Chérence - Haute-Isle

Boucle au départ de Chérence. La Seine, les habitations troglodytiques et les planeurs. Passage dans la réserve des Coteaux de la Seine, période d'interdiction pour nidification du 1er mars au 30 Juin.

Une randonnée Chérence créée le vendredi 20 mars 2015 par jorando95. MAJ : vendredi 29 mai 2020
Région Région : Vexin
Commune Commune : Chérence (95510)
Départ Départ : N 49.087315° / E 1.671979°
Carte Carte IGN : : Ref. 2113ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Eglise Rivière village jolie fleur

Départ au parking du cimetière de Chérence.

(D) Se diriger au Sud-Est, suivre la route des crêtes (D100) vers l'Est (en direction de Vétheuil) sur 200m. Au carrefour (croix), prendre le chemin à droite. Continuer jusqu'au croisement de chemins au bord de la falaise (cote 149).

(1) On peut descendre le chemin en face sur quelques mètres et bifurquer à gauche pour jeter un œil à une ancienne carrière creusée dans la roche puis revenir au croisement (option qui ne figure pas sur le tracé).
Sinon, prendre le chemin qui longe la crête vers l'Ouest et négliger plusieurs départs de chemins à gauche.

(2) Lorsque le chemin rejoint la route des crêtes près d'une habitation, bifurquer à gauche dans le chemin qui descend. Au croisement en T, virer à gauche et continuer à descendre sur le Chemin du Village en longeant les habitations en partie troglodytiques de Haute-Isle. Arrivé à la D913, tourner à gauche.

(3) Continuer sur la D913 pour atteindre un peu plus loin l'église troglodytique au fond du cimetière. Revenir sur ses pas.

(3) Tourner à gauche vers la Seine. Prendre le premier chemin à gauche, parallèle à la D913 (à gauche) et à la Seine (à droite). Continuer tout droit sur la route goudronnée.

(4) Au niveau du lavoir et de l'embarcadère qui dessert l'Île de Moisson, remonter la rue à gauche (Chemin de l'Ormeteau). Traverser la D913 pour continuer en face sur le Chemin de la Messe de Chantemesse qui commence par quelques marches. Laisser sur la droite un chemin crayeux qui mène au pied d'un éperon calcaire puis bifurquer rapidement en épingle à gauche sur un chemin plus étroit qui grimpe bientôt en lacets.

(5) Quelques lacets plus haut, un sentier qui monte dans un talus permet d'accéder à un promontoire offrant un panorama sur Vétheuil, la boucle de Moisson et La Roche-Guyon. Reprendre le chemin initial et continuer à monter.

Laisser un chemin sur la droite et prendre le suivant en épingle à droite. Le chemin de gauche se divise en deux un peu plus loin. Terminer la montée et rejoindre le chemin de crête au bout de la piste d'atterrissage de l'aérodrome de Chérence

(6) Continuer en face par le chemin qui traverse la plaine pour rejoindre la route goudronnée (D100).

(7) Prendre à gauche sur une centaine de mètres puis tourner à droite dans le premier chemin. Au bout, prendre à gauche la Rue de l’Église, longer l'église et continuer en face Rue des Cabarets. Ensuite, tourner à gauche pour remonter la Rue des Jardins et rejoindre le parking du cimetière.

D/A : km 0 - alt. 135m - Cimetière de Chérence
1 : km 0.67 - alt. 143m - Bord de crête au-dessus de l'ancienne carrière
2 : km 2.05 - alt. 132m - Début de la descente, Chemin du Village
3 : km 3.04 - alt. 32m - Eglise troglodyte de Haute-Isle - Accès
4 : km 4.41 - alt. 19m - Chemin de l'Ormeteau - Seine (fleuve)
5 : km 4.68 - alt. 81m - Promontoire avec point de vue
6 : km 5.19 - alt. 145m - Extrêmité de l'aérodrome de Charence
7 : km 5.79 - alt. 134m - Route D100
D/A : km 6.71 - alt. 135m - Cimetière de Chérence

Jusqu'à fin juin la partie du circuit située entre (4) et (5) est fermée (zone de quiétude), donc cela oblige à faire demi-tour. http://www.reserves-naturelles.org/cotea...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2113ET.

Moyenne globale : 4.64/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5

le lundi 14 septembre 2020 à 22:55

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Très belle randonnée très beaux paysages variés
juste difficile de trouver la montée après l'église pour arriver au promontoire

le lundi 14 septembre 2020 à 08:44

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Très belle promenade. Sentiers très pentus pour descendre et monter de la falaise.
A éviter par temps humide car les sentiers très pentus doivent être très glissants.
il est parfois difficile de trouver le bon chemin surtout dans la remontée: prendre le troisième sentier à droite et non le deuxième (point 5)

le dimanche 30 août 2020 à 14:06

Bonjour Jorando :-)

et merci pour cette super randonnée qui m'a fait un bien fou.

Pour le retour, je n'ai pas réussi à rejoindre l'aérodrome de Chérence ; je suis rentrée par le point de vue du départ.

Bonne journée,

Ana

le lundi 24 août 2020 à 17:09

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020

Jolie randonnée avec beau panorama.

le lundi 03 août 2020 à 20:58

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020

Magnifique randonnée ! Vraiment ! A couper le souffle ! Par contre prudence avec les enfants car cc certains endroits sont dangereux

le dimanche 19 juillet 2020 à 18:09

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Très beau circuit, fait par très beau temps, peu fréquenté ce jour-là (nous sommes pourtant partis dimanche à 11h30 donc pas de bonne heure, et n'avons croisé que peu de promeneurs, peut-être l'effet vacances?)
De très beaux points de vue, des habitations troglodytes dont nous ne connaissions pas l'existence, vraiment nous avons beaucoup apprécié. La remontée est un peu raide, comme dit dans les commentaires, mais cela vaut le coup
Petit bémol sur les indications au 5 qui ne sont pas suffisamment claires à mon avis, il y a un embranchement auquel nous sommes restés perplexes car il n'était pas dit s'il fallait prendre à gauche ou à droite: il faudrait préciser à droite chemin menant à une (grotte / caverne (?) / observatoire couvert), à gauche sentier permettant d'aller sur le promontoire qui est quelques lacets plus haut.
Et enfin une suggestion : se garer plutôt rue de l'église, à côté de la mairie, le parking est ombragé ce qui est appréciable en été, contrairement à celui du cimetière. Il faut alors remonter la rue et longer l'église, tourner à gauche chemin de la corniche et traverser la départementale, le chemin est juste en face. Cela a en plus l'avantage d'éviter de longer la D173 sur 200m qui ne sont pas très agréables car la route est malgré tout assez passante. Nous ferons cela la prochaine fois

CLdL

le lundi 15 juin 2020 à 10:05

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Très belle rando avec forte affluence au départ (GR route des crêtes). Quelques hésitations à la fin du parcours pour remonter. Logiquement nous n'aurions pas dû faire cette dernière partie (chemin fermé pour cause de "quiétude "jusqu'au 30 Juin) mais nous ne voulions pas rebrousser chemin.

le lundi 01 juin 2020 à 10:22

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Même remarque sur la fermeture du chemin
Sur le sentier des crêtes , il y a la possibilité de piqueniquer en sous bois

le vendredi 22 mai 2020 à 11:07

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

effectivement, je confirme que le passage est fermé au point 5. retour sur vos pas obligatoire. dommage car le retour est raide point 2 (que vous avez descendu aisément). la vue est superbe au départ et on apprécie les passages ombragés quand il fait chaud. le passage devant les habitations troglodytes et l'église est très sympa. Dommage qu'il n'y ait pas une lieu où se restaurer ou boire un coup. Heureusement il y une fontaine à eau à côté de la mairie (point 3)

le lundi 18 mai 2020 à 16:00

Merci pour l’info ! Je mettrais un avertissement dans le descriptif

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 18 mai 2020 à 12:28

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Formidable randonnée (la 1ère suite au déconfinement !)
Le circuit est très intéressant et très varié, les paysages sont magnifiques, la flore est riche.
Chants des oiseaux permanent, rencontre de biquettes.
Eglise troglodyte à voir.
Attention : jusqu'à fin juin la partie du circuit située entre le n° 4 et 5 est fermée (zone de quiétude), donc, cela oblige à faire demi-tour. Pas d'autre chemin. c'est dommage.

le dimanche 17 mai 2020 à 08:26

Date de la randonnée : mardi 12 mai 2020

Itinéraire fermé entre 4 et 5 de mars à fin juin: zone de silence pour reproduction des animaux.

le lundi 13 janvier 2020 à 13:04

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020

Randonnée belle, variée, intérêt des maisons + église troglodytes de Haute-Isle. Bon dénivelé à la remontée et du coup les 2h15 ne sont pas de trop ! Attention à l'accès au promontoire au point 5 un peu dangereux sur un sentier escarpé et bordé du vide avec du rocher au sol qui peut glisser par temps humide ...
Merci Visorando de m'avoir permis une belle ballade (ensoleillée !)

le samedi 12 octobre 2019 à 17:34

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Trés beau paysage, habitations troglodytes à voir. Retour raide mais agréable; A recommander

le jeudi 15 août 2019 à 11:31

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019

Jolie randonnée, courte mais variée et riche, paysages, vues, maisons... retour assez raide en effet mais sans problème.

Promenade en bord de Seine dans la boucle de Moisson
Distance 5.28km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Moisson - 78 - Yvelines

Une courte promenade qui démarre par un cheminement ombragé et s'achève le long de la Seine avec de beaux points de vue sur les falaises crayeuses de la rive opposée.

La réserve naturelle de la boucle de Moisson
Distance 8.02km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -40m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Moisson - 78 - Yvelines

Lovée dans un méandre de la Seine, la réserve naturelle de Moisson offre un dépaysement garanti ! Alternant des parcours forestiers et dans la lande, cette courte randonnée devrait convenir aux amoureux de la nature et à ceux qui recherchent le calme.

La Roche-Guyon: le château, la forêt, les falaises à silex
Distance 15.38km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -390m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amenucourt - 95 - Val-d'Oise

Randonnée très variée qui permet de combiner:
- la forêt régionale de la Roche-Guyon,
- un magnifique vallon très tranquille,
- le bourg de La Roche et son château,
- enfin un parcours panoramique dominant la Seine.

Entre la réserve naturelle des coteaux de la Seine et l'Epte
Distance 22.74km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -328m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roche-Guyon - 95 - Val-d'Oise

Découverte de deux sites aux aspects très contrastés : d'une part, les coteaux de la Seine au versant Sud abrupt avec des vues quasi aériennes sur la région et, d'autre part, la vallée de l'Epte avec ses frondaisons abondantes sous lesquelles on chemine au ras de l'eau.
La liaison entre les deux permet de traverser des espaces vallonnés offrant de belles vues sur une campagne aux couleurs changeantes au gré des saisons.

Autour de Villarceaux
Distance 11.03km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaussy (Val-d'Oise) - 95 - Val-d'Oise

Promenade variée permettant tout d'abord la découverte de Chaussy, mignon petit village du Vexin Français, puis des collines verdoyantes qui l'entourent. Vous découvrirez le château de Villarceaux et ses jardins plus tard. Les allergiques pesteront d'avoir à marcher un moment sur la route, qu'il est impossible malheureusement d'éviter. En contrepartie, vous découvrirez des endroits magnifiques et peut être aurez vous la chance, comme nous, d'admirer un chevreuil bondissant au milieu des blés.

Les Coteaux de l'Epte
Distance 15.59km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -236m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fourges - 27 - Eure

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de l'Epte, à cheval sur l'Île-de-France et la Normandie. Le parcours alterne des passages entre les champs et en sous-bois et offre de beaux points de vue sur la vallée de l'Epte. Deux églises, un moulin et un beau corps de ferme avec pigeonnier sont à découvrir.

Le Bassin de l'Îlon et le Bois de la Garenne
Distance 13.85km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -43m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-la-Garenne - 78 - Yvelines

Une randonnée aux paysages diversifiés, dans le creux d'un méandre de la Seine : vue sur les coteaux du fleuve, vaste plan d'eau, réserve naturelle et observatoires à oiseaux, plaine cultivée et, pour finir, agréable cheminement dans le Bois de la Garenne.

Dans les collines de Bray-et-Lû
Distance 9.69km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -144m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Bray-et-Lû - 95 - Val-d'Oise

Petite randonnée permettant la découverte du paysage très vallonné entre Ambleville, Bray-et-Lû et Chaussy. La vue porte très loin et offre quelques panoramas superbes. Quand le Vexin se prend pour l'Auvergne !