historiques mais permet aussi de découvrir le patrimoine rural : fermes, demeures anciennes, puits, fours à pain, croix de chemin...






Une boucle avec une première partie à flanc et en fond de vallée puis un retour par les crêtes du Mené.







Cette randonnée longe le Lié, affluent de l'Oust, lui-même affluent de la Vilaine. Elle utilise la Voie Verte, ancienne ligne de chemin de fer reliant Saint-Méen-le-Grand et Carhaix-Plouguer. Elle permet de découvrir La Chèze, petite bourgade à l'ombre des ruines de son château, ancienne forteresse des seigneurs de Rohan. La boucle se termine par des chemins et des petites routes sur les hauteurs de la campagne de Saint-Barnabé et de La Prénessaye.







Tout le territoire du Mené, au cœur du massif armoricain, regorge de gros blocs granitiques, vestiges érodés de montagnes très anciennes. Cette randonnée permet de découvrir quelques menhirs. Le site des "chaos de Quemelin" est également remarquable. La Rance serpente au milieu d'un chaos de rochers. On notera tout au long du parcours, cette présence du granit, souvent en amas de gros blocs poussés au bord des champs ou dans les bois pour permettre les cultures.







Montez à l'assaut des tertres, collines et autres monticules du Mené, vestiges usés du vieux Massif Armoricain. Cette boucle sur des chemins dans des bois et des (toutes) petites routes goudronnées offre de beaux points de vue panoramiques sur la campagne et les bourgs environnants.






Ce circuit conduit à la Médiathèque Simon d’Estienne qui a pris ses quartiers dans l’ancien couvent. La balade passe devant la maison Richard, avec sa tourelle en pierre datant du XVIIe siècle. Les randonneurs peuvent aussi découvrir la mairie-déléguée, classée au patrimoine des bâtiments de France. Après quoi, le retour au cœur du bourg se fait tranquillement, avec un passage devant l’église pour rejoindre le lotissement du Vieux-Lavoir et le fameux étang du Baillot.







Une très jolie petite promenade qui n'emprunte pratiquement pas de route goudronnée et qui suit la vallée du Lié, à l'orée de la forêt de Loudéac. Elle permet de découvrir des sites très intéressants : la Roche au Cerf et son gué millénaire, le château et le moulin des Essarts.







La Bretagne est une terre de légendes. Le site de Croquélien, avec ses chaos de blocs granitiques était autrefois réputé être la demeure des fées Margot. Cette petite promenade vous fera découvrir ce joli lieu, à la recherche des formes évocatrices des rochers, la baignoire des fées, le fauteuil... ou du fabuleux trésor qu'elles y auraient caché.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.