Chérence - Haute-Isle

Une randonnée Chérence créée le vendredi 20 mars 2015 par jorando95. MAJ : mercredi 29 avril 2015

Boucle au départ de Chérence. La Seine, les habitations troglodytiques et les planeurs.

Commune Commune : Chérence (95510)
Départ Départ : N 49.087315° / E 1.671979°

(D) Départ au parking du cimetière de Chérence.

Se diriger au Sud-Est, suivre la route des crêtes (D100) vers l'Est (en direction de Vétheuil) sur 200m.

(1) Au carrefour (croix), prendre le chemin à droite. Continuer jusqu'au croisement de chemins au bord de la falaise (cote 149).

(2) On peut descendre le chemin en face sur quelques mètres et bifurquer à gauche pour jeter un œil à une ancienne carrière creusée dans la roche puis revenir au croisement (option qui ne figure pas sur le tracé).
Sinon, prendre le chemin qui longe la crête vers l'Ouest et négliger plusieurs départs de chemins à gauche.

(3) Lorsque le chemin rejoint la route des crêtes près d'une habitation, bifurquer à gauche dans le chemin qui descend. Au croisement en T, virer à gauche et continuer à descendre sur le Chemin du Village en longeant les habitations en partie troglodytiques de Haute-Isle.

Arrivé à la D913, tourner à gauche sur cette dernière et aller voir l'église troglodytique au fond du cimetière un peu plus loin (4).

Revenir sur ses pas et, au pied du Chemin du Village que l'on vient d'emprunter, tourner à gauche vers la Seine. Prendre le premier chemin à gauche, parallèle à la D913 (à gauche) et à la Seine (à droite). Continuer tout droit sur la route goudronnée. Au niveau du lavoir et de l'embarcadère qui dessert l'Île de Moisson, remonter la rue à gauche (Chemin de l'Ormeteau).

Traverser la D913 pour continuer en face sur le Chemin de la Messé de Chantemesse qui commence par quelques marches. Laisser sur la droite un chemin crayeux qui mène au pied d'un éperon calcaire puis bifurquer rapidement en épingle à gauche sur un chemin plus étroit qui grimpe bientôt en lacets.

(5) Quelques lacets plus haut, un sentier qui monte dans un talus permet d'accéder à un promontoire offrant un panorama sur Vétheuil, la boucle de Moisson et La Roche-Guyon. Reprendre le chemin initial et continuer à monter.

Laisser un chemin sur la droite et prendre le suivant en épingle à droite. Le chemin de gauche se divise en deux un peu plus loin. Terminer la montée et rejoindre le chemin de crête au bout de la piste d'atterrissage de l'aérodrome de Chérence

(6) Continuer en face par le chemin qui traverse la plaine pour rejoindre la route goudronnée (D100).

(7) Prendre à gauche sur une centaine de mètres puis tourner à droite dans le premier chemin. Au bout, prendre à gauche la Rue de l’Église, longer l'église et continuer en face Rue des Cabarets. Ensuite, tourner à gauche pour remonter la Rue des Jardins et rejoindre le parking du cimetière.

1 : km 0.22 - alt. 136m - Carrefour - Croix
2 : km 0.67 - alt. 143m - Bord de crête au-dessus de l'ancienne carrière
3 : km 2.05 - alt. 132m - Début de la descente, Chemin du Village
4 : km 3.12 - alt. 31m - Eglise troglodyte de Haute-Isle
5 : km 4.68 - alt. 81m - Promontoire avec point de vue
6 : km 5.19 - alt. 145m - Extrêmité de l'aérodrome de Charence
7 : km 5.79 - alt. 134m - Route D100

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2113E, 2113ET.

Moyenne globale : 4.65/5
Fiabilité de la description : 4.42/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.68/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.84/5

upax
le samedi 19 août 2017 à 13:16 : Re: Chérence - Haute-Isle

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Très belle randonnée, variée et agréable. Attention, le chemin étroit qui mène au promontoire est abrupt, glissant et dangereux ! Ne l'empruntez pas si vous n'êtes pas très agile ou si vous ne disposez pas de chaussures adaptées.
Étant sujette au vertige je me suis contentée de passer dans la galerie basse sur la gauche, qui mène à une salle située au-dessous du promontoire principal. Le point de vue était très joli aussi et je ne suis pas décédée, ce qui est un avantage.

Bravo et merci pour ce très bon tracé !

zebulon1961
le mardi 18 juillet 2017 à 09:32 : Re: Chérence - Haute-Isle

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

Courte mais très belle randonnée, très beaux points de vue sur la partie supérieure en remontant vers le route des crêtes, ne pas hésiter lors de cette montée et après le 1er point de vue de bifurquer à droite (au niveau d'un virage) sur quelques dizaines de mètres pour s'offrir un nouveau point de vue superbe!.

Lbvandenberghe
le dimanche 16 juillet 2017 à 11:42 : Re: Chérence - Haute-Isle

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017

Belle randonnée, très jolis points de vue sur la partie supérieure (entre points 2 et 3). Le passage près du lavoir et l’embarcadère face à l'ile de Moisson est particulièrement charmant.

Riss205
le vendredi 19 mai 2017 à 19:33 : Re: Chérence - Haute-Isle

Date de la randonnée : jeudi 11 mai 2017

Belle ballade avec quelques points à compléter à mon avis.
Chérence mérite une découverte, en particulier 2 sièges et une table en pierre, et cela permet en plus de ne pas marcher sur la route des crêtes.
La montée par le chemin de la messe n'est pas toujours entretenu et son nom correspond au sentier pris par les Hautillois à l'époque où ils n'avaient pas de lieu de culte pour aller à l'église de Chérence..

Distance15.38km Dénivelé positif+384m Dénivelé négatif-390m Durée5h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Amenucourt - 95 - Val-d'Oise
Distance22.74km Dénivelé positif+334m Dénivelé négatif-328m Durée7h20Difficile Difficile
DépartDépart à La Roche-Guyon - 95 - Val-d'Oise
Distance13.85km Dénivelé positif+39m Dénivelé négatif-43m Durée4h05Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Martin-la-Garenne - 78 - Yvelines
Distance9.18km Dénivelé positif+63m Dénivelé négatif-57m Durée2h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Wy-dit-Joli-Village - 95 - Val-d'Oise
Distance12.74km Dénivelé positif+172m Dénivelé négatif-181m Durée4h05Facile Facile
DépartDépart à Montjavoult - 60 - Oise
Distance7.9km Dénivelé positif+76m Dénivelé négatif-75m Durée2h25Facile Facile
DépartDépart à Cléry-en-Vexin - 95 - Val-d'Oise
Distance9.69km Dénivelé positif+148m Dénivelé négatif-144m Durée3h05Facile Facile
DépartDépart à Bray-et-Lû - 95 - Val-d'Oise
Distance9.91km Dénivelé positif+126m Dénivelé négatif-136m Durée3h10Moyenne Moyenne