Les Gorges de Narvau

Une petite promenade rafraîchissante, à faire en famille, pour finir l'après midi !!!

n°11967478
Une randonnée Lormes créée le mercredi 21 juillet 2021 par Happy Walker. MAJ : jeudi 12 août 2021
Région Région : Morvan
Commune Commune : Lormes (58140)
Départ Départ : N 47.284981° / E 3.812034°
Carte Carte IGN : : Ref. 2723ET, 2723SB - Version mobile (cliquer-ici)
Pont sur l'Auxois

De Lormes, prendre la D170 en direction de Corbigny, sur environ 2 km et se garer sur le parking à droite, en bordure de route.

(D/A) Prendre les escaliers, puis le sentier qui descend à droite du panneau de l'Office National des Forêts. À la première intersection, prendre à droite vers la cascade. Arrivé au 1er pont, s'avancer encore d'une vingtaine de mètres pour admirer le panorama sur la cascade, puis revenir sur ses pas et franchir le pont. Rallier une patte d'oie.

(1) Laisser à gauche le chemin qui va vers la grotte et continuer tout droit, en suivant les panneaux "Tour des Gorges". Le circuit passe en hauteur, puis redescend pour traverser deux fois l'Auxois, par des ponts en bois. Garder ce chemin en longeant le cour d'eau.

(2) Possibilité d'effectuer la variante par la Grotte des Fées (environ 400 m en aller-retour) en suivant la direction "Site d'escalade". Descendre jusqu'à la rivière, la traverser et remonter ensuite jusqu'à la Grotte des Fées. Revenir sur ses pas jusqu'au ce croisement.
Prendre à gauche, direction "La cascade", puis refaire, à l'inverse, le chemin emprunté à l'aller pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 390m - Parking des - Gorges de Narvau
1 : km 0.37 - alt. 379m - Intersection, aller tout droit
2 : km 1.17 - alt. 359m - Variante par la Grotte des Fées (environ 400 m)
D/A : km 1.81 - alt. 390m - Parking des - Gorges de Narvau

Distance 16.09km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -342m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lormes - 58 - Nièvre

Itinéraire sans difficulté visitant les Gorges et la Cascade de Narvau, plusieurs étangs, de belles forêts, et quelques champs et pâtures. On terminera par la visite de l'église et du point de vue panoramique du Mont Saint-Alban.
Nécessite un bon sens de l’orientation et, si possible, l’utilisation de la trace gpx.

Circuit d'Anthien
Distance 14.76km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -294m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anthien - 58 - Nièvre

Randonnée à la limite du Parc Naturel du Morvan qui vous emmènera jusqu'au Mont Sabot au sommet duquel vous trouverez une chapelle romane. Tout au long du parcours vous aurez une vue sur les vaux d'Yonne les monts du Morvan : Bion, Sabot et Bué.

Boucle à partir de Saint Martin-du-Puy
Distance 8.51km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -142m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-du-Puy (Nièvre) - 58 - Nièvre

Petite balade avec de belles vues, des traversées de villages et vue sur un château.

Les Monts du Morvan au Sud de Brassy
Distance 20.72km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -438m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Brassy - 58 - Nièvre

Ah, le Morvan ! Que d’aucuns appellent les monts du massif du Morvan, des taupinières, certes, ils ne sont pas bien élevés sur ce parcours, mais ils savent bien fatiguer les mollets.
Randonnée au milieu des forêts de Douglas, hêtres et autres feuillus sur des chemins sablonneux ou granitiques suivant les endroits, avec ou sans tapis végétal, mais avec une vie animale et végétale intense, celle-ci offre de très beaux points de vue depuis ces collines aux horizons intéressants.

Le Réservoir de Chaumeçon
Distance 18.36km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -297m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Brassy - 58 - Nièvre

Parmi les 7 grands lacs du Morvan qui, tous se déversent dans la rivière Yonne au travers de divers affluents, celui-ci, alimenté par le Chalaux alimente ensuite le Réservoir du Crescent. Les eaux recueillies tout au long du cheminement viennent grossir la Cure. Ce système permet de réguler l'Yonne, l'enfant terrible de la Seine comme les Icaunais aiment le rappeler.

Distance 7.67km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -61m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Corbigny - 58 - Nièvre

Circuit au départ de Corbigny en suivant l'ancien tracé du Tacot jusqu'à Chitry-les-Mines (ligne Nevers-Saulieu), puis sur les traces de Jules Renard à Chitry. Retour à Corbigny par l'ancienne voie romaine.

Circuit de l’aqueduc de Montreuillon
Distance 13.98km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -175m Durée 4h30 Facile Facile
Départ Départ à Mouron-sur-Yonne - 58 - Nièvre

Une randonnée dans des forêts et qui longe la rigole d’Yonne. Un magnifique point de vue à partir de l’aqueduc sur la vallée de l’Yonne.

De Jules Renard à l'Émeraude
Distance 7.86km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -60m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chaumot - 58 - Nièvre

De Chitry-les-Mines, patrie de Jules Renard à Corbigny et retour par l'Yonne et le Canal du Nivernais.