Du Jardin aux Moines vers le Pertuis Néanti

Après un départ qui nous emmène plus de sept mille ans en arrière pour remonter au XIXe siècle avec les progrès de la science. Nous sommes au pays des légendes arthuriennes et des chevaliers de la Table Ronde. Une surprise peut surgir à chaque tournant.

Fiche technique
n°817472
Une randonnée Néant-sur-Yvel créée le lundi 09 octobre 2017 par Le randonneur breton. MAJ : jeudi 09 avril 2020
Durée Durée moyenne: 1h50[?]
Distance Distance : 6.14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 42m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 40m
Point haut Point haut : 166m
Point bas Point bas : 120m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Brocéliande / Forêt de Paimpont
Commune Commune : Néant-sur-Yvel (56430)
Départ Départ : N 48.020132° / O 2.287476°
Carte Carte IGN : : Ref. 1019SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer au Nord-Est du carrefour de la D141p.

(D/A) Traverser la route avec prudence et partir vers l'Ouest. Après une centaine de mètres se trouve, sur la gauche, le Tumulus du Jardin aux Moines. La route forestière fait un léger virage à gauche. Quand un chemin vient la couper, partir à droite. À la croisée des chemins, prendre celui le plus à gauche.

(1) Faire un petit détour sur la gauche vers le tombeau du Docteur Guérin (hors circuit).
Continuer et prendre la première allée à droite. Au bout de celle-ci, prendre à nouveau à droite et atteindre un carrefour en T.

(2) Partir à droite et suivre le chemin dans un coude à droite et un large virage à gauche. Au carrefour, emprunter le chemin de gauche. Franchir le Ruisseau de la Maladrène et poursuivre tout droit.

(3) Obliquer à droite et monter. Ignorer un chemin à gauche et au carrefour, vingt mètres plus loin, poursuivre tout droit.

(4) À la croisée des chemins avant la départementale, tourner à gauche pour aboutir à la D141 à suivre à gauche sur cinquante mètres. Prendre le sentier à droite qui se termine sur une petite route.

(5) Partir à gauche. Continuer dans la première rue à gauche et entrer dans le Pertui Néanti. Suivre cette voie jusqu'à ce qu'elle arrive sur une autre route après avoir fait un coude à droite.

(6) Tourner à droite et encore à droite cinquante mètres plus loin. Après cinquante mètres, virer à gauche dans le sentier, axé plein Sud. À une fourche, obliquer à droite sur le GRP® Tour de Brocéliande. Devant la ferme du Roc Fermu, virer à droite.

(7) Suivre le sentier à gauche. À son extrémité, tourner à droite et prendre tout de suite après la branche de gauche. En continuant tout droit, rejoindre la départementale. Le parking du départ se situe à cent mètres à droite (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 145m - Parking du Jardin aux Moines
1 : km 1.01 - alt. 136m - Tombeau du docteur A. Guérin
2 : km 1.95 - alt. 125m - À gauche au carrefour
3 : km 2.69 - alt. 126m - Sentier à droite
4 : km 3.32 - alt. 146m - À gauche au carrefour avant la départementale
5 : km 3.73 - alt. 148m - Route à gauche
6 : km 4.47 - alt. 159m - Route à droite
7 : km 5.29 - alt. 161m - Sentier à gauche
D/A : km 6.14 - alt. 145m - Parking du Jardin aux Moines

Informations pratiques

Nous sommes dans la partie extrême Ouest de la Forêt de Paimpont appelée aussi forêt de Brocéliande. Le Val sans retour est au Sud et la Fontaine de Baranton au Nord-Est. C'est le cœur du pays des légendes et celle du Jardin aux Moines (ci-dessous) en fait partie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1019SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Jardin aux Moines, appelé aussi Jardin des Tombes, est un tumulus constitué de 27 blocs de schiste rouge et de quartz, il est de forme trapézoïdale. Il s'étend sur 25 m de long pour une largeur comprise entre 5 m et 6 m.
Bien que situé dans la forêt de Paimpont, le site n'a pas été associé à la légende arthurienne comme bon nombre d'autres sites mégalithiques. La légende dit qu'autrefois, les seigneurs et les moines de la région passaient leur temps à ripailler. Un jour, Saint Méen les surprit sur la lande et les somma de se confesser et de cesser leurs orgies, ce dont ils n'eurent cure. La punition divine ne fut pas longue, ils furent aussitôt changés en pierres à l'endroit même de leur péché.

Docteur Alphonse Guérin : son tombeau se situe dans une partie de la lande appelée «la lande du cerisier» car il aimait énormément cet endroit. Il fut donc selon son souhait enterré là avec sa femme. Il n'y a pas de dates sur sa partie du tombeau car elle ne souhaita pas que l’on connaisse son âge même à sa mort.
Alphonse Guérin est né à Ploërmel en 1816 et a fini sa vie à Paris en 1895. Reçu docteur en médecine en 1850 après une thèse sur l’infection purulente. Il est célèbre pour avoir inventé le pansement ouaté.

Autres randonnées dans le secteur

Brocéliande jour 2/2
Distance 19.77km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -199m Durée 6h25 Facile Facile
Départ Départ à Tréhorenteuc - 56 - Morbihan

Départ de Tréhorenteuc en direction de Paimont (digiding don don).
Trajet Retour par le Nord.
Passer auprès de merveilles de la forêt.

Brocéliande : une forêt légendaire
Distance 6.03km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -94m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Tréhorenteuc - 56 - Morbihan

Cette forêt, pour celui qui veut bien le croire, est celle qui a vu la rencontre entre un mage (l'Enchanteur Merlin) et une fée (la Fée Viviane). Pour le même randonneur, elle est aussi le lieu de rencontre des chevaliers d'Arthur autour de la Table Ronde. Enfin, le promeneur verra-t-il les fées qui se mirent dans l'eau ? avant de rencontrer la Fée Morgane qui enferme dans une prison d'air impénétrable (le Val sans Retour) tous les chevaliers infidèles à leur serment d'amour. Vaste programme.

Distance 13.65km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -184m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Campénéac - 56 - Morbihan

De Trécesson à Tréhorenteuc, ce circuit explore la partie Sud de la Forêt de Paimpont et, en premier lieu, le Val sans Retour. Autant de lieux marqués par l'imaginaire arthurien et qui constituent un magnifique cadre pour une balade en grande partie forestière.

Distance 6.1km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Paimpont - 35 - Ille-et-Vilaine

Petite balade avec pour compagnon un âne, entre bois, campagne et lande.

Brocéliande jour 1/2
Distance 20.82km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -344m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Paimpont - 35 - Ille-et-Vilaine

Départ de Paimpont pour rejoindre le très fameux Val Sans Retour.
Trajet Aller par le Sud au pays des légendes.
Découverte des sous bois de Brocéliande.

Brocéliande boucle de 2 jours
Distance 40.6km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -543m Durée 2 jours Facile Facile
Départ Départ à Paimpont - 35 - Ille-et-Vilaine

Pour un week-end de découverte, ce parcours vous conduit de vallons en crêtes au travers de la forêt de Paimpont.
La légendaire BROCELIANDE!

Le tour de l'Étang au Duc à côté de Ploërmel
Distance 15.01km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -21m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploërmel - 56 - Morbihan

Aucune difficulté pour ce tour d'étang : le dénivelé positif total est inférieur à 25m. Si le début peut être lassant avec ses 4,2 kilomètres sur une voie verte aménagée, le retour est plus qu'agréable par le GR®37 qui longe l'étang et offre à plusieurs endroits de magnifiques vues avec une horde d'oiseaux des marais.

Landes, étangs et mégalithes à Monteneuf
Distance 11.25km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -61m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monteneuf - 56 - Morbihan

Au travers des Landes de Monteneuf, venez découvrir un site mégalithique remarquable : un ensemble de pierres dressées, d'allées couvertes et de menhirs isolés. Moins spectaculaire que celui de Carnac, il n'en est pas moins très intéressant par la présence d'un site en cours de rénovation où les archéologues régionaux ont mis en scène aussi bien l'habitat de l'époque que les méthodes de redressement des pierres.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.