La Roche-Guyon: le château, la forêt, les falaises à silex

Une randonnée Amenucourt créée le mercredi 14 janvier 2015 par Bernard D2.. MAJ : dimanche 29 mai 2016

Randonnée très variée qui permet de combiner:
- la forêt régionale de la Roche-Guyon,
- un magnifique vallon très tranquille,
- le bourg de La Roche et son château,
- enfin un parcours panoramique dominant la Seine.

Commune Commune : Amenucourt (95510)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2113ET, 2113O
point de vue Etendue verdoyante Vue sur la vallée de la Seine Maison dans la roche

Parking près de la ferme du Chesnay.

(D)Du Parking, suivre le GR® (Sud-Ouest) pendant 400m environ.

(1)Le GR® oblique à droite, puis à gauche au carrefour suivant, et descend le coteau (plusieurs très grands hêtres au voisinage d'une carrière désaffectée).
Un chemin vient de droite: poursuivre la descente à gauche jusqu'au croisement.

(2)Le GR® continue à gauche mais emprunter la PR® (jaune) à droite, qui mène, à flanc de coteau jusqu'à (3) où l'on doit franchir une clôture (passage équipé). Beau chêne de plein champ juste à côté. Le PR® descend plein champ (trace, direction Ouest) le long d'un petit talus et oblique vers le Nord (évident). La trace devient chemin et après une maison isolée sur le coteau rejoint le "village" (plutôt hameau) d'Amenucourt via une petite route.

(4)Lorsque cette petite route rencontre celle montant d'Amenucourt, descendre (gauche) vers le village.

(5)A la jonction avec la D37, prendre le chemin à gauche (Sud) montant à travers champ (il rejoint un lieu de parking possible près de l'arboretum).

(6)Peu après le parking et la barrière, la PR® tourne à droite à travers bois. La suivre, elle rejoint le bord du coteau qu'il faut suivre sur ce bord, sans se préoccuper des chemins arrivant par la gauche.

(7)Déboucher entre bois et champs et continuer le PR® jusqu'à la D100 (croix).

(8)Prendre la D100 à droite pendant 500m environ, très beau point de vue sur la Seine et La Roche-Guyon.

(9)Le PR® tourne à droite plein Nord et descend au milieu des champs.

(10)Il débouche sur un chemin transversal que l'on prend à gauche et qui reste à peu près à niveau pendant 1km.

(11)Avant la D313, le PR® remonte le coteau jusqu'à la D100, traverser directement pour prendre en face une petite route dans la falaise (ici on rejoint le GR®2 qui descend sur La Roche). Aller jusqu'au château.

(12)Au Château, le GR® prend à gauche le long de celui-ci puis à droite vers l'église, et très vite de nouveau à gauche. Il monte au dessus du village, longe à niveau, et croise une petite route. La traverser, le GR® continue en face. Le suivre (aucune possibilité de se tromper) jusqu'à plusieurs points de vue sur la Seine et le village. Plusieurs montées et descentes.
Après une descente plus accentuée, le GR® remonte vers la D100. Aller sur la D100 (quelques mètres avant la route, on abandonne le GR® qui poursuit sur le plateau à droite).

(13)Prendre la D100 à gauche jusqu'à l'orée de la forêt.
A cet endroit, prendre à droite le chemin qui longe la lisière de la forêt (on est de nouveau sur un PR®) et à la patte d'oie suivante (cote 110), prendre le chemin de droite (on quitte provisoirement le PR®). Après quelques centaines de mètres sur le plat, le chemin descend franchement jusqu'à un vallon. Presque en bas, à la barrière, continuer tout droit, traverser le vallon et commencer à remonter (cote 85).

(14)Suivre le GR® à gauche et prendre le 1er chemin à droite qui remonte sur le plateau et conduit directement au parking.

1 : km 0.32 - alt. 153m - 1er carrefour
12 : km 9.54 - alt. 24m - Chateau de la Roche-Guyon
13 : km 12.39 - alt. 132m - Jonction avec la D100
14 : km 14.33 - alt. 96m - Carrefour dans le bois

Plusieurs points de parking possibles:
- Celui choisi près de la ferme du Chesnay (la Roche Guyon se situe alors a peu près au milieu du parcours).
- Celui près du lieu-dit "les Vaux" à proximité de l'arboretum (en venant par Amenucourt).
- La Roche Guyon.
- On peut combiner la promenade avec un arrêt "restauration" à la Roche Guyon: nombreuses possibilités.
- Arboretum dans la forêt (au dessus du parking près des "Vaux").
- Promenade empruntant quasiment exclusivement les PR® autour de la Roche Guyon et le GR®2 en balcon.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2113ET, 2113O.

- Château de la Roche-Guyon
- Plusieurs points de vue sur la Seine et sur le village
- Forêt régionale avec certains très grands hêtres (en dessous de la cote 145 au départ, près d'une carrière désaffectée, puis en descendant le coteau en allant vers la cote 85 avant l'arrivée).

Moyenne globale : 4.66/5
Fiabilité de la description : 4.59/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.77/5

le mercredi 17 avril 2019 à 09:27

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Paysages variés et très beaux.

le lundi 04 mars 2019 à 09:09

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Très belle randonnée. Vallée, sous-bois, village avec château... Le paysage est magnifique et cette randonnée vaut vraiment le coup.
En revanche les indications sont un peu floues et manquent de cohérence... Peut-être aurait il mieux valu prendre comme repère les numéros de parcelles pour les sous bois car les descriptions du style "le chemin vire à gauche puis complètement à droite le long d'un bosquet. Prendre à gauche" alors qu'en réalité il faut prendre le fameux chemin qui vire à gauche puis complètement à droite avant de tourner.. On peut facilement se perdre.
Manque de description à certains moments... On marche en espérant suivre la bonne route

le jeudi 14 février 2019 à 16:07

Date de la randonnée : mardi 12 février 2019

Vélocio4979

J'ai fait ce parcours en reconnaissance avec l'organisateur d'une sortie qui aura lieu au mois de mars. Très beau parcours. Nous l'avons agrémenté d'un petit parcours " du patrimoine " dans la Roche Guyon de 2 km environ.

Nous l'avons également légèrement modifié pour aller jusqu'à l'église troglodyte de la Haute Isle et fait demi-tour pour reprendre le parcours. Soit 18,5 km en tout.
Parcours effectué depuis la Chesnaye. nous l'avons effectué en 6 h avec pique nique et visite de la Roche Guyon et Haute Isle avec plus de 400 m de dénivelé.

le vendredi 02 novembre 2018 à 15:14

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018

Très belle rando qui alterne la forêt et les champs, avec la traversée du village,
pas de tout repos car on n'arrête pas de monter et descendre !!
C'est une bonne idée de partir de la Roche car c'est la montée la plus dure ...
à l'automne c'était magnifique
Faite en 3h50, mais on n'a pas chômé

le lundi 01 octobre 2018 à 08:55

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Bien interpréter le texte en rapport avec la description

le mardi 11 septembre 2018 à 09:37

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Circuit alternant la fraîcheur de la forêt à la chaleur des traversées de plaines, avec des vues magnifiques sur la vallée de la Seine et de La Roche-Guyon. Pour notre part, randonnée faite en 4H avec une allure de marche normale A conseiller

le lundi 03 septembre 2018 à 11:17

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Nous avons réaliser la randonnée au départ de La Roche Guyon (au lieu du Parking tel que proposé dans la randonnée origine). L'intérêt est de bien se mettre en jambe dès le départ -par la remontée vers le haut de la falaise-. Ensuite pas de difficultés particulières (forêt avec toutefois systématiquement un peu de dénivelé). La traversée de champs vallonnés est assez agréable (vue en plongée sur la campagne environnante). Par contre, à un moment, nous avons choisi de sortir du PR et revenir via l'arboretum mais là... c'est du dénivelé positif du début jusqu'à la fin (Parking des hauts de La Roche Guyon). Pour terminer, redescente très pentue par une rue de LaRoche-Guyon menant plein centre-ville. Journée agréable de 13 km à faible rythme compte tenu que nous aimons faire d cela photo, explorer la faune et la flore.
Sincèrement
Christian

le mardi 21 août 2018 à 06:25

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Randonnée sympathique et pour nous sans grandes difficultes. Nous avons piqué niquer dans le jardin de la roche guyon. les points de vues en fin de randonnée sont tirés intéréssants.les indications est le suivi sur l'application est trés juste. Merçi encore

le mardi 14 août 2018 à 09:06

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Randonnée sympathique que nous avons fait en environ 5 h + 1 h d'arrêt au village de la Roche-Guyon pour pique-niquer profiter d'une petite bière du Vexin.

Pas mal de paysages différents entre forêt, champs et falaises. On n'a pas eu de soucis avec les moustiques comme j'ai pu lire sur certains commentaire, par contre le soleil tape bien lorsqu'on est à découvert (randonnée faite au mois d'août).

Pour nous la partie la moins intéressante a été la traversée à travers champ (point 10 et 11), passer directement du 9 au 12 peut se faire.

Dommage que la Grotte à Bière ait été fermée au mois d'août

le lundi 30 juillet 2018 à 21:18

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Très joli. On a commencé la randonnée au point 12, on est passé directement du 14 au 2, et on a fait une petite variante via l'arborétum au point 6. La randonnée est très variée, et nous l'avons faite en 3h30. Heureusement qu'on avait pris l'antimoustique suite aux conseils de Jairaison ! Aucun soucis de parcours grâce à la trace GPS. Merci pour cette randonnée !

le mardi 24 juillet 2018 à 16:42

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

bonne alternance de passage en foret, en milieu ouvert.
Curiosité historique (Chateau de la Roche Guyon)
vues intéressantes sur la vallée de la Seine

le lundi 16 juillet 2018 à 12:39

Merci Jairaison pour ces propositions de variantes

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 16 juillet 2018 à 11:58

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

très belle balade mais un peu raide.
nous n'avons pas fait le parcourt en entier.

le lundi 16 juillet 2018 à 11:06

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

Promenade variée qui allie découverte, paysages et culture. pour ceux qui ne connaissent pas le château, il faut en profiter pour le visiter.
Nous avons un peu adapté cette rando à notre envie, compte tenu du temps chaud et ensoleillé, et avons "sauté" les points 9,10 et 11 qui semblaient peu protégés. Du point 8 nous avons emprunté la petite route peu fréquentée pour descendre dans la Roche Guyon et aller pique niquer sur les bords de Seine. Nous avons repris au point 12 pour le retour.
Sur ce chemin de retour, nous sommes remontés directement à la route D 100, peu avant la fin de la dernière descente très marquée du GR sur cette partie 12-13, par un PR balisé jaune. On arrive directement à la D100 pour la traverser et retrouver le chemin qui longe la forêt. On évite ainsi la D100 qui est très fréquentée en cette période. Sur cette partie 12-13 du parcours très belles vues sur la vallée de la Seine.
Malgré ces aménagements nous avons tout de même parcouru 13 km.
Dans la partie boisée, forêt de la Roche-Guyon, énormément de moustiques, pas d'arrêt possible. Même lorsque l'on est en mouvement ils n'arrêtent pas.

le jeudi 05 juillet 2018 à 23:09

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Belle balade, et bien que nous nous soyons perdus plusieurs fois, ça n'empêche pas de profiter du paysage.
Par contre, gare aux moustiques !!! Très agressifs, dès que nous nous arrêtions pour souffler ou regarder la carte, nous nous faisions attaquer sérieusement. Ceux-là étaient même gros avec nettes rayures noires et blanches : moustiques tigres ? A confirmer... Quoi qu'il en soit, pensez impérativement à vous protéger !!

Chérence - Haute-Isle
Distance 6.71km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -138m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chérence - 95 - Val-d'Oise

Boucle au départ de Chérence. La Seine, les habitations troglodytiques et les planeurs.

Le Bassin de l'Îlon et le Bois de la Garenne
Distance 13.85km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -43m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-la-Garenne - 78 - Yvelines

Une randonnée aux paysages diversifiés, dans le creux d'un méandre de la Seine : vue sur les coteaux du fleuve, vaste plan d'eau, réserve naturelle et observatoires à oiseaux, plaine cultivée et, pour finir, agréable cheminement dans le Bois de la Garenne.

Entre la réserve naturelle des coteaux de la Seine et l'Epte
Distance 22.74km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -328m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roche-Guyon - 95 - Val-d'Oise

Découverte de deux sites aux aspects très contrastés : d'une part, les coteaux de la Seine au versant Sud abrupt avec des vues quasi aériennes sur la région et, d'autre part, la vallée de l'Epte avec ses frondaisons abondantes sous lesquelles on chemine au ras de l'eau.
La liaison entre les deux permet de traverser des espaces vallonnés offrant de belles vues sur une campagne aux couleurs changeantes au gré des saisons.

Dans les collines de Bray-et-Lû
Distance 9.69km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -144m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Bray-et-Lû - 95 - Val-d'Oise

Petite randonnée permettant la découverte du paysage très vallonné entre Ambleville, Bray-et-Lû et Chaussy. La vue porte très loin et offre quelques panoramas superbes. Quand le Vexin se prend pour l'Auvergne !

Les Coteaux de l'Epte
Distance 15.59km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -236m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fourges - 27 - Eure

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de l'Epte, à cheval sur l'Île-de-France et la Normandie. Le parcours alterne des passages entre les champs et en sous-bois et offre de beaux points de vue sur la vallée de l'Epte. Deux églises, un moulin et un beau corps de ferme avec pigeonnier sont à découvrir.

Montjavoult et Parnes
Distance 12.74km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -181m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Montjavoult - 60 - Oise

Promenade bucolique aux confins du Vexin Français, entre bois et champs, de colline en colline. Paysages panoramiques sur les débuts de la Normandie.

La réserve naturelle de la boucle de Moisson
Distance 8.02km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -40m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Moisson - 78 - Yvelines

Lovée dans un méandre de la Seine, la réserve naturelle de Moisson offre un dépaysement garanti ! Alternant des parcours forestiers et dans la lande, cette courte randonnée devrait convenir aux amoureux de la nature et à ceux qui recherchent le calme.

Le Dolmen des Trois Pierres et la Vallée du Réveillon
Distance 14.31km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -210m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Delincourt - 60 - Oise

Cette randonnée a pour premier objectif un imposant dolmen du Néolithique. À travers bois et champs, elle permet également de découvrir deux charmants villages de la Vallée du Réveillon.