Le Causse Méjean depuis Saint-Chély du Tarn
Au beau milieu des gorges du Tarn, Saint-Chély du Tarn est un petit bijou lové au creux du cirque du même nom. Sa richesse vient du causse qui le surplombe, et du pont qui permet de franchir la rivière. Quel contraste entre le fond des gorges frais et verdoyant et l'aridité du plateau. Mais ce sont les deux faces d'un paysage interactif. À vous le plaisir de les découvrir.
Fiche technique n°1471154













Téléchargements :


Description de la randonnée
Stationner sur le parking de l'église de Saint-Chély du Tarn.
(D/A) Remonter la place principale vers la falaise et emprunter la petite route qui dessert les maisons au fond du village. Elle se poursuit par un chemin empierré qui part dans la pente après une épingle à cheveux.
(1) Après quelques dizaines de mètres, prendre à droite la bifurcation vers le sentier des Gorges du Tarn (direction la Malène). Ce chemin qui passe en balcon au-dessus du fond du cirque de Saint-Chély offre de magnifique vues sur le village, le Tarn et le pont qui le franchit.
Poursuivre le sentier jusqu'à Hauterive. Il serpente au pied des falaises sans aucune difficulté, escaladant parfois quelques rochers pour revenir plus loin au bord de l'eau. Il offre également de belles vues sur les villages et habitations situées sur l'autre rive, notamment sur le château de la Caze, auquel il devait être difficile d'échapper quand on franchissait les gorges.
(2) Poursuivre toujours en longeant la rive droite du Tarn pour atteindre une bifurcation.
(3) Prendre à droite pour descendre vers le village. Ce hameau d'une quinzaine de maisons n'a plus d'habitants permanents, en raison de l'absence de source à proximité.
Revenir sur vos pas, et à la bifurcation, prendre à droite direction Anilhac. Tout de suite, la pente se fait raide. Parvenir au hameau de Castellos.
(4) Poursuivre la montée sous les ruines de l'ancien château. Une série de lacets débute dès que vous abordez l'ombre des premiers arbres, et cet ombrage adoucit la rudesse du sentier jusqu'à atteindre le plateau.
Profitez des magnifiques vues qu'offre ce sentier, sur le Tarn, l'étagement des deux villages et de l'ancien château, et au fur et à mesure qu'on grimpe, sur le causse de Sauveterre, de l'autre côté de la vallée.
En abordant le causse, le chemin tourne à l'équerre vers la gauche. Dans ce virage, un sentier part sur la droite, à travers une haie de buis et de chênes, qui mène jusqu'au belvédère de la Couronne au-dessus des gorges. À ne surtout pas manquer.
(5) Revenir sur vos pas et poursuivre en face le sentier jusqu'au village d'Anilhac.
(6) Traverser le hameau, en prenant à gauche au carrefour en son centre le GRP® du Tour du Causse Méjean balisé Rouge et Jaune. Ce chemin empierré conduit à la RD 986, qu'il faut traverser. Peu après retrouver un nouveau carrefour de sentiers.
(7) Laisser filer le GRP® vers Mas-Saint-Chély, et prendre à gauche, par la draille de Lozère, pour rejoindre le hameau de Caussignac.
Traverser le village, et prendre à droite juste avant la ferme, dans un petit chemin bordé de murets. Cette ancienne draille (chemin de transhumance) est un témoin d'une époque où les voies de communication n'empiétaient pas sur les terres cultivables. Il chemine en parallèle de la départementale, jusqu'au Col de Coperlac. Rejoindre ce col en prenant à gauche arrivé à la petite route qui mène à Mas-Saint-Chély.
(8) Traverser la RD, et prendre le chemin qui part le plus à droite, sur le versant gauche du vallon. Celui-ci descend jusqu'au cirque de Saint-Chély, et le chemin le parcourt par un grand lacet en pente régulière, jusqu'au village. Rejoindre après le lacet serré le point de vue sur le village opposé de Pougnadoires.
(9) Poursuivre en parallèle mais en hauteur la rive droite du Tarn pour retrouver le carrefour initial.
(1) Rejoindre le parking du départ (D/A) en empruntant le même itinéraire qu'à l'aller.
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 471 m - Parking de l'église de Saint-Chély du Tarn - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
1 : km 0,40 - alt. 511 m - Bifurcation vers la Malène-Hauterives
2 : km 3,84 - alt. 479 m - Face au château de la Caze
3 : km 5,62 - alt. 484 m - Descente vers Hauterives
4 : km 6,23 - alt. 541 m - Hameau de Castellos
5 : km 8,13 - alt. 814 m - Belvédère de la Couronne
6 : km 9,42 - alt. 851 m - Anilhac
7 : km 10,45 - alt. 847 m - Bifurcation vers Caussignac
8 : km 11,98 - alt. 901 m - Col de Coperlac
9 : km 14,41 - alt. 662 m - Vue sur Pougnadoires
D/A : km 16,46 - alt. 471 m - Parking de l'église de Saint-Chély du Tarn
Informations pratiques
Le circuit n'est pas particulièrement difficile, si on excepte la montée entre Hauterives et le causse. Il faut presque une heure pour escalader ce chemin raide et parfois caillouteux, qui est très ensoleillé l'après-midi.
Sauf à vous ravitailler auprès de habitants du Causse, il n'y a pas d'eau le long du parcours, sauf à Anilhac. Ne partez pas sans une réserve suffisante pour affronter plusieurs heures de marche sur un plateau où le soleil tape fort et l'ombre est rare.
Il y a une auberge-épicerie à Caussignac où une pause est possible.
N'oubliez pas le maillot, le Tarn est tellement tentant pour y piquer une tête. En plein été, soyez vigilant aux multiples canoës qui descendent la rivière.
Ce circuit est balisé au sens inverse de celui qui est ici décrit. Il m'a semblé plus intéressant de le présenter ainsi pour les vues en descente sur Saint-Chély, au terme du périple. Et descendre vers Hauterives n'est pas plus facile que d'en remonter.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Remarquer entre (1) et (3) la concordance entre ces habitats et les anciennes terres cultivables aménagées en terrasse de part et d'autre du sentier. Si de longue date, les arbres ont pris la place des cultures, on peut encore percevoir comment pouvait vivre une population au fond des gorges, là où l'accès au causse n'est pas évident.
(3) Hauterives : pour rejoindre la route sur l'autre rive, il y a deux solutions : traverser le Tarn en barque, ou emprunter la benne suspendue qui survole la rivière. Avis aux courageux !
(3) Bord du Tarn : si l'envie de piquer une tête vous prend, n'hésitez pas. Dès que vous quitterez Hauterives, il faudra attendre le retour à Saint-Chély pour goûter à nouveau à l'eau du Tarn.
(6) Anilhac : ce hameau possède de très jolies maisons dont quelques restaurations contemporaines de belle qualité.
Remarques : entre (6) et (7), si l'arrivée à Anilhac correspond à l'idée qu'on peut se faire d'un village caussenard, le paysage évolue vers une verte campagne lorsqu'on chemine vers Caussignac. Les deux villages sont bâtis de part et d'autre d'un vallon en fond de talweg, qui s'étire sur plus de 6 km, et reçoit l'eau des collines environnantes. Tant de verdeur juxtaposée à la sécheresse des collines offre un contraste inattendu sur le causse.
Si la descente des gorges à pieds vous a réjoui, essayez la descente en canoë, c'est un autre plaisir. Mais en plein été, ça doit ressembler plus à une autoroute qu'à un paisible cours d'eau.
Une halte à Sainte-Énimie s'impose sauf si vous êtes réfractaire aux stations balnéaires estivales.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.92/5
Nombre d'avis :
13
Fiabilité de la description
: 4.92/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.92/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.92/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 août 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Magnifique randonnée, effectivement bonne côte mais pas insurmontable. Très beaux paysages et hameaux restés dans leur jus et surtout pas surfait contrairement à certains hameaux rénovés( exemple Gordes, Séguret..) . Ravitaillement en eau au hameau de Anilhac. Vraiment à faire si vous passez dans cette région.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 07 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Magnifique randonnée qui offre des très beaux points de vue et des ambiances très variées. Ne pas louper le belvédère de la couronne à l'arrivée de sur le Causse.
Description très précise.
6 h de marché pique nique au village de Alhinac.
En plein été la partie sur le Causse doit être très très chaude !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 10 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Magnifique randonnée faite en famille (parents et ados).
Dans ce sens (vers Hauterives), le parcours proposé ici est probablement plus agréable, effectivement : la montée vers le plateau est plus physique mais est agréable (mais peut-être plus physique, voire 'cassante', encore en descente !), et la descente vers St-Chely est plus douce avec de beaux points de vue.
Le temps de marche a été de 4h environ avec des ados. Pique-nique sur une terrasse de Castellos et quelques pauses pour souffler.
Point d'eau potable à Inhilac (sous la croix, au carrefour où il faut bifurquer sur la gauche).
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 22 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
L’arrivée sur le Causse Méjean est superbe !
J’ai beaucoup aimé la traversée des différents hameaux parfois abandonnés ou très bien rénovés.
Attention, pas d’épicerie ou de boulangerie à Saint-Chély sur Tarn. Possibilité d’acheter des bouteilles d’eau à l’auberge restaurant mais c’est cher.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 20 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Magnifique rando dans ce très beau site lozérien. Belle variété de paysages entre les combes, le causse et les gorges.
La montée entre (4) et (5) est assez difficile mais l'ascension comporte quelques passages ombragés et l'effort est pleinement récompensé par un panorama grandiose depuis le bélvédère de la couronne.
Le sens choisi ici pour effectuer le circuit semble pertinent car il permet de redescendre de façon plus progressive vers St-Chély. Le circuit est assez fréquenté, surtout jusqu'au point (5) et entre le point (9) et St-Chély, mais quasiment aucun randonneur sur le causse. Ne pas manquer le joli hameau d'Anilhac et ses petites maisons traditionnelles à toits de lauze ((6)).
En été, on peut ponctuer la balade par une baignade rafraîchissante dans le Tarn, sur les berges de St-Chély.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 30 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
superbe rando: belles vues le long du Tarn, pente régulière et assez ombragée, en partant un peu tôt, jolis hameaux caussenards et descente magnifique et facile surplombant le village. n'ayez pas peur de l'horaire, on peut la faire en beaucoup moins de 7 h (je l'ai faite en 4 juste avec 2 petites pauses, mais 5h/5h30 me paraissent suffisants).
merci pour la rando!
Visorandonneur
Je suis très heureux que vous ayez éprouvé le même plaisir sur ce parcours, que nous avons eu à vous le proposer.
Amicalement.
Phil RV
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 13 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
J'ai oublié ! Description du plan et circuit très bien faite, sans laquelle cette boucle n'aurait pas été possible, notamment pour suivre les drailles… Grand merci à Visorando, j'y reviendrais en toute confiance et intérêt certain
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 13 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Excellente randonnée avec un temps idéal (partis de Florac, de la stupéfiante Ferme des Cévennes au matin, où le temps était pluvieux, le soleil était au rendez-vous de ce côté). Partie du Col de Coperlac vers 10h, quel plaisir de découvrir après une belle descente sur de gros graviers (je n'aurais pas aimé monter sur cette partie), la chapelle incérée dans la grotte du magnifique village de St Chély. Arrêt à Hauterives au bord de l'eau pour déjeuner, avant de reprendre une belle ascension, les muscles étant faits du matin, quel plaisir de se retrouver sur le plateau pour finir.
Voilà, vraiment merci, j'ai offert là une très belle randonnée à mes amis, et moi-même !
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 31 août 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Belle rando. Je l'ai rallongé en montant jusqu'à la chapelle de Saint Come et le village de Mas saint Chely.
Il y a un point d'eau potable dans le village de Caussignac, au bord de la RD986. Par contre je n'ai pas trouvé d'épicerie, il n y a plus qu'un commerçant ambulant qui passe chaque jour.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 20 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée, paysages époustouflants. Attention la montée sur le Causse est raide et dure environ une heure. Elle necessite soit d être en excellente condition physique soit de faire des pauses pendant celle ci.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
superbe rando , faite par beau temps + chaleur prevoir eau
magnifique
Visorandonneur
Je suis très heureux que vous ayez éprouvé le meme plaisir que nous sur ce parcours.
Amicalement.
Phil RV
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 27 mai 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Super rando, très belles vues, très agréable en cette fin de printemps.
N'oubliez pas l'eau, l'ombre se fait rare pour la montée sur le causse.
Merci à l'auteur
Visorandonneur
Bonjour
Pour notre part, c'est le choix de descendre tranquillement du Causse qui nous a fait choisir le sens de parcours, mais l'important est d'avoir apprécié la beauté des lieux traversés.
Pour ce qui est de la durée de la balade, c'est le logiciel de Visorando qui fixe les durées de parcours annoncées, sur la base de 3.5 km/h. Je suis bien d'accord qu'il est possible de faire mieux. A chacun d'adapter cette durée en fonction de ses capacités.
Phil RV
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







4ème étape de l'itinérance qui plonge du Causse Méjean dans les Gorges du Tarn, à Sainte-Enimie. Petit parcours qui permet de consacrer du temps à l'arrivée à ce village classé parmi les Plus beaux villages de France.







Une longue étape, avec pour point d'orgue le panorama sur les Gorges du Tarn.







Dans cette 5e étape, nous allons accompagner le Tarn au plus près, souvent au bord de l'eau dans un cadre champêtre ou en balcon, toujours en Rive Gauche. Si l'on veut l'apprécier en prenant le temps de flâner, il faudra faire le choix de la scinder en deux étapes, vers La Malène par exemple.







Belle randonnée facile en boucle sur le Nord du Causse Mejean avec peu de dénivelé et de très beaux panoramas.







5ème étape au coeur des Gorges du Tarn par le Sentier des Gorges du Tarn (rive gauche) depuis Sainte-Enimie jusqu'à La Malène avec passage au hameau pittoresque (sans accès routier) de Hauterives.







Plutôt que le canoë ou la barque, partez à pied sur ce parcours ombragé des gorges où vous aurez de nouveaux points de vue sur les sites mythiques de cette portion du cours du Tarn : ruines du Planiol, les Détroits, le hameau de La Croze, les Baumes Basses ou la passerelle du 107 ! La randonnée s'achève après le Pas de Soucy aux beau village des Vignes.
Une petite partie du parcours vers la fin est commune avec le GR® de Pays "Tour du Méjan".







Randonnée sans difficulté sur le Causse Méjean avec passage dans trois hameaux. Possibilité d'aller voir une enceinte protohistorique sur le point haut de la randonnée et d'aller voir l'aven tout près du hameau de Hure.







Une étape de transition, sans grand dénivelé. Toujours les grands espaces du Causse, avec quelques mégalithes sur le chemin.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.