Randonnées Gijou (rivière) - Affluent de l'Agout
Le Gijou est une rivière française qui coule dans le département du Tarn. C'est un affluent de l'Agout en rive droite, donc un sous-affluent de la Garonne par le Tarn.
Le Gijou prend sa source dans les monts de Lacaune sur la commune de Lacaune dans le Tarn
Son cours a une longueur de 50,1 km.
Lien Wikipédia








Cette randonnée au départ du petit village de Gijounet conduit tout d'abord au point de vue et à la table d'orientation de Roquenière puis au Puech de Montgros où le paysage se dévoile à 360°. Point de monotonie sur ce circuit très "nature" où les passages en forêt alternent avec les cheminements en crête qui permettent de profiter de belles perspectives sur les puechs environnants et la vallée du Gijou.








Petite randonnée familiale, ombragée et à l'abri de tous les vents, elle sera aussi agréable en été qu'en hiver. Vous apprécierez les paysages ainsi que les chemins creux entre noisetiers et houx.








Les Monts de Lacaune, grâce à la diversité de ses paysages, offrent une remarquable palette de couleurs et un régal pour les randonneurs.








Cette randonnée, en majeure partie en crête, permet de profiter de très beaux points de vue sur trois vallées : celle du Ruisseau du Robert au départ, puis celle du Gijou et enfin la belle Vallée du Berlou qui termine ce circuit. Nous sommes dans le Parc Régional du Haut-Languedoc et les monts prennent de la hauteur pour le plus grand plaisir des yeux. Des routes, certes, mais elles sont pour la plupart peu fréquentées et offrent une ambiance bucolique à souhait, surtout au début du printemps.








Une belle randonnée qui vous mènera de la vallée du Gijou, avec les villages de Lacaze et de Viane, aux hauteurs du petit plateau au dessus de Carayon, d'où la vue porte jusqu'aux Pyrénées, par temps clair. Une petite incursion dans la 2ème guerre mondiale avec les deux monuments avant le Sucail complète agréablement cette belle journée.








Alternant sommets et vallée du Gijou, le randonneur au cours de cette balade, pourra découvrir quelques magnifiques villages ou hameaux cachés du département du Tarn, parcourir une région au riche passé historique et y observer une faune et une flore variée et protégée.








Randonnée avec une bonne montée régulière au début pour arriver sur la crête des Hautes Terres d’Oc. Descente tranquille à travers une belle forêt de hêtres, le long de haies de houx et un petit ruisseau sur la fin. De l'ombre tout le long sauf pendant 2-3 km au sommet.








Une randonnée au calme qui conduit dans un premier temps à la vallée où coule le Gijou avant de remonter sur le plateau où se dévoile un paysage champêtre parsemé d'exploitations agricoles. Majoritairement en sous-bois, le circuit offre cependant plusieurs parties dégagées où la vue s'étend sur les collines et coteaux où se mêlent prairies et terres cultivées. Quelques passages sur le goudron demandent de l'attention mais n'entament en rien l'atmosphère paisible qui prévaut tout le long.








Une très belle randonnée en forêt, autour de Ferrières. Marronniers, hêtres, chênes, épicéas, houx, buis, ormeaux... toutes les essences sont là pour notre plaisir. Randonnée recommandée vers la mi-novembre, quand les hêtres ont pris leurs couleurs d'automne.








Cette dernière étape se déroule, en grande partie, en sous-bois, sur de larges chemins bordés de fraisiers sauvages et d'arbustes fruitiers divers.
Le chemin sera varié en circonvolutions, en montées et descentes, jusqu'au pied du Roc de Montalet.
Depuis ce dernier, ce sera la descente définitive vers Lacaune.








C'est l'étape la plus longue du circuit mais elle ne présente aucune difficulté particulière.
Le cheminement se fera, en grande partie, dans la Forêt Domaniale de Lacaune.
Le Ruisseau de Rieufrech vous accompagnera de son chant cristallin, presque tout au long du chemin.
Vous pourrez envisager une pause méridienne sur ses abords, aux côtés d'un petit pont.