Le Causse Méjean depuis Saint-Chély du Tarn

Au beau milieu des gorges du Tarn, Saint-Chély du Tarn est un petit bijou lové au creux du cirque du même nom. Sa richesse vient du causse qui le surplombe, et du pont qui permet de franchir la rivière. Quel contraste entre le fond des gorges frais et verdoyant et l'aridité du plateau. Mais ce sont les deux faces d'un paysage interactif. À vous le plaisir de les découvrir.

Fiche technique
n°1471154
Une randonnée Sainte-Enimie créée le mercredi 12 septembre 2018 par philrandovilaine. MAJ : vendredi 01 février 2019
Durée Durée moyenne: 6h45[?]
Distance Distance : 16.46km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 868m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 861m
Point haut Point haut : 903m
Point bas Point bas : 465m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Causse Méjean, Gorges du Tarn
Commune Commune : Sainte-Enimie (48210)
Départ Départ : N 44.336394° / E 3.384037°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2639O, 2640OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de l'église de Saint-Chély du Tarn.

(D/A) Remonter la place principale vers la falaise et emprunter la petite route qui dessert les maisons au fond du village. Elle se poursuit par un chemin empierré qui part dans la pente après une épingle à cheveux.

(1) Après quelques dizaines de mètres, prendre à droite la bifurcation vers le sentier des Gorges du Tarn (direction la Malène). Ce chemin qui passe en balcon au-dessus du fond du cirque de Saint-Chély offre de magnifique vues sur le village, le Tarn et le pont qui le franchit.
Poursuivre le sentier jusqu'à Hauterive. Il serpente au pied des falaises sans aucune difficulté, escaladant parfois quelques rochers pour revenir plus loin au bord de l'eau. Il offre également de belles vues sur les villages et habitations situées sur l'autre rive, notamment sur le château de la Caze, auquel il devait être difficile d'échapper quand on franchissait les gorges.

(2) Poursuivre toujours en longeant la rive droite du Tarn pour atteindre une bifurcation.

(3) Prendre à droite pour descendre vers le village. Ce hameau d'une quinzaine de maisons n'a plus d'habitants permanents, en raison de l'absence de source à proximité.
Revenir sur vos pas, et à la bifurcation, prendre à droite direction Anilhac. Tout de suite, la pente se fait raide. Parvenir au hameau de Castellos.

(4) Poursuivre la montée sous les ruines de l'ancien château. Une série de lacets débute dès que vous abordez l'ombre des premiers arbres, et cet ombrage adoucit la rudesse du sentier jusqu'à atteindre le plateau.
Profitez des magnifiques vues qu'offre ce sentier, sur le Tarn, l'étagement des deux villages et de l'ancien château, et au fur et à mesure qu'on grimpe, sur le causse de Sauveterre, de l'autre côté de la vallée.
En abordant le causse, le chemin tourne à l'équerre vers la gauche. Dans ce virage, un sentier part sur la droite, à travers une haie de buis et de chênes, qui mène jusqu'au belvédère de la Couronne au-dessus des gorges. À ne surtout pas manquer.

(5) Revenir sur vos pas et poursuivre en face le sentier jusqu'au village d'Anilhac.

(6) Traverser le hameau, en prenant à gauche au carrefour en son centre le GRP® du Tour du Causse Méjean balisé Rouge et Jaune. Ce chemin empierré conduit à la RD 986, qu'il faut traverser. Peu après retrouver un nouveau carrefour de sentiers.

(7) Laisser filer le GRP® vers Mas-Saint-Chély, et prendre à gauche, par la draille de Lozère, pour rejoindre le hameau de Caussignac.
Traverser le village, et prendre à droite juste avant la ferme, dans un petit chemin bordé de murets. Cette ancienne draille (chemin de transhumance) est un témoin d'une époque où les voies de communication n'empiétaient pas sur les terres cultivables. Il chemine en parallèle de la départementale, jusqu'au Col de Coperlac. Rejoindre ce col en prenant à gauche arrivé à la petite route qui mène à Mas-Saint-Chély.

(8) Traverser la RD, et prendre le chemin qui part le plus à droite, sur le versant gauche du vallon. Celui-ci descend jusqu'au cirque de Saint-Chély, et le chemin le parcourt par un grand lacet en pente régulière, jusqu'au village. Rejoindre après le lacet serré le point de vue sur le village opposé de Pougnadoires.

(9) Poursuivre en parallèle mais en hauteur la rive droite du Tarn pour retrouver le carrefour initial.

(1) Rejoindre le parking du départ (D/A) en empruntant le même itinéraire qu'à l'aller.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 471m - Parking de l'église de Saint-Chély du Tarn - Tarn (rivière)
1 : km 0.4 - alt. 511m - Bifurcation vers la Malène-Hauterives
2 : km 3.84 - alt. 479m - Face au château de la Caze
3 : km 5.62 - alt. 484m - Descente vers Hauterives
4 : km 6.23 - alt. 541m - Hameau de Castellos
5 : km 8.13 - alt. 814m - Belvédère de la Couronne
6 : km 9.42 - alt. 851m - Anilhac
7 : km 10.45 - alt. 847m - Bifurcation vers Caussignac
8 : km 11.98 - alt. 901m - Col de Coperlac
9 : km 14.41 - alt. 662m - Vue sur Pougnadoires
D/A : km 16.46 - alt. 471m - Parking de l'église de Saint-Chély du Tarn

Informations pratiques

Le circuit n'est pas particulièrement difficile, si on excepte la montée entre Hauterives et le causse. Il faut presque une heure pour escalader ce chemin raide et parfois caillouteux, qui est très ensoleillé l'après-midi.
Sauf à vous ravitailler auprès de habitants du Causse, il n'y a pas d'eau le long du parcours, y compris à Hauterives. Ne partez pas sans une réserve suffisante pour affronter plusieurs heures de marche sur un plateau où le soleil tape fort et l'ombre est rare.
Il y a une auberge-épicerie à Caussignac où une pause est possible.
N'oubliez pas le maillot, le Tarn est tellement tentant pour y piquer une tête. En plein été, soyez vigilant aux multiples canoës qui descendent la rivière.
Ce circuit est balisé au sens inverse de celui qui est ici décrit. Il m'a semblé plus intéressant de le présenter ainsi pour les vues en descente sur Saint-Chély, au terme du périple. Et descendre vers Hauterives n'est pas plus facile que d'en remonter.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2639O, 2640OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(Entre 1 et 3) Remarquer la concordance entre ces habitats et les anciennes terres cultivables aménagées en terrasse de part et d'autre du sentier. Si de longue date, les arbres ont pris la place des cultures, on peut encore percevoir comment pouvait vivre une population au fond des gorges, là où l'accès au causse n'est pas évident.
(3) Hauterives : pour rejoindre la route sur l'autre rive, il y a deux solutions: traverser le Tarn en barque, ou emprunter la benne suspendue qui survole la rivière. Avis aux courageux!
(3) Bord du Tarn : si l'envie de piquer une tête vous prend, n'hésitez pas. Dès que vous quitterez Hauterives, il faudra attendre le retour à Saint-Chély pour goûter à nouveau à l'eau du Tarn.
(6) Anilhac : ce hameau possède de très jolies maisons dont quelques restaurations contemporaines de belle qualité.
(Entre 6 et 7) Remarques : si l'arrivée à Anilhac correspond à l'idée qu'on peut se faire d'un village caussenard, le paysage évolue vers une verte campagne lorsqu'on chemine vers Caussignac. Les deux villages sont bâtis de part et d'autre d'un vallon en fond de thalweg, qui s'étire sur plus de 6km, et reçoit l'eau des collines environnantes. Tant de verdeur juxtaposée à la sécheresse des collines offre un contraste inattendu sur le causse.
Si la descente des gorges à pieds vous a réjoui, essayez la descente en canoë, c'est un autre plaisir. Mais en plein été, ça doit ressembler plus à une autoroute qu'à un paisible cours d'eau.
Une halte à Sainte-Énimie s'impose sauf si vous êtes réfractaire aux stations balnéaires estivales.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.86/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5


Visorandonneur
le lundi 28 octobre 2019 à 09:27

Je suis très heureux que vous ayez éprouvé le même plaisir sur ce parcours, que nous avons eu à vous le proposer.
Amicalement.
Phil RV


Visorandonneur
le lundi 28 octobre 2019 à 09:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai oublié ! Description du plan et circuit très bien faite, sans laquelle cette boucle n'aurait pas été possible, notamment pour suivre les drailles… Grand merci à Visorando, j'y reviendrais en toute confiance et intérêt certain


Visorandonneur
le lundi 28 octobre 2019 à 08:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellente randonnée avec un temps idéal (partis de Florac, de la stupéfiante Ferme des Cévennes au matin, où le temps était pluvieux, le soleil était au rendez-vous de ce côté). Partie du Col de Coperlac vers 10h, quel plaisir de découvrir après une belle descente sur de gros graviers (je n'aurais pas aimé monter sur cette partie), la chapelle incérée dans la grotte du magnifique village de St Chély. Arrêt à Hauterives au bord de l'eau pour déjeuner, avant de reprendre une belle ascension, les muscles étant faits du matin, quel plaisir de se retrouver sur le plateau pour finir.
Voilà, vraiment merci, j'ai offert là une très belle randonnée à mes amis, et moi-même !


Visorandonneur
le lundi 02 septembre 2019 à 10:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando. Je l'ai rallongé en montant jusqu'à la chapelle de Saint Come et le village de Mas saint Chely.
Il y a un point d'eau potable dans le village de Caussignac, au bord de la RD986. Par contre je n'ai pas trouvé d'épicerie, il n y a plus qu'un commerçant ambulant qui passe chaque jour.


Visorandonneur
le mardi 20 août 2019 à 17:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, paysages époustouflants. Attention la montée sur le Causse est raide et dure environ une heure. Elle necessite soit d être en excellente condition physique soit de faire des pauses pendant celle ci.


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 11:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

superbe rando , faite par beau temps + chaleur prevoir eau
magnifique


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 20:15

Je suis très heureux que vous ayez éprouvé le meme plaisir que nous sur ce parcours.
Amicalement.
Phil RV


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 14:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super rando, très belles vues, très agréable en cette fin de printemps.
N'oubliez pas l'eau, l'ombre se fait rare pour la montée sur le causse.

Merci à l'auteur


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 13:49

Bonjour

Pour notre part, c'est le choix de descendre tranquillement du Causse qui nous a fait choisir le sens de parcours, mais l'important est d'avoir apprécié la beauté des lieux traversés.
Pour ce qui est de la durée de la balade, c'est le logiciel de Visorando qui fixe les durées de parcours annoncées, sur la base de 3.5 km/h. Je suis bien d'accord qu'il est possible de faire mieux. A chacun d'adapter cette durée en fonction de ses capacités.
Phil RV


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 12:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très Belle randonnée entre pierres des Causses et vallée du Tarn, à faire en sens inverse de la proposition
Au départ de St Chely, nous avons préféré directement rejoindre le Causse, la montée est très progressive et nous arrivons en 1 h 20 au col de Copperlac, le reste du circuit est parfait.
L'ensemble de la randonnée d'une distance de 16 Kms se fait sans problème en 5 h de marche, ne pas se baser sur les 6 h 45 annoncées. Attention beaucoup de pins avec des chenilles processionnaires, éviter de faire cette randonnée au Printemps avec des chiens.

Autres randonnées dans le secteur

De Caussignac à Sainte-Enimie
Distance 12.77km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -671m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mas-Saint-Chély - 48 - Lozère

4ème étape de l'itinérance qui plonge du Causse Méjean dans les Gorges du Tarn, à Sainte-Enimie. Petit parcours qui permet de consacrer du temps à l'arrivée à ce village classé parmi les Plus beaux villages de France.

De Mas-Saint-Chély aux Vignes, au-dessus des Gorges du Tarn
Distance 19.59km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -808m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Mas-Saint-Chély - 48 - Lozère

Une longue étape, avec pour point d'orgue le panorama sur les Gorges du Tarn.

De Sainte-Enimie à La Malène
Distance 14.7km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -544m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Enimie - 48 - Lozère

5ème étape au coeur des Gorges du Tarn par le Sentier des Gorges du Tarn (rive gauche) depuis Sainte-Enimie jusqu'à La Malène avec passage au hameau pittoresque (sans accès routier) de Hauterives.

Trois hameaux sur le Causse Méjean
Distance 9.52km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -193m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Hures-la-Parade - 48 - Lozère

Randonnée sans difficulté sur le Causse Méjean avec passage dans trois hameaux. Possibilité d'aller voir une enceinte protohistorique sur le point haut de la randonnée et d'aller voir l'aven tout près du hameau de Hure.

De Nivoliers à Mas-Saint-Chély à la découverte des mégalithes
Distance 12.93km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -137m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hures-la-Parade - 48 - Lozère

Une étape de transition, sans grand dénivelé. Toujours les grands espaces du Causse, avec quelques mégalithes sur le chemin.

De la rive gauche du Tarn aux Vignes
Distance 5.96km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -481m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Georges-de-Lévéjac - 48 - Lozère

Ultime tronçon de cette randonnée entre Causse Méjean et Gorges du Tarn où l'on relie Les Vignes par le Sentier des Gorges du Tarn. La liaison entre la rive de la rivière et le sentier a été aménagée par les bateliers sur un chemin très difficile, droit dans la pente.

Distance 12.65km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -555m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ispagnac - 48 - Lozère

À l'Ouest, le vallon d'Ispagnac est fermé par le Causse de Sauveterre, qui le surplombe d'environ 500 mètres. Le circuit permet de s'élever depuis cette riante campagne pour rejoindre le paysage beaucoup plus rude du causse. Les deux hameaux de Paros et du Mas André jalonnent ce parcours qui chemine dans les bois sur près de la moitié de son tracé.

Distance 6.15km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -236m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ispagnac - 48 - Lozère

Situé au carrefour des Grands Causses, du Mont Lozère et des vallées cévenoles, le vallon d'Ispagnac multiplie les faciès géologiques. Calcaire, granite et schistes se mélangent allègrement, en créant des paysages divers issus de la nature du sous-sol. Avec ce sentier qui se déroule au pied du Causse Méjean, c'est une promenade dans un terroir schisteux qui vous est proposée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.