Grand Ferrand depuis la Jarjatte

Boucle depuis le fond du vallon de la Jarjatte jusqu'au sommet du Grand Ferrand en passant par le Lac du Lauzon

Une randonnée Lus-la-Croix-Haute créée le dimanche 14 août 2022 par buchiste. MAJ : vendredi 09 septembre 2022
Distance Distance : 14km
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Diois, Dévoluy, Dauphiné
Commune Commune : Lus-la-Croix-Haute (26620)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3337OT, 3337OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -

Un peu après avoir passé le pont pour traverser le Buëch, on traverse le hameau "Les Granges des Forêts". Continuer sur encore environ 500 m pour arriver sur un parking sur la droite de la route, aménagé pour les départs de randonnées.

(D/A) Partir vers l'Est et emprunter le chemin qui longe le Buëch. Ignorer tous les départs sur la gauche.

(1) Peu avant une passerelle sur le Buëch, quitter le sentier principal pour un sentier sur la gauche en direction du Lac du Lauzon. Monter avec une orientation au Nord.

(2) Rejoindre une piste et la suivre à gauche, en montée. Après un virage en épingle vers la droite, la piste garde longtemps une orientation à l'Est. Effectuer ensuite deux virages en épingle pour gagner un croisement peu avant la Cabane du Fleyrard.

(3) Quitter alors la piste, suivre le panneau "Lac" et emprunter un sentier qui monte. Le sentier prend bientôt une orientation Nord-Est sur la ligne de crête, avec une pente raide (terrain potentiellement glissant après la pluie). Arriver ainsi au Lac du Lauzon (un petit plan d'eau marécageux) d'où la vue panoramique sur la vallée de la Jarjatte est très belle.

(4) Contourner le lac par la droite et, à une intersection située en rive Nord, obliquer à droite (Nord-Est).

(5) À l'intersection suivante, prolonger au Nord-Est et monter jusqu'au Col du Charnier (vue sur tout le vallon du Charnier).

(6) Rester sur le chemin qui part vers la gauche (ne pas s'engager directement dans la descente du vallon). Virer bientôt à droite et monter en traversée (Nord-Est puis Nord) au pied de la Tête de Vallon Pierra.

(7) S'orienter au Nord-Ouest pour entamer l'ascension du Grand Ferrand en remontant le Vallon Froid.

(8) S'orienter ensuite au Nord sur une pente plus raide. Contourner un éperon rocheux par la gauche et progresser dans un pierrier. La pente devient très raide et sans chemin réellement tracé. Il faut suivre les quelques marques sur les roches pour se guider. Dans le haut, passer quelques ressauts rocheux (poser les mains). Atteindre ainsi le sommet du Grand Ferrand.

(9) La descente se fait par le même chemin qu'à l'aller jusqu'à l'intersection située entre le Col du Charnier et le Lac du Lauzon (ne pas redescendre jusqu'au lac).

(5) Prendre le sentier de droite et descendre en traversée (Est-Sud-Est puis Est) au pied de la Tête de Lauzon. Arrivé à une rupture de pente (peu après la cote 2016), partir à gauche et descendre en lacets. Atteindre ainsi le Col des Aurias.

(10) Tourner alors à droite et continuer à descendre avec le GR® (ne pas monter sur la butte - cote 1762 - en face). Descendre en lacets puis en traversée (Ouest-Sud-Ouest) pour rejoindre le Col de la Croix.

(11) Prendre alors à gauche le chemin qui redescend vers le vallon de la Jarjatte (quitter le GR® et suivre le balisage Vert et Jaune du GRP® Tour du Dévoluy). Descendre en ignorant les départs sur la gauche.

(12) Déboucher sur une route et la suivre à gauche pour rejoindre rapidement le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1228m - Parking après Les Granges des Forêts
1 : km 1.13 - alt. 1289m - Sentier à gauche
2 : km 1.52 - alt. 1393m - Jonction piste
3 : km 2.91 - alt. 1600m - Croisement
4 : km 3.63 - alt. 1940m - Lac du Lauzon (Dévoluy)
5 : km 3.96 - alt. 1961m - Intersection
6 : km 4.39 - alt. 2100m - Bifurcation - Col de Charnier (2102m)
7 : km 5.54 - alt. 2203m - Vallon Froid
8 : km 5.93 - alt. 2351m - Début des passages délicats
9 : km 6.57 - alt. 2746m - Sommet - Grand Ferrand (Dévoluy 2758m)
10 : km 10.81 - alt. 1751m - Col des Aurias (1762m)
11 : km 12.1 - alt. 1494m - Col de la Croix (1497m)
12 : km 13.7 - alt. 1216m - Route vers le parking
D/A : km 14 - alt. 1228m - Parking après Les Granges des Forêts

Avertissement :
La dernière partie de l'ascension du Grand Ferrand, entre (8) et (9) est très raide, dans les éboulis, et comprend le passage de ressauts rocheux exposés où il faut poser les mains. Ce tronçon est déconseillé aux enfants et aux personnes sujettes au vertige.

Chaussures adaptées et bonne condition physique indispensables.

Le Lac du Lauzon
Distance 8.51km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -824m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Balade magnifique bien que les pentes soient parfois assez sévères à la montée comme à la descente. Les paysages et la flore sont remarquables.

Le Lac du Lauzon et le Col de Charnier
Distance 9.52km Dénivelé positif +939m Dénivelé négatif -942m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Belle randonnée sauvage dans le vallon de la Jarjatte jusqu'au Lac de Lauzon et le col de Charnier pour la vue au Sud. Retour par le Col des Aurias.

Têtes de Vallon Pierra et du Lauzon par le Lac du Lauzon
Distance 13.84km Dénivelé positif +1329m Dénivelé négatif -1327m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Au départ du mythique vallon de la Jarjatte, cette randonnée rejoint l'univers minéral de la Tête du Vallon Pierra en passant par la Tête et le Lac du Lauzon, posé dans son écrin de verdure, qui est en cours d'eutrophisation. Les paysages sillonnés par les chamois et vautours fauves et les points de vue sont à couper le souffle.

Une petite partie de l'itinéraire se déroule hors sentier, mais sur un terrain évident, et la seule vraie difficulté est le dénivelé de plus de 1000 m.

Les alpages du Vallon du Fleyrard au départ de la Jarjatte
Distance 7.03km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -435m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Randonnée en balcon sur les alpages de transhumance au fond du vallon de la Jarjatte, cul de sac et sources du Buëch.
Beaux panoramas.
Accès: de Luz la Croix Haute aller jusqu'au bout de la route de la Jarjatte.

Le Rocher Rond et la Crête des Aiguilles de la Jarjatte
Distance 18.45km Dénivelé positif +1802m Dénivelé négatif -1804m Durée 10h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Le Vallon de la Jarjatte est dominé par des sommets et falaises impressionnants : il est possible de se hisser sur ces crêtes pour aller gravir le Rocher Rond (2 453 m) puis de les parcourir par une large boucle approchant des Garnesier, dans une ambiance très "dévoluarde".

Rocher Rond par le Col de Charnier
Distance 12.8km Dénivelé positif +1426m Dénivelé négatif -1421m Durée 7h45 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Magnifique boucle autour du Cirque du Fleyrard, passant par la Tête de Plate Longue et le plus haut sommet du Parc Naturel du Vercors, le Rocher Rond, 2453m.

À partir du Col de Charnier, l'itinéraire est totalement hors sentier, les hordes de chamois seront les principales rencontres. Un petit passage d'escalade en 3c légèrement déversant, des arrêtes affutées et des pentes exposées en pierriers très raides justifient le niveau de difficulté.

Tour du vallon de la Jarjatte
Distance 14.69km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -805m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Une randonnée de moyenne altitude, d'abord sur un versant Nord frais et boisé puis sur un versant Sud dans les pâturages.
Attention, le passage à gué du Buëch peut être impraticable si l'eau est trop haute.

La Jarjatte - Les Garcins
Distance 9.58km Dénivelé positif +855m Dénivelé négatif -609m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Un itinéraire sur GR® bien tracé qui vous conduira de la Drôme au Dévoluy, en franchissant le Col des Aiguilles et en parcourant le Vallon des Aiguilles. Vous y profiterez d'une surprenante flore et d'un environnement exceptionnel.