Entre la réserve naturelle des coteaux de la Seine et l'Epte

Découverte de deux sites aux aspects très contrastés : d'une part, les coteaux de la Seine au versant Sud abrupt avec des vues quasi aériennes sur la région et, d'autre part, la vallée de l'Epte avec ses frondaisons abondantes sous lesquelles on chemine au ras de l'eau.
La liaison entre les deux permet de traverser des espaces vallonnés offrant de belles vues sur une campagne aux couleurs changeantes au gré des saisons.

Fiche technique
n°129490
Une randonnée La Roche-Guyon créée le mercredi 24 juin 2015 par hemadi. MAJ : lundi 21 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 7h20[?]
Distance Distance : 22.74km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 334m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 328m
Point haut Point haut : 158m
Point bas Point bas : 17m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vexin
Commune Commune : La Roche-Guyon (95780)
Départ Départ : N 49.080029° / E 1.631322°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2113ET, 2113O
Téléchargez : -
Bords de l'Epte Le marais de Gommecourt Une péniche nous salue Vue de La Roche Guyon et le moulin sur l'Epte

Description de la randonnée

Départ

La randonnée débute sur le parking du bord de Seine, au bout de la Rue du Docteur Duval de la Roche-Guyon.

(D/A) Remontez la rue en vous dirigeant vers le Château jusqu'à la Rue du Général Leclerc.

Balisage GR® (Rouge et Blanc)

(1) Tournez à gauche et continuez tout droit, traversez le rond-point, prenez la Rue de l'Hôpital à droite.

(2) Devant l'entrée de l'hôpital, virez à droite dans la Rue de la Glacière. Au croisement, prenez à droite la Rue de la Sangle. Elle effectue un virage en épingle à cheveux à gauche et monte en longeant des habitations troglodytiques jusqu'à la route des Crêtes.

(3) Poursuivez à gauche cette route. Au croisement avec la D913, allez en face suivre la large piste fermée à la circulation par une barrière et continuez.
Par endroits des sentes s'éloignent à gauche de cette piste, elles permettent de s'approcher de la ligne de crête et de bénéficier ainsi de très belles vues sur le méandre de la Seine ; n'hésitez pas à les emprunter. Tous ces chemins se rejoignent plus loin.
Vous arrivez ainsi sur une petite route goudronnée. Vous pouvez voir sur la crête, légèrement sur votre gauche, le massif bétonné d'une table d'orientation.

(4) Allez-y car, depuis cet emplacement, le regard embrasse la totalité de la Réserve Naturelle. On distingue très bien la Roche-Guyon au loin.
Redescendez sur la route et prenez la direction de Gommecourt, à gauche dans le bas de la vallée.
Traversez le village par la Grande Rue. Au bout de celle-ci, tournez à gauche dans la Rue des Bâtards puis à droite dans la Rue de l'Eau. Deux cents mètres plus loin, après avoir franchi un ruisseau, tournez à droite à proximité d'un lavoir.

Pas de balisage

(5) Vous vous engagez maintenant dans le Marais de Gommecourt (voir le panneau pédagogique). La piste se rapproche de l'Epte, vire à droite et longe assez régulièrement la rivière pour aboutir sur la D5.

(6) Traversez la route et continuez à gauche en marchant sur l'accotement herbeux (attention la circulation peut être dense avec des poids lourds). Au carrefour, tournez à gauche en direction de Gagny centre. Vous franchissez l'Epte et arrivez à la Rue William Dian.

(7) Ici, vous avez deux possibilités :

7.a) Continuez en longeant au plus près l'Epte (c'est l'option qui figure sur le tracé). Le sentier est assez délicat par endroits (orties, terriers de ragondins, rive glissante par temps humide,...) mais très ludique et surprenant.
Donc, si vous optez pour cette option, suivez la rue William Dian jusqu'au parking 100 mètres plus loin, tournez à droite pour le traverser et continuez dans le chemin conduisant à l'Epte. A la rive, engagez-vous à gauche sur le sentier du bord de l'eau et marchez en étant très attentif où vous mettez les pieds car le terrain est très piégeux. Continuez ainsi pendant 2,5km jusqu'à ce que vous vous soyez rapproché à une vingtaine de mètres d'un champ visible à travers la végétation. A cet endroit une marque de virage à gauche d'un PR® (Jaune) est peinte sur le tronc d'un arbre. Obliquez donc à gauche pour rejoindre, quelques mètres plus loin, la piste agricole longeant le champ.

7.b) Ou bien, si vous pensez ne pas supporter les désagréments de l'option précédente et préférez des chemins plus confortables, suivez alors la Rue de Paris jusqu'à la place du 18 Juin 1940 où vous tournez à droite pour emprunter un parcours balisé PR® (Jaune) menant au point de passage (8) où il rejoint l'itinéraire décrit.

Balisage PR® (Jaune)

(8) Tournez à droite et suivez cette piste qui aboutit dans la Rue des Fosses du village de Fourges. Restez à droite aux deux bifurcations suivantes et vous arrivez au Moulin de Fourges où vous trouvez, après le pont enjambant l'Epte, une aire de pique-nique très agréable au bord de l'eau.

(9) Continuez par la route. Elle rejoint la D37.
Tournez à gauche, puis quelques mètres plus loin, traversez la route et engagez-vous à droite (10) dans le chemin passant à proximité d'un pylône d'une ligne à très haute tension.
Le chemin monte régulièrement, souvent sous le couvert de taillis, puis s'incurve à gauche, longe un bosquet de très grands noyers et tourne à droite à 90° au bout d'un champ.
Il se termine sur une petite route goudronnée à proximité de la ferme du Chesnay.

(11) Poursuivez à gauche jusqu'à un parking à droite que vous traversez pour pénétrer dans la Forêt Régionale de la Roche-Guyon.
Trois cents mètres après, rejoindre un carrefour.

Pas de balisage

(12) Prenez à gauche le sentier qui s'enfonce dans la végétation. Continuez sur ce sentier en serpentant dans la forêt. Vous descendez dans le creux d'un vallon, puis remontez en restant toujours à gauche aux deux croisements successifs rencontrés. En haut de la côte, continuez tout droit pour atteindre la sente du Bois Nourri, à l'entrée du village de Chérence.

(13) Au croisement, tournez à droite dans la D171 (Rue de la Coursoupe). Allez tout droit, vous passez devant le foyer rural.
Traversez le carrefour suivant pour prendre en face la sente de l'abreuvoir montant vers le centre du village, puis, presqu'en face le Chemin de la Corniche aboutissant à la Route des Crêtes (D100).

(14) Traversez le carrefour et poursuivez sur la piste agricole devant vous jusqu'au bord de la falaise où vous surplombez la vallée de la Seine.

Balisage GR® (Rouge et Blanc)

(15) Tournez à droite puis suivez le chemin en étant attentif au balisage car vous croisez de temps en temps d'autres sentes diverses qui, elles, se terminent en cul-de-sac dans les taillis. N'hésitez pas, en cas de doute, à rebrousser chemin pour retrouver un marquage GR® avant d'aller trop loin à l'aveuglette.
Le sentier s'achève sur une route goudronnée à proximité d'un réservoir d'eau.

(16) Tournez à gauche sur la route et, quelques mètres plus loin, prenez à droite le sentier qui remonte dans le taillis.
Après 400 mètres environ, le sentier s'achève par une volée de marches descendant au niveau du parvis de l'église de la Roche-Guyon.
Virez à droite, puis à gauche, et vous arrivez dans la Rue du Général Leclerc.
Traversez-la pour prendre la Rue du Docteur Duval qui vous ramène au parking (D/A).

La randonnée est terminée.
.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 17m - Rue du Docteur Duval - Parking - Seine (fleuve)
1 : km 0.24 - alt. 23m - Rue du Général Leclerc
2 : km 0.51 - alt. 26m - Hôpital
3 : km 1.22 - alt. 89m - Route des Crêtes
4 : km 3.15 - alt. 101m - Point de vue de Gommecourt
5 : km 4.65 - alt. 23m - Marais de Gommecourt
6 : km 6.47 - alt. 22m - D5, tourner à droite
7 : km 7.02 - alt. 24m - Rue William Dian
8 : km 10.1 - alt. 25m - Piste agricole, tournner à droite
9 : km 12.46 - alt. 30m - Moulin de Fourges - Epte (rivière)
10 : km 13.26 - alt. 41m - Pylone ligne à très haute tension
11 : km 15 - alt. 151m - Ferme du Chesnay
12 : km 15.85 - alt. 153m - Sentier à gauche
13 : km 17.66 - alt. 122m - D171, tourner à droite
14 : km 18.05 - alt. 136m - D100, aller en face
15 : km 18.52 - alt. 141m - GR, tourner à droite
16 : km 21.95 - alt. 85m - Réservoir d'eau
D/A : km 22.74 - alt. 17m - Rue du Docteur Duval - Parking - Seine (fleuve)

Informations pratiques

Chaussures de randonnée et boisson. Le pantalon long est conseillé en raison de la présence de quelques belles touffes d'orties sur le sentier du bord de l'Epte.

.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2113ET, 2113O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Château de la Roche-Guyon
Chateau Roche Guyon

L’église troglodytique Notre-Dame-de-l’Annonciation

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.72/5
Nombre d'avis : 24
Fiabilité de la description : 4.65/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.79/5


Visorandonneur
le dimanche 21 juillet 2019 à 17:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous sommes partis de Fourches. Bonne décision pour se mettre en jambe car les grandes montées commencent à partir de la Roche Guyon. La randonnée est très variée. Je ne savais pas qu'il y avait de si belles falaises aussi proches de Paris.

Constat assez similaire au commentaire précédent :
- le pont de bois est dégradé, il manque une bonne moitié des planches
- la végétation prend le dessus sur les berges de l'Epte (beaucoup d'orties, un peu de ronces), sortez les pantalons longs


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 17:45

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée agréable et très variée.
Crêtes, moulin de Fourges et forêt de La Roche-Guyon toujours superbes.
Côté ouest : Parcours peu intéressant entre 5 et 6 (déjà réalisé), j'ai préféré faire le tour par le nord - Oppidum le Malassy et Geneviève-lès-Gasny. Du coup j'ai raccourci la partie est en omettant les point 13-14-15, soit le passage à Chérence.

Entre 6 et 8, le long de l'Epte, le parcours est très agréable mais nécessite une attention de tous les instants.
Le sentier n'est réellement problématique qu'entre 7 et la parcelle "22", de cette dernière à 8 c'est tranquille.
Après 7, le pont de bois s'est dégradé, il manque maintenant plus que 2 planches :-)
La végétation n'était pas encore très fournie, mais l'avertissement quant au pantalon long est bienvenu.
Aperçu famille de ragondins en pleine baignade !


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 22:40

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cette randonnée est ma TOP 1 ! Paysages incroyables, très diversifiés...On est sur un nuage et il a fallu un moment pour redescendre. J'ai adoré cette randonnée, c'est un plaisir pour tous les sens et dans tous les sens. Mais attention quand même le chemin à la sortie de Gasny en bord de l'Epte est devenu pratiquement impraticable. J'ai due couper à un moment dans le bois
Merci beaucoup pour le partage !


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 09:30

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Incompréhension des explications dés le 5 points (Table d'orientation) il aurait fallu indiqué que si nous prenons l'option table d'orientation nous retournons sur nos pas afin de prendre la route sur notre gauche et si nous ne prenons pas l'option table d'orientation c'est à droite sur la route
Beaucoup de kilomètres pour rien néanmoins belle balade sur les crêtes


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 09:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un très bon circuit pour la région, qui en compte très peu... Le goudron est malheureusement inévitable, et surtout les gens sont des porcs. Le marais est par endroits une décharge. Beaucoup de gravas et autres déchets de chantier entre 5 et 6 par exemple. Et avant 8, au croisement avec la voie verte pour les vélos, un campement illégal, et des déchets partout (bouteilles, poches de chips...). Vraiment dommage, car il y a de superbes vues, pour un photographe à l'heure dorée il y a beaucoup à faire. J'ai également vu des chevreuils entre 15 et 16. Les villages, hormis Gommecourt, sont également intéressants. Attention, quelques vététistes là où vous ne les attendrez pas... Ils dévalent la pente entre 10 et 11 ainsi que peu après 15. Dans le Vexin il n'y a pas de meilleure rando à ma connaissance. En ce qui concerne la difficulté, elle consiste uniquement en l'orientation et la longueur (23 km). J'ai perso mis moins de 6h, en faisant beaucoup de poses pour des photos au trépied. Mais avec pique nique et pour une famille, 7h30 est correct. Aucun difficulté technique, on est jamais au bord du vide, en revanche je n'ai pas longé l'Epte tout le long je l'ai rejoint peu avant 8.


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 22:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très belle balade avec un départ bien physique pour l'échauffement avec une petite montée sympathique....suivi
d'une variante sur le circuit jaune pour être un peu dans la verdure et avoir une autre vue sur la Seine
Un peu de routes mais pas tant que ça permet de passer sans encombre la suite.
J'ai suivi la trace à l'aide d'un GPS...indispensable avant le chemin - ou plutôt ce qu'il en reste - le long de l'Epte.
Petite remarque avant ce passage : j'ai hésité entre 2 cotés pour finalement bifurquer vers l'Epte...traversée d'un petit pont de bois obligatoire auquel il manque 2 planches. solution il faut sauter ou sauter
Petite pause près du moulin de Fourges très paisible avant d'attaquer les derniers passages en Forêt.
Le final vers le château de La Roche Guyon se mérite : chemin escarpé, raviné par les orages, creusé dans la calcaire en font un parcours plus sportif mais toujours agréable.
Merci beaucoup pour ce partage, parcours à refaire des que possible


Visorandonneur
le lundi 06 août 2018 à 11:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle - mais bien longue - randonnée, traversant des milieux variés et avec de beaux points de vue.
Quelques passages pas très agréables sur la route, en particulier après Fourges.
Chemin quasi invisible juste après Gasny, le long de l'Epte, mais ça s'arrange après 500m.
Pour raccourcir, j'ai coupé par la forêt de La Roche-Guyon à partir du repère 12, en suivant le PR.
Gagnerait peut-être à passer plus longuement à l'ombre par la forêt, notamment l'Arboretum, au lieu de pousser jusqu'à Chérence et de parcourir toute la crête avec le soleil de l'après-midi en face


Visorandonneur
le samedi 21 avril 2018 à 12:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je fais ce circuit régulièrement (la dernière en date est le 15/04/2018). Le circuit est agréable avec des paysages divers. La traversée du marais de Gommecourt ralentit la marche car il est humide en ce moment. La randonnée est paisible lorsqu'on s'arrête au moulin de Fourges ou bien lorsque qu'on se pose à l'entrée du Bois du Parc après le ferme du Chesnay. Je fais toujours ma pause pique-nique au point 15 avec vue sur la seine. Merci pour cette trace que je vais refaire demain avec le beau temps qui s'annonce.


Visorandonneur
le mercredi 26 juillet 2017 à 17:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée aux nombreux points d'intérêts tels que :
- la rue des maisons troglodytiques à La Roche Guyon,
- la table d'orientation en haut de Gommécourt offrant un magnifique panorama,
- le Moulin de Fourges (où nous avons pique-niqué),
- le village de Chérence (splendide par ses constructions en pierres et ses ruelles),
- les dénivelés en fin de parcours (très bon exercice!)
- le château de La Roche Guyon.
Il est vrai que le chemin en bord de l' Epte au point 7 est escarpé, il nécessite de l'attention (trous, ronces, orties) et ralentit le rythme de la randonnée (mais nous n'étions pas pressées) ; en pantalon et avec les bâtons il est faisable et permet de voir poissons et oiseaux. Avons eu la chance de voir, entre autre, une oie cygnoïde et ses petits !!!
Superbe journée de randonnée, merci pour cette trace.


Visorandonneur traducteur
le lundi 19 juin 2017 à 08:45

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Beau parcours dans l'ensemble, tout particulièrement la zone des coteaux de la Seine qui fournissent une vue splendide sur la région et avec cette chaleur, la vue de la Seine et sa belle couleur était franchement invitante.
J'ignore si c'est mon GPS qui était imprécis ou si c'est le tracé lui-même mais j'ai été perturbé par un décalage constant sur la carte entre ma position et le tracé.
A plusieurs reprise j'ai du rebrousser chemin en croyant que j'avais loupé un embranchement. C'est la première fois que cela m'arrive.
Il y a de longs passages en sous-bois, ce qui était agréable par cette chaleur, même si je ne suis pas un fan de ce type d'environnement.
Le gros soucis était entre les points 7 et 8: le tracé suit les bords de l'Epte mais le sentier n'en n'est pas vraiment un, de la largeur d'un pied, il était impraticable à cause de la végétation qui a repris sa place.
Au vu de la longueur de ce tronçon j'ai préféré dévier et prendre les chemins un peu à l'écart, en lisière de bois.

J'aime partir, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.

En randonnant, forcément on rencontre moins de cons mais ils laissent tout de même des traces.


Visorandonneur
le lundi 12 juin 2017 à 10:26

Je n'ai pas testé ce chemin, c'est pour voir si vous aviez une variante de ce que nous pratiquons régulièrement.

Merci pour cela.

Michel


Visorandonneur
le lundi 29 mai 2017 à 14:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée faite par un temps magnifique vue sur la vallée de la Seine et de La Roche Guyon. Par contre le passage signalée dans la description comme assez difficile le long de l' Epte est effectivement assez dur. Présence de beaucoup d'orties et surtout de trous le long de la berge. Une randonneuse devant moi est effectivement tombée dans un de ces trous sans gravité mais danger quand même. A pratiquer avec pantalon long et bâton pour sonder le terrain. Un petit bémol pour le retour sur La Roche Guyon par le GR peu de vue sur la vallée de la Seine et surtout en cette saison ( mai ) le chemin est très étroit végétation très dense laissant peu de place à la marche. Le sac à dos était souvent accroché par les branches. Dommage pour un GR. Sinon dans l'ensemble belle randonnée. La Roche petit village avec café restaurant pour se remettre de ses émotions.
Petit plus : visite de l'église Saint Martin de Gasny intéressante


Visorandonneur
le lundi 10 avril 2017 à 08:27

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Beau parcours, assez accidenté pour être un peu difficile. Offrant une grande variété de paysages. Nous l'avons fait en 6h30, sans forcer. Ca a été une très belle journée.


Visorandonneur
le vendredi 07 avril 2017 à 23:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando faite par beau temps.
Le sentier au bord de l'Epte par temps sec et à cette saison n'est pas trop difficile (pas de moustiques et orties encore courts). Il faut juste faire attention aux trous.
Le GR en fin de parcours est assez délicat meme par temps sec (étroit, des raidillons et des descentes, des pierres qui roulent sous les pieds et des branchages débordant sur le sentier). Balisage bien visible.

L'église St Martin de Gasny est ouverte à la visite.


Visorandonneur
le mardi 29 novembre 2016 à 06:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 novembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Promenade en bord de Seine dans la boucle de Moisson
Distance 5.28km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Moisson - 78 - Yvelines

Une courte promenade qui démarre par un cheminement ombragé et s'achève le long de la Seine avec de beaux points de vue sur les falaises crayeuses de la rive opposée.

La réserve naturelle de la boucle de Moisson
Distance 8.02km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -40m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Moisson - 78 - Yvelines

Lovée dans un méandre de la Seine, la réserve naturelle de Moisson offre un dépaysement garanti ! Alternant des parcours forestiers et dans la lande, cette courte randonnée devrait convenir aux amoureux de la nature et à ceux qui recherchent le calme.

Chérence - Haute-Isle
Distance 6.71km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -138m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chérence - 95 - Val-d'Oise

Boucle au départ de Chérence. La Seine, les habitations troglodytiques et les planeurs.

La Roche-Guyon: le château, la forêt, les falaises à silex
Distance 15.38km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -390m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amenucourt - 95 - Val-d'Oise

Randonnée très variée qui permet de combiner:
- la forêt régionale de la Roche-Guyon,
- un magnifique vallon très tranquille,
- le bourg de La Roche et son château,
- enfin un parcours panoramique dominant la Seine.

Les Coteaux de l'Epte
Distance 15.59km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -236m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fourges - 27 - Eure

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de l'Epte, à cheval sur l'Île-de-France et la Normandie. Le parcours alterne des passages entre les champs et en sous-bois et offre de beaux points de vue sur la vallée de l'Epte. Deux églises, un moulin et un beau corps de ferme avec pigeonnier sont à découvrir.

Le Bassin de l'Îlon et le Bois de la Garenne
Distance 13.85km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -43m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-la-Garenne - 78 - Yvelines

Une randonnée aux paysages diversifiés, dans le creux d'un méandre de la Seine : vue sur les coteaux du fleuve, vaste plan d'eau, réserve naturelle et observatoires à oiseaux, plaine cultivée et, pour finir, agréable cheminement dans le Bois de la Garenne.

Boucle au départ de Bennecourt par le Vexin et Giverny
Distance 18.38km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -284m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bennecourt - 78 - Yvelines

Une balade qui vous fera découvrir de nombreux panoramas sur les coteaux de la Seine et lors du cheminement sur le GR®2 entre Sainte-Geneviève-lès-Gasny et Giverny.
Campagne et forêt seront aussi au menu.
Vous croiserez également plusieurs églises et lavoirs.

Autour de Villarceaux
Distance 11.03km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaussy (Val-d'Oise) - 95 - Val-d'Oise

Promenade variée permettant tout d'abord la découverte de Chaussy, mignon petit village du Vexin Français, puis des collines verdoyantes qui l'entourent. Vous découvrirez le château de Villarceaux et ses jardins plus tard. Les allergiques pesteront d'avoir à marcher un moment sur la route, qu'il est impossible malheureusement d'éviter. En contrepartie, vous découvrirez des endroits magnifiques et peut être aurez vous la chance, comme nous, d'admirer un chevreuil bondissant au milieu des blés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.