Sur le Causse de Sauveterre depuis Molines

À l'Ouest, le vallon d'Ispagnac est fermé par le Causse de Sauveterre, qui le surplombe d'environ 500 mètres. Le circuit permet de s'élever depuis cette riante campagne pour rejoindre le paysage beaucoup plus rude du causse. Les deux hameaux de Paros et du Mas André jalonnent ce parcours qui chemine dans les bois sur près de la moitié de son tracé.

Fiche technique
n°1434555
Une randonnée Ispagnac créée le vendredi 31 août 2018 par philrandovilaine. MAJ : vendredi 01 février 2019
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 12.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 560m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 555m
Point haut Point haut : 1022m
Point bas Point bas : 512m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Cévennes, Massif central, Gorges du Tarn
Commune Commune : Ispagnac (48320)
Départ Départ : N 44.377102° / E 3.523073°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2639E, 2640OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Laisser votre véhicule sur le parking de l'usine d'embouteillage de l'eau de Quézac, à l'entrée du village de Molines.

(D/A) Suivre la route départementale jusqu'au pont sur le Ruisseau de Paros, et tourner à droite aussitôt celui-ci franchi. Prendre ensuite à gauche la Rue Haute qui se faufile entre les maisons. Déboucher sur la Route de Mende et la suivre à droite sur environ 200m.

(1) Emprunter le chemin qui remonte à gauche vers le talus. Le sentier qui le poursuit s'élève rapidement et, après trois lacets, atteint la bifurcation vers le Mas André. Cette portion du circuit est potentiellement dangereuse, en raison des cailloux roulants et de la forte pente.

(2) À la bifurcation, continuer le chemin en face (ne pas suivre la direction du Mas André, ce sera le chemin du retour). Franchir un écoulement d'eau (ou du moins ses traces, en fin d'été) et poursuivre sur le versant opposé du thalweg. Continuer tout droit et, au bout du chemin, aux abords du village de Paros, virer à gauche en épingle. Traverser le village.

(3) Au niveau du four (malgré la croix des tourmentes qui le coiffe, ce n'est pas une chapelle), faire une baïonnette droite-gauche pour emprunter la draille qui monte juste en dessous des bâtiments agricoles. Le paysage du causse se dévoile au fur et à mesure du cheminement, et la rareté de l'eau apparaît dès l'approche du bassin de récupération des eaux superficielles et de son système d'alimentation. Suivre le large chemin établi sur la roche jusqu'à un carrefour.

(4) Prendre à gauche pour revenir vers le sommet du Mont Chabrié. Au carrefour suivant, aller à droite. Ne chercher pas les chemins qui sur la carte, semblent permettre de couper, ils n'existent pas, même si les restes d'un échalier subsistent par-dessus une clôture.

(5) Obliquer à droite et poursuivre l'itinéraire par le grand chemin qui descend sur le Causse, jusqu'aux abords de la baraque de Pagès. Dans ce secteur apparaissent les premières dolines, ces dépressions du Causse où l'herbe est plus verte et des cultures sont possibles.

(6) La baraque en question est quasi invisible, si ce n'est son toit de lauzes qui émerge de la végétation à quelques dizaines de mètres en dessous du carrefour. À celui-ci, continuer le chemin principal légèrement vers la droite (plein Sud). Remonter en direction d'un puech boisé.

(7) Au croisement suivant, prendre à gauche pour redescendre vers le Mas André.

(8) Dans ce village, tourner à gauche dans un petit chemin bordé de talus de pierres, qui s'enfonce sous la végétation entre la route et la première maison (prunes en saison). Suivre le chemin puis prolonger par une route sur 350m environ.

(9) Quitter la route pour s'enfoncer à droite vers les bois qui habillent le versant du Causse. Traverser les bois de pins jusqu'au bord de la falaise.

(10) Continuer, Est puis Nord-Est, à travers buis et chênes verts, jusqu'à retrouver le chemin de l'aller.

(2) Reprendre à l'envers le chemin caillouteux qui, après quelques lacets pentus, ramène à la route.

(1) Virer à droite puis à gauche pour retrouver le village de Molines et le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 515m - Parking de l'usine Quézac - Tarn (rivière)
1 : km 0.38 - alt. 534m - Départ de chemin
2 : km 1.27 - alt. 686m - Carrefour de la boucle
3 : km 3.83 - alt. 904m - Paros
4 : km 5.07 - alt. 1022m - Carrefour de Las Toulières
5 : km 5.95 - alt. 1006m - Carrefour
6 : km 7.48 - alt. 956m - Baraque de Pagès
7 : km 8.26 - alt. 973m - Croisement
8 : km 8.94 - alt. 924m - le Mas André
9 : km 9.53 - alt. 916m - Départ de chemin
10 : km 10.35 - alt. 857m - Carrefour
D/A : km 12.65 - alt. 515m - retour au parking

Informations pratiques

Sauf à vous approvisionner auprès des habitants des deux hameaux, vous ne trouverez pas d'eau sur le Causse. Veillez à prévoir des réserves suffisantes, surtout l'été, car il peut y faire très sec.
La montée vers Paros jusqu'à la bifurcation vers le Mas André est pentue et pierreuse. La descente par le même chemin peut être dangereuse à cause des pierres roulantes. Se munir de bâtons de marche n'est pas un luxe dans ce secteur.
Ce circuit est partiellement balisé en Rouge et Blanc (GR® Tour du Sauveterre), et en Jaune, mais au sens opposé à celui ici indiqué.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2639E, 2640OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Des visites de l'usine d'embouteillage de la source sont possibles. Se renseigner à l'accueil après le vieux pont, à l'entrée du village de Quézac, d'où a lieu le départ de la visite.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 09 octobre 2018 à 14:11

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle randonnee effectuée par fort vent , c'est souvent le cas à cet endroit surtout en période d'hiver ; un circuit agréable par sa variété de paysages parfois austères de ce Causse , compensé par des chemins à travers bois .

Autres randonnées dans le secteur

Distance 6.15km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -236m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ispagnac - 48 - Lozère

Situé au carrefour des Grands Causses, du Mont Lozère et des vallées cévenoles, le vallon d'Ispagnac multiplie les faciès géologiques. Calcaire, granite et schistes se mélangent allègrement, en créant des paysages divers issus de la nature du sous-sol. Avec ce sentier qui se déroule au pied du Causse Méjean, c'est une promenade dans un terroir schisteux qui vous est proposée.

Distance 14.4km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -375m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Bondons - 48 - Lozère

Les menhirs, c'est en Bretagne. La preuve: le nom même est d'origine bretonne (maen hir = pierre longue). Et à plus forte raison lorsqu'ils sont en granite.
Mais si je vous dit que l'un des principaux sites mégalithiques d'Europe se trouve en Lozère, allez-vous me croire?
Les pierres levées le long de ce parcours au pied du Mont Lozère sont comme celles qu'avait semées le Petit Poucet: il suffit de les suivre pour trouver son chemin.

Florac - Cassagnas
Distance 19.89km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -265m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Florac - 48 - Lozère

Dixième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Cette étape suit essentiellement la vallée de la Mimente avant que celle-ci ne vienne se jeter dans le Tarnon à Florac.

De Sainte-Enimie à La Malène
Distance 14.7km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -544m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Enimie - 48 - Lozère

5ème étape au coeur des Gorges du Tarn par le Sentier des Gorges du Tarn (rive gauche) depuis Sainte-Enimie jusqu'à La Malène avec passage au hameau pittoresque (sans accès routier) de Hauterives.

Distance 16.46km Dénivelé positif +868m Dénivelé négatif -861m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Enimie - 48 - Lozère

Au beau milieu des gorges du Tarn, Saint-Chély du Tarn est un petit bijou lové au creux du cirque du même nom. Sa richesse vient du causse qui le surplombe, et du pont qui permet de franchir la rivière. Quel contraste entre le fond des gorges frais et verdoyant et l'aridité du plateau. Mais ce sont les deux faces d'un paysage interactif. À vous le plaisir de les découvrir.

De Mas-Saint-Chély aux Vignes, au-dessus des Gorges du Tarn
Distance 19.59km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -808m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Mas-Saint-Chély - 48 - Lozère

Une longue étape, avec pour point d'orgue le panorama sur les Gorges du Tarn.

De Nivoliers à Mas-Saint-Chély à la découverte des mégalithes
Distance 12.93km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -137m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hures-la-Parade - 48 - Lozère

Une étape de transition, sans grand dénivelé. Toujours les grands espaces du Causse, avec quelques mégalithes sur le chemin.

De Caussignac à Sainte-Enimie
Distance 12.77km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -671m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mas-Saint-Chély - 48 - Lozère

4ème étape de l'itinérance qui plonge du Causse Méjean dans les Gorges du Tarn, à Sainte-Enimie. Petit parcours qui permet de consacrer du temps à l'arrivée à ce village classé parmi les Plus beaux villages de France.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.