La Châtaigneraie de Bieissette et les jardins d'Ispagnac

Situé au carrefour des Grands Causses, du Mont Lozère et des vallées cévenoles, le vallon d'Ispagnac multiplie les faciès géologiques. Calcaire, granite et schistes se mélangent allègrement, en créant des paysages divers issus de la nature du sous-sol. Avec ce sentier qui se déroule au pied du Causse Méjean, c'est une promenade dans un terroir schisteux qui vous est proposée.

Fiche technique 1474447

Une randonnée Ispagnac créée le jeudi 13 septembre 2018 par philrandovilaine. Dernière MAJ : jeudi 28 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 6,15 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 228 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 236 m
Point haut Point haut : 750 m
Point bas Point bas : 507 m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Cévennes, Massif central, Causse Méjean, Gorges du Tarn
Commune Commune : Ispagnac (48320)
Départ Départ : N 44.370149° / E 3.535008°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 2639E, 2640OT, 2739OT

Téléchargements :

Description de la randonnée

Stationner sur la place de l’église d'Ispagnac.

(D/A) Remonter la Rue de la Ville jusqu'à la fontaine et prendre ensuite sur la gauche la rue qui rejoint la route départementale. Suivre celle-ci à droite jusqu'au pont sur le Tarn et tourner à droite pour le franchir.
Après le pont, retrouver un carrefour route chemins.

(1) Prendre la petite route à gauche, Route des Bieisses, en laissant sur la droite les deux chemins qui y aboutissent. Suivre cette route qui effectue un grand virage sur la droite jusqu'aux abords du hameau de Bieissette.

(2) Juste avant d'atteindre la première maison, prendre le chemin de terre qui grimpe vers la droite. Après quelques prairies où paissent des chevaux, il s'enfonce dans les bois de châtaigniers et après un grand virage à gauche, débouche sur un chemin forestier.
Au carrefour, prendre à droite et rejoindre un col qui ouvre la vue sur le vallon d'Ispagnac.
Selon des informations récentes de randonneurs, des portillons commandent l'accès à cette partie de l'itinéraire, entre (2) et (3). Veiller à les refermer après usage.

(3) Alors que les plateaux calcaires barrent l'horizon et surplombent le col, c'est sur l'avancée schisteuse qui occupe tout l'intérieur de la courbe du Tarn que s'épanouit la châtaigneraie. Laisser la piste forestière descendre vers la droite et prendre le chemin qui descend tout droit sur le versant occidental. Quelques dizaines de mètres plus bas, ignorer le balisage (GR® 670 et Jaune) qui tourne à gauche, et continuer toujours tout droit. Vu sa configuration et les gros talus empierrés qui le bordent, ce sentier a dû être l'ancien chemin muletier entre Ispagnac et Florac, avant que n'existe la route des Gorges.
Piquer droit dans les bois en suivant ce chemin bien encadré. La descente est assez raide et caillouteuse parfois. Attention donc où vous posez les pieds surtout lorsque les feuilles sont tombées.
Remarque : si cette partie devait être impraticable, la route forestière qui part à droite, au niveau du col, rejoint également le pont sur le Tarn.

(4) Traverser la route forestière et poursuivre en face dans l'ancien chemin. Au bout de deux cents mètres, il fait un crochet à gauche. Poursuivre la descente en longeant les vestiges de talus et contourner une propriété par la droite avant de revenir sur la voie forestière. Obliquer à droite et retrouver le carrefour de la route des Bieisses.

(1) Prendre à gauche le chemin qui suit la rive du Tarn. Au bout de quelques mètres, rejoindre la rivière, la longer puis la traverser sur la passerelle.

(5) Sur l'autre rive, prendre à gauche le chemin qui suit la rive droite. Ce chemin sillonne le cours mineur de la rivière et peut être impraticable lorsque le niveau d'eau est trop haut. Sinon, il permet de parcourir la grande courbe formée par le Tarn et de contempler les falaises que la rivière a creusées dans le plateau calcaire. Dépasser les jardins partagés.

(6) Tourner à droite pour remonter sur le plat où s'épanouissent les activités maraîchères et vergers divers. La masse compacte du village, qui est planté nettement au-dessus du lit majeur, rappelle qu'Ispagnac fut autrefois fortifiée. Arrivé au chemin qui contourne le village, prendre à gauche, puis juste avant le parking des jardins, s'engager à droite dans la Ruelle des Rivières qui ramène à la Rue des Barrys.
Atteindre cette rue par un porche, la remonter par la droite, jusqu'à retrouver la place centrale, l'église et le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 522 m - Eglise d'Ispagnac
1 : km 0,66 - alt. 514 m - Route des Bieisses - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
2 : km 2,49 - alt. 619 m - Chemin de terre à droite
3 : km 3,48 - alt. 750 m - Col sous le Single
4 : km 4,23 - alt. 610 m - Traversée de la route forestière
5 : km 5,01 - alt. 511 m - Chemin en rive droite
6 : km 5,71 - alt. 508 m - Au bout des jardins partagés
D/A : km 6,15 - alt. 522 m - Retour place de l'église

Informations pratiques

Entre (1) et (2) La route des Bieisses évolue dans un très beau paysage forestier, où les troncs vertigineux des résineux alternent avec les châtaigniers. Quelques spécimens tordus pointent encore un semblant de verdeur malgré un âge plus que vénérable. En dessous, le Tarn a creusé une première gorge qui annonce celles beaucoup plus impressionnantes qui débutent en aval d'Ispagnac.

Entre (3) et (4) Dans la châtaigneraie, la présence de restes de terrasses (les bancels) témoignent de l'activité humaine et agricole qui a pu faire vivre ce territoire avant qu'il ne se boise.

Entre (1) et (5) Tout au long de ce parcours, prendre le temps d'observer l'écoulement de l'eau et la vie qu'elle génère. Quelques œuvres éphémères qui utilisent les bois flottés et autres galets savamment agencés, jalonnent cette partie du circuit.

Selon les humeurs du Tarn, la passerelle située avant le point 5 peut avoir disparu. Aux dernières nouvelles, elle ne serait plus en place. Si c'était bien le cas, traverser le Tarn par le pont de pierre et revenir à Ispagnac par le même chemin qu'à l'aller. Arrivé sur la petite place avec sa fontaine centrale, prendre la rue qui s'échappe au fond à gauche, pour rejoindre le bord de la rivière, et terminer la balade par les jardins.

Ispagnac dispose de quelques commerces et services.
Au bar du boulodrome, attention à ne pas déranger le patron qui fait la sieste de 14h à 16h27!

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Ispagnac possède quelques beaux éléments d'architecture médiévale même si elle a perdu ses fortifications. Au détour des rues et venelles, prenez le temps de découvrir ce qui fut une des principales villes du Gévaudan. Un circuit jalonné de panneaux explicatifs en présente quelques aspects. Son seigneur était un religieux du prieuré de Saint-Hilaire, dont les vestiges occupent le centre du village.

Parmi ce patrimoine, l'élément assurément le plus remarquable est l'Église Saint-Pierre et Saint-Paul. C'est un ensemble roman d'une grande simplicité, mais d'une harmonie extraordinaire. On la découvre dès sa façade magnifiquement équilibrée, et cette impression se poursuit au fil de la visite. Un audiogramme et un éclairage soigné permet d'en découvrir tous les aspects. Une visite à ne pas manquer!

À deux kilomètres en descendant le Tarn, le village de Quézac, sa collégiale et son pont valent également le détour. Une visite de la source et de l'usine d'embouteillage concluront agréablement le déplacement.

Appellation barri : cette appellation n'a rien à voir avec la maîtresse de Louis XV, le terme barri désignant un faubourg occitan. L'aménagement de cette voie bordée de hautes façades colorées est de qualité et lui donne une noblesse qui n'aurait pas déplu à la comtesse.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.47/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4.6/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.1/5


Visorandonneur
le lundi 30 mai 2022 à 18:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée !
Toujours pas de passerelle, mais l'avons rallongée également en prenant le GR à partir du point 3,
super sentier en balcon puis sommes descendus par la route goudronnée -assez reposante et bienvenue après la descente assez "musclée" !


Visorandonneur
le mercredi 27 octobre 2021 à 21:47

Merci pour l'info. Décidément cette passerelle est bien vagabonde
PhilRV


Visorandonneur
le mercredi 27 octobre 2021 à 09:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

La passerelle n'existe pas au 27 octobre 2021.


Visorandonneur
le jeudi 02 septembre 2021 à 20:15

Merci et au plaisir de vous croiser sur les chemins de Brière, ou d'ailleurs
PhilRV


Visorandonneur modérateur
le jeudi 02 septembre 2021 à 17:13

La passerelle sur le Tarn est réparée en ce 02/09/2021. Je vais en poster une photo.


Visorandonneur
le lundi 12 juillet 2021 à 19:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très sympatique. Nous avons bien apprécié l'ombre des châtaigniers par cette journée très chaude.
Nous l'avons rallongée en prenant le GR 670 à partir du point 3. C'est un sentier en balcon très agréable qui mène au pont de Caizac, avec un retour à Ispagnac par les rives du Tarn.


Visorandonneur
le lundi 28 juin 2021 à 16:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

La passerelle sur le Tarn est semble-t-il définitivement absente


Visorandonneur
le mardi 24 novembre 2020 à 19:35

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée automnale avec de belles couleurs, fin de descente au retour introuvable mais la piste que l'on traverse permet de boucler le dernier km sans encombres.
La passerelle sur le Tarn n'était pas en place, il suffit de rebrousser chemin et repasser sur le Pont du Tarn dont la hauteur vaut bien l'aller-retour!


Visorandonneur
le mercredi 12 août 2020 à 09:13

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite un jour de chaleur, heureusement que le chemin est à 85 % ombragé. C’est une jolie randonnée dans la forêt, les explications sont assez claires mais il faudrait préciser que maintenant, il y a un petit portail en bois qu’on peut ouvrir (et à refermer après !) au point 3 et au point 2, la petite maison avec les chevaux après apparaît au bout d’un long moment de la randonnée (la moitié). Concernant le pont sur le Tarn il a dû être réhabilité car il y est de nouveau on a pu l’emprunter et la rivière est bienvenue après tous ces efforts ! Le jeu en vaut la chandelle !
Dernière remarque : étant une randonneuse occasionnelle, je dirai que ce circuit est plutôt moyen que facile... les derniers mètres de montée sont assez raides et longs.


Visorandonneur
le jeudi 25 juin 2020 à 20:07

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette jolie rando, en prime bien ombragée pour une majeure partie . Par contre, je la dirais plutôt "moyenne" que "facile" pour des randonneurs occasionnels : la montée en longue et bien raide sur la dernière moitié (la chaleur n'aidant pas...), et la descente ensuite sur le chemin muletier nécessite beaucoup de concentration et de bonnes jambes. Nous avons fini par le chemin forestier du coup. Il n'y a malheureusement plus de passerelle sur le Tarn, probablement emportée lors de la dernière crue...


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 20:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

L'arrivée au sommet à la route forestière est un peu pentue.
le chemin de descente n'est pas balisé : préciser qu'il ne faut pas emprunter le GR
la passerelle sur le Tarn a été reconstruite
Itinéraire bouclé en 1h45
Merci


Visorandonneur
le vendredi 09 août 2019 à 14:27

Merci pour l'information. Je vais donc reprendre le descriptif originel, puisqu'il il désormais possible de traverser à rivière à cet endroit.
Cordialement
Phil RV


Visorandonneur
le vendredi 09 août 2019 à 13:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Une correction à propos de la rando « La Châtaigneraie de Bieissette et les jardins d’Ispagnac » en Lozère. Il est indiqué en Description : .... « Au retour au point (1) Selon une information datée du 24 avril 2019, la passerelle située avant le point 5 n'existerait plus. Google map confirme effectivement cette disparition (emportée par une crue?). Dans ce cas, traverser le Tarn par le pont de pierre et revenir à Ispagnac par le même chemin qu'à l'aller ».

En fait une nouvelle passerelle a été installée avant le point 5 depuis quelques semaines


Visorandonneur
le jeudi 25 avril 2019 à 09:48

Je vais d'abord voir avec la mairie d'Ispagnac si le remplacement de la passerelle est prévu.
Si ce n'est pas le cas, il faudra effectivement revoir le parcours.
Phil RV


Visorandonneur modérateur
le mercredi 24 avril 2019 à 20:36

Bonjour,

Merci pour ces informations

la passerelle en fin de parcours n'existe plus
Merci pour l'information, qui est d'ailleurs confirmée par Google Maps

@philrandovilaine

Pensez vous revoir le tracé et le descriptif afin de tenir compte de ces informations?

A+

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 12,65 km Dénivelé positif +560 m Dénivelé négatif -555 m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ispagnac - 48 - Lozère

À l'Ouest, le vallon d'Ispagnac est fermé par le Causse de Sauveterre, qui le surplombe d'environ 500 mètres. Le circuit permet de s'élever depuis cette riante campagne pour rejoindre le paysage beaucoup plus rude du causse. Les deux hameaux de Paros et du Mas André jalonnent ce parcours qui chemine dans les bois sur près de la moitié de son tracé.

Visorandonneur
Florac - Cassagnas
Distance 19,89 km Dénivelé positif +527 m Dénivelé négatif -265 m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Florac - 48 - Lozère

Dixième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Cette étape suit essentiellement la vallée de la Mimente avant que celle-ci ne vienne se jeter dans le Tarnon à Florac.

Visorandonneur
Distance 14,59 km Dénivelé positif +382 m Dénivelé négatif -375 m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Bondons - 48 - Lozère

Les menhirs, c'est en Bretagne. La preuve: le nom même est d'origine bretonne (maen hir = pierre longue). Et à plus forte raison lorsqu'ils sont en granite.
Mais si je vous dit que l'un des principaux sites mégalithiques d'Europe se trouve en Lozère, allez-vous me croire?
Les pierres levées le long de ce parcours au pied du Mont Lozère sont comme celles qu'avait semées le Petit Poucet: il suffit de les suivre pour trouver son chemin.

Visorandonneur
De Florac à Sainte-Énimie par le Causse de Sauveterre
Distance 27,35 km Dénivelé positif +994 m Dénivelé négatif -1 067 m Durée 10h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Florac - 48 - Lozère

Cette quatrième étape s'écarte délibérément du tracé officiel qui longe le Tarn en rive gauche sur tout son parcours. Le but est de s'éloigner de la route de Mende (N106) très bruyante qui borde aussi le Tarn en rive droite jusqu'à Ispagnac. Ce tracé visite la pointe du Causse Méjean jusqu'à Quézac avant de passer en rive droite pour grimper rejoindre le GRP® Causse du Sauveterre et redescendre vers Sainte-Énimie.

Visorandonneur
Menhirs et hameau de la Fage
Distance 11,40 km Dénivelé positif +314 m Dénivelé négatif -306 m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-du-Valdonnez - 48 - Lozère

La première partie de la randonnée suit le sentier de découverte Balade au pays des Menhirs. La suite prolonge ce circuit jusqu'au hameau de La Fage. En plus du Clocher des Tourmentes signalé sur la carte IGN, on pourra admirer de belles maisons de granite couvertes de lauzes. Malheureusement, si certaines ont été restaurées, d'autres sont en partie à l'abandon.

Visorandonneur
Gorges du Bramont et hameau de la Borie
Distance 12,86 km Dénivelé positif +429 m Dénivelé négatif -421 m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-du-Valdonnez - 48 - Lozère

Remontez les Gorges du Bramont et parcourez un espace grandiose et pittoresque, avec ses falaises abruptes et son cours d'eau tumultueux. Ce paysage insolite offre un agréable espace de fraîcheur en été.
Traversez le petit village de la Borie, avec ces maisons caussenardes typiques, situé aux contreforts du massif du Mont Lozère.

Visorandonneur
Boucle sur le Nord du Causse Mejean
Distance 12,50 km Dénivelé positif +390 m Dénivelé négatif -386 m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mas-Saint-Chély - 48 - Lozère

Belle randonnée facile en boucle sur le Nord du Causse Mejean avec peu de dénivelé et de très beaux panoramas.

Visorandonneur
De Sainte-Enimie à La Malène
Distance 14,70 km Dénivelé positif +520 m Dénivelé négatif -544 m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Enimie - 48 - Lozère

5ème étape au coeur des Gorges du Tarn par le Sentier des Gorges du Tarn (rive gauche) depuis Sainte-Enimie jusqu'à La Malène avec passage au hameau pittoresque (sans accès routier) de Hauterives.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.