Maquis Chaumard

Une jolie randonnée sur les traces des maquisards, alternant bocages et forêts, avec de beaux panoramas notamment sur le Lac de Pannecière.

Une randonnée Chaumard créée le mercredi 16 août 2017 par Julie_sb. MAJ : lundi 03 décembre 2018
Région Région : Morvan
Commune Commune : Chaumard (58120)
Vue sur le lac de Pannecière Rivière l'Oussière En chemin Stèle du maquis de Chaumard

Départ de l'église de Chaumard. Les sentiers de randonnée sont larges et bien balisés avec un marquage Jaune.

(D/A) Dos à l'église, à droite du restaurant/crêperie, suivre en montant la Route derrière le bourg. Prolonger sur un chemin qui s'oriente bientôt au Nord-Est.

(1) Environ 900m après le départ, laisser le chemin herbeux situé à droite, après le pré, et continuer tout droit sur le sentier partagé avec le GR® (balisage Rouge et Blanc).

(2) À la fin de la montée, poursuivre tout droit sur la route bitumée.

(3) À la sortie du lieu-dit les Quatre Vents, tourner à droite et continuer sur un chemin.

(4) À la cabane, suivre la route forestière de droite et quitter le GR®.

(5) En forêt de feuillus, au carrefour des chemins forestiers, prendre la première à droite à 90 degrés, vers le ruisseau. Plusieurs indications signalent le sentier qui descend vers le monument du maquis de Chaumard.

(6) Continuer à descendre, orientation Sud-Ouest, pour rejoindre une stèle au maquis de Chaumard.

(7) À la départementale, tourner à droite et la suivre.

(8) En restant attentif au balisage Jaune, quitter la départementale et s'engager à droite dans la forêt. Après une montée sur environ 800m, rattraper la route départementale et la suivre à gauche. Ignorer une route sur la gauche qui descend à la Courcelle.

(9) Après avoir quitté la route bitumée, s'engager sur le chemin de terre la prolongeant, en laissant le chemin à droite.

(1) Tourner à gauche pour rejoindre le village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 353m - Eglise de Chaumard
8 : km 5.98 - alt. 339m - Retour en forêt
9 : km 7.85 - alt. 425m - Chemin de la Fontaine Saint-Pierre
D/A : km 9.13 - alt. 354m - Eglise de Chaumard

Des chaussures de marche sont conseillées.
Le terrain peut être boueux voire glissant par endroit (sentiers pierreux).

Cette randonnée est proposée par la communauté de communes des Grands Lacs du Morvan.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2723ET.

Le village de Chaumard propose quelques restaurants et une petite épicerie.
Maquis de Chaumard

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

le lundi 05 août 2019 à 14:02

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

bonne randonnée pour des marcheurs confirmés , chaussures de rando obligatoires ,
jais bien aimé

le mercredi 29 mai 2019 à 14:40

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Je confirme l'impossibilité d'emprunter la descente après la stèle des maquisards. Sinon superbe randonnée avec un magnifique point de vue sur les deux vallées depuis Les Quatre Vents. Un banc bien accueillant au même lieu dit permet de faire une petite halte et ainsi bénéficier du calme de cet endroit… je m'y voit encore

le lundi 06 mai 2019 à 10:38

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Très belle randonnée même si la partie qui est avant le maquis est interdite depuis qq mois. On l'a quand même prise mais effectivement elle est difficilement praticable sur certaines portions en raison de nombreux arbres tombés. Sinon, on a "coupé " avant la fin car nous en avions un peu marre d'être dans la forêt, on a préféré la rpute!

le lundi 18 février 2019 à 18:34

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Tres belle randonnee, surtout quand il fait beau, un peu raide sur la fin.

le mardi 18 septembre 2018 à 09:49

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Très belle randonnée. De beau paysages, de belles vues sur la lac de Pannecière. Le rappel historique de l'attaque du maquis de Chaumard, avec la stèle en plein bois est très émouvant.

le lundi 25 juin 2018 à 17:59

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

randonnée très intéressante, chemin très praticable, paysage magnifique vue sur le barrage de pannecière randonnée très vallonnée lieu du maquis en Morvan très bien et les infos Visorando rien à redire. Je qualifierai cette randonnée de difficile mais ce n'est que mon avis.

le mardi 17 avril 2018 à 07:25

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Circuit très vallonné....

le lundi 11 septembre 2017 à 10:54

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2017

Grand tour de Montigny-en-Morvan
Distance 15.73km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -291m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montigny-en-Morvan - 58 - Nièvre

Dans Montigny-en-Morvan, il y a plusieurs randonnées. Nous avons fait une combinaison de deux randonnées: Les rives du Petit Lac de 12km et Les Rives de Pannecière de 8km.

Distance 8.69km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -246m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Corancy - 58 - Nièvre

Randonnée forestière dans le Morvan pour aller découvrir 3 sources guérisseuses et une chapelle loin de toute occupation humaine sur le circuit du GRP® tour du Morvan
Le tracé est ultra simple et très bien marqué en Jaune

Entre étang et bourg à Ouroux-en-Morvan
Distance 2.37km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Ouroux-en-Morvan - 58 - Nièvre

Une petite promenade pour découvrir Ouroux-en-Morvan, son étang et ses zones humides, son bourg et son histoire. Accessible à tous, cette agréable balade ravira toute la famille.

Boucle du Château de Saulières et de l'Étang de l'Île
Distance 7.4km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -125m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Péreuse - 58 - Nièvre

Très agréable randonnée qui passe au pied du Toureau de Remondot (point culminant du secteur), dans la forêt de Saulières, près de l'Étang de l'Île et se termine en contournant le Château de Saulières et sa chapelle.

Tour du Lac des Settons
Distance 14.67km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -12m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montsauche-les-Settons - 58 - Nièvre

Magnifique balade autour du Lac des Settons offrant une vue pratiquement permanente sur le lac. Circuit très bien balisé et très ombragé tout au long du parcours. Très peu de bitume et calme assuré !

Distance 17.25km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -376m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anost - 71 - Saône-et-Loire

Au plus profond de la forêt morvandelle, on parvient au site du maquis Socrate puis on émerge bien plus tard de la forêt, au théâtre Gallo-Romain des Bardiaux. Le retour se fait par un sentier avec des panneaux explicatifs sur d'autres curiosités de la forêt.

Le Réservoir de Chaumeçon
Distance 18.36km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -297m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Brassy - 58 - Nièvre

Parmi les 7 grands lacs du Morvan qui, tous se déversent dans la rivière Yonne au travers de divers affluents, celui-ci, alimenté par le Chalaux alimente ensuite le Réservoir du Crescent. Les eaux recueillies tout au long du cheminement viennent grossir la Cure. Ce système permet de réguler l'Yonne, l'enfant terrible de la Seine comme les Icaunais aiment le rappeler.

Les Monts du Morvan au Sud de Brassy
Distance 20.72km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -438m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Brassy - 58 - Nièvre

Ah, le Morvan ! Que d’aucuns appellent les monts du massif du Morvan, des taupinières, certes, ils ne sont pas bien élevés sur ce parcours, mais ils savent bien fatiguer les mollets.
Randonnée au milieu des forêts de Douglas, hêtres et autres feuillus sur des chemins sablonneux ou granitiques suivant les endroits, avec ou sans tapis végétal, mais avec une vie animale et végétale intense, celle-ci offre de très beaux points de vue depuis ces collines aux horizons intéressants.