Brocéliande jour 2/2

Une randonnée Tréhorenteuc créée le lundi 13 août 2012 par RaphyZZ. MAJ : vendredi 11 août 2017

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Brocéliande boucle de 2 jours.

Départ de Tréhorenteuc en direction de Paimont (digiding don don).
Trajet Retour par le Nord.
Passer auprès de merveilles de la forêt.

Circuit de plusieurs jours :
Brocéliande boucle de 2 jours
Commune Commune : Tréhorenteuc (56430)
Arrivée Arrivée : N 48.014339° / O 2.168925°

Quitter Tréhorenteuc par le GR37 et le suivre jusqu'à la jonction avec le GRP "Tour de Brocéliande".
Suivre le GRP, puis après le hameau de Folle Pensée rejoindre l'itinéraire de PR qui mène à la Fontaine de Baranton.
Continuer à suivre le PR en remontant au nord par le sentier forestier qui longe le ruisseau de Baranton par la droite.
Reprendre alors le GRP jusqu'au MAJESTUEUX Chêne à Guillotin.
Le GRP sillonne alors jusqu'à la route.
Cette route nous conduit à proximité de Paimpont que l'on rejoindra en bifurquant à droite en sous bois après l'étang bleu.
Enfin le contournement de l'étang de Paimpont nous conduit à l'Abbaye.

D : km 0 - alt. 91m
A : km 19.77 - alt. 159m - Abbaye Notre-Dame de Paimpont

- Randonnée accessible du 1er avril au 20 septembre (hors période de chasse)
- A Tréhonteuc: Gîte étape / Bar (dépôt de pain) / Créperie

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1019E.

Le Chêne à Guillotin.
La fontaine de Baranton.

Pour les courageux un détour est envisageable par le hêtre de Ponthus.

Moyenne globale : 4.83/5

Christophe OLIVIER
le lundi 14 août 2017 à 15:00 : Re: Brocéliande jour 2/2

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2017

Deuxième journée de randonnée où la foret sauvage laisse place en partie au bitume et au tourisme... mais les points d'intérêts sont remarquables. Un peu plus de monde car le GRP croise de nombreuses boucles de PR... ce qui permet néanmoins d'agrémenter le circuit de quelques détours.
La fin du circuit emprunte en grande partie des routes goudronnées forêt privée oblige...
Néanmoins des rencontres sympathiques avec les habitants, je recommande la boucle des 2 jours à tous ceux qui veulent un peu de dépaysement.

maxlekeux
le lundi 29 août 2016 à 14:33 : Re: Brocéliande jour 2/2

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2016

Suite de la partie 1. J'ai commencé cette rando à l'Hôtié de Viviane (là où j'ai terminé la rando 1/2 la veille avec mes deux filles -- 10 et 7 ans). Le passage à Tréhorenteuc le dimanche matin est agréable. Pendant les vacances estivale, il y a un marché d'artisan très joli. Très joli parcours du reste avec juste un chemin pas toujours très bien entretenu après la fontaine de Barenton (la grande ligne droite qui ramène au GR) : herbes hautes et ronces au rendez-vous (les filles ont un peu moins rigolé que moi sur ce passage).

On a fini notre rando à l'arbre de Guillotin pour ne pas forcer de trop avec les filles, mais avec des enfants à peine plus grand ça passerait jusqu'à Paimpont.

Côté plan et instruction, toujours rien à dire. Impossible de se perdre.

Fergu22
le vendredi 21 août 2015 à 09:29 : Re: Brocéliande jour 2/2

Date de la randonnée : vendredi 21 août 2015

Moins sympa que le circuit jour 1, mais bien à faire tout de même.
Faire les deux circuits le même jour est possible pour les bons marcheurs.
Fléchage parfait impossible de se perdre.

Fergu22

collin
le dimanche 08 septembre 2013 à 11:16 : Re: Brocéliande jour 2/2

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2013

J'ai randonné en toute tranquillité, ce parcours est très bien balisé aucun problème pour ce guider. MERCI !!

Distance20.82km Dénivelé positif+273m Dénivelé négatif-344m Durée6h35Facile Facile
DépartDépart à Paimpont - 35 - Ille-et-Vilaine
Distance40.59km Dénivelé positif+538m Dénivelé négatif-543m Durée2 joursFacile Facile
Distance8.8km Dénivelé positif+11m Dénivelé négatif-10m Durée2h30Facile Facile
DépartDépart à Josselin - 56 - Morbihan
Distance14.94km Dénivelé positif+88m Dénivelé négatif-81m Durée4h30Moyenne Moyenne