La Chapelle Saint-Guénaël et le Menhir de la Pellionnaye

Une boucle dans les bois et la campagne de Gomené, sur des chemins ou des petites routes goudronnées, entre la Chapelle Saint-Guénaël et le Menhir de la Pellionnaye.

Fiche technique
n°2527601
Une randonnée Gomené créée le vendredi 06 septembre 2019 par mitchka. MAJ : mercredi 11 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 12.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 117m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 113m
Point haut Point haut : 208m
Point bas Point bas : 147m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Gomené (22230)
Départ Départ : N 48.188981° / O 2.492243°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1018SB
Téléchargez : -
Chapelle Saint Guénaël Menhir de la Pellionaye.

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking la Chapelle Saint-Guénaël (XIXe siècle).

(D/A) Suivre la route au Nord-Est, en s'éloignant de Gomené.

(1) À l'intersection, aller tout droit. Continuer Nord-Nord-Est en laissant les routes adjacentes.

(2) Au croisement, tourner à droite en direction de Kerméré. Contourner les bâtiments agricoles de la ferme de Kerméré par la gauche.

(3) A l'angle du dernier bâtiment, prendre le chemin à droite. Tourner dans le premier à gauche (cote 187).

(4) Sur la route, virer vers la droite. Suivre au Sud une portion du GRP® Tour du Pays Gallo (le balisage Jaune ou Rouge et Jaune est très aléatoire), d'abord sur le goudron puis sur un chemin.

(5) En arrivant sur une petite route, la suivre vers la gauche. Au croisement, aller tout droit en direction de Castenouët.

(6) Dans le village, prendre un chemin à droite à angle aigu. Descendre dans la vallée de la Ramée puis remonter jusqu'à la Feriolaie. Traverser le hameau et aboutir à un croisement en T.

(7) Suivre la route à gauche sur 150m environ et prendre la première à droite en direction de la Vieille Ville. Continuer sur cette petite route et traverser le hameau du Vau Janot.

(8) Environ 150m après le hameau, emprunter un chemin qui s'enfonce à droite dans les bois. Sur cette portion, suivre les panneaux "circuit VTT". Sortir du bois à la Ville Neuve et suivre la petite route à gauche.

(9) Prendre le premier chemin à droite, qui s'enfonce dans le bois (balisage Rouge et Jaune). Cette portion en sous-bois compte plusieurs traces faites par les VTT ou les quads. Après environ 200m, virer à droite (quitter le GRP®). Au croisement suivant, virer à gauche et retrouver le balisage Rouge et jaune.

(10) Passer à côté du monumental menhir de la Pellionnaye. Juste après, prendre le chemin creux à droite. Sur la petite route, tourner à gauche.

(11) Au croisement suivant, tourner encore à gauche. A l'intersection suivante (croix), prendre la route à droite en direction des Vaux Brûlés. Traverser la ferme et continuer sur un chemin. Contourner le hameau des Bas Aulnais par la droite. A la fourche, virer à droite et laisser une mare à main gauche. Aboutir à un croisement à proximité d'un étang.

(12) Effectuer le tour de l'étang, soit dans le sens des aiguilles d'une montre (tracé sur la carte), soit dans le sens inverse.

(12) Suivre la route au Sud (tout droit si on a opté pour le sens des aiguilles d'une montre, à droite sinon). Longer le Manoir des Aulnais (XVIIe).

(13) Prendre le premier chemin à droite, derrière une petite croix nichée entre deux arbres. Longer un étang à main gauche et ignorer un départ de chemin sur la droite. Obliquer ensuite à gauche et, au sortir du bois, continuer tout droit jusqu'à la route.

(1) Tourner à gauche vers la chapelle Saint-Guénaël (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 193m - Chapelle Saint-Guénaël
1 : km 0.26 - alt. 198m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.82 - alt. 201m - Croisement
3 : km 1.62 - alt. 193m - Kerméré
4 : km 2.97 - alt. 183m - À droite à la route
5 : km 3.97 - alt. 178m - Route à gauche
6 : km 4.49 - alt. 177m - Castenouët
7 : km 5.87 - alt. 168m - Croisement après la Feriolaie
8 : km 6.88 - alt. 183m - Vau Janot
9 : km 7.44 - alt. 203m - Ville Neuve
10 : km 7.99 - alt. 190m - Menhir de la Pellionnaye
11 : km 8.35 - alt. 188m - Bifurcation à gauche
12 : km 10.11 - alt. 173m - Étang des Aulnais
13 : km 11.01 - alt. 202m - Départ de chemin - Croix
D/A : km 12.5 - alt. 195m - Chapelle Saint Guénaël

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1018SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Chapelle Saint-Guénaël (1875) La première pierre de la chapelle est posée le 25 avril 1875. La chapelle est bénie le 2 août 1876. Il s’agit d’un édifice rectangulaire avec chevet à pans coupés et clocheton ajouré

Menhir de la Pellionnaye Héritage de l'ère néolithique, ce menhir mesure presque 6 mètres de hauteur. Diverses fouilles ont été réalisées au pied de ce colosse de granit. Seules quelques pierres brûlées ont été mises à jour.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 6.06km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -282m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Plessala - 22 - Côtes-d'Armor

Une boucle avec une première partie à flanc et en fond de vallée puis un retour par les crêtes du Mené.

La vallée du Lié en amont de La Chèze
Distance 22.4km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -172m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à La Prénessaye - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée longe le Lié, affluent de l'Oust, lui-même affluent de la Vilaine. Elle utilise la Voie Verte, ancienne ligne de chemin de fer reliant Saint-Méen-le-Grand et Carhaix-Plouguer. Elle permet de découvrir La Chèze, petite bourgade à l'ombre des ruines de son château, ancienne forteresse des seigneurs de Rohan. La boucle se termine par des chemins et des petites routes sur les hauteurs de la campagne de Saint-Barnabé et de La Prénessaye.

Menhirs du Mené
Distance 12.99km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -113m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Langourla - 22 - Côtes-d'Armor

Tout le territoire du Mené, au cœur du massif armoricain, regorge de gros blocs granitiques, vestiges érodés de montagnes très anciennes. Cette randonnée permet de découvrir quelques menhirs. Le site des "chaos de Quemelin" est également remarquable. La Rance serpente au milieu d'un chaos de rochers. On notera tout au long du parcours, cette présence du granit, souvent en amas de gros blocs poussés au bord des champs ou dans les bois pour permettre les cultures.

Sur les hauteurs de Saint-Gouëno
Distance 12.3km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -201m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gouéno - 22 - Côtes-d'Armor

Montez à l'assaut des tertres, collines et autres monticules du Mené, vestiges usés du vieux Massif Armoricain. Cette boucle sur des chemins dans des bois et des (toutes) petites routes goudronnées offre de beaux points de vue panoramiques sur la campagne et les bourgs environnants.

La Roche au Cerf en boucle au départ de Langast
Distance 11.65km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -94m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Langast - 22 - Côtes-d'Armor

Une boucle, essentiellement sur des sentiers et des chemins creux, qui permet d'aller du bourg de Langast, avec sa très vieille église, au site millénaire du gué de la Roche au Cerf et le long de ruisseaux puis de la vallée du Lié.

Découvrir Moncontour et ses alentours
Distance 10.69km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -120m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moncontour - 22 - Côtes-d'Armor

Cette boucle permet de découvrir la petite cité médiévale en se promenant dans ses ruelles, puis en marchant le long du bief et dans des chemins creux jusqu'à la Chapelle Notre-Dame-du-Haut. La dernière partie de la balade offre de jolis points de vue sur la ville et ses remparts.

Brocéliande jour 2/2
Distance 19.77km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -199m Durée 6h15 Facile Facile
Départ Départ à Tréhorenteuc - 56 - Morbihan

Départ de Tréhorenteuc en direction de Paimont (digiding don don).
Trajet Retour par le Nord.
Passer auprès de merveilles de la forêt.

Brocéliande : une forêt légendaire
Distance 6.03km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -94m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Tréhorenteuc - 56 - Morbihan

Cette forêt, pour celui qui veut bien le croire, est celle qui a vu la rencontre entre un mage (l'Enchanteur Merlin) et une fée (la Fée Viviane). Pour le même randonneur, elle est aussi le lieu de rencontre des chevaliers d'Arthur autour de la Table Ronde. Enfin, le promeneur verra-t-il les fées qui se mirent dans l'eau ? avant de rencontrer la Fée Morgane qui enferme dans une prison d'air impénétrable (le Val sans Retour) tous les chevaliers infidèles à leur serment d'amour. Vaste programme.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.