La vallée de l'Yvette entre Gif et Bures

Une randonnée Gif-sur-Yvette créée le mardi 03 décembre 2013 par gilbert cosker. MAJ : lundi 17 juin 2019

Une randonnée dans la vallée de l'Yvette et en partie sur le célèbre GR®655 de Saint Jacques de Compostelle.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 15.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 104m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 104m
Point haut Point haut : 137m
Point bas Point bas : 60m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vallée de Chevreuse
Commune Commune : Gif-sur-Yvette (91190)
Départ Départ : N 48.701101° / E 2.106265°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2315OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer à l'Intermarché de Gif-sur-Yvette, à la descente de la Gare RER-B Courcelles/ Yvette.

(D/A) Partir vers le Nord, sur le bas-côté droit de la Route du Val Courcelle, afin de longer le parking à main gauche avec un terrain de sport à main droite. À l'entrée du pont sur l'Yvette, ne pas prendre ce pont mais emprunter le chemin sur la droite, qui longe la rivière. Emprunter, peu après, la passerelle à gauche pour franchir l'Yvette et poursuivre tout droit pour aboutir sur l'Avenue du Général Leclerc. Faire quelque mètres à droite, traverser et continuer en face sur la Rue du 11 Novembre 1918.

(1) À l'intersection en T, virer à droite Route de Chevreuse et poursuivre sur cette route jusqu'à aboutir de nouveau sur l'Avenue du Général Leclerc. Suivre cette avenue à gauche en ignorant une allée à gauche puis une à droite. Au n°106, remarquer le Gros Tilleul, la maison de Fernand Léger.

(2) Juste après, prendre à gauche et emprunter aussitôt à droite le Chemin de la Grange, qui est parallèle à l'Avenue du Général Leclerc. Longer les Écuries de la Grange Marin pour aboutir au Nouveau Cimetière. Entrer dans le cimetière, où vous pouvez chercher la tombe noire et rouge de Fernand Léger, puis se diriger vers l'Est pour ressortir sur le parking (Place du Souvenir Français). Suivre la Rue du 8 Mai 1945 à droite. Traverser l'Avenue du Général Leclerc et poursuivre en face, chemin des Sablons.

(3) Au bout du parking de l'école, prendre le chemin à droite, puis prendre à gauche, à droite puis à gauche aux trois intersections suivantes pour se retrouver sur le Chemin des Graviers, dans un virage. Continuer tout droit sur quelques mètres puis virer à droite pour franchir le canal et se retrouver au bord du Bassin des Coupières. Tourner à gauche pour le longer. Plus loin, le chemin fait un virage à droite et continue entre le bassin et une route, la Route de la Croix de Fer. Une cinquantaine de mètres plus loin, virer à gauche pour emprunter le tunnel sous cette route. De l'autre côté, arriver très vite à un carrefour de chemins et ignorer les chemins à droite et à gauche pour poursuivre en direction du centre de Gif par le GR®655 (balisage Rouge et Blanc).

(4) Juste après, traverser la Rue Juliette Adam et continuer en face. Emprunter la passerelle pour traverser l'Yvette et, au carrefour de chemins juste après, poursuivre tout droit pour longer le collège à main gauche. Juste avant une deuxième passerelle, ignorer le chemin à droite, retraverser l'Yvette puis arriver à un carrefour de quatre chemins, devant la Maison du Petit Pont.

(5)Tourner à droite sur le pont puis longer l'Yvette à main gauche, en ignorant tous les chemins qui partent à droite. Retraverser l'Yvette sur la prochaine passerelle, face aux terrains de sport, et virer à droite pour longer la rivière à main droite, en ignorant tous les chemins qui partent à gauche, jusqu'à trouver, avant d'arriver au Marché Municipal, sur votre droite, le tunnel qui passe sous la Rue Alphonse Pécard.

(6) Emprunter le tunnel et poursuivre sur le GR®655, en bordure d'Yvette en ignorant deux passerelles à gauche puis franchir l'Yvette sur la troisième. De l'autre côté, le chemin s'éloigne de la rivière. Ignorer un chemin à droite puis rejoindre la Rue du Parc Vatonne-Yvette et poursuivre tout droit pour rejoindre la Rue Gustave Vatonne.

(7) Une cinquantaine de mètres après avoir passé un transformateur électrique sur la gauche, au bout d'un long mur, emprunter le petit chemin qui monte à gauche, entre deux propriétés, et sur la gauche d'un portail vert. Plus loin, le chemin fait un virage à droite puis reste rectiligne et aboutit sur une petite rue, le Chemin de Moulon. Tourner à gauche.

(8) Une cinquantaine de mètres après la fin du goudron, à une fourche, continuer à droite. À l'intersection suivante, prendre à droite et, après le virage en épingle à gauche, ignorer deux chemins à droite. Plus loin, ignorer trois chemins à droite, qui rejoignent la Rue de Chevreuse, puis un chemin à gauche et encore un à droite. Le chemin se rapproche alors de la Rue de Chevreuse, sur la droite, et débouche sur un carrefour entre celle-ci, la Rue du Doyen Joseph Péres à gauche et la Rue du Château à droite.

(9) Traverser la Rue de Chevreuse sur la droite pour continuer, en face, Rue du Château et entrer dans le Parc de l'Université. À l'intersection suivante en T, continuer sur la Rue du Château à droite. Dans le virage, ignorer deux rues à droite et passer devant le château au n°300. Continuer à suivre cette rue et, plus loin, ressortir du domaine universitaire, ignorer l'Avenue Delattre de Tassigny à gauche et, juste après, franchir l'Yvette.

(10) De l'autre côté, à l'intersection avec la Rue Jean Teillac, ne pas emprunter cette rue mais le chemin qui part à droite pour longer la rivière. Ignorer deux passerelles à droite, traverser une rue "l'Allée des Découvertes", continuer en face et ignorer encore une passerelle à droite. Juste après un grand bâtiment universitaire flanqué d'un terrain de sport, emprunter la passerelle à droite pour franchir l'Yvette, puis virer à gauche pour continuer à longer la rivière et arriver sur une rue, la Rue Pierre de Coubertin.

(11) Emprunter cette rue à gauche pour retraverser l'Yvette et poursuivre jusqu'au rond-point. Tourner à droite sur la piste cyclable qui longe la Voie de la Faculté à main droite et un petit canal à main gauche. Ignorer une rue à gauche et, au rond-point suivant, poursuivre en face, légèrement à gauche, Rue des Bleuets, en franchissant un autre petit canal. Au carrefour avec la Rue du Parc à droite, poursuivre tout droit, Rue de la Prairie (impasse) et aboutir au Bassin de Gif Bures.

(12) Emprunter le sentier à gauche qui se rapproche le l'Yvette et la longe à main gauche, le bassin étant à main droite. Plus loin, emprunter la première passerelle à gauche, virer à droite entre la rivière et les bâtiments pour aboutir, après un virage à gauche, sur la Rue Raoul Dautry.

(13) La suivre à droite puis prendre la prochaine rue à gauche, la Rue de la Croix Grignon pour arriver derrière la gare. Continuer à droite la Rue de la Gare en longeant la voie ferrée à main gauche, puis, à l'intersection avec la Rue du Clos, suivre celle-ci à gauche, toujours avec la voie ferrée sur la gauche. Au bout de cette rue, suivre le chemin qui oblique à droite pour se rapprocher de l'Yvette. Longer celle-ci à main droite sur une soixantaine de mètres avant de la traverser au niveau de la Maison du Petit Pont.

(5) Laisser à gauche le chemin emprunté à l'aller et poursuivre tout droit jusqu'au carrefour en T avec la Rue Juliette Adam. Tourner à gauche, passer devant le cimetière puis, à la fourche, obliquer à gauche, toujours Rue Juliette Adam. Au carrefour suivant, continuer tout droit.

(4) Une cinquantaine de mètres plus loin, tourner à droite sur le chemin emprunté à l'aller et passer sous la Route de la Croix de Fer (tunnel). De l'autre côté, ignorer à droite le chemin de l'aller et tourner à gauche pour contourner le Bassin de Coupières par le Sud. Après le virage à droite, cheminer entre le bassin let l'Yvette puis, au bout du bassin, continuer tout droit en longeant l'Yvette à main gauche.

(14) Plus loin, le chemin fait un virage à droite, puis à gauche. À la fourche, peu après, appuyer à gauche et aboutir Rue Jean Poulmarch. Traverser et continuer en face, sur le chemin qui se rapproche à nouveau de l'Yvette. La traverser sur la passerelle et, de l'autre côté, longer la rivière à droite jusqu'à arriver sur le Route de Courcelle. La suivre à gauche pour retrouver le parking (D/A) du supermarché.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 71m - Parking de l'Intermarché à la descente de la Gare
1 : km 0.44 - alt. 87m - A droite Route de Chevreuse
2 : km 1.02 - alt. 88m - Gauche/droite
3 : km 1.69 - alt. 86m - Chemin à droite
4 : km 2.33 - alt. 65m - Début boucle du Bassin de Gif Bures
5 : km 2.67 - alt. 65m - Yvette (rivière) - Maison du Petit Pont
6 : km 3.39 - alt. 66m - Tunnel Alphonse Pécart
7 : km 4.37 - alt. 87m - Chemin à gauche
8 : km 5.28 - alt. 137m - Obliquer à droite
9 : km 7.28 - alt. 96m - Entrée de l'Université
10 : km 7.95 - alt. 62m - Longer l'Yvette à droite
11 : km 9.24 - alt. 61m - Rue Pierre de Coubertin à gauche
12 : km 10.21 - alt. 62m - Sentier à gauche
13 : km 11.45 - alt. 69m - Rue Raoul Dautry à droite
14 : km 14.1 - alt. 69m - Virage à droite
D/A : km 15.02 - alt. 71m - Parking de l'Intermarché à la descente de la Gare

Informations pratiques

Attention ! MaJ modérateur du 01/04/2019 suite au commentaire de alphaomega :

En (10) on ne peut pas récupérer l’Yvette car il sont en travaux jusque fin février 2020 il faut suivre la route parallèle jusqu'au n° 11 pour récupérer l’Yvette.

Ravitaillement: Grande surface et restaurant rapide au départ et à l'arrivée.
Bar restaurant sortie Bassin des Coupières.
Marché de Gif à 30m du chemin, jeudi et dimanche matin. Magasins à proximité du chemin centre de Bures.
Pharmacie et alimentation près de la gare de Gif.
Abris, repos: Marchés couverts à Gif et Bures. Bancs sur les bassins.
Transports: Grand parking gratuit, ZAC de Courcelle, Tourner à gauche 157 Avenue du Gal Leclerc (CD 306) Gif/Yvette, à hauteur de la station Total.
Gare RER-B Courcelles sur Yvette à 300 mètres du parking.
Gares Bures/Yvette, la Hacquinière, Gif/Yvette à proximité du chemin
Equipements particuliers: Néant
Terrain: Sentiers piétons en bon état, allées forestières ,bitume, graviers.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2315OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Gif sur Yvette: Au départ, à hauteur du pont de l'Yvette: École Nationale des préposés Ets Total, pétrolier, sculpture en métal.

Au 106 avenue du Gal Leclerc (CD306) Maison du Gros Tilleul, habitation de Fernand Léger. Cimetière Nouveau de Gif, tombeau de Fernand Léger.
Construite en 1811, la maison du Gros Tilleul fut à l'époque des années folles une guinguette réputée, attirant Giffois et Parisiens en mal de loisirs champêtres. En 1953, le peintre Fernand Léger installa son atelier dans cette maison alors désaffectée. Il y réalise notamment " La Grande Parade ", série d'oeuvres ayant le cirque pour thème. C'est là que ce grand artiste décède en 1955 - vous pouvez voir sa tombe dans le nouveau cimetière de Gif-sur-Yvette, un parc très arboré organisé en gradins descendants. La tombe de l'artiste est décorée d'un oiseau-fleur sur un fond de mosaïque rouge. La maison est ensuite mise à la disposition du Parti communiste auquel adhérait l'artiste. Elle accueillera entre autres Nikita Khrouchtchev et Iouri Gagarine puis, en 1972, Henry Kissinger et Lê Duc Tho, les deux négociateurs chargés de mettre fin à la guerre du Vietnam. C'est aujourd'hui une résidence privée, appartenant au photographe giffois Bernard Minier.

Carrefour des Sablons (CD306) "La Dame à la Flute" statue genre totem.

Le GR®655, balisé Blanc et Rouge, emprunté en parallèle à l'aller et au retour avec quelques déviantes. Il est emprunté par le Chemin de Saint Jacques de Paris à Chartres.

Orsay / Bures: traversée du Parc boisé de 200ha de l'Université de Paris Sud.

Bassins de retenue: ils régulent le débit de l'Yvette et de la Mérantaise en cas de crues, souvent importantes. Réserves de flore et faune (faisans, hérons, chevreuils...)

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.69/5
Nombre d'avis : 18
Fiabilité de la description : 3.18/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 09:14

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Tout d'abord merci à tous les randonneurs qui prennent la peine de nous faire partager leurs balades.
Cela dit bien que nous soyons régionaux de l'étape , nous avons eu qqs difficultés à comprendre où le tracé voulait nous faire passer , avec parfois le curieux sentiment que le tracé carte différait sensiblement de celui décrit .
Il est à noter que les berges de l'Yvette étant en cours d'aménagement certains passages ne sont pas/plus possibles.
Par ailleurs beaucoup de plat et de bitume (intéressant les jours de pluie ?)
Donc circuit à "revisiter" ou à retracer; en attendant le circuit proche du "viaduc" est à notre sens beaucoup plus varié et intéressant .Mais merci encore au contributeur qui a proposé ce circuit ...


Visorandonneur
le mardi 02 avril 2019 à 21:32

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Pas mal d'erreurs détectées. Au point 3 nous n'avons pas compris le descriptif (on a bien vu le chemin au bout du parking après l'école qui descend mais on a rejoint directement le bassin sans suivre le descriptif qui ne correspondait pas au terrain). Au point 6 nous n'avons pas trouvé la 3e passerelle, nous avons utilisé notre GSP du portable et traversé le parc qui monte pour rejoindre la rue Gustave Vatonne. Nous n'avons pas trouvé le point 7, nous avons suivi la rue pour retrouver le chemin Coulon. Je confirme les travaux signalés dans le commentaire précédent, du coup il faut traverser le campus, beaucoup moins bucolique !


Visorandonneur modérateur
le lundi 01 avril 2019 à 11:33

Merci pour ces précisions alphaomega

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 10:29

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai fait cette randonnée ce samedi 30 mars 2019 et je peux vous dire que cette randonnée est d'une splendeur, par contre ne pas confondre sa gauche avec sa droite et plusieurs modif a revoir . juste après le départ il ne faut pas longer le terrain de sport ! mais juste avant le terrain il faut tourner a gauche et non a droite et surtout pas longer le terrain car c'est le chemin du retour ! au n° 2 sur la place du souvenir français il ne faut pas aller tout droit mais tourner a droite car on est déjà a la rue du 8 mai, au n° 10 on ne peut pas récupérer l’Yvette car il sont en travaux jusque fin février 2020 il faut suivre la route parallèle jusqu'au n° 11 pour récupérer l’Yvette.Sincèrement il faut corriger le descriptif car beaucoup de personnes vont se planter. autrement bravo pour cette rando.


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 16:08

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fait cette rando un jour de grand soleil c'était particulièrement sympa. Evidemment un dimanche il y avait beaucoup de monde à pied, en vélo, en courant...c'est chacun comme il aime!
Nous avons vu à quel point la sécheresse est présente: les bassins étaient à sec depuis bien longtemps.
Le parcours est varié le long de l'Yvette et dans les bois (belles chataignes) je le recommande.Nous avons vu un faisan avec ses poules, des canards, héron.
Par contre nous avons eu du mal avec la description du trajet, à plusieurs reprises nous avons eu du mal à comprendre sur le terrain ce qui était décrit dans le texte, il nous a fallut revenir sur nos pas, heureusement qu'il y a la carte. tar:


Visorandonneur modérateur
le jeudi 12 juillet 2018 à 11:47

Le descriptif et le tracé de cette randonnée ont été retravaillés. Merci de continuer à poster vos commentaire afin de corriger des erreurs éventuelles et d'apporter plus de précisions.

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le jeudi 21 juin 2018 à 09:27

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 juin 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Dans la description du circuit, les points 12 et 13 sont très mal expliqués. Il faut constamment revenir sur l'app Visorando pour s'assurer du tracé.
Le circuit se fait essentiellement dans la ville (Gif).


Visorandonneur
le lundi 26 février 2018 à 09:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonne balade en famille


Visorandonneur
le lundi 05 février 2018 à 09:45

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une randonnée qui fait bien découvrir la vallée de l'Yvette. Très agréable par temps humide, on reste souvent sur des routes. Les passages en forêt sont praticables même par temps de pluie.
Mais, le descriptif est mal fait : les points de repères pour changer de direction ne sont pas ... repérables !!! un chêne ! tournez à une maison parmi d'autres, ! avant ? après ? prendre à droite une route bitumée quand il y en a plusieurs ! Presque impossible à suivre, sauf le retour qui emprunte le GR (balisé). Dommage. Cela vaudrait le coup de reprendre le descriptif car la randonnée est chouette.


Visorandonneur
le lundi 29 janvier 2018 à 11:26

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Circuit facile en partie en ville en partie ds la nature
a faire en toute saison même avec des enfants


Visorandonneur
le lundi 11 décembre 2017 à 08:20

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 décembre 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une randonnée qui fait bien découvrir la vallée de l'Yvette. Très agréable par temps humide, on reste souvent sur des routes. Les passages en forêt sont praticables même par temps de pluie.
Mais, le descriptif est mal fait : les points de repères pour changer de direction ne sont pas ... repérables !!! un chêne ! tournez à une maison parmi d'autres, ! avant ? après ? prendre à droite une route bitumée quand il y en a plusieurs ! Presque impossible à suivre, sauf le retour qui emprunte le GR (balisé). Dommage. Cela vaudrait le coup de reprendre le descriptif car la randonnée est chouette.


Visorandonneur
le lundi 15 mai 2017 à 15:58

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade bien sympa.
Quelques erreurs sur le tracé GPS mais rien d'insurmontable.
Merci à l'auteur de cette balade.


Visorandonneur
le jeudi 11 mai 2017 à 14:30

Parfait
Merci de votre réactivité et de votre disponibilité
A plus tard... sur un sentier peut'être.


Visorandonneur administrateur
le jeudi 11 mai 2017 à 12:13

Voilà je viens de modifier
Plus on est précis mieux c'est... surtout pour les futurs randonneurs.
Cordialement


Visorandonneur
le mercredi 10 mai 2017 à 12:02

Re bonjour.
Désolé d'insister , mais il y a encore une petite différence entre la carte et le descriptif à ce niveau (point 12).
Sur la carte, le chemin en courbe que vous empruntez pour quitter le GR655 est dénommé Parc Vattonne Yvette (Cf.la carte IGN ) alors que sur le descriptif vous indiquez l'allée du Pré Lambesc.située plus loin.
Je suis navré d'insister, mais cela nous a fait perdre du temps pour retrouver le cheminement... mais je vous félicite très cordialement pour ce que vous faites pour nous randonneurs.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée en vallée de Chevreuse
Distance 19.16km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -336m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevreuse - 78 - Yvelines

Une belle randonnée qui permet de découvrir des beaux sites de la vallée de Chevreuse: le moulin de Châtillon, le château de Dampierre, la maison de fer, les villages de Fourcherolles, Senlisse et Choisel, le château de Méridon, le village de Chevreuse et ses petits ponts le long de l'Yvette, le château de la Madeleine.

Il est possible de commencer la randonnée en partant de la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuse (voir descriptif dans "infos pratiques") ; dans de cas ajouter environ 4km.

Entre l'Orge et la Renarde
Distance 14.08km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la superbe église Saint-Sulpice.

Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette
Distance 10.55km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bures-sur-Yvette - 91 - Essonne

Une randonnée à plusieurs visages ! Des parcours forestiers alternent avec des sentes qui sinuent en pleine ville. On suit une ancienne voie de chemin de fer avec son tunnel et son viaduc et, pour terminer, le cours de la rivière Yvette. Une randonnée à entreprendre en toute saison.

La Roselière de Maincourt
Distance 9.08km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lévis-Saint-Nom - 78 - Yvelines

Au coeur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui permet de parcourir un site naturel protégé grâce à un sentier de découverte aménagé par le Parc. Dans le Bois de Maincourt, on peut voir d'anciennes carrières de grès. Le cours de la rivière Yvette, que l'on suit sur le chemin du retour, permet enfin une approche patrimoniale avec d'anciens moulins et d'anciens lavoirs.

La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs
Distance 10.13km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milon-la-Chapelle - 78 - Yvelines

Sur les pas de Jean Racine, dans des lieux chargés d'histoire. Un cheminement dans des environnements variés, entre forêts, prairies et champs cultivés et un joli point de vue sur l'ancienne Abbaye de Port-Royal des Champs.

La Forêt de Méridon et l'Ancienne Voie Ferrée de Montabé
Distance 11.39km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-lès-Chevreuse - 78 - Yvelines

La première partie de cette randonnée offre une alternance de parcours en forêt et entre les champs. Le retour s'effectue en sous-bois, en empruntant la banquette de l'ancienne voie ferrée qui reliait Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours.

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.