De Bonnières à Vernon en passant par Giverny

Sur les pas de Claude Monet, considéré comme l'un des fondateurs de l'impressionnisme, une randonnée de gare à gare au fil de la Seine et de ses coteaux. De beaux points de vue ponctuent le parcours. À mi-chemin, plusieurs visites possibles à Giverny, où le peintre résida et travailla de 1883 à sa mort en 1926. En fin de randonnée, la collégiale de Vernon mérite le détour.

Fiche technique
n°4066817
Une randonnée Bonnières-sur-Seine créée le vendredi 18 septembre 2020 par Netra. MAJ : dimanche 27 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 14.84km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 65m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 64m
Point haut Point haut : 55m
Point bas Point bas : 10m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Bonnières-sur-Seine (78270)
Départ Départ : N 49.038809° / E 1.581502°
Arrivée Arrivée : N 49.091443° / E 1.47843°
Carte Carte IGN : : Ref. 2113ET, 2113O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Collégiale de Vernon Collégiale de Vernon Maison à colombages La Seine

Description de la randonnée

Point de départ et accès : gare de Bonnières.
- Transilien - Ligne J, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Vernon.
Emprunter la sortie Gare routière, du côté de la voie 2, celle du sens de Vernon à Paris (si l'on arrive en sens inverse, voie 1, emprunter le passage souterrain).

Balisage Rouge et Blanc

(D) Au sortir de la gare, virer à gauche et suivre le GR®2. Au feu tricolore, tourner à droite et longer la gare routière. Aboutir en bord de Seine, tourner à gauche et longer le fleuve à main droite. Traverser une aire de jeux (ou la contourner par la gauche) et prolonger sur un petit chemin parallèle à une route. À l'abord du pont sur la Seine, obliquer à gauche et monter le long de la route. En haut, suivre à droite la D201 et emprunter le pont. Aller tout droit, traverser la Grande Île puis un bras secondaire de la Seine.

Sans balisage

(1) Au croisement en T, suivre à gauche la D201 en direction de Giverny. À la fourche qui se présente aussitôt, choisir la route de gauche, au plus près du fleuve. Un chemin parallèle à la route, sur son côté gauche, permet de marcher en toute sécurité. Traverser un petit parking et prolonger sur un chemin à travers une pelouse. Quand la route vire à droite, continuer tout droit sur le chemin en bord de Seine. Passer sous une ligne à haute tension et longer des clôtures de jardin à main droite. Le chemin laisse place à un sentier peu entretenu, cerné par la végétation.

(2) À l'angle d'une clôture, bifurquer à droite sur un chemin herbeux entre deux clôtures. Déboucher sur une route et tourner deux fois de suite à gauche (fléchage Seine à vélo). Demeurer sur la petite route peu passante en ignorant tous les départs sur les côtés. Le temps d'une succession de deux virages, à droite puis à gauche, le goudron laisse place aux gravillons.

(3) Au croisement en T, aller à gauche. À l'intersection qui se présente aussitôt, continuer tout droit dans un chemin herbeux en descente. En bas, tourner à droite et suivre Nord-Nord-Ouest un chemin des champs. Traverser une petite route et continuer tout droit.

(4) Juste après un passage ombragé et peu avant un stade de foot, bifurquer à droite et retrouver rapidement le goudron. Prendre ensuite la 1re à gauche (fléchage Seine à vélo). À la patte d'oie qui suit, tourner à droite. À la patte d'oie suivante, tenir la gauche. Au croisement, aller tout droit dans la Rue du Cas Rouge. Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche. Franchir un bras de l'Epte.

(5) À la fourche qui se présente au sortir du pont, choisir le chemin de droite qui pénètre dans un petit bois. Laisser un portail sur la droite et sortir du bois. Continuer tout droit entre les champs (Nord-Nord-Ouest) et ignorer deux chemins sur la droite (dont un vague). Au croisement en T, aller à droite.

(6) Au croisement suivant, tourner à gauche (il s'agit d'un croisement en T, la branche qui part au Sud-Est sur la carte n'existe plus). Peu avant un grand portail, obliquer à droite sur une petite route goudronnée. Déboucher sur une route plus importante et la suivre à gauche (prudence, le bas-côté est étroit). Franchir un autre bras de l'Epte, qui marque la limite entre l'Île de France et la Normandie.

(7) Suivre alors la D5 à gauche, en direction de Vernon, de préférence sur son trottoir de droite. Après environ 150 m, prendre à droite le Chemin des Mayeux et effectuer une montée bien raide.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Vert

Au croisement, tourner à gauche et suivre à plat le GR®2. À l'intersection suivante, continuer tout droit, Rue Hélène Pillon. Le goudron laisse bientôt place à un chemin en descente.

(8) En bas, à un croisement en T, aller à droite. Ignorer aussitôt une rue côté gauche et remonter doucement.

Balisage Jaune

Quand la route vire à droite, emprunter tout droit une ruelle à plat et longer la mairie à main gauche. Tourner à gauche à l'angle de la mairie.

Sans balisage

(9) Après une vingtaine de mètres, tourner à droite et longer à main droite le Musée de Mécanique Naturelle (panonceaux "Attention au chien"... mais aucun chien lors de mon passage). Monter un chemin caillouteux raide, qui devient herbeux en haut de la côte. Au croisement, continuer tout droit et à plat entre une clôture côté gauche et une parcelle de vigne côté droit. Noter en contrebas sur la gauche l'église de Giverny.

Balisage Rouge et Blanc + Vert

(10) Au bout du chemin, effectuer un gauche-droite pour suivre un chemin herbeux le long de clôtures de jardins côté gauche.

Sans balisage

Au croisement à l'angle d'une clôture de maison, descendre une ruelle à gauche (laisser le GR® continuer tout droit).

(11) Au carrefour, emprunter à droite la Sente des Grosses Eaux. Passer une chicane et suivre un sentier bordé par des maisons côté gauche et une vaste pelouse côté droit. Déboucher sur une voie verte et la suivre à droite (chemin stabilisé pour piétons côté gauche, chemin goudronné pour cyclistes côté droit). Aller tout droit et noter un panneau indiquant une prochaine bifurcation à gauche pour la gare de Vernon. Au croisement, tourner alors à gauche. Traverser la D5 au passage piétons situé sur la droite.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Vert

(12) Emprunter alors à droite la voie verte (large allée cimentée) et longer un bras secondaire de la Seine à main gauche. Aller tout droit, longer la Seine et noter sur la rive opposée la collégiale de Vernon. Longer des terrains de sport et s'approcher du pont sur la Seine.

Balisage Rouge et Blanc + Vert

(13) Peu avant le pont, bifurquer à droite et contourner une station d'épuration par la droite. Longer la route qui monte vers le pont.

Balisage Rouge et Blanc

Tenir la gauche et emprunter le pont sur la Seine. Au carrefour situé au-delà du pont, traverser la Rue Clemenceau au passage piétons.

Sans balisage

(14) Suivre à gauche la Rue Clemenceau. Prendre la 1re à droite, la Rue de la Boucherie, et croiser aussitôt la Rue des Érigots côté gauche. S'engager dans la suivante à gauche, la Ruelle Malot. Au bout, virer à droite et longer la Collégiale de Vernon à main gauche. À l'angle, virer à gauche pour atteindre l'entrée de l'église.

(15) Dos à la façade de l'église, emprunter la rue en face et longer l'hôtel de ville à main droite. Au bout, effectuer un droite-gauche pour suivre la Rue du Soleil. Au croisement, continuer tout droit. Au croisement suivant, s'engager tout droit sous un porche. Au bout de la rue, gravir une volée de marches et suivre une avenue sur la droite.

Balisage Rouge et Blanc

Au rond-point, prendre la 1re à gauche, la Rue d'Albuféra, et aller toujours tout droit. Au bout, virer à droite et longer la voie ferrée à main gauche. Rejoindre ainsi la gare de Vernon-Giverny (A).

Pour regagner ses pénates :
- TER - Vers Paris-Saint-Lazare ou Rouen.
- Transilien - Ligne J, vers Paris-Saint-Lazare.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 21m - Gare de Bonnières
1 : km 1.33 - alt. 18m - Bennecourt - Route D201
2 : km 2.72 - alt. 16m - Bifurcation
3 : km 3.94 - alt. 22m - Croisement en T
4 : km 5.75 - alt. 16m - Bifurcation avant un stade de foot
5 : km 6.21 - alt. 17m - Pont sur un bras de l' - Epte (rivière)
6 : km 7.47 - alt. 13m - Croisement
7 : km 8.12 - alt. 22m - Entrée dans Giverny
8 : km 9 - alt. 24m - Accès à la - Fondation Claude Monet (Giverny)
9 : km 9.33 - alt. 32m - Mairie de Giverny - Musée de Mécanique Naturelle
10 : km 9.94 - alt. 53m - Intersection
11 : km 10.34 - alt. 27m - Bout de Giverny
12 : km 11.48 - alt. 17m - Voie verte
13 : km 13.3 - alt. 16m - Bifurcation - Seine (fleuve)
14 : km 13.85 - alt. 19m - Rue Clemenceau
15 : km 14.06 - alt. 24m - Collégiale Notre-Dame (Vernon)
A : km 14.84 - alt. 27m - Gare de Vernon-Giverny

Informations pratiques

Horaires de train et tarifs :
- Pour rejoindre la gare de Bonnières (D), consulter le site du Transilien. Tarification Ile-de-France (le Passe Navigo est valable entre Paris et Bonnières).
- Pour repartir de la gare de Vernon-Giverny (A), consulter les horaires du TER ou le le site du Transilien. Tarification TER (le Passe Navigo n'est pas valable).

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la ligne J : se garer sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train (tarification TER).

Chaussures de randonnée recommandées.

Nombreux bars, restaurants et commerces dans Vernon, entre (14) et (A).

Carte détaillé nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 19 septembre 2020.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2113ET, 2113O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

En chemin :
- Beaux points de vue sur la Seine et ses coteaux.

À Giverny :
- Fondation Claude Monet : ancienne maison du peintre et ses jardins fleuris. Au (8), tourner deux fois deux suite à gauche et gagner très rapidement l'entrée.
- Musée des Impressionnistes. Au (8), tourner à gauche puis aussitôt à droite, Rue Claude Monet. L'entrée du musée est au n°99.
- Musée de Mécanique Naturelle (9).
- Église Sainte-Radegonde (XIe puis XVe-XVIe), visible depuis le chemin entre (9) et (10).

À Vernon :
- Ruelles et maisons à colombages.
- Collégiale Notre-Dame (XIe-XVIIe) (15).

Autres randonnées dans le secteur

Boucle au départ de Bennecourt par le Vexin et Giverny
Distance 18.38km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -284m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bennecourt - 78 - Yvelines

Une balade qui vous fera découvrir de nombreux panoramas sur les coteaux de la Seine et lors du cheminement sur le GR®2 entre Sainte-Geneviève-lès-Gasny et Giverny.
Campagne et forêt seront aussi au menu.
Vous croiserez également plusieurs églises et lavoirs.

À la découverte du kiosque du Belvédère de Châtillon en forêt de Rosny
Distance 13.21km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -170m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosny-sur-Seine - 78 - Yvelines

Cette randonnée dans diverses parties de la forêt régionale de Rosny vous mènera au belvédère de Châtillon pour découvrir un kiosque provenant de l'Exposition Universelle de 1900.
Vous découvrirez quelques beaux points de vue sur le Mantois mais surtout vous apprécierez ce milieu naturel très riche.

Boucle autour de Guernes
Distance 11.77km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -37m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Guernes - 78 - Yvelines

Pendant votre balade vous cheminerez le long de la Seine et d'un de ses bras ainsi que près de plans d'eau accueillant diverses espèces d’oiseaux.
Un petit tour dans le village de Guernes sera aussi programme.

Des coteaux de la Seine au départ de Giverny aux plaines du Vexin
Distance 28.89km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -399m Durée 9h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Giverny - 27 - Eure

Une grande boucle entre bois et plaines vexinois pour profiter des premiers beaux jours, avec comme élément majeur le village de Giverny et la maison du peintre Claude Monet.

Entre la réserve naturelle des coteaux de la Seine et l'Epte
Distance 22.74km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -328m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roche-Guyon - 95 - Val-d'Oise

Découverte de deux sites aux aspects très contrastés : d'une part, les coteaux de la Seine au versant Sud abrupt avec des vues quasi aériennes sur la région et, d'autre part, la vallée de l'Epte avec ses frondaisons abondantes sous lesquelles on chemine au ras de l'eau.
La liaison entre les deux permet de traverser des espaces vallonnés offrant de belles vues sur une campagne aux couleurs changeantes au gré des saisons.

Boucle campagnarde aux abords de la vallée de la Taupe
Distance 14.93km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Perdreauville - 78 - Yvelines

Après un passage dans le Sud-Ouest de la Forêt de Rosny-sur-Seine, vous vous promènerez dans divers petits hameaux et traverserez la vallée de la Taupe.

Du Petit au Grand Val au départ de Vernon
Distance 8.67km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -113m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Vernon (Eure) - 27 - Eure

Boucle facile, sauf au tout début, dans les bois du Petit Val et du Grand Val d'Aconville.

La Forêt de Rosny
Distance 14.8km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -200m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Perdreauville - 78 - Yvelines

Un itinéraire essentiellement forestier à l'Ouest de Mantes-la-Jolie. En chemin, plusieurs arbres remarquables et quelques pelouses de terrain calcaire qui constituent un patrimoine naturel original aussi bien qu'une belle opportunité de pause.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.