Un coin de Morvan autour de Lormes

Itinéraire sans difficulté visitant les Gorges et la Cascade de Narvau, plusieurs étangs, de belles forêts, et quelques champs et pâtures. On terminera par la visite de l'église et du point de vue panoramique du Mont Saint-Alban.
Nécessite un bon sens de l’orientation et, si possible, l’utilisation de la trace gpx.

Fiche technique
n°15860326
Une randonnée Lormes créée le jeudi 14 octobre 2021 par Claude L2.. MAJ : mercredi 20 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 5h35[?]
Distance Distance : 16.09km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 342m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 342m
Point haut Point haut : 558m
Point bas Point bas : 305m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Morvan
Commune Commune : Lormes (58140)
Départ Départ : N 47.290394° / E 3.815557°
Carte Carte IGN : : Ref. 2722ET, 2723ET, 2723SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur le grand parking ombragé sur Les Promenades au centre ville devant le centre médical et l'hôpital.

(D/A) Longer les Promenades jusqu'à leur extrémité Sud et prendre la ruelle qui part Sud-Ouest (Rue de la Chaise aux Dames). À la fin du goudron, tourner à gauche dans le petit chemin qui descend vers les Gorges de Narvau. À la première bifurcation, laisser le sentier qui part en face pour prendre à droite celui qui descend.

(1) À la bifurcation suivante, prendre à gauche le sentier qui descend vers la passerelle que l'on entrevoit. Traverser le torrent et remonter sur la gauche pour le point de vue sur la cascade et le coin piquenique.

(2) Faire demi-tour, retraverser le torrent, remonter sur ses traces jusqu'à une bifurcation et prendre à gauche en direction de la Grotte des Fées. Puis revenir quelques mètres pour emprunter les escaliers qui descendent vers le torrent. Arriver au fond, traverser le ruisseau sur une passerelle bois et suivre ensuite sa rive gauche. Laisser une passerelle en béton, et traverser un peu plus en aval sur deux passerelles bois successives. Arriver rapidement au point où le sentier très bien entretenu tourne à droite pour retourner vers Lormes.

(3) Quitter ce sentier pour continuer en face, vers l'aval, sur une trace à peine marquée qui suit un muret de grosses pierres. Rapidement, traverser à gué le ruisseau et monter en face sur une trace à peine visible qui monte en biais et passe en amont d'un gros chêne remarquable avec des branches basses mortes.
Arriver sur une sorte de sentier en creux, bordé à gauche d'anciens barbelés. Dès l'interruption dans les barbelés, monter encore un peu à gauche pour trouver un bon chemin que l'on suit sur la droite.

(4) Après environ 1 km, après avoir aperçu une mince prairie en contrebas, juste après être sorti de la zone de résineux (épicéas?) il y a une zone où le sous-bois est relativement clair, marquée par un gros hêtre sur le bord droit du chemin. Monter alors à travers bois sur quelques dizaines de mètres pour retrouver la D170. La suivre sur la droite durant environ 700 m.

(5) Juste avant de sortir de la forêt, à la sortie d'un virage à droite et avant la belle ligne droite, prendre à gauche le bon chemin forestier (balisé Jaune-Vert).
À la première bifurcation, laisser le chemin encaissé qui part à droite et rester sur le chemin de gauche qui monte.

(6) À la seconde bifurcation, rester sur le bon chemin forestier de gauchee et laisser celui de droite, peu entretenu, qui monte (abandonner alors le balisage Jaune-Vert). Continuer le chemin jusqu'à un carrefour en T et prendre à droite. Arriver bientôt à un autre carrefour en T et retrouver le balisage Jaune-Vert.

(7) Prendre à gauche et rejoindre rapidement des champs, en lisière de la forêt à main gauche. À la bifurcation (cote 424) ne pas aller en face en direction des maisons, mais prendre à droite le chemin qui passe devant un hangar. Continuer jusqu'à la route goudronnée et la suivre jusqu'à l'Étang du Goulot.

(8) Faire le tour de l'étang par la gauche sur le très bon sentier, revenir sur la D17 et la suivre à gauche sur 500 m jusqu'au hameau de Fraifontaine.
Partir à gauche, puis quitter rapidement le chemin principal pour prendre à droite juste après l'étang le chemin qui monte le long de la pâture. Arriver à une jonction en T.

(9) Tourner à gauche pour aller visiter le joli hameau du Moulin du Bois, son moulin et son étang.

(10) Faire demi-tour, jusqu’à la jonction en T.

(9) Continuer en face dans un élégant chemin bordé d'arbres. Après environ 500 m, à la bifurcation (cote 454), prendre à gauche le chemin, balisé Jaune-Vert qui monte assez fort, sableux avec quelques pierres et rochers. Suivre le chemin, qui coupe quelques virages du chemin forestier principal. Arriver sur la D6 et la suivre à gauche sur environ 200 m avant de tourner à droite sur le premier chemin forestier.

(11) Une table de piquenique un peu éloignée de la route permet une pause confortable sous les chênes. Prendre le chemin sur une centaine de mètres, puis tourner à gauche à la bifurcation.
Ensuite suivre ce chemin forestier, en évitant de s'engager sur les différente chemins de coupe qui sont clairement de construction plus récente. Après un thalweg, arriver à une station de pompage désaffectée (mais qui peut encore servir d'abri).

(12) Ne pas aller jusqu'à la station, si tel est le cas : revenir en arrière de 50 m.
Repérer sur la droite, direction Nord, les traces d'engins qui montent entre les parcelles 25 et 23 (peinture Bleue). Le layon bien marqué au début devient très touffu et mal entretenu.
Rencontrer une trace qui vient de la droite, pas très nette non plus... mais il faut insister vers l'amont, puis la trace oblique vers le petit ruisseau, à traverser à gué.
Suivre de l'autre côté le chemin très bien marqué qui monte assez régulièrement direction Ouest.
Bonne route forestière, à rejoindra à travers bois. Dès que le chemin ne monte plus, prendre à gauche jusqu'à la route. La traverser et prendre le chemin à droite de la station de pompage.

(13) Après 100 m, dans un léger virage à droite, prendre le chemin qui descend sur la gauche. Arriver au point bas où le chemin devient très dégradé. Remonter en face. À mi-pente, le chemin s'améliore. Le suivre jusqu'au carrefour avec un chemin forestier à suivre sur la gauche. Étang à main droite.
Rejoindre quelques maisons et une petite route goudronnée à la cote 456.

(14) Partir à droite par un bon chemin rectiligne. Passer au-dessus de la déchetterie et arriver à un premier carrefour. Prendre en face (à droite), durant 100 m.

(15) Prendre à gauche à 90° par la route qui ramène au centre de Lormes. Au carrefour, continuer en face, passer devant l'hôpital pour monter vers l'église. Contourner l'église par la droite pour atteindre le point de vue.

(16) Redescendre par la ruelle derrière l'église qui ramène au parking. (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 434m - Les Promenades
1 : km 0.66 - alt. 378m - Bifurcation. A/R vers le point de vue
2 : km 0.8 - alt. 393m - Piquenique de la cascade
3 : km 1.39 - alt. 314m - Retour du Tour des - Gorges de Narvau
4 : km 2.26 - alt. 320m - Gros hêtre
5 : km 2.85 - alt. 329m - Départ de chemin à gauche
6 : km 3.3 - alt. 376m - Bifurcation à gauche
7 : km 4 - alt. 416m - Carrefour en T
8 : km 4.76 - alt. 421m - Étang du Goulot
9 : km 6.68 - alt. 443m - Bifurcation - A/R vers le moulin
10 : km 6.78 - alt. 440m - Le Moulin du Bois
11 : km 9.93 - alt. 528m - Route D6
12 : km 12.27 - alt. 450m - Layon parcelles 25-23
13 : km 13.09 - alt. 483m - Layon cote 485
14 : km 14.03 - alt. 458m - Chemin cote 456
15 : km 14.94 - alt. 448m - Carefour
16 : km 15.85 - alt. 448m - Église Saint-Alban (Lormes)
D/A : km 16.09 - alt. 434m - Les Promenades

Informations pratiques

Tous commerces à Lormes

Aucune difficulté, mais il faut avoir le sens de l'orientation, car très peu de balisage, et il y a plusieurs courtes sections un peu en tout-terrain.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le lundi 01 novembre 2021 à 08:38

Désolé d'apprendre vos difficultés.
Peut-être n'ai-je pas été assez explicite dans mes deux avertissements, d'abord en intro "Nécessite un bon sens de l’orientation et, si possible, l’utilisation de la trace gpx" et dans les infos "il faut avoir le sens de l'orientation, car très peu de balisage, et il y a plusieurs courtes sections un peu en tout-terrain."
C'est un itinéraire que j'ai créé alors que le terrain n'était pas particulièrement sec, mais c'est vrai que certaines sections sont un peu dans la nature sauvage : c'est indiqué dans la description. C'était nécessaire pour créer une boucle intéressante d'une journée car il y n'y a pas de continuité possibles de sentiers et chemins autour de Lormes.
Pour de futurs aventuriers : la section 12-13 aussi est assez "sauvage" à négocier presque en tout-terrain : s'y préparer.


Visorandonneur
le vendredi 29 octobre 2021 à 11:47

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 octobre 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Ce n'était sans doute pas la bonne période pour effectuer cette randonnée. Les gorges de Narveau sont complètement à l'ombre, dommage. à partir du point 3, c'est la galère! Le gué est relativement difficile à traverser et après nous rencontrons une zone humide où on s'enfonce dans la boue. La trace à côté du vieux chêne n'existe plus et nous nous sommes retrouvés complètement coincés dans des ronces immenses desquelles on ne croyait vraiment ne jamais s'en sortir. En plus, il n'y avait pas de connexion GPS! Finalement, complètement griffés et boueux, nous avons finalement trouvé le "chemin creux" qui en ce moment est régulièrement barré par des arbres tombés. Nous n'avons jamais vu le "gros hêtre" mais sommes arrivés sur la départementale juste avant la courbe à droite, sans piquer à gauche (ce qui n'est pas plus mal). Bien entre 6 et 8, mais fatigués et dépités nous sommes revenus à Lormes par la route depuis 8. Bref, je déconseille fortement cette rando en cette période.

Autres randonnées dans le secteur

Les Gorges de Narvau
Distance 1.81km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -109m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Lormes - 58 - Nièvre

Une petite promenade rafraîchissante, à faire en famille, pour finir l'après midi !!!

Circuit d'Anthien
Distance 14.76km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -294m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anthien - 58 - Nièvre

Randonnée à la limite du Parc Naturel du Morvan qui vous emmènera jusqu'au Mont Sabot au sommet duquel vous trouverez une chapelle romane. Tout au long du parcours vous aurez une vue sur les vaux d'Yonne les monts du Morvan : Bion, Sabot et Bué.

Boucle à partir de Saint Martin-du-Puy
Distance 8.51km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -142m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-du-Puy (Nièvre) - 58 - Nièvre

Petite balade avec de belles vues, des traversées de villages et vue sur un château.

Les Monts du Morvan au Sud de Brassy
Distance 20.72km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -438m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Brassy - 58 - Nièvre

Ah, le Morvan ! Que d’aucuns appellent les monts du massif du Morvan, des taupinières, certes, ils ne sont pas bien élevés sur ce parcours, mais ils savent bien fatiguer les mollets.
Randonnée au milieu des forêts de Douglas, hêtres et autres feuillus sur des chemins sablonneux ou granitiques suivant les endroits, avec ou sans tapis végétal, mais avec une vie animale et végétale intense, celle-ci offre de très beaux points de vue depuis ces collines aux horizons intéressants.

Le Réservoir de Chaumeçon
Distance 18.36km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -297m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Brassy - 58 - Nièvre

Parmi les 7 grands lacs du Morvan qui, tous se déversent dans la rivière Yonne au travers de divers affluents, celui-ci, alimenté par le Chalaux alimente ensuite le Réservoir du Crescent. Les eaux recueillies tout au long du cheminement viennent grossir la Cure. Ce système permet de réguler l'Yonne, l'enfant terrible de la Seine comme les Icaunais aiment le rappeler.

Distance 7.67km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -61m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Corbigny - 58 - Nièvre

Circuit au départ de Corbigny en suivant l'ancien tracé du Tacot jusqu'à Chitry-les-Mines (ligne Nevers-Saulieu), puis sur les traces de Jules Renard à Chitry. Retour à Corbigny par l'ancienne voie romaine.

Circuit de l’aqueduc de Montreuillon
Distance 13.98km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -175m Durée 4h30 Facile Facile
Départ Départ à Mouron-sur-Yonne - 58 - Nièvre

Une randonnée dans des forêts et qui longe la rigole d’Yonne. Un magnifique point de vue à partir de l’aqueduc sur la vallée de l’Yonne.

De Jules Renard à l'Émeraude
Distance 7.86km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -60m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chaumot - 58 - Nièvre

De Chitry-les-Mines, patrie de Jules Renard à Corbigny et retour par l'Yonne et le Canal du Nivernais.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.