Chérence - Haute-Isle

Une randonnée Chérence créée le vendredi 20 mars 2015 par jorando95. MAJ : dimanche 06 janvier 2019

Boucle au départ de Chérence. La Seine, les habitations troglodytiques et les planeurs.

Commune Commune : Chérence (95510)
Départ Départ : N 49.087315° / E 1.671979°
Eglise troglodytique d'Haute Isle Panorama sur la vallée de la Seine en amont Grande bove avec vue sur la plaine. Bove "suspendu" avec vue sur la plaine

Départ au parking du cimetière de Chérence.

(D) Se diriger au Sud-Est, suivre la route des crêtes (D100) vers l'Est (en direction de Vétheuil) sur 200m. Au carrefour (croix), prendre le chemin à droite. Continuer jusqu'au croisement de chemins au bord de la falaise (cote 149).

(1) On peut descendre le chemin en face sur quelques mètres et bifurquer à gauche pour jeter un œil à une ancienne carrière creusée dans la roche puis revenir au croisement (option qui ne figure pas sur le tracé).
Sinon, prendre le chemin qui longe la crête vers l'Ouest et négliger plusieurs départs de chemins à gauche.

(2) Lorsque le chemin rejoint la route des crêtes près d'une habitation, bifurquer à gauche dans le chemin qui descend. Au croisement en T, virer à gauche et continuer à descendre sur le Chemin du Village en longeant les habitations en partie troglodytiques de Haute-Isle. Arrivé à la D913, tourner à gauche.

(3) Continuer sur la D913 pour atteindre un peu plus loin l'église troglodytique au fond du cimetière. Revenir sur ses pas.

(3) Tourner à gauche vers la Seine. Prendre le premier chemin à gauche, parallèle à la D913 (à gauche) et à la Seine (à droite). Continuer tout droit sur la route goudronnée.

(4) Au niveau du lavoir et de l'embarcadère qui dessert l'Île de Moisson, remonter la rue à gauche (Chemin de l'Ormeteau). Traverser la D913 pour continuer en face sur le Chemin de la Messe de Chantemesse qui commence par quelques marches. Laisser sur la droite un chemin crayeux qui mène au pied d'un éperon calcaire puis bifurquer rapidement en épingle à gauche sur un chemin plus étroit qui grimpe bientôt en lacets.

(5) Quelques lacets plus haut, un sentier qui monte dans un talus permet d'accéder à un promontoire offrant un panorama sur Vétheuil, la boucle de Moisson et La Roche-Guyon. Reprendre le chemin initial et continuer à monter.

Laisser un chemin sur la droite et prendre le suivant en épingle à droite. Le chemin de gauche se divise en deux un peu plus loin. Terminer la montée et rejoindre le chemin de crête au bout de la piste d'atterrissage de l'aérodrome de Chérence

(6) Continuer en face par le chemin qui traverse la plaine pour rejoindre la route goudronnée (D100).

(7) Prendre à gauche sur une centaine de mètres puis tourner à droite dans le premier chemin. Au bout, prendre à gauche la Rue de l’Église, longer l'église et continuer en face Rue des Cabarets. Ensuite, tourner à gauche pour remonter la Rue des Jardins et rejoindre le parking du cimetière.

D/A : km 0 - alt. 135m - Cimetière de Chérence
1 : km 0.67 - alt. 143m - Bord de crête au-dessus de l'ancienne carrière
2 : km 2.05 - alt. 132m - Début de la descente, Chemin du Village
3 : km 3.04 - alt. 32m - Eglise troglodyte de Haute-Isle - Accès
4 : km 4.41 - alt. 19m - Chemin de l'Ormeteau - Seine (fleuve)
5 : km 4.68 - alt. 81m - Promontoire avec point de vue
6 : km 5.19 - alt. 145m - Extrêmité de l'aérodrome de Charence
7 : km 5.79 - alt. 134m - Route D100
D/A : km 6.71 - alt. 135m - Cimetière de Chérence

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2113ET.

Fiabilité de la description : 4.46/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.68/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le lundi 25 mars 2019 à 19:14

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Ne pas le faire entre le 1 mars et le 30 juin en raison des zones de quiétude . Chemin barré entre le point 5 et 6 . Sinon RAS !!

le dimanche 24 mars 2019 à 18:57

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

attention le Chemin de la Messe de Chantemesse est fermé depuis le 01 mars 2019 jusqu'au 30 juin 2019 protection de la faune

le lundi 25 février 2019 à 11:08

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Superbe promenade vue extra sur les boucles de Seine , habitations troglodytes , remontée un peu rude.

le lundi 29 octobre 2018 à 11:12

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

Très belle randonnée quand il fait beau, j'ai mis 3h30 car remonté assez difficile à mon âge (73 ans)
J'habite à Limetz-Villez à 10 km de la Roche Guyon je cherche des petites randonnées (max 10km) dans le secteur
Je les invente avec cartes IGN ou j'utilise vos randos en "coupant" plur limiter la distance.

le mardi 23 octobre 2018 à 09:33

Date de la randonnée : jeudi 04 octobre 2018

Date de la randonnée : Jeudi 04 Octobre 2018
Fiabilité de la description : bien
Fiabilité du tracé sur la carte : très bien
Intérêt du circuit de randonnée :très bien

Cette randonnée était très agréable, le balisage bien fait, mais nous nous attendions à une vue plus "époustouflante" sur la Seine. En effet le trajet se fait en partie sous couvert en forêt. Attention, en cas de pluie c'est très glissant et il y a beaucoup de pierres sur le chemin, se munir de bonnes chaussures. Remontée très raide au point 5. Sinon, belle découverte des habitations et de l'église troglodytes. Nous avons également pu observer les planeurs à l'aérodrome.
Randonnée à recommander.

le lundi 01 octobre 2018 à 18:00

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Randonnée dans le parc national du Vexin très agréable pendant laquelle les paysages varient (champs, bosquets, forêt, villages, bords de Seine). Avec des panneaux explicatifs sur la faune et la flore sur le GR.

le jeudi 27 septembre 2018 à 22:38

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018

Ma première randonnée choisie avec l'application et suivie sur le smartphone. Une bien belle expérience qui m'a prouvé qu'on peut faire de belles randos en Ile-de-France ! De beaux paysages, un dépaysement total et de la dépense physique, que demander de plus ?
Merci !

le vendredi 14 septembre 2018 à 20:47

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018

Des vues fabuleuses du haut des falaises. Une randonnée pas très difficile mais qui est grandiose.

le samedi 14 juillet 2018 à 16:10

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018

Très belle balade : vaste panorama sur la boucle de la Seine; falaises, habitations troglodytjques (église de Haute-Isle) etc
.Cependant montée très raide autour du pojnt (5) avec risque de glissades par temps humide.

Descriptif correct dans l'ensemble, mais défaillant dans la montée finale : je me suis égaré à deux reprises et j'ai dû rebrousser chemin à chaque fois

le jeudi 17 mai 2018 à 11:39

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

Point de vue éblouissant lors de la remontée de falaise. Pause déjeuner sur une corniche surplombant toute la vallée, avec point de vue magnifique.
Maisons troglodytes. Joli point de vue sur Chateau de la Roche Guyon
Promenade agréable et accessible en famille (enfants 9 et 12 ans)

le lundi 09 avril 2018 à 14:28

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

Attention entre le 1er avril et 31 mais la dernière zone n'est pas accessible car c'est une zone de tranquillité pour les animaux !
Nous avons du revenir averc l'église troglodytique par la route du départ./

le lundi 02 avril 2018 à 19:02

Date de la randonnée : samedi 24 mars 2018

Ce très beau parcours nous a permis de découvrir les maisons et l'église troglodytes de Haute-Isle.
A noter que juste avant le point 5 (juste après "laisser sur la droite un chemin crayeux..."), le sentier est fermé du 1er mars au 30 juin pour préserver la faune et la flore (arrêté municipal de 2016).
Un itinéraire de contournement est à prévoir pendant cette période.

Merci au concepteur pour cette belle randonnée.

le mardi 30 janvier 2018 à 19:32

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

Rando sympathique ont a juste a suivre les indications bien précises,et le point de vue qui vaut le détour sur la routes des crêtes et sur la seine franchement un régal .Je recommande pour un dimanche après midi ca le fait tranquille .

le lundi 15 janvier 2018 à 08:40

Date de la randonnée : samedi 13 janvier 2018

Une très bonne et jolie sortie. Félicitations au traceur.

A noter toutefois l'absence de panneau à l'entrée de la rue de l'Ormeteau pouvant créer un doute. D'autant que le lavoir n'est pas très visible et que, ce samedi, l'embarcadère était noyé. Ne pas passer trop vite donc à ce point-là pour ne pas manquer la remontée.
Nous avons trouver un parcours assez encombré de branches et autres arbres morts tombés. Nous espérons qu'un entretien interviendra avant qu'il ne devienne impraticable.

A refaire et à recommander.

le lundi 30 octobre 2017 à 17:10

Date de la randonnée : vendredi 27 octobre 2017

Rando coup de coeur ! variée et atypique avec ses maisons troglodytes ! une vue imprenable sur la Seine et ses environs. Itinéraire bien expliqué soleil au rendez-vous et indispensable à ce circuit. Une superbe découverte, randonnée courte mais bien pour les jours d'hiver qui raccourcissent. 2h30 de vra bonheur si l'on prend le temps d'admirer le beau paysage.

La Roche-Guyon: le château, la forêt, les falaises à silex
Distance 15.38km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -390m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amenucourt - 95 - Val-d'Oise

Randonnée très variée qui permet de combiner:
- la forêt régionale de la Roche-Guyon,
- un magnifique vallon très tranquille,
- le bourg de La Roche et son château,
- enfin un parcours panoramique dominant la Seine.

Le Bassin de l'Îlon et le Bois de la Garenne
Distance 13.85km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -43m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-la-Garenne - 78 - Yvelines

Une randonnée aux paysages diversifiés, dans le creux d'un méandre de la Seine : vue sur les coteaux du fleuve, vaste plan d'eau, réserve naturelle et observatoires à oiseaux, plaine cultivée et, pour finir, agréable cheminement dans le Bois de la Garenne.

Entre la réserve naturelle des coteaux de la Seine et l'Epte
Distance 22.74km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -328m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roche-Guyon - 95 - Val-d'Oise

Découverte de deux sites aux aspects très contrastés : d'une part, les coteaux de la Seine au versant Sud abrupt avec des vues quasi aériennes sur la région et, d'autre part, la vallée de l'Epte avec ses frondaisons abondantes sous lesquelles on chemine au ras de l'eau.
La liaison entre les deux permet de traverser des espaces vallonnés offrant de belles vues sur une campagne aux couleurs changeantes au gré des saisons.

Dans les collines de Bray-et-Lû
Distance 9.69km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -144m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Bray-et-Lû - 95 - Val-d'Oise

Petite randonnée permettant la découverte du paysage très vallonné entre Ambleville, Bray-et-Lû et Chaussy. La vue porte très loin et offre quelques panoramas superbes. Quand le Vexin se prend pour l'Auvergne !

Les Coteaux de l'Epte
Distance 15.59km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -236m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fourges - 27 - Eure

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de l'Epte, à cheval sur l'Île-de-France et la Normandie. Le parcours alterne des passages entre les champs et en sous-bois et offre de beaux points de vue sur la vallée de l'Epte. Deux églises, un moulin et un beau corps de ferme avec pigeonnier sont à découvrir.

Montjavoult et Parnes
Distance 12.74km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -181m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Montjavoult - 60 - Oise

Promenade bucolique aux confins du Vexin Français, entre bois et champs, de colline en colline. Paysages panoramiques sur les débuts de la Normandie.

La réserve naturelle de la boucle de Moisson
Distance 8.02km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -40m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Moisson - 78 - Yvelines

Lovée dans un méandre de la Seine, la réserve naturelle de Moisson offre un dépaysement garanti ! Alternant des parcours forestiers et dans la lande, cette courte randonnée devrait convenir aux amoureux de la nature et à ceux qui recherchent le calme.

Bois et châteaux dans le Vexin français
Distance 14.15km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -178m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arthies - 95 - Val-d'Oise

Un parcours principalement forestier qui, au détour des villages, passe par pas moins de quatre châteaux datés du XVe au XVIIIe siècle.