Les Monts de Lacaune, Picotalen et Roc des Écus

Une randonnée Lacaune créée le dimanche 02 octobre 2016 par Canelle. MAJ : samedi 15 octobre 2016

Les Monts de Lacaune, grâce à la diversité de ses paysages, offrent une remarquable palette de couleurs et un régal pour les randonneurs.

Commune Commune : Lacaune (81230)
Vue du Roc des Ecus Fontaine des Pisseurs Roc des Ecus Lacaune

Stationner au parking de la Balme qui se situe en dessous de l'église .
(D/A) Du parking, prendre sur la droite la Rue de la Balme et aller jusqu'au carrefour pour prendre à gauche la Rue René Cassin jusqu’à l'Ouradou.

(1) Au carrefour de l'Ouradou prendre la route à gauche, puis le sentier sur votre droite. Continuer le sentier jusqu'à Farayruc.

(2) Contourner les maisons, traverser la route et suivre le sentier de droite jusqu'à la prochaine route que l'on traverse.

(3) Continuer sur ce chemin ombragé en laissant les trois chemins de droite jusqu'à la jonction avec une autre route.

(4) À la route, prendre à droite sur quelques mètres, ensuite emprunter le sentier à droite qui contourne la station d'épuration par la gauche puis vire à gauche pour aboutir à un croisement.

(5) Prendre le sentier à gauche en épingle, le suivre tout droit vers le Sud jusqu'au Rec de Nore .

(6) Arrivé à la route, à une croix bifurquer à gauche, en passant dans une ferme et continuer jusqu'à la route. Traverser la D622 et monter par le sentier dans la Forêt Domaniale de Lacaune.

(7) Prendre à gauche dans la forêt, virer à droite et continuer jusqu'au Col de Piquotalen.

(8) Traverser la route et aller en face sur la piste forestière (piste de ski de fond et raquette).

(9) A cet embranchement de sentiers, laisser celui de droite et continuer tout droit.

(10) Au croisement de sentiers en Y, aller à gauche et continuer la piste.

(11) Monter à gauche dans la forêt et poursuivre jusqu'au Roc des Écus.

(12) Après le point de vue sur Lacaune, continuer à droite la descente dans les bois et à la première intersection, virer à gauche.

(13) À la route, près d'un terrain de Motocross situé à gauche, virer à droite jusqu'au Plo de Pinel, et devant une ferme à l'abandon, bifurquer à gauche et descendre dans les bois.

(14) À cet endroit deux possibilités :
- soit continuer la descente en face (parcours tracé),
- soit passer à droite et rejoindre le sentier plus bas).
Continuer jusqu'au village, possibilité de visiter le musée du "Vieux Lacaune" et voir la "Fontaine des Pisseurs sur la place (D/A).

D/A : km 0 - alt. 790m - Parking de la Balme
1 : km 0.54 - alt. 809m - Carrefour de l'Ouradou
2 : km 2.01 - alt. 777m - Farayruc
3 : km 2.67 - alt. 829m - Traversée de la route vers la Colombière
4 : km 3.8 - alt. 828m - Route à droite
5 : km 4.85 - alt. 873m - Sentier à gauche en épingle
6 : km 5.62 - alt. 885m - Rec de Nore
7 : km 7.02 - alt. 1005m - Forêt domaniale de Lacaune
8 : km 7.9 - alt. 1009m - Départ des pistes de ski de fond et raquettes.
9 : km 8.12 - alt. 1020m - Tout droit
10 : km 8.39 - alt. 1018m - Croisement de sentiers en Y
11 : km 9.31 - alt. 1078m - Montée à gauche
12 : km 10.06 - alt. 1073m - Point de vue sur Lacaune
13 : km 10.96 - alt. 932m - A droite à la route
14 : km 11.87 - alt. 868m - Passer la Fontfranque
D/A : km 13.2 - alt. 790m - Parking de la Balme

Équipements de randonnée selon saison.
Bonnes chaussures

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2443ET.

Fontaine des Pisseurs sur la place du Griffoul.
Musée du vieux Lacaune.
Musée du Jambon
La source de Mont Roucous , la Brebis de Lacaune (qui entre dans la fabrication du Roquefort).
La charcuterie Lacaune-les-Bains vous accueille en toutes saisons.
Un lien intéressant sur le Haut Languedoc

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 29 juillet 2019 à 09:01

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2019

Belle rando avec beaucoup d'ombre ce qui était très appreciable en cette periode fe forte chaleur et fe tres jolis points de vue. Par contre manque de précisions sur descriptif.. par exemple il était écrit "contourner les maisons". Par la droite ou par la gauche ? Les 2 étaient possible et nous avons choisi la mauvaise direction.. et grâce à la carte nous avons modifié notre itinéraire après moults détours.
Merci quand même pour cette tres belle balade.

le jeudi 30 mai 2019 à 00:09

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Un très joli circuit à partir de l'entré dans la forêt. J'ai profité du domaine de ski nordique pour ajouter des tours et détours entre les points 10 et 11 ce qui a porté le parcours à plus de 21 km.
Merci pour cet itinéraire.

le lundi 22 octobre 2018 à 09:15

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

le lundi 08 octobre 2018 à 12:40

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

magnifiques points de vue sur LACAUNE
très agréables car peu de routes goudronnées

le jeudi 25 mai 2017 à 18:09

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017

GPS recommandé en particulier au point 1 pour trouver la bonne piste.
Etre attentif au point 7 pour éviter la route (nouvelle piste crée).
Points de vues magnifiques en particulier au point 12
Gérard HENRION

le lundi 28 novembre 2016 à 11:40

Date de la randonnée : mercredi 09 novembre 2016

Belle rando beau paysages et beaux point de vue.

Les Cabanes
Distance 6.88km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -198m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lacaune - 81 - Tarn

Petite randonnée familiale, ombragée et à l'abri de tous les vents, elle sera aussi agréable en été qu'en hiver. Vous apprécierez les paysages ainsi que les chemins creux entre noisetiers et houx.

Distance 15.01km Dénivelé positif +586m Dénivelé négatif -590m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gijounet - 81 - Tarn

Cette randonnée au départ du petit village de Gijounet conduit tout d'abord au point de vue et à la table d'orientation de Roquenière puis au Puech de Montgros où le paysage se dévoile à 360°. Point de monotonie sur ce circuit très "nature" où les passages en forêt alternent avec les cheminements en crête qui permettent de profiter de belles perspectives sur les puechs environnants et la vallée du Gijou.

Mont Roucous en boucle - Tourbière des Pansières
Distance 18.73km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -550m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gijounet - 81 - Tarn

Une randonnée rafraîchissante qui s'effectue essentiellement en forêt. Du Col de la Bassine, le circuit conduit d'abord à la Tourbière des Pansières et son sentier de découverte puis au Mont Roucous après une ascension rapide et facile. Pour terminer en beauté, une partie du sentier "Sur les traces de l'Enfant Sauvage", qui permet de profiter des panneaux explicatifs intéressants et ludiques et d'un sous-bois exceptionnel.

Les termes de Tsaquarello et le sentier de Payrac
Distance 6.32km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -173m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Nages - 81 - Tarn

Cheminez en découvrant des marqueurs de pierres qui ont été reconstitués : cairns, capitelles et autres ... Vous aurez une magnifique vue sur les Monts de Lacaune. De mai et septembre vous pourrez vous attarder à la Maison de Payrac, ferme du XIXe siècle, restaurée en respectant la façon de vivre et les objets d'autrefois.

Le Lac du Laouzas
Distance 11.3km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -144m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Nages - 81 - Tarn

Petite balade sur les bords du Lac du Laouzas situé dans le parc du Haut-Languedoc.

Tourbière de Canroute - Puech du Singladou et Puech Cornet en boucle
Distance 19.62km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -450m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelnau-de-Brassac - 81 - Tarn

Au départ du petit village de Cambous, cette randonnée à la découverte du "Pays du Margnès" alterne passages en forêt et traversées d'espaces dégagés qui permettent de profiter de beaux points de vue. Après une halte à la Tourbière de Canroute et son sentier de découverte, la montée au Puech Cornet et sa table d'orientation clôture en beauté le circuit en offrant un magnifique panorama à 360°.

Espérausses - Puech Carbonniés en boucle
Distance 17.35km Dénivelé positif +634m Dénivelé négatif -633m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espérausses - 81 - Tarn

Cette randonnée comblera celles et ceux qui aiment marcher en sous-bois et écouter le murmure des ruisseaux. Partant du village d'Espérausses, elle vous mènera à travers bois et petits vallons jusqu'au au Puech Carbonniés qui s'enorgueillit de sa belle forêt de résineux et de ses points de vue remarquables. Avec en prime la découverte de "jasses" ou cabanes de bergers en pierres sèches, témoins d'une activité pastorale révolue.

Circuit du Col des Saints
Distance 19.37km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -500m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murat-sur-Vèbre - 81 - Tarn

Très belle randonnée où se cache dolmen & statue-menhir, des passages fleuris qui bordent les chemins, des points de vue sur la campagne de Murat, sur le Camarès et les pentes de l'Espinouse.
Ce circuit emprunte en partie l'antique chemin romain devenue au Moyen-Âge la Voie Tolosane, le chemin d'Arles à Saint-Jacques.