Randonnée promenade à la découverte des vautours dans les falaises de la Jonte. Attention le dénivelé, calculé automatiquement par l'application est erroné, il n'est que de 600 m environ.
Randonnée sur les Corniches du Causse Méjean au dessus des Gorges du Tarn.
Une belle randonnée sportive en boucle avec des panoramas à couper le souffle. Le panorama du rocher Cinglegros est fantastique, mais l'accès est réservé aux personnes ne souffrant pas du vertige.
Au beau milieu des gorges du Tarn, Saint-Chély du Tarn est un petit bijou lové au creux du cirque du même nom. Sa richesse vient du causse qui le surplombe, et du pont qui permet de franchir la rivière. Quel contraste entre le fond des gorges frais et verdoyant et l'aridité du plateau. Mais ce sont les deux faces d'un paysage interactif. À vous le plaisir de les découvrir.
Situé au carrefour des Grands Causses, du Mont Lozère et des vallées cévenoles, le vallon d'Ispagnac multiplie les faciès géologiques. Calcaire, granite et schistes se mélangent allègrement, en créant des paysages divers issus de la nature du sous-sol. Avec ce sentier qui se déroule au pied du Causse Méjean, c'est une promenade dans un terroir schisteux qui vous est proposée.
À l'Ouest, le vallon d'Ispagnac est fermé par le Causse de Sauveterre, qui le surplombe d'environ 500 mètres. Le circuit permet de s'élever depuis cette riante campagne pour rejoindre le paysage beaucoup plus rude du causse. Les deux hameaux de Paros et du Mas André jalonnent ce parcours qui chemine dans les bois sur près de la moitié de son tracé.
Une longue étape, avec pour point d'orgue le panorama sur les Gorges du Tarn.
La dernière étape de ce tour, et sans doute la plus facile. Le sentier suit le cours du Tarn et offre de place en place de beaux points de vue sur la rivière.
Exclusivement sur chemins balisés, ce tour donne un panorama très complet du Causse : parties boisées ou désertiques, montée et descente dans les Gorges de la Jonte, cheminement le long des Gorges du Tarn, beaux villages, aven réputé (Aven Armand), vestiges (dolmens, menhirs), vautours, rien ne manque. Étapes en général sans difficulté pour pouvoir se concentrer sur la beauté des paysages traversés. Prévu en six jours, le tour peut-être fait en cinq jours en couplant les deux dernières étapes.
Au départ du petit village de Paros (non, ne rêvez pas, ce ne sont pas les Cyclades !) au-dessus de Molines (commune d'Ispagnac) en Lozère, une belle randonnée avec vues sur le Tarn dans la première partie, puis sur le Causse du Sauveterre.
Première étape d'une boucle de six jours depuis le village des Vignes. Cette étape constitue une "mise en jambes" jusqu'au Rozier.
5ème étape au coeur des Gorges du Tarn par le Sentier des Gorges du Tarn (rive gauche) depuis Sainte-Enimie jusqu'à La Malène avec passage au hameau pittoresque (sans accès routier) de Hauterives.
Parcours fluvial avec les Bateliers de la Malène qui proposent aux touristes (et aux randonneurs) de découvrir les Gorges du Tarn d'en bas ! Pour les randonneurs, dépose rive gauche de la rivière pour rejoindre le Sentier des Gorges du Tarn par un chemin aménagé mais avec une forte pente (description dans l'étape suivante).
Il s'agit d'un parcours sur l'eau (Tarn) . Les avis des visorandonneurs n'en tiennent pas compte !
Une belle randonnée qui se déroule en bordure du Causse de Sauveterre, au-dessus de la vallée du Tarn. Randonnée modifiée le 17/05/2023. Voir informations pratiques. Note de l'auteur juillet 2023 : J'ai refait ce parcours (juillet 2023) et l'ai trouvé tout chamboulé par le passage récent d'un incendie dans toute la partie haute du trajet. Un sentier bien tracé a été balisé en jaune depuis cet évènement. Il s'écarte un peu par endroits de l'itinéraire initial mais est facile à suivre.
Sixième étape le long du Tarn, le chemin est aujourdh'ui tout en douceur au bord de l"eau, ou en balcon un peu au-dessus pour de beaux points de vue avant que la rivière ne se gonfle de la Jonte et s'étale un peu avec la fin des gorges au Rozier. L'arrivée de l'étape se fera en rive droite à Mostuéjouls-la-Calquière.
Dans cette 5e étape, nous allons accompagner le Tarn au plus près, souvent au bord de l'eau dans un cadre champêtre ou en balcon, toujours en Rive Gauche. Si l'on veut l'apprécier en prenant le temps de flâner, il faudra faire le choix de la scinder en deux étapes, vers La Malène par exemple.
Plutôt que le canoë ou la barque, partez à pied sur ce parcours ombragé des gorges où vous aurez de nouveaux points de vue sur les sites mythiques de cette portion du cours du Tarn : ruines du Planiol, les Détroits, le hameau de La Croze, les Baumes Basses ou la passerelle du 107 ! La randonnée s'achève après le Pas de Soucy aux beau village des Vignes. Une petite partie du parcours vers la fin est commune avec le GR® de Pays "Tour du Méjan".
Cette randonnée caussenarde se décline en deux parties bien distinctes. La première, très classique, traverse le Cirque de Saint-Chély et conduit au charmant village qui lui a donné son nom, site emblématique des Gorges du Tarn. La deuxième, plus originale et beaucoup moins fréquentée, remonte sur le Causse Méjean pour découvrir le Mont Servy. Ce petit sommet injustement méconnu culminant à 1105 m d'altitude offre un panorama exceptionnel justifiant à lui seul le circuit entrepris.
Au départ du Rozier, cette randonnée vous fera découvrir un site majeur de la région à la confluence du Tarn et de la Jonte Après une raide montée jusqu'au Rocher de Capluc, un cheminement en balcon vous mènera au Vase de Sèvres pour une vue à couper le souffle sur les Gorges de la Jonte et ses impressionnantes falaises et monolithes sculptés, le tout sous le vol de nombreux vautours.
Ensuite, retour sur vos pas pour monter au pied du Rocher de Francbouteille, suivi d'un cheminement en forêt offrant de beau panorama sur les Gorges du Tarn. Pour finir, descente jusqu'au hameau abandonné de Plaisance et cheminement en surplomb du Tarn pour revenir au village.
Cette belle randonnée variée conjugue la traversée d'une portion des Gorges du Tarn en suivant la berge avec la découverte de magnifiques hameaux et villages caussenards, suivie d'un retour par le plateau du Causse Méjean dans un environnement boisé remarquable. Le calme absolu du causse contrastera avec l'animation de La Malène et le défilé incessant des canoës descendant les gorges. Mais la perspective d'une baignade bienvenue à la belle saison aidera vite à oublier ce désagrément. Le mélange harmonieux de paysages majestueux et de bâti traditionnel pittoresque très bien conservé rend ce circuit particulièrement attachant.
Cette 4e étape du Tour du Causse Méjean quitte les Gorges du Tarn pour remonter sur le Causse Méjean et le parcourir sur près de la moitié de sa partie Nord. Après une bonne montée jusqu'au hameau de la Caxe, le randonneur chemine d'abord par parties boisées et champs avant d'atteindre après Montignac des étendues plus dépouillées. Un détour par le Roc des Hourtous avec sa vue imprenable sur les Gorges du Tarn et les vautours est un des clous de l'étape.
Cette 3e étape du Tour du Causse Méjean se déroule entièrement dans les Gorges du Tarn. Par larges chemins ou bon sentiers, parfois sous des encorbellements, parfois en bord du Tarn, cette étape facile et ombragée permet de découvrir très agréablement cette partie des gorges.
Cette quatrième étape s'écarte délibérément du tracé officiel qui longe le Tarn en rive gauche sur tout son parcours. Le but est de s'éloigner de la route de Mende (N106) très bruyante qui borde aussi le Tarn en rive droite jusqu'à Ispagnac. Ce tracé visite la pointe du Causse Méjean jusqu'à Quézac avant de passer en rive droite pour grimper rejoindre le GRP® Causse du Sauveterre et redescendre vers Sainte-Énimie.
Ultime tronçon de cette randonnée entre Causse Méjean et Gorges du Tarn où l'on relie Les Vignes par le Sentier des Gorges du Tarn. La liaison entre la rive de la rivière et le sentier a été aménagée par les bateliers sur un chemin très difficile, droit dans la pente.
Boucle de pays qui combine une portion du Sentier des Gorges du Tarn («Drailles de Lozère») avec une partie sur le Causse Méjean. Départ et arrivée : village de Vignes entre la Malène et le Rozier
Parcours réalisé par l'auteur en septembre 2019
3ème étape de la "boucle de pays" entre la vallée du Tarn et le Causse Méjean. Parcours uniquement sur le Causse Méjean en suivant la variante du GRP® jusqu'à Rieisse puis le tracé principal jusqu'à Caussignac, près du bourg de Mas-Saint-Chély. Petit crochet au Roc des Houtous pour un panorama exceptionnel sur les gorges