De Sainte-Enimie à La Malène
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Entre Causse Méjean et Gorges du Tarn.
5ème étape au coeur des Gorges du Tarn par le Sentier des Gorges du Tarn (rive gauche) depuis Sainte-Enimie jusqu'à La Malène avec passage au hameau pittoresque (sans accès routier) de Hauterives.
Entre Causse Méjean et Gorges du Tarn













Description de la randonnée
Départ route de Florac.
Balisage GR®60 (Blanc et Rouge)
(D) Revenir au village par la route du Front du Tarn. Tourner à gauche pour traverser la rivière par le pont routier. Poursuivre sur la Route de Meyrueis.
(1) Prendre à gauche la Rue du Bassin, qui longe en balcon la départementale.
Balisage Sentier des Gorges du Tarn (Jaune et Vert)
(2) À la fourche, prendre à droite le Sentier des Gorges du Tarn (laisser le GR® partir à gauche). Retrouver la route D986 au panneau d'entrée du village. La traverser un peu plus loin et descendre sur un chemin.
(3) À une maison, prendre à gauche le sentier qui surplombe la rivière.
(4) À la fourche suivante, choisir le sentier de droite (laisser à gauche le sentier de Coperlac). Suivre ce sentier plus ou moins parallèle à la rivière, et en hauteur, pendant 3km environ. Descendre ensuite en lacets jusqu'à Saint-Chély-du-Tarn.
(5) Tourner à gauche sur la route sans issue qui dessert les habitations du village. À la fin du goudron, effectuer une épingle à gauche et arriver à un embranchement.
(6) Tourner à droite en angle aigu. Contourner une retenue d'eau dans le Ravin del Pous. Franchir deux ruisseaux dans le Cirque de Saint-Chély et épouser les contours du Tarn en corniche.
Redescendre vers le bord de la rivière (vue sur le cirque et le hameau de Pougnadoires sur l'autre rive). Remonter au-dessus d'une barre rocheuse puis descendre au milieu des hêtres. Remarquer sur l'autre rive le Château de la Caze (hôtel de luxe). Continuer en surplomb dans les bois de pins puis à découvert jusqu'à un embranchement.
(7) Continuer tout droit (laisser un PR® à gauche). Arriver à Hauterives.
(8) Traverser le hameau et poursuivre jusqu'au ravin d'éboulis dans une courbe du Tarn.
(9) Descendre à droite dans le ravin jusqu'à la rive. Longer la rivière à main droite.
(10) Suite à l'effondrement du sentier, des travaux ont été réalisés en juin 2019. Pour éviter un passage délicat, le sentier passe dorénavant au-dessus d'un rocher. Descendre ensuite un escalier en bois.
Continuer sur 3km environ par un chemin de pêcheurs qui longe la rivière. Déboucher sur la D43 et la suivre jusqu'à un pont.
Abandon du Sentier des Gorges du Tarn
(11) Emprunter le pont pour franchir la rivière. Entrer dans La Malène et trouver le gîte d'étape sur la gauche (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 475m - Saint-Enimie - village - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
1 : km 0.45 - alt. 472m - Rue du Bassin
2 : km 0.71 - alt. 509m - Fourche
3 : km 1.71 - alt. 487m - Fourche de Gougoussac
4 : km 2.26 - alt. 528m - Fourche
5 : km 5.33 - alt. 491m - Saint-Chély-du-Tarn
6 : km 5.62 - alt. 510m - Embranchement
7 : km 10.84 - alt. 477m - Embranchement
8 : km 11.01 - alt. 463m - Hauterives
9 : km 11.52 - alt. 494m - Ravin - Intersection
10 : km 12.56 - alt. 469m - Contournement
11 : km 14.54 - alt. 462m - Pont de la Malène
A : km 14.7 - alt. 453m - La Malène
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Vue sur le cirque de Pougnadoires et ses maisons semi-troglodytes en rive gauche (Causse de Sauveterre)
Profiter de l'étape à la Malène pour visiter ce petit village pittoresque des Gorges du Tarn.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 22 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Il s'agit du suivi de l'itinéraire "sentier des gorges du Tarn" balisé jaune et vert. Il faut savoir que ce n'est pas une boucle, du coup, soit on fait l'aller/retour, soit on revient en bus ou en auto stop ou avec un 2e véhicule stationné. C'est un bel itinéraire à faire si possible en entier, mais on peut aussi l'écourter en s'arrêtant à St Chély du Tarn. Si possible, passer le hameau de Hautes Rives qui est magnifique ! Dernière chose, on ne peut se baigner dans le Tarn qu'aux alentours de St Chély du Tarn, car très souvent, le sentier surplombe les gorges en hauteur ....
Autres randonnées dans le secteur







Dans cette 5e étape, nous allons accompagner le Tarn au plus près, souvent au bord de l'eau dans un cadre champêtre ou en balcon, toujours en Rive Gauche. Si l'on veut l'apprécier en prenant le temps de flâner, il faudra faire le choix de la scinder en deux étapes, vers La Malène par exemple.







Belle randonnée facile en boucle sur le Nord du Causse Mejean avec peu de dénivelé et de très beaux panoramas.







Au beau milieu des gorges du Tarn, Saint-Chély du Tarn est un petit bijou lové au creux du cirque du même nom. Sa richesse vient du causse qui le surplombe, et du pont qui permet de franchir la rivière. Quel contraste entre le fond des gorges frais et verdoyant et l'aridité du plateau. Mais ce sont les deux faces d'un paysage interactif. À vous le plaisir de les découvrir.







4ème étape de l'itinérance qui plonge du Causse Méjean dans les Gorges du Tarn, à Sainte-Enimie. Petit parcours qui permet de consacrer du temps à l'arrivée à ce village classé parmi les Plus beaux villages de France.







Une longue étape, avec pour point d'orgue le panorama sur les Gorges du Tarn.






À l'Ouest, le vallon d'Ispagnac est fermé par le Causse de Sauveterre, qui le surplombe d'environ 500 mètres. Le circuit permet de s'élever depuis cette riante campagne pour rejoindre le paysage beaucoup plus rude du causse. Les deux hameaux de Paros et du Mas André jalonnent ce parcours qui chemine dans les bois sur près de la moitié de son tracé.






Situé au carrefour des Grands Causses, du Mont Lozère et des vallées cévenoles, le vallon d'Ispagnac multiplie les faciès géologiques. Calcaire, granite et schistes se mélangent allègrement, en créant des paysages divers issus de la nature du sous-sol. Avec ce sentier qui se déroule au pied du Causse Méjean, c'est une promenade dans un terroir schisteux qui vous est proposée.







Plutôt que le canoë ou la barque, partez à pied sur ce parcours ombragé des gorges où vous aurez de nouveaux points de vue sur les sites mythiques de cette portion du cours du Tarn : ruines du Planiol, les Détroits, le hameau de La Croze, les Baumes Basses ou la passerelle du 107 ! La randonnée s'achève après le Pas de Soucy aux beau village des Vignes.
Une petite partie du parcours vers la fin est commune avec le GR® de Pays "Tour du Méjan".
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.