Le Mont Charvin

La randonnée incontournable de Saint-Jean-d'Arves.

Une randonnée Saint-Jean-d'Arves créée le lundi 09 août 2021 par Bisserain73. MAJ : dimanche 26 septembre 2021
Régions Régions : Alpes, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Saint-Jean-d'Arves (73530)
Départ Départ : N 45.202895° / E 6.281485°
Carte Carte IGN : : Ref. 3435ET, 3435ETR - Version mobile (cliquer-ici)
La Ramettaz Les Aiguilles Les fées Croix du Col d'Arves

(D/A) Du parking monter dans le village. Le traverser en passant entre les maisons par la route et le chemin le plus à gauche. Arriver dans un pré, le remonter par une série de lacets. Atteindre le panneau directionnel : Sur les Broues.

(1) À partir du panneau prendre le sentier à gauche. Peu après à une intersection s'engager sur le sentier le plus étroit à gauche, en délaissant donc celui qui monte à droite. Cheminer longuement sur ce sentier qui alterne petites montées et descentes, traverser deux combes. Au hameau Le Mollard retrouver le goudron pour gagner le hameau Le Collet.

(2) Prendre la piste qui grimpe à droite en direction du Col d'Arves dont on distingue déjà la croix.

(3) Au col, partir à droite, 400 m plus loin conserver le sentier de droite, rapidement la montée va devenir plus soutenue, en particulier dans le secteur des lacets. Parvenir au sommet du Mont Charvin.

(4) Du sommet commencer à descendre sur 350 m environ, parvenir à une intersection avec un beau point de vue sur les Cheminées de Fées de la Combe Genin.

(5) Poursuivre Sud en dominant à gauche la Combe Genin, puis le sentier va opérer un changement de direction en s'orientant Sud-Est. C'est un sentier balcon avec de belles vues sur las Aiguilles d'Arves avant qu'il ne rentre dans la forêt.

(6) Poursuivre la descente, Sud-Ouest jusqu'au panneau directionnel : La forêt d’Outraz.

(7) Continuer à descendre à gauche vers clairière de La Ramettaz : Panneau 1680 m.
Obliquer à droite vers le Villard à 5 minutes.

(8) Partir à gauche et, par une large boucle, redescendre au Villard (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1511m - Parking du Villard
8 : km 7.15 - alt. 1664m - Sur le Villard
D/A : km 8.2 - alt. 1511m - Parking

Basse du Gerbier depuis Entraigues
Distance 18.76km Dénivelé positif +1310m Dénivelé négatif -1307m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arves - 73 - Savoie

Superbe randonnée au départ d'Entraigues avec belle vue sur les Aiguilles d'Arves.

Distance 4.18km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -269m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arves - 73 - Savoie

Une boucle passant par les pâturages et donnant une très belle vue sur les Aiguilles d'Arves.

Boucle du Mont Charvin via le Col de la Louvière au départ de la Chal
Distance 10.65km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1068m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arves - 73 - Savoie

Superbe randonnée qui débute par le Col d'Arves puis descend à travers la forêt et nous fait monter jusqu'au Mont Charvin via la Col de la Louvière. Vous pourrez admirez des panoramas splendides sur les Aiguilles d'Arves, le Glacier de la Meije, le domaine des Sybelles.

Les cols de la Chal et d'Arves depuis le Corbier
Distance 7.99km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -467m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villarembert - 73 - Savoie

Randonnée sympathique sans grosse difficulté. La montée se fait par un chemin large et confortable qui monte en continu. Une variante par un autre chemin parallèle est possible (il passe par la combe des Arvins). Ces chemins longent les alpages où l’on peut rencontrer nos amies les vaches. Le retour en descente s'effectue par un sentier un peu plus sauvage mais sans difficulté. Du fait de la présence de plusieurs petits chemins plusieurs variantes peuvent être envisagées.

Tour Albiez - La Villette - Les Rieux et Le Mollard
Distance 15.16km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -606m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albiez-Montrond - 73 - Savoie

Randonnée au départ d'Albiez-Montrond, belles vues sur le village ainsi que sur les Aiguilles d'Arves.

Attention ! certaines périodes de l'année, la traversée des ruisseaux peut être très difficile.

Montée sous les Aiguilles d'Arves
Distance 12.38km Dénivelé positif +819m Dénivelé négatif -817m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Albiez-Montrond - 73 - Savoie

Au plus près des Aiguilles d'Arves, au départ du Relais 1900 au dessus du Chalmieu (Montrond) une montée pour arriver un peu au dessus de Basse du Gerbier. La montée est belle avec quelques efforts qui réchauffent.
La descente peut se faire par le même chemin mais aussi par les crêtes du Gros Crey et Bon Ventre (attention !, passage délicat), ce qui est plus long et plus aérien.

Au pied des Aiguilles d'Arves - Basse du Gerbier
Distance 10.61km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -663m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albiez-Montrond - 73 - Savoie

Superbe randonnée qui se déroule dans un cadre magnifique au pied des Aiguilles d'Arves. Fraîcheur du torrent, paysage tourmenté par l'érosion, alpages fleuris, sifflements des marmottes, chamois craintifs complètent le tableau.
Une promenade confort est aménagée en passant par les (1) et (2).

Boucle du Champ Perouze à LaToussuire
Distance 4.55km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -148m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Fontcouverte-la-Toussuire - 73 - Savoie

Petite balade facile qui surplombe la Toussuire dans les alpages.