Gijounet - Roquenière - Puech de Montgros en boucle autour du Gijou

Cette randonnée au départ du petit village de Gijounet conduit tout d'abord au point de vue et à la table d'orientation de Roquenière puis au Puech de Montgros où le paysage se dévoile à 360°. Point de monotonie sur ce circuit très "nature" où les passages en forêt alternent avec les cheminements en crête qui permettent de profiter de belles perspectives sur les puechs environnants et la vallée du Gijou.

Fiche technique
n°223718
Une randonnée Gijounet créée le dimanche 13 mars 2016 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : lundi 29 octobre 2018
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 15.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 586m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 590m
Point haut Point haut : 948m
Point bas Point bas : 572m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Gijounet (81530)
Départ Départ : N 43.713189° / E 2.616132°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2443ET
Téléchargez : -
fourmiliére remarquable la vue du haut de Roquenière la voie verte le village de Gijounet

Description de la randonnée

Accès : Depuis Viane, suivre la D81 jusqu'à Gijounet. Après être passé devant le cimetière, virer à droite et franchir le vieux pont étroit qui donne accès au village. Aller tout droit (prudence, plusieurs passages étroits) pour rejoindre le petit parking qui se situe en bordure du Gijou.

(D/A) Revenir au vieux pont pour franchir le Gijou, traverser la D81 (prudence) et prendre en face la petite route goudronnée qui passe devant la mairie et rejoint un embranchement au niveau du parking de la Voie Verte.

Balisage GRP® Jaune et Rouge + PR® Jaune

(1) Prendre la deuxième route à droite (panneau Voie Verte + limitation de vitesse 20km/h) qui fait place immédiatement à un large chemin stabilisé qui n'est autre que l'ancienne voie du chemin de fer de Lacaune à Viane. Poursuivre jusqu'à un panneau directionnel en bois portant les indications Lacaune - Gijounet - Viane.

Balisage PR® Jaune très peu présent dans la première partie + cairns

(2) Quitter la Voie Verte et prendre le sentier qui démarre à gauche entre les buis. Ce dernier progresse d'abord dans un bois de bouleaux puis gagne une lande où genêts, bruyères et noisetiers se partagent l'espace. Déboucher en crête, rejoindre rapidement le point de vue de Roquenière et la table d'orientation, qui a malheureusement subi les outrages du temps et a perdu de sa lisibilité.

(3) Profiter de la vue sur la vallée du Gijou en contrebas et les "Puechs" alentour sans oublier les rapaces assez nombreux à cet endroit. Poursuivre sur le chemin bien tracé qui serpente entre les pins et les noisetiers pour aboutir à un croisement (chaînes à franchir et petit panneau en bois Jaune "La tournée du facteur").

(4) Tourner à droite. Au premier embranchement (ne figure pas sur la carte IGN) laisser le chemin qui monte à gauche pour continuer tout droit et, un peu plus loin, faire de même avec un départ à droite. Rejoindre les bâtisses de Landissou et continuer à gauche pour descendre jusqu'à la Voie Verte quittée précédemment.

Balisage GRP® Jaune et Rouge + PR® Jaune

(5) Suivre la Voie Verte à gauche en profitant bien de la vue sur le Gijou à main droite et franchir le pont qui l'enjambe pour arriver à la D81.

Pas de balisage

(6) Traverser (prudence) pour prendre en face un large chemin qui s'élève dans le bois (panneau "chasse gardée") et rejoint une piste horizontale à la cote 792 (le premier embranchement porté sur la carte IGN n'existe plus sur le terrain).

(7) Tourner à droite, laisser partir un large chemin à droite à la fourche qui suit et, au croisement qui se situe 100m plus loin, bifurquer à droite. Rester sur cette large piste, poursuivre tout droit à la fourche juste avant Montgros et dépasser la maison.

(8) Quelques mètres avant une barrière, quitter cette piste pour emprunter un large chemin à gauche en forte montée au départ. Laisser un chemin à gauche (panneau "Propriété Privée") puis une trace à droite et rejoindre un carrefour de pistes.

(9) Prendre à gauche puis, une vingtaine de mètres plus loin, laisser partir un large chemin à droite (panneau "Attention au Feu") et continuer jusqu'à l'orée du bois. A cet endroit, quitter la piste et monter la prairie à droite en longeant la clôture qui suit la lisière du bois. Quand la pente s'adoucit pour devenir presque plane, bifurquer à gauche à 90° pour rejoindre le sommet du Puech de Montgros (954m).

(10) Profiter de la vue à 360°et faire éventuellement la pause déjeuner. En restant discret, vous pouvez avoir la chance d'apercevoir biches et autres cervidés très présents en ces lieux.

Rebrousser chemin, redescendre la prairie et tourner à gauche sur la piste.

(9) Continuer à gauche et, au niveau d'une ancienne coupe de bois maintenant replantée de jeunes conifères, prendre à droite en descente pour rejoindre une large piste. Suivre cette dernière à gauche sur une vingtaine de mètres.

(11) A l'intersection (gros chiffre 5 en orange fluo sur un arbre), prendre à droite un chemin caillouteux en très forte montée (absent sur la carte IGN). Quand la pente s'adoucit, laisser un large chemin à droite (panneau "Attention au Feu") puis un autre chemin enherbé et moins distinct à gauche quelques mètres plus loin. A la fourche suivante, prendre la branche de gauche pour contourner le Puech de Fontbonne en cheminant à plat dans une belle futaie de conifères.

(12) A l'embranchement, virer à gauche en épingle et rejoindre une autre piste. Suivre cette dernière à gauche puis continuer tout droit pour aboutir à un nouvel embranchement dans un tournant. Prendre à gauche sur une centaine de mètres.

Balisage PR® Jaune

(13) Au croisement, tourner à droite en épingle et poursuivre sur le large chemin quasiment horizontal. Laisser plusieurs départs à gauche et rejoindre les quelques maisons du lieu-dit Jean Mari.

(14) Ignorer la petite route goudronnée qui monte à droite et prendre le sentier enherbé à gauche qui longe la première maison et se fait rapidement plus étroit. Franchir la passerelle qui enjambe le torrent et poursuivre en direction du village.

(15) A la fourche (deux panneaux directionnels : Malefayère - Retour du petit train de Lacaune), filer sur la droite et rejoindre les premières maisons de Gijounet. Au niveau du portail de l'église, tourner à droite sur la petite route goudronnée puis quitter rapidement celle-ci pour prendre à droite une sente qui se prolonge par un escalier.

Continuer à descendre, tourner à droite dans la ruelle puis encore à droite pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 587m - Gijounet, parking en bordure du Gijou
1 : km 0.36 - alt. 600m - Embranchement, prendre la Voie Verte à droite
2 : km 1.36 - alt. 623m - Panneau directionnel, prendre chemin à gauche
3 : km 2.42 - alt. 806m - Roquenière, point de vue, table d'orientation
4 : km 2.93 - alt. 773m - Embranchement, prendre à droite
5 : km 4.24 - alt. 709m - Voie Verte, tourner à gauche
6 : km 5.73 - alt. 734m - D81, traverser, prendre en face
7 : km 6.19 - alt. 805m - Croisement de pistes, prendre à droite
8 : km 7.26 - alt. 837m - Quitter la piste, prendre chemin à gauche
9 : km 7.77 - alt. 882m - Croisement, tourner à gauche
10 : km 8.35 - alt. 948m - Puech de Montgros
11 : km 9.66 - alt. 854m - Bifurcation, prendre à droite
12 : km 11.13 - alt. 837m - Embranchement, virer à gauche en épingle
13 : km 11.7 - alt. 773m - Jonction PR, prendre à droite
14 : km 13.26 - alt. 682m - Jean Mari, suivre chemin enherbé à gauche
15 : km 14.27 - alt. 611m - Fourche, filer à droite
D/A : km 15.01 - alt. 587m - Gijounet, parking en bordure du Gijou.

Informations pratiques

L'horaire de 5 heures tient compte d'une halte à la table d'orientation de Roquenière et de la pause déjeuner au Puech de Montgros. Sinon, compter 4 heures environ.

Point d'eau potable au départ, à gauche en sortant du parking.

Point d'eau à Jean Mari (14), quelques mètres après l'embranchement : pas de garantie sanitaire.

Balisage : le balisage Jaune est presque inexistant entre les points (2) et (3). Cependant, il est avantageusement remplacé par quelques cairns et, de toute façon, le cheminement est évident et sans risque d'erreur. Ceci explique peut-être cela.

Chaussures de randonnée recommandées : passages caillouteux et parfois boueux, notamment après avoir franchi la passerelle qui se situe entre les points (14) et (15). A cet endroit, prendre un échappatoire entre les buis à gauche du chemin.

Cette randonnée peut être effectuée en toute saison, même l'été car les nombreux passages en sous-bois ou en forêt fournissent une protection agréable.

Attention à la traversée du vieux pont de Gijounet, très étroit (pas de croisement possible).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2443ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Nombreux points de vue sur le parcours.

Roquenière : vue sur la vallée du Gijou.

Puech de Montgros : vue à 360°. Au Sud, le Mont Roucous et l'usine d'embouteillage de l'eau minérale du même nom. Au Sud-Est, le Puech d'Aussaresses. Au Nord-Ouest, par temps clair, une partie du village de Viane et le clocher de l'église.

Le village de Viane(Tarn)

Le village de Gijounet

Autres randonnées proches, accessibles sur Visorando :

Puech Margot
Tourbiere de Canroute
Mont Roucous
Esperausses

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.46/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5


Visorandonneur
le dimanche 25 août 2019 à 19:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle boucle , faites avec la trace du site , aucun souci.
il existe aussi un parking au niveau de la voie verte de Gijounet , depuis route principale prendre la direction de la mairie.
Boucle à tendance ombragée faisable les jours de chaleur, si vous faites la montée de Roquenière pas trop tard.
Boucle réalisable en VTT , en restant sur la voie verte donc en oubliant le point de vue de Roquenière ( passer du point 2 au point 5) sauf pour VTTtiste expérimenté et en forme.
si j'ai le droit je mettrais d'ailleurs la trace pour une boucle VTT.


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 09:54

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit peu fréquenté, Trace au départ peu visible et à la machette dans les ronces.
Très belle vue à Roqueniere sur la vallée du Gijou.


Visorandonneur
le dimanche 14 avril 2019 à 18:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée avec de super points de vue et des sous bois magnifiques. il y avait un peu de vent donc nous avons mangé à la maison de Montgros et non au sommet de Montgros. Pour le tracé avec le GPS et la carte aucun soucis.


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 15:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellente randonnée, très bon tracé qui, avec une carte au 1/25000 et une boussole, permet de faire l'économie de la description (ce que je fais toujours). Je regrette seulement que les numéros de la description reportés sur la carte masquent souvent le tracé. Ne pourrait-on pas avoir un signalement plus discret des points de la description ?


Visorandonneur
le jeudi 17 août 2017 à 19:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée un peu difficile au début avec la montée de Roquenière ou le panorama est magnifique (dommage que la table d'orientation soit détruite!). . Ensuite balade très agréable à travers des sous bois et paysages variés, d'autres beaux points de vue sur les alentours et de beaux ruisseaux. Arrivée dans le très joli village de Gijounet .


Visorandonneur
le lundi 12 juin 2017 à 08:44

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

De la voie verte à la table d'orientation montée raide au soleil, au milieu d'ajoncs, ce ne sont pas des genêts et avons eu beaucoup de tiques. Tout ceci indépendant de l'indicateur de la randonnée qui dans l'ensemble n'est pas mal. Autre point, au point cinq, c'est dommage de ne pas faire un détour de 5OO mètres pour aller voir "le Gourp fumant"


Visorandonneur
le lundi 29 mai 2017 à 11:02

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée avec quelques imprécisions dues au fait qu'il y a des travaux forestiers qui en modifient le trajet. Ne pas hésiter à bien regarder la carte pour, quitte à se rallonger un peu rester sur un chemin balisé et retrouver le parcours.


Visorandonneur
le lundi 15 mai 2017 à 15:51

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

impossible de repérer le panneau " propriété privé " sur la partie 8 de ce fait on emprunte pas le chemin indiqué
sinon rando sympa et à part cet incident rien à signaler


Visorandonneur
le lundi 12 septembre 2016 à 18:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit innovant, en majeur partie en dehors des sentiers officiels balisés.
Excellent descriptif, très détaillé et super précis. Bravo.
Merci, de la part des Caminaires de l'Autan (81110)

Autres randonnées dans le secteur

Mont Roucous en boucle - Tourbière des Pansières
Distance 18.73km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -550m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gijounet - 81 - Tarn

Une randonnée rafraîchissante qui s'effectue essentiellement en forêt. Du Col de la Bassine, le circuit conduit d'abord à la Tourbière des Pansières et son sentier de découverte puis au Mont Roucous après une ascension rapide et facile. Pour terminer en beauté, une partie du sentier "Sur les traces de l'Enfant Sauvage", qui permet de profiter des panneaux explicatifs intéressants et ludiques et d'un sous-bois exceptionnel.

Les Monts de Lacaune, Picotalen et Roc des Écus
Distance 13.2km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -386m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacaune - 81 - Tarn

Les Monts de Lacaune, grâce à la diversité de ses paysages, offrent une remarquable palette de couleurs et un régal pour les randonneurs.

Tourbière de Canroute - Puech du Singladou et Puech Cornet en boucle
Distance 19.62km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -450m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelnau-de-Brassac - 81 - Tarn

Au départ du petit village de Cambous, cette randonnée à la découverte du "Pays du Margnès" alterne passages en forêt et traversées d'espaces dégagés qui permettent de profiter de beaux points de vue. Après une halte à la Tourbière de Canroute et son sentier de découverte, la montée au Puech Cornet et sa table d'orientation clôture en beauté le circuit en offrant un magnifique panorama à 360°.

Les Cabanes
Distance 6.88km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -198m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lacaune - 81 - Tarn

Petite randonnée familiale, ombragée et à l'abri de tous les vents, elle sera aussi agréable en été qu'en hiver. Vous apprécierez les paysages ainsi que les chemins creux entre noisetiers et houx.

Espérausses - Puech Carbonniés en boucle
Distance 17.35km Dénivelé positif +634m Dénivelé négatif -633m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espérausses - 81 - Tarn

Cette randonnée comblera celles et ceux qui aiment marcher en sous-bois et écouter le murmure des ruisseaux. Partant du village d'Espérausses, elle vous mènera à travers bois et petits vallons jusqu'au au Puech Carbonniés qui s'enorgueillit de sa belle forêt de résineux et de ses points de vue remarquables. Avec en prime la découverte de "jasses" ou cabanes de bergers en pierres sèches, témoins d'une activité pastorale révolue.

Lacaze Viane
Distance 24.27km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -544m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Lacaze - 81 - Tarn

Une belle randonnée qui vous mènera de la vallée du Gijou, avec les villages de Lacaze et de Viane, aux hauteurs du petit plateau au dessus de Carayon, d'où la vue porte jusqu'aux Pyrénées, par temps clair. Une petite incursion dans la 2ème guerre mondiale avec les deux monuments avant le Sucail complète agréablement cette belle journée.

Puech Margot et la Croix de Saint-Julien en boucle au départ d'Ouillats
Distance 19.51km Dénivelé positif +597m Dénivelé négatif -598m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelnau-de-Brassac - 81 - Tarn

Une randonnée entre forêts et prairies dégagées avec de belles vues sur la Montagne Noire et les éoliennes du Puech du Singladou. Sans oublier plusieurs secteurs qui combleront les amateurs de fraises des bois, de quoi motiver tout randonneur gourmand.

De La Case Nature à St Michel de Léon
Distance 20.56km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -486m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacaze - 81 - Tarn

Un pèlerinage sur les traces des jeunes Hussards Verts de la République, qui vous conduira, à travers plateau et vallée du Dadou, jusqu'à Saint-Michel-de-Léon, véritable havre de paix où vous pourrez vous rafraîchir dans les eaux de sa cascade du "saut de la truite".

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.