Maquis Chaumard

Une randonnée Chaumard créée le mercredi 16 août 2017 par Julie_sb. MAJ : lundi 03 décembre 2018

Une jolie randonnée sur les traces des maquisards, alternant bocages et forêts, avec de beaux panoramas notamment sur le Lac de Pannecière.

Région Région : Morvan
Commune Commune : Chaumard (58120)
Vue sur le lac de Pannecière Rivière l'Oussière En chemin Stèle du maquis de Chaumard

Départ de l'église de Chaumard. Les sentiers de randonnée sont larges et bien balisés avec un marquage Jaune.

(D/A) Dos à l'église, à droite du restaurant/crêperie, suivre en montant la Route derrière le bourg. Prolonger sur un chemin qui s'oriente bientôt au Nord-Est.

(1) Environ 900m après le départ, laisser le chemin herbeux situé à droite, après le pré, et continuer tout droit sur le sentier partagé avec le GR® (balisage Rouge et Blanc).

(2) À la fin de la montée, poursuivre tout droit sur la route bitumée.

(3) À la sortie du lieu-dit les Quatre Vents, tourner à droite et continuer sur un chemin.

(4) À la cabane, suivre la route forestière de droite et quitter le GR®.

(5) En forêt de feuillus, au carrefour des chemins forestiers, prendre la première à droite à 90 degrés, vers le ruisseau. Plusieurs indications signalent le sentier qui descend vers le monument du maquis de Chaumard.

(6) Continuer à descendre, orientation Sud-Ouest, pour rejoindre une stèle au maquis de Chaumard.

(7) À la départementale, tourner à droite et la suivre.

(8) En restant attentif au balisage Jaune, quitter la départementale et s'engager à droite dans la forêt. Après une montée sur environ 800m, rattraper la route départementale et la suivre à gauche. Ignorer une route sur la gauche qui descend à la Courcelle.

(9) Après avoir quitté la route bitumée, s'engager sur le chemin de terre la prolongeant, en laissant le chemin à droite.

(1) Tourner à gauche pour rejoindre le village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 353m - Eglise de Chaumard
8 : km 5.98 - alt. 339m - Retour en forêt
9 : km 7.85 - alt. 425m - Chemin de la Fontaine Saint-Pierre
D/A : km 9.13 - alt. 354m - Eglise de Chaumard

Des chaussures de marche sont conseillées.
Le terrain peut être boueux voire glissant par endroit (sentiers pierreux).

Cette randonnée est proposée par la communauté de communes des Grands Lacs du Morvan.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2723ET.

Le village de Chaumard propose quelques restaurants et une petite épicerie.
Maquis de Chaumard

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 06 mai 2019 à 10:38

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Très belle randonnée même si la partie qui est avant le maquis est interdite depuis qq mois. On l'a quand même prise mais effectivement elle est difficilement praticable sur certaines portions en raison de nombreux arbres tombés. Sinon, on a "coupé " avant la fin car nous en avions un peu marre d'être dans la forêt, on a préféré la rpute!

le lundi 18 février 2019 à 18:34

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Tres belle randonnee, surtout quand il fait beau, un peu raide sur la fin.

le mardi 18 septembre 2018 à 09:49

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Très belle randonnée. De beau paysages, de belles vues sur la lac de Pannecière. Le rappel historique de l'attaque du maquis de Chaumard, avec la stèle en plein bois est très émouvant.

le lundi 25 juin 2018 à 17:59

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

randonnée très intéressante, chemin très praticable, paysage magnifique vue sur le barrage de pannecière randonnée très vallonnée lieu du maquis en Morvan très bien et les infos Visorando rien à redire. Je qualifierai cette randonnée de difficile mais ce n'est que mon avis.

le mardi 17 avril 2018 à 07:25

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Circuit très vallonné....

le lundi 11 septembre 2017 à 10:54

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2017

Le Tour du Lac de Saint-Agnan
Distance 8.36km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -97m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Agnan (Nièvre) - 58 - Nièvre

D'une superficie de 140ha, le Lac de Saint-Agnan est un lieu apprécié des pêcheurs et propice à un pique-nique familial. Le tour du lac est une balade ne présentant pas de difficulté qui permet d'apprécier une diversité de points de vue sur ce plan d'eau. Il permet en outre de découvrir une tourbière grâce à un sentier aménagé.

Le Saut de Gouloux
Distance 8.77km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -218m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gouloux - 58 - Nièvre

Le saut de Gouloux est un site touristique réputé du Morvan. Cette randonnée propose une approche sportive de ce lieu, avec un parcours majoritairement en forêt comportant quelques dénivelés.

L'Oppidum du Vieux Dun et l'Étang de la Creuse
Distance 14.23km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -208m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dun-les-Places - 58 - Nièvre

La commune de Dun-les-Places doit son nom à l'existence, à l'époque celtique, d'un oppidum, sorte de place forte adossée au relief existant et barrée par deux lignes de protection. Cette randonnée propose de parcourir l'emplacement de cet oppidum. Tout du long, on chemine dans un paysage typique du Morvan, entre prairies, étangs, et bois de feuillus ou de résineux.

Circuit de l’aqueduc de Montreuillon
Distance 13.98km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -175m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Mouron-sur-Yonne - 58 - Nièvre

Une randonnée dans des forêts et qui longe la rigole d’Yonne. Un magnifique point de vue à partir de l’aqueduc sur la vallée de l’Yonne.

Le Haut Folin
Distance 10.82km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -318m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Prix (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Une randonnée essentiellement forestière, à travers le Bois du Roi, qui conduit au sommet du Haut Folin, toit du Morvan et donc de la Bourgogne.

Échelle des 16 écluses
Distance 14.55km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -96m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sardy-lès-Épiry - 58 - Nièvre

Une randonnée qui suit d’abord la rigole de l’Yonne sur plusieurs kilomètres puis emprunte la descente des 16 écluses de la Collancelle.

Distance 18.36km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -297m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Brassy - 58 - Nièvre

Parmi les 7 grands lacs du Morvan qui, tous se déversent dans la rivière Yonne au travers de divers affluents, celui-ci, alimenté par le Chalaux alimente ensuite le Réservoir du Crescent. Les eaux recueillies tout au long du cheminement viennent grossir la Cure. Ce système permet de réguler l'Yonne, l'enfant terrible de la Seine comme les Icaunais aiment le rappeler.

Les Gorges de la Canche
Distance 16.64km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -404m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roussillon-en-Morvan - 71 - Saône-et-Loire

Les Gorges de la Canche font partie des sites naturels remarquables du Morvan.