Description de la randonnée
Si l'on arrive de la D81 ou la D171, après le panneau routier Lacaze, emprunter à droite une petite route étroite en descente qui mène au camping et au petit parking attenant, où l'on gare le véhicule
(D/A) Se diriger vers le pont puis virer à droite vers la place du château (balisage Jaune). Au croisement, virer à gauche pour descendre jusqu'au pont sur le Gijou, d'où on a une très belle vue sur le château du XIIIème et la rivière qui le baigne.
Rebrousser chemin jusqu'à l'église et longer le bâtiment par la gauche en suivant le fléchage pédestre Viane- Lacaune (panneau).
(1) Prendre le large chemin à gauche, qui passe devant le cimetière à main droite et se rapproche du Gijou. Laisser la route qui descend au pont et continuer tout droit jusqu'au Pujol où le chemin fait un coude à 90° à droite. Négliger la prochaine route à gauche et aller tout droit jusqu'au hameau de la Sautié.
(2) Tourner à gauche en suivant le fléchage qui est excellent. Suivre ce dernier en négligeant une première puis une deuxième route qui partent à droite, et ensuite un chemin, lui aussi à droite, qui monte à la Malquière. Déboucher sur un croisement avec un nouveau pont sur le Gijou à gauche.
(3) Continuer tout droit, en laissant les bâtisses de Campguilhem à droite et arriver à nouveau croisement.
(4) Laisser un autre pont sur le Gijou à gauche et tourner à droite à 90°. 200m plus loin, à la fourche, prendre à gauche et suivre le chemin, toujours évident et très bien balisé, jusqu'à un autre pont sur le Gijou que l'on emprunte pour entrer dans Viane. Poursuivre tout droit jusqu'au Temple.
(5) Tourner à droite pour se rapprocher de la rivière. On arrive tout de suite au Pont Vieux, qui enjambe celle-ci et offre une belle vue. Après le pont, suivre la petite route en montée, tourner à gauche en haut de la côte et poursuivre jusqu'au croisement avec la D54.
(6) Prendre à gauche, faire une cinquantaine de mètres puis virer à droite à 180°, sur la D81. Suivre cette route en empruntant sur quelques centaines de mètres le chemin protégé qui la longe sur la gauche et rejoindre un petit pont sur le Gijou. Continuer tout droit jusqu'à une fourche, 200m plus loin environ.
(7) Bifurquer à droite (panneau La Bessière- Chambres d'Hôtes). Suivre cette petite route jusqu'aux bâtisses de la Bessière, laisser une piste à gauche.
(8) 100m plus loin, tourner à droite dans un large chemin qui mène à Carayon. A la fourche, prendre à droite pour retomber sur la D54.
(9) Faire quelques mètres à gauche puis prendre à droite un large chemin en montée. Celui-ci sort du bois et se poursuit, de façon incommode, en se rétrécissant et avec de profondes ornières.
(10) Quitter ce chemin au profit d'une large trace à gauche, qui monte dans une prairie et qui est beaucoup plus facile. Déboucher sur un plateau, qui offre une vue plus dégagée, et poursuivre jusqu'à un croisement bien marqué.
(11) Tourner à gauche sur un large chemin qui part en montée. Poursuivre sur ce chemin agréable jusqu'à un croisement, marqué par deux monuments : l'un à droite et l'autre à gauche.
(12) On fait la pause nécessaire car il s'agit de deux monuments qui commémorent le parachutage de 15 commandos américains le 7 août 1944, dans la cadre d'une opération de l'OSS. Continuer tout droit sur 300m environ.
(13) Au Sucail, quitter le large chemin et virer gauche. Négliger les chemins de part et d'autre et dépasser la voie d'accès à deux pylônes de télécommunication et de téléphonie qui se situent légèrement en hauteur à main droite.
(14) 150m après environ, tourner à droite dans un cheminement étroit et peu évident au départ. Ce sentier progresse entre les buis, arrive à une première intersection où il faut aller tout droit, puis rejoint une petite route.
(15) Prendre à gauche en descente jusqu'à la D55. Continuer sur la route en descente, laisser deux départs de route à gauche et poursuivre jusqu'à un croisement avec un calvaire à main droite.
(16) Bifurquer sur la route à droite en montée et la suivre jusqu'à un léger tournant sur la droite, qui comporte un panneau marqué Chapelle Saint Jean Del Frech.
(17) Quitter la route pour emprunter une large piste qui descend à gauche. 900m plus loin environ, on arrive à un croisement de plusieurs chemins (carcasse d'un ancien autobus bleu dans le petit bois à droite).
(18) Délaisser les larges pistes qui partent à gauche ou tout droit pour emprunter un chemin qui démarre à droite et va descendre rapidement. Laisser un chemin à gauche.
(19) A l'embranchement, virer à droite en épingle et poursuivre jusqu'à déboucher sur un large chemin d'exploitation.
(20) Tourner à droite. Le chemin zigzague un peu puis aboutit à une petite route après un coude à 180°.
(21) Prendre sur la gauche et suivre cette petite route qui, après plusieurs lacets, croise le parcours sportif de Lacaze.
(22) Quitter la route et tourner à gauche sur ce dernier. Continuer tout droit pour arriver rapidement à l'église de Lacaze. Il suffit de redescendre tout droit jusqu'au parking du camping pour boucler cette belle boucle (D/A).