De Sainte-Enimie à La Malène

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Entre Causse Méjean et Gorges du Tarn.

5ème étape au coeur des Gorges du Tarn par le Sentier des Gorges du Tarn (rive gauche) depuis Sainte-Enimie jusqu'à La Malène avec passage au hameau pittoresque (sans accès routier) de Hauterives.

n°2207225
Circuit de plusieurs jours :
Entre Causse Méjean et Gorges du Tarn
Une randonnée Sainte-Enimie créée le vendredi 21 juin 2019 par Pierre11. MAJ : lundi 07 octobre 2019
Régions Régions : Massif central, Causse Méjean, Gorges du Tarn
Commune Commune : Sainte-Enimie (48210)
Arrivée Arrivée : N 44.301335° / E 3.320047°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2639O, 2640OT
hameau de Pougnadoires Saint-Chély du Tarn Château de la Caze

Départ route de Florac.

Balisage GR®60 (Blanc et Rouge)

(D) Revenir au village par la route du Front du Tarn. Tourner à gauche pour traverser la rivière par le pont routier. Poursuivre sur la Route de Meyrueis.

(1) Prendre à gauche la Rue du Bassin, qui longe en balcon la départementale.

Balisage Sentier des Gorges du Tarn (Jaune et Vert)

(2) À la fourche, prendre à droite le Sentier des Gorges du Tarn (laisser le GR® partir à gauche). Retrouver la route D986 au panneau d'entrée du village. La traverser un peu plus loin et descendre sur un chemin.

(3) À une maison, prendre à gauche le sentier qui surplombe la rivière.

(4) À la fourche suivante, choisir le sentier de droite (laisser à gauche le sentier de Coperlac). Suivre ce sentier plus ou moins parallèle à la rivière, et en hauteur, pendant 3km environ. Descendre ensuite en lacets jusqu'à Saint-Chély-du-Tarn.

(5) Tourner à gauche sur la route sans issue qui dessert les habitations du village. À la fin du goudron, effectuer une épingle à gauche et arriver à un embranchement.

(6) Tourner à droite en angle aigu. Contourner une retenue d'eau dans le Ravin del Pous. Franchir deux ruisseaux dans le Cirque de Saint-Chély et épouser les contours du Tarn en corniche.

Redescendre vers le bord de la rivière (vue sur le cirque et le hameau de Pougnadoires sur l'autre rive). Remonter au-dessus d'une barre rocheuse puis descendre au milieu des hêtres. Remarquer sur l'autre rive le Château de la Caze (hôtel de luxe). Continuer en surplomb dans les bois de pins puis à découvert jusqu'à un embranchement.

(7) Continuer tout droit (laisser un PR® à gauche). Arriver à Hauterives.

(8) Traverser le hameau et poursuivre jusqu'au ravin d'éboulis dans une courbe du Tarn.

(9) Descendre à droite dans le ravin jusqu'à la rive. Longer la rivière à main droite.

(10) Suite à l'effondrement du sentier, des travaux ont été réalisés en juin 2019. Pour éviter un passage délicat, le sentier passe dorénavant au-dessus d'un rocher. Descendre ensuite un escalier en bois.

Continuer sur 3km environ par un chemin de pêcheurs qui longe la rivière. Déboucher sur la D43 et la suivre jusqu'à un pont.

Abandon du Sentier des Gorges du Tarn

(11) Emprunter le pont pour franchir la rivière. Entrer dans La Malène et trouver le gîte d'étape sur la gauche (A).

D : km 0 - alt. 475m - Saint-Enimie - village - Tarn (rivière)
1 : km 0.45 - alt. 472m - Rue du Bassin
10 : km 12.56 - alt. 469m - Contournement
11 : km 14.54 - alt. 462m - Pont de la Malène
A : km 14.7 - alt. 453m - La Malène

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2639O, 2640OT.

Vue sur le cirque de Pougnadoires et ses maisons semi-troglodytes en rive gauche (Causse de Sauveterre)

Profiter de l'étape à la Malène pour visiter ce petit village pittoresque des Gorges du Tarn.

Distance 16.46km Dénivelé positif +868m Dénivelé négatif -861m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Enimie - 48 - Lozère

Au beau milieu des gorges du Tarn, Saint-Chély du Tarn est un petit bijou lové au creux du cirque du même nom. Sa richesse vient du causse qui le surplombe, et du pont qui permet de franchir la rivière. Quel contraste entre le fond des gorges frais et verdoyant et l'aridité du plateau. Mais ce sont les deux faces d'un paysage interactif. À vous le plaisir de les découvrir.

De Caussignac à Sainte-Enimie
Distance 12.77km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -671m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mas-Saint-Chély - 48 - Lozère

4ème étape de l'itinérance qui plonge du Causse Méjean dans les Gorges du Tarn, à Sainte-Enimie. Petit parcours qui permet de consacrer du temps à l'arrivée à ce village classé parmi les Plus beaux villages de France.

De Mas-Saint-Chély aux Vignes, au-dessus des Gorges du Tarn
Distance 19.59km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -808m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Mas-Saint-Chély - 48 - Lozère

Une longue étape, avec pour point d'orgue le panorama sur les Gorges du Tarn.

Distance 12.65km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -555m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ispagnac - 48 - Lozère

À l'Ouest, le vallon d'Ispagnac est fermé par le Causse de Sauveterre, qui le surplombe d'environ 500 mètres. Le circuit permet de s'élever depuis cette riante campagne pour rejoindre le paysage beaucoup plus rude du causse. Les deux hameaux de Paros et du Mas André jalonnent ce parcours qui chemine dans les bois sur près de la moitié de son tracé.

Distance 6.15km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -236m Durée 2h20 Facile Facile

Situé au carrefour des Grands Causses, du Mont Lozère et des vallées cévenoles, le vallon d'Ispagnac multiplie les faciès géologiques. Calcaire, granite et schistes se mélangent allègrement, en créant des paysages divers issus de la nature du sous-sol. Avec ce sentier qui se déroule au pied du Causse Méjean, c'est une promenade dans un terroir schisteux qui vous est proposée.

De Nivoliers à Mas-Saint-Chély à la découverte des mégalithes
Distance 12.93km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -137m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hures-la-Parade - 48 - Lozère

Une étape de transition, sans grand dénivelé. Toujours les grands espaces du Causse, avec quelques mégalithes sur le chemin.

Trois hameaux sur le Causse Méjean
Distance 9.52km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -193m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Hures-la-Parade - 48 - Lozère

Randonnée sans difficulté sur le Causse Méjean avec passage dans trois hameaux. Possibilité d'aller voir une enceinte protohistorique sur le point haut de la randonnée et d'aller voir l'aven tout près du hameau de Hure.

De la rive gauche du Tarn aux Vignes
Distance 5.96km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -481m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Georges-de-Lévéjac - 48 - Lozère

Ultime tronçon de cette randonnée entre Causse Méjean et Gorges du Tarn où l'on relie Les Vignes par le Sentier des Gorges du Tarn. La liaison entre la rive de la rivière et le sentier a été aménagée par les bateliers sur un chemin très difficile, droit dans la pente.