Randonnées Josselin







C'est la 1re étape d'un circuit de 5 jours qui va nous amener de Josselin à Saint-Brieuc.
Ce tronçon se situe sur un chemin de Saint-Jacques mais pris à l'envers. Il utilise aussi en partie le GR®37.







Parcours de 5 jours de Josselin (56) à Saint-Brieuc (22).
On remonte le cours de la rivière l'Oust.
On utilise en partie le chemin de Saint-Jacques partant de Paimpol (mais à l'envers), le GR® 37, la rigole d'Hilvern et 2 GRP®.








Dominée par la haute silhouette du Château de Josselin, la rivière Oust constitue un des tronçons du Canal de Nantes à Brest. Cette promenade suit le cours ombragé de la rivière et conduit à la charmante Chapelle Saint-Gobrien.








Promenade en bordure de l'Oust canalisé pour découvrir l'Îlot de Beaufort et son moulin ainsi que l'austère muraille du Château des Rohan. Après la traversée du canal, petite montée vers l'Église Sainte-Croix, dernier vestige d’un prieuré fondé dans les années 1050-1060 par Josselin de Porhoët, fondateur du château et de la ville.








Aucune difficulté pour ce tour d'étang : le dénivelé positif total est inférieur à 25m. Si le début peut être lassant avec ses 4,2 kilomètres sur une voie verte aménagée, le retour est plus qu'agréable par le GR®37 qui longe l'étang et offre à plusieurs endroits de magnifiques vues avec une horde d'oiseaux des marais.








Boucle au départ de Bignan incluant le Domaine de Kerguéhennec avec, notamment, la découverte de la Chapelle de la Trinité. Ce circuit est balisé en Jaune.








Boucle au départ de Bignan parcourant un paysage champêtre et de landes autour des deux grandes éoliennes de Bignan, puis en passant par la Fontaine Sainte-Nolwenn. Ce circuit est balisé en Jaune sous le nom "Circuit des Landes de Lanvaux".







Étape se déroulant sur deux départements, utilisant des chemins plats (le Canal de Nantes à Brest, la Rigole d'Hilvern, la voie verte de Centre Bretagne) et des routes plus pentues.








Bienvenue à Missiriac, entrez en fleurissement ! Notre village fleuri labellisé "quatre fleurs" villes et villages fleuris de France est honoré de votre visite et tentera de vous surprendre tout au long de ce circuit. Petite randonnée pour découvrir le bourg en famille.







Découvrez Augan et ses environs ! Entre forêts et terres agricoles, l'itinéraire vous permettra de découvrir une partie du riche patrimoine de la commune : chapelles, moulins, lavoirs ainsi qu'un monument funéraire datant du néolithique, l'allée couverte de la Coudraie.







Cette boucle de 17 km, alterne entre chemins de randonnée et chemins forestiers pour découvrir la partie Ouest de la forêt de Brocéliande.







De Tréhorenteuc à Trécesson, ce circuit explore la partie Sud de la Forêt de Paimpont et, en premier lieu, le Val sans Retour. Autant de lieux marqués par l'imaginaire arthurien et qui constituent un magnifique cadre pour une balade en grande partie forestière.








Cette forêt, pour celui qui veut bien le croire, est celle qui a vu la rencontre entre un mage (l'Enchanteur Merlin) et une fée (la Fée Viviane). Pour le même randonneur, elle est aussi le lieu de rencontre des chevaliers d'Arthur autour de la Table Ronde. Enfin, le promeneur verra-t-il les fées qui se mirent dans l'eau ? avant de rencontrer la Fée Morgane qui enferme dans une prison d'air impénétrable (le Val sans Retour) tous les chevaliers infidèles à leur serment d'amour. Vaste programme.








Départ de Tréhorenteuc en direction de Paimont (digiding don don).
Trajet Retour par le Nord.
Passer auprès de merveilles de la forêt.







Randonnée sans difficultés, qu'il est possible d'effectuer en famille.
Départ de Malestroit, jolie petite ville aux maisons à colombages.
Première moitié du circuit plat en longeant le canal de Nantes à Brest sur le chemin de halage.
Deuxième partie en campagne: champs, bois, chapelles, calvaires et petits hameaux pittoresques en suivant le GR®347.







Après un départ qui nous emmène plus de sept mille ans en arrière pour remonter au XIXe siècle avec les progrès de la science. Nous sommes au pays des légendes arthuriennes et des chevaliers de la Table Ronde. Une surprise peut surgir à chaque tournant.








Une petite randonnée au Sud de Colpo avec des paysages variés.







Cet itinéraire offre des sites naturels chargés d'histoire, un relief accidenté et verdoyant. Vous traverserez la vallée de la Claie, rivière longue de 63 km, puis découvrirez la chapelle Saint-Marc, sur une crête dominant un très beau panorama sur la vallée de l'Oust. Vous arriverez à la Chapelle Saint-Barthélémy et son cimetière où l'on remarque un petit menhir arrondi et de vieux ifs qui semblent être le souvenir d'une ancienne coutume celte.








Cette randonnée longe le Lié, affluent de l'Oust, lui-même affluent de la Vilaine. Elle utilise la Voie Verte, ancienne ligne de chemin de fer reliant Saint-Méen-le-Grand et Carhaix-Plouguer. Elle permet de découvrir La Chèze, petite bourgade à l'ombre des ruines de son château, ancienne forteresse des seigneurs de Rohan. La boucle se termine par des chemins et des petites routes sur les hauteurs de la campagne de Saint-Barnabé et de La Prénessaye.








Petite randonnée très bien balisée dans l'arrière pays vannetais. Au programme : paysages bocagers, chemins creux, sous-bois, four à pain, petite chapelle Saint-Amand, hameaux du Grand Gillard et de Scourboc, bourg de Monterblanc.








Une boucle dans les bois et la campagne de Gomené, sur des chemins ou des petites routes goudronnées, entre la Chapelle Saint-Guénaël et le Menhir de la Pellionnaye.







Découvrez la vallée de l'Oyon et son patrimoine. Le long du chemin vous passerez devant le site naturel de la Priaudais ainsi que celui du Prieuré Saint-Étienne, chapelle la plus ancienne du Morbihan.







Découvrez Molac, de l'Arz à la Pierre Branlante en passant par un lavoir ou des calvaires.








Au travers des Landes de Monteneuf, venez découvrir un site mégalithique remarquable : un ensemble de pierres dressées, d'allées couvertes et de menhirs isolés. Moins spectaculaire que celui de Carnac, il n'en est pas moins très intéressant par la présence d'un site en cours de rénovation où les archéologues régionaux ont mis en scène aussi bien l'habitat de l'époque que les méthodes de redressement des pierres.







Partez à la découverte de l'Étang du Chaperon Rouge. Sur le côté de la digue se trouve le refuge du "Bonnet Rouge", un siège taillé dans la pierre par un révolutionnaire. Au Nord de l'Étang de Quéhéon, vous aurez peut-être la chance de voir des gentianes, de la drosera (fleur protégée) et au moins trois variétés de bruyère. Enfin, à la Loge Morinais, vous découvrirez la plus charmante des allées couvertes et une grande diversité de faune et de flore.







Un parcours sans difficulté qui emprunte l'ancienne voie ferrée du petit train de Carhaix à La Brohinière, puis rejoint le chemin de l'Etrat, voie romaine reliant Corseul à Vannes. Il s'agit de la partie Est du chemin de petite randonnée "Au carrefour des voies".







La vallée de l'Oust est classée "Grand Site National", et la parcourir à vélo est une bonne façon de la découvrir.
Le pays de Malestroit propose plusieurs façons de la parcourir, que ce soit en longeant le canal de Nantes à Brest par le chemin de halage, ou en traversant la campagne au fil de la Voie Verte établie sur l'ancienne voie ferrée Questembert-Mauron.







Petite balade avec pour compagnon un âne, entre bois, campagne et lande.








Randonnée en boucle agréable par beau temps, caractérisée par deux parcours forestiers non balisés. Circuit et descriptif vérifiés le 13 mars 2023. Circuit pour randonneur sachant se positionner, lire une carte, rejoindre un point en cas d'imprévu. Préparer la randonnée en consultant les rubriques : Description de la randonnée et Informations pratiques. À ne pratiquer que par vent faible.








Partez à la découvertes des alentours des Forges du Vaublanc, qui furent du XVIIe au XIXe siècle une importante fonderie de fer. Le minerai provenait de la région. Le circuit suit le Lié, qui fournissait la force hydraulique à l'usine, puis traverse la forêt de Loudéac où des dizaines de charbonniers produisaient le charbon de bois nécessaire aux foyers des hauts fourneaux.







La Vraie-Croix vient du breton "Lan Groez" (croix de la lande).
Jolie randonnée qui permet de découvrir la campagne, autour de ce très joli village de la Vraie-Croix.








Au Nord de Vannes, découverte des Landes de Lanvaux en passant par le bourg de Grand-Champ et les ruines de la Chapelle Notre-Dame de Burgo.
Paysages variés, à proximité du Camp de Meucon, magnifiques au printemps avec les digitales qui colorent la lande.







Le bourg de Sulniac se cache derrière les premières ondulations qui s'élèvent à quelques dizaines de kilomètres au-dessus du littoral du Morbihan. Ces hauteurs constituent la bordure méridionale des Landes de Lanvaux. C'est dans un paysage qui alterne vallons frais et humides et landes sèches ou boisées que se déroule le parcours proposé. Le granit qui en constitue l'assise est aussi à l'origine du riche patrimoine bâti qu'on y trouve.







Une boucle avec une première partie à flanc et en fond de vallée puis un retour par les crêtes du Mené.








Des chouans aux résistants, nombreux ont été les réfractaires qui se sont abrités sur les hauteurs du Mené. Cette randonnée passe par des sites historiques mais permet aussi de découvrir le patrimoine rural : fermes, demeures anciennes, puits, fours à pain, croix de chemin...








Cette randonnée près de la commune de Saint-Avé permet de découvrir dans une première partie un paysage de landes et de forêts. Dans la deuxième partie nous suivons des rivières pour découvrir les anciens moulins. Elle est très variée, toute en descentes et montées.








Au milieu des landes et des bois, Rochefort-en-Terre, dressé sur un éperon rocheux, compte parmi les plus beaux villages de France. Ruelles pavées, enseignes stylisées, la ville semble un petit bijou niché au cœur du Morbihan. Au départ de ce village, belle randonnée par les crêtes et les anciennes ardoisières de Pluherlin.
Le parcours est très varié entre landes, sous-bois et crêtes.
Traversée des villages de Rochefort-en-Terre et de Pluherlin.








Cette randonnée réalise une boucle, empruntant sentiers forestiers et routes sur le retour, par le Circuit des Ardoisières, le Circuit des Pins, et en passant par la commune de Malansac.








Une très jolie petite promenade qui n'emprunte pratiquement pas de route goudronnée et qui suit la vallée du Lié, à l'orée de la forêt de Loudéac. Elle permet de découvrir des sites très intéressants : la Roche au Cerf et son gué millénaire, le château et le moulin des Essarts.







Le paysage autour de Questembert est marqué par des vallons boisés et encaissés où coulent de jolis ruisseaux. Ils ont longtemps actionné une multitude de moulins que le parcours permet de découvrir, entre deux échappées dans une riche campagne sillonnée de très beaux chemins arborés. Quant aux popinettes, peut-être les avons nous croisées sans savoir ce que c'était !







Cette étape emprunte la rigole d'Hilvern, parcourt le pays des tisseurs jusqu'à Uzel et son "musée des toiles de Bretagne". Petit crochet vers le sanctuaire de Lorette et son cromlec'h.








Sur les pas des Toileux : fabricants de la toile de lin au XIXème siècle ; une remontée dans le temps avec le Cromlec'h de Lorette (ancienne allée couverte funéraire) en finissant par la Rigole d'Hilvern : ruisseau creusé par l'homme pour alimenter le Canal de Nantes à Brest - un aspect peu connu du pays breton.








Circuit entre les Marais de la Vacherie et le cours d'eau du Vau de Quip.








C'est une balade, dans une ambiance douce et féérique, qui permet de profiter de sentiers en sous-bois et de la fraîcheur de l'étang, tout en longueur, du Moulin de Quip, XVIIIe siècle.
Plus de circuits de randonnée Josselin
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :