Description de la randonnée
Stationner à Tréhorenteuc et prendre la piste qui mène vers le Val sans Retour (fléchage).
(D/A) Sortir du village par la Rue du Pâtis au Sud, et prendre à droite en atteignant la route. Prendre le chemin presque en face qui permet d'accéder au Val Sans Retour. En période estivale, ce chemin peut être très fréquenté, aussi quittez-le peu après le virage à gauche, aussitôt atteint le couvert forestier.
(1) Tourner à droite, dans le petit chemin qui permet de sortir du vallon en grimpant sur son versant Sud. Après une grimpette sous les arbres, il atteint des landes qu'on traverse pour rejoindre une piste forestière.
(2) Tourner à gauche pour suivre la piste forestière jusqu'à rejoindre la Croix Lucas. Cette piste est établie sur les premières hauteurs de la forêt et constitue un magnifique belvédère sur le pays de Ploërmel.
Attention, pour rejoindre la croix directement, il faut quitter la piste forestière en tournant à droite, environ 100 m avant qu'elle ne débouche sur la route de la Touche-Guérin.
(3) À la croix, traverser la voie pour entrer à nouveau dans les bois et suivre le tracé Rouge et Blanc du GR®37. Il sillonne cette partie de la forêt en suivant de longs chemins rectilignes.
Tourner une fois à gauche et une fois à droite pour engager la descente vers le Lidrio. Au fur et à mesure de la descente, la forêt devient de plus en plus claire, avant que l'on atteigne les parcelles agricoles qui devancent le village. Traverser le lieu-dit pour atteindre la D312.
(4) À la route, tourner à droite et la suivre avec prudence sur 600 m environ. Dépasser les communs de Trécesson, puis tourner à gauche pour rejoindre le château.
(5) Passer devant le château, en prenant le temps de l'admirer depuis la digue de l'étang qui l'entoure. Poursuivre en remontant le grand chemin bordé d'arbres imposants qui remonte sur la pente.
(6) Après quelques virages, il aborde les parages du camp militaire de Coëtquidan dont on suit la clôture périphérique jusqu'à atteindre la D312, à l'approche du hameau et de la Chapelle de Saint-Jean. Traverser la route départementale et rejoindre l'entrée de la propriété privée qui constitue le hameau.
(7) Au fond, on peut apercevoir la Chapelle Saint-Jean mais pas s'en approcher. Attention, la carte mentionne une route qui traverse le hameau mais elle n'existe pas.
Revenir à la route en prenant sur la droite, et la suivre sur 200 m environ, avant de bifurquer à gauche, dans les bois. Peu après, tourner à droite, au Nord, pour remonter les bois par un chemin droit, jusqu'à retrouver la route de la Touche Guérin. Prendre à gauche, puis la quitter par la droite une centaine de mètres plus loin. Après avoir franchi un ruisseau, rejoindre une autre petite route et la suivre à gauche. Au carrefour suivant, prendre la route à droite, laisser un premier chemin à gauche pour atteindre un deuxième chemin environ 200 m plus loin.
(8) Partir à gauche vers l'Ouest dans ce chemin. Après quelques centaines de mètres en suivant un chemin agricole rectiligne descendant, atteindre une lisière. Ici commence véritablement la Forêt de Brocéliande et la descente vers le Val Sans Retour.
Le chemin s'enfonce dans le massif forestier en virant vers la droite, et rejoint rapidement le bord d'un ruisseau. On le suivra jusqu'au-delà du Miroir aux Fées, l'une des retenues artificielles qui jalonnent le fond du vallon.
(9) Partir en face. Laisser sur la gauche le chemin qui remonte vers la Maison de Viviane, ainsi que tous les autres sentiers qui s'écartent du bord du ruisseau.
(10) Le Miroir aux Fées est une retenue qu'une digue conserve en eau. Traverser celle-ci pour passer de l'autre côté du vallon et rejoindre l'Arbre d'Or. À proximité et à droite de celui-ci, un sentier part à l'assaut du versant rocheux et grimpe jusqu'à surplomber le plan d'eau. Poursuivre tout droit jusqu'à un replat où le sentier rencontre un chemin qui parcourt le haut du coteau, parmi les crêtes rocheuses. Tourner à gauche pour retrouver une piste forestière qui ramène au village de Tréhorenteuc.
(11) À la route, prendre à droite et passer devant une étonnante et vieille bâtisse, que la carte qualifie de "château", même si ça paraît quelque peu exagéré !
En poursuivant la route, accéder au cœur du village, et aux quelques commerces où il est possible de faire une pause. Bifurquer à gauche pour atteindre la chapelle (intérieur à visiter) (D/A).