Ah, le Morvan ! Que d’aucuns appellent les monts du massif du Morvan, des taupinières, certes, ils ne sont pas bien élevés sur ce parcours, mais ils savent bien fatiguer les mollets. Randonnée au milieu des forêts de Douglas, hêtres et autres feuillus sur des chemins sablonneux ou granitiques suivant les endroits, avec ou sans tapis végétal, mais avec une vie animale et végétale intense, celle-ci offre de très beaux points de vue depuis ces collines aux horizons intéressants.
Parmi les 7 grands lacs du Morvan qui, tous se déversent dans la rivière Yonne au travers de divers affluents, celui-ci, alimenté par le Chalaux alimente ensuite le Réservoir du Crescent. Les eaux recueillies tout au long du cheminement viennent grossir la Cure. Ce système permet de réguler l'Yonne, l'enfant terrible de la Seine comme les Icaunais aiment le rappeler.
Une petite promenade rafraîchissante, à faire en famille, pour finir l'après midi !!!
Randonnée au paysage varié : champs, forêt de sapins, sous-bois, ruisseau, table d'orientation avec vue panoramique sur le Morvan depuis la chapelle du Banquet. Le circuit existe en version imprimée à l'Office de Tourisme d'Ouroux-en-Morvan.
Itinéraire sans difficulté visitant les Gorges et la Cascade de Narvau, plusieurs étangs, de belles forêts, et quelques champs et pâtures. On terminera par la visite de l'église et du point de vue panoramique du Mont Saint-Alban. Nécessite un bon sens de l’orientation et, si possible, l’utilisation de la trace gpx.
Une petite promenade pour découvrir Ouroux-en-Morvan, son étang et ses zones humides, son bourg et son histoire. Accessible à tous, cette agréable balade ravira toute la famille.
Dans Montigny-en-Morvan, il y a plusieurs randonnées. Nous avons fait une combinaison de deux randonnées: Les rives du Petit Lac de 12km et Les Rives de Pannecière de 8km.
Une jolie randonnée sur les traces des maquisards, alternant bocages et forêts, avec de beaux panoramas notamment sur le Lac de Pannecière.
Une randonnée dans des forêts et qui longe la rigole d’Yonne. Un magnifique point de vue à partir de l’aqueduc sur la vallée de l’Yonne.
Petite balade avec de belles vues, des traversées de villages et vue sur un château.
La commune de Dun-les-Places doit son nom à l'existence, à l'époque celtique, d'un oppidum, sorte de place forte adossée au relief existant et barrée par deux lignes de protection. Cette randonnée propose de parcourir l'emplacement de cet oppidum. Tout du long, on chemine dans un paysage typique du Morvan, entre prairies, étangs, et bois de feuillus ou de résineux.
Escapade en milieu naturel avec de superbes jardins plantés dans ce décor végétal et minéral. De rochers, ils sont bel et bien présents, d'îles, elle n'ont que le nom, mais, parfois, il semble bien que l'on soit très loin du monde urbanisé.
Randonnée à la limite du Parc Naturel du Morvan qui vous emmènera jusqu'au Mont Sabot au sommet duquel vous trouverez une chapelle romane. Tout au long du parcours vous aurez une vue sur les vaux d'Yonne les monts du Morvan : Bion, Sabot et Bué.
Une randonnée qui suit d’abord la rigole de l’Yonne sur plusieurs kilomètres puis emprunte la descente des 16 écluses de la Collancelle.
Jolie randonnée au départ du Camping des Soulins, avec de beaux panoramas sur le Lac de Pannecière.
Tout le long du parcours, vous allez suivre la Vallée de la Cure, magnifique rivière emblématique du Morvan, avec des petits coins à pique-nique.
Randonnée forestière dans le Morvan pour aller découvrir 3 sources guérisseuses et une chapelle loin de toute occupation humaine sur le circuit du GRP® tour du Morvan Le tracé est ultra simple et très bien marqué en Jaune
Circuit ombragé, frais entre prés et forêt, qui permet d'accéder à la Brinjame où les enfants pourront patauger. On pourra comparer les paysages et sous-bois générés par différents types de sylviculture. Beau point de vue sur le retour, en particulier sur Vézelay. Traversée du joli hameau d'Athée. Très intéressant en VTT, avec belles descentes, quelques bonnes montées et des passages techniques.
Cette randonnée permet de rejoindre le Château de Bazoches au départ du hameau d'Athée à Saint-André en Morvan. Une première partie boisée et fraiche permet d'atteindre le Château de Bazoches, demeure du Maréchal Vauban. Le retour par Champignolles et Empury offre de très belles vues dégagées avant de rentrer dans les bois et de remonter à Athée. Bonnes sections de descente et quelques côtes sérieuses. La quasi totalité du parcours emprunte des pistes/chemins/sentiers.
Petite boucle offrant une descente dans la forêt du vallon des Châtelains et une remontée sur une petite route très tranquille.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :