Brocéliande : une forêt légendaire

Une randonnée Tréhorenteuc créée le samedi 07 octobre 2017 par Le randonneur breton. MAJ : dimanche 15 octobre 2017

Cette forêt, pour celui qui veut bien le croire, est celle qui a vu la rencontre entre un mage (l'Enchanteur Merlin) et une fée (la Fée Viviane). Pour le même randonneur, elle est aussi le lieu de rencontre des chevaliers d'Arthur autour de la Table Ronde. Enfin, le promeneur verra-t-il les fées qui se mirent dans l'eau ? avant de rencontrer la Fée Morgane qui enferme dans une prison d'air impénétrable (le Val sans Retour) tous les chevaliers infidèles à leur serment d'amour. Vaste programme.

Région Région : Brocéliande / Forêt de Paimpont
Commune Commune : Tréhorenteuc (56430)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1019SB
L'Hôtié ou la Maison de Viviane Le Val sans Retour Le Miroir aux Fées L'Arbre d'Or

Se garer sur le parking du centre du bourg de Tréhorenteuc, proche de l'Office de Tourisme et de la chapelle.

(D/A) Quitter le parking en se dirigeant plein Sud par la Rue du Pâtis.
Arrivé sur la départementale (D141), la prendre à droite sur une vingtaine de mètres pour ensuite, à la patte d'oie, suivre la route de gauche. Très rapidement le cheminement suit le Ruisseau du Gué de Mony. Avant d'arriver le long de l'étang, prendre le chemin de gauche pour voir l'Arbre d'Or. Faire demi-tour et prendre sur lla gauche pour longer un étang.

(1) Regarder le reflet des arbres dans l'eau de l'étang; Ne serait-ce pas, plutôt, les fées qui se mirent dans l'eau sans jamais se montrer aux hommes. Continuer, en longeant le Ruisseau du Gué de Mony à main gauche, jusqu'à un deuxième étang.

(2) Au bout de l'étang, ignorer une passerelle à gauche pour continuer de longer le Ruisseau du Gué de Mony, en le gardant à main gauche tant qu'il est orienté Nord-Est.

(3) Après franchissement d'un petit ruisseau, poursuivre vers l'Est en tournant à droite pour atteindre la Vallée des Portes. Le chemin oblique vers le Sud en franchissant à nouveau le ruisseau.

(4) Ignorer le chemin à gauche et continuer tout droit dans une large courbe à droite en ignorant un chemin à droite.

(5) Sur la route, prendre à gauche en épingle et remonter plein Nord en suivant la lisière du bois.
Passer devant l'Hôtié ou Maison de Viviane (voir ci-dessous) puis poursuivre tout droit pour retrouver le sentier de l'aller.

(4) Prendre à droite, rejoindre la Vallée des Portes.

(3). Poursuivre encore avec le Ruisseau du Gué de Mony à main droite jusqu'en (2).

(2) Quitter le chemin de l'aller pour poursuivre par la passerelle à droite. Après cent mètres, emprunter le chemin à droite et se diriger vers le Val sans Retour.

(6) Point de vue sur la forêt et le Val de Mony. Continuer vers l'Ouest en gardant le val à main gauche. Ignorer un sentier à gauche qui redescend vers l'étang. Continuer 100m puis prendre sur la droite. Avant d'arriver sur la route, à main droite on pourra apercevoir le "Siège de Merlin".

(7) Prendre à gauche sur la route et la suivre jusqu'à la départementale. Tourner à droite, passer devant le Manoir des Rues-Neuves, appelé aussi le Château de Gurwan. Suivre ensuite, à gauche, la Rue de Brocéliande puis tourner à gauche pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 89m - Parking du centre bourg
6 : km 4.51 - alt. 135m - Point de vue sur le Val sans Retour
7 : km 4.98 - alt. 132m - À gauche sur la route
D/A : km 6.02 - alt. 89m - Parking du centre bourg

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1019SB.

Le Miroir aux Fées : reflet = mirage ou réalité.
La Vallée des Portes.
L'Hôtié de Viviane : tombeau néolithique daté d'environ 4500 ans avant J.C. Viviane est la gardienne de la nature et la dame du lac.
Le Val sans Retour.
L'Arbre d'Or : Œuvre d'art de François Davin. C'est un châtaignier doré à la feuille d'or, installé après les incendies de 1990. L'œuvre symbolise la puissance et l'inaltérabilité de la forêt, la majesté de l'arbre et la ramure du cerf, animal mythologique souvent associé à Merlin.
Le Siège de Merlin : faille dans une crête schisteuse.
Le Manoir des Rues Neuves une des plus anciennes demeure de Brocéliande (fin XVe siècle).

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le lundi 06 mai 2019 à 10:16

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019

Superbe balade. Jusqu'au point 2 (et retour) l'itinéraire est assez fréquenté, mais c'est super tranquille entre les points 2 et 5.
Attention à bien suivre la carte car un panneau été arraché au niveau du point 3.
Prévoir un peu plus que le temps indiqué car il faut prendre le temps d'admirer le paysage et de souffler un peu après chaque côte.

le lundi 15 avril 2019 à 19:59

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Très belle randonnée dans un paysage tout à fait conforme à son caractère légendaire. Quelques passages difficiles compte tenu de leur déclivité ou d'un débit important du ruisseau après une période pluvieuse

le lundi 15 avril 2019 à 09:39

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Très belle randonnée,agréable dans les bois avec les ruisseaux qui chantent. Quelques endroits sont escarpés et parfois les ruisseaux empruntent une partie des chemins mais on passe.

le lundi 08 octobre 2018 à 17:19

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018

Très belle rando avec dans l'esprit Viviane, Merlin et les autres !!! Quelques passages escarpés sur le retour avec un beau panorama sur le val. Ne pas oublier de visiter l'église du Graal.

le lundi 01 octobre 2018 à 09:47

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Super randonne, mais il faut signaler qu'il y a un ou deux endroits fort escarpés. Attention aux personnes qui ont le vertige.

le lundi 06 août 2018 à 15:08

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

circuit très bien balisé et superbe péisage

le lundi 11 juin 2018 à 08:27

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018

Nous avons passé un bon moment sur le parcours du val sans retour.
En plus de la carte, le sentier mériterait d'être un peu mieux balisé.
Attention en temps de pluie, c'est un peu glissant à certains endroits...

le lundi 08 janvier 2018 à 12:58

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2018

Randonnée agréable,quelques endroits accidentés,dangereux suivant les saisons

le lundi 18 décembre 2017 à 18:42

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2017

je me fie beaucoup à votre site ,c'est celui qui est le plus facile en recherches de circuits .ce qui manquerait ,c'est le dénivelé sur l'impression.

Brocéliande jour 1/2
Distance 20.82km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -344m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Paimpont - 35 - Ille-et-Vilaine

Départ de Paimpont pour rejoindre le très fameux Val Sans Retour.
Trajet Aller par le Sud au pays des légendes.
Découverte des sous bois de Brocéliande.

Brocéliande jour 2/2
Distance 19.77km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -199m Durée 6h15 Facile Facile
Départ Départ à Tréhorenteuc - 56 - Morbihan

Départ de Tréhorenteuc en direction de Paimont (digiding don don).
Trajet Retour par le Nord.
Passer auprès de merveilles de la forêt.

Brocéliande boucle de 2 jours
Distance 40.6km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -543m Durée 2 jours Facile Facile
Départ Départ à Paimpont - 35 - Ille-et-Vilaine

Pour un week-end de découverte, ce parcours vous conduit de vallons en crêtes au travers de la forêt de Paimpont.
La légendaire BROCELIANDE!

Landes, étangs et mégalithes à Monteneuf
Distance 11.25km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -61m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monteneuf - 56 - Morbihan

Au travers des Landes de Monteneuf, venez découvrir un site mégalithique remarquable : un ensemble de pierres dressées, d'allées couvertes et de menhirs isolés. Moins spectaculaire que celui de Carnac, il n'en est pas moins très intéressant par la présence d'un site en cours de rénovation où les archéologues régionaux ont mis en scène aussi bien l'habitat de l'époque que les méthodes de redressement des pierres.

Le tour de l'Étang au Duc à côté de Ploërmel
Distance 15.01km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -21m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploërmel - 56 - Morbihan

Aucune difficulté pour ce tour d'étang : le dénivelé positif total est inférieur à 25m. Si le début peut être lassant avec ses 4,2 kilomètres sur une voie verte aménagée, le retour est plus qu'agréable par le GR®37 qui longe l'étang et offre à plusieurs endroits de magnifiques vues avec une horde d'oiseaux des marais.

Distance 6.1km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paimpont - 35 - Ille-et-Vilaine

Petite balade avec pour compagnon un âne, entre bois, campagne et lande.