Les Coteaux de l'Epte

Une randonnée Fourges créée le samedi 08 avril 2017 par Netra. MAJ : mercredi 19 avril 2017

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de l'Epte, à cheval sur l'Île-de-France et la Normandie. Le parcours alterne des passages entre les champs et en sous-bois et offre de beaux points de vue sur la vallée de l'Epte. Deux églises, un moulin et un beau corps de ferme avec pigeonnier sont à découvrir.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h00[?]
Distance Distance : 15.59km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 227m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 236m
Point haut Point haut : 153m
Point bas Point bas : 25m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fourges (27630)
Départ Départ : N 49.121706° / E 1.63939°

Description de la randonnée

Départ de l'église de Fourges. Se garer sur le parking situé Place du Village, à côté de l'église et en retrait de la Route d'Écos.

Balisage Jaune

(D/A) En sortant du parking et en ayant l'église à main gauche, partir à droite et traverser la voie verte (ancienne gare côté droit). Après une cinquantaine de mètres, tourner à droite dans la Sente des Groults. Le goudron laisse rapidement place à un chemin qui monte entre les champs. À une fourche, prendre à droite et monter plus doucement. Virer ensuite à gauche avec le chemin.

(1) À l'angle d'un bosquet, bifurquer à droite. Cheminer à flanc avec des champs en pente à main droite pendant environ 600m. Entrer dans un petit bois, ignorer un chemin venant de la droite (cote 94) et monter en sous-bois. Virer ensuite à gauche et passer en lisière de bois à main gauche, toujours en montée.

(2) À l'angle du bois, virer encore à gauche. Après quelques dizaines de mètres, à un autre angle du bois, tourner à droite. À l'intersection qui se présente immédiatement (petits rochers), ignorer le chemin partant à gauche, continuer en face sur une piste agricole qui vire tout de suite à droite. Ignorer un chemin sur la gauche puis obliquer à droite sur la piste vers des maisons.

(3) Au carrefour (ancienne motte médiévale en face ?), suivre à gauche une petite route goudronnée. Après le panneau de fin de zone limitée à 50km/h, prendre un chemin sur la droite (pas de flèche ici) et longer un pré clôturé à main droite. Laisser un bois à main droite et continuer Nord-Ouest puis Nord entre les champs.

(4) À un croisement en T (croix Jaune sur un poteau téléphonique sur la gauche), tourner à droite. Le chemin laisse bientôt place à un sentier en lisière de bois qui descend parallèlement à la ligne téléphonique. Entrer dans le bois, ignorer un départ de sentier sur la droite (non figuré sur la carte) et descendre franchement dans un chemin creux. En bas, déboucher sur la voie verte (chemin goudronné), la suivre à droite et entrer dans Bray-et-Lû.

(5) Juste avant le rond-point, tourner à gauche à angle aigu, puis tout de suite à droite dans la D86 vers Ambleville. Franchir un premier bras de l'Epte, passer au pied de l'église, franchir un second bras de l'Epte et aller tout droit dans la Grande Rue. À une fourche, suivre à droite la Rue de l'École. Au rond-point qui suit, continuer tout droit sur la D144 "Toutes directions". Monter légèrement et passer successivement la mairie, l'école et la caserne de pompiers.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

(6) Au Stop, traverser la D37 (prudence), laisser la croix à main gauche et s'engager à droite dans un chemin bordé d'une rangée de jeunes pins côté gauche, en légère montée très régulière. Ignorer un départ à gauche, virer à droite avec le chemin principal (Sud) et monter plus raide. Après un virage à gauche, longer un bois et atteindre une bifurcation.

(7) Prendre alors le chemin de droite (ne pas tenir compte du balisage Jaune invitant à aller à gauche, 2 PR différents se croisent ici). Monter encore un peu puis cheminer à plat et au Sud, en longeant à main droite une haie puis un bois.

(8) Traverser une petite route et continuer au Sud sur une piste agricole. Entrer dans le Bois Grippière et obliquer à gauche à la hauteur d'une barrière de bois (beau point de vue). Longer un champ à main gauche, entrer à nouveau dans le bois puis continuer en lisière de bois à main gauche.

(9) Au croisement suivant (poteau-balise), obliquer à gauche. Longer un petit bois à main droite et descendre doucement entre deux champs. Avant que la pente ne s'accentue et avant un arbre isolé côté droit, prendre le 1er chemin à droite (ni flèche ni balise ici). Après une centaine de mètres, prendre à nouveau le 1er chemin à droite (ni flèche ni balise ici non plus). Remonter, longer le petit bois à main droite et aboutir à un nouveau croisement (poteau-balise).

(10) Prendre alors à gauche et descendre légèrement. Avant que la pente ne s'accentue, tourner dans le 1er chemin à droite puis au croisement en T, continuer à gauche. Au suivant, à l'angle de quatre champs, tourner à droite.

(11) Quand un chemin vient de la gauche, obliquer à droite (Ouest-Sud-Ouest) et emprunter une allée herbeuse encadrée des deux côtés par une rangée d'arbres. Au bout de l'allée, ignorer un chemin sur la gauche puis un chemin sur la droite à angle aigu, et obliquer à gauche vers le pigeonnier bien visible d'un beau corps de ferme. Longer une clôture bétonnée à main gauche et aboutir à une petite route.

Balisage Jaune

(12) Suivre la route à droite (laisser le balisage Rouge et Jaune partir à gauche). À la hauteur d'un poste EDF, emprunter à droite un chemin bordé d'arbres. Descendre avec quelques virages.

(13) En bas, virer à gauche (pas de balise ici) et continuer à peu près à plat entre les champs. Plus loin, virer à droite avec le chemin, ignorer tout de suite un départ sur la gauche et descendre dans un milieu plus arbustif en ignorant de vagues départs sur les côtés. Entrer en sous-bois, continuer à descendre et déboucher sur la D37.

(14) Traverser cette route (prudence) et la suivre à gauche. Après quelques dizaines de mètres, prendre à droite la route C27 en direction de Fourges. Suivre cette petite route jusqu'au pont sur l'Epte et franchir la rivière (moulin sur la gauche).

(15) Continuer sur la route. Au 1er croisement, ignorer à gauche la Rue des Fossés et continuer Rue du Moulin. Ignorer ensuite à gauche la Rue des Mariages et à droite la Rue du Commerce. Traverser la D5 et continuer Rue d'Écos jusqu'à l'église(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 36m - Église de Fourges
1 : km 0.53 - alt. 78m - Bifurcation à l'angle d'un bosquet
2 : km 1.58 - alt. 123m - Angle d'un bois
3 : km 2.23 - alt. 131m - Baudemont
4 : km 3.08 - alt. 130m - Croisement en T
5 : km 3.87 - alt. 32m - Bray-et-Lû - Rond-point
6 : km 4.95 - alt. 47m - Carrefour - Croix
7 : km 6 - alt. 111m - Bifurcation - Poteau-balise
8 : km 7 - alt. 123m - Petite route
9 : km 8.2 - alt. 149m - Bois Grippière - Poteau-balise
10 : km 9.27 - alt. 149m - Croisement - Poteau-balise
11 : km 10.86 - alt. 150m - Croisement - Allée arborée
12 : km 12.16 - alt. 150m - Le Chesnay
13 : km 13.13 - alt. 103m - Virage à gauche
14 : km 14.2 - alt. 38m - Route D37
15 : km 15.02 - alt. 29m - Epte (l') - Moulin de Fourges
D/A : km 15.59 - alt. 36m - Église de Fourges

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours mais trois restaurants :
- À tarif raisonnable, Place du Village à Fourges (D/A).
- À tarif élevé, au Moulin de Fourges (15).
- À tarif très élevé, à Bray-et-Lû entre (5) et (6).

Le détour en doigt-de-gant entre (9) est (10) est sans doute dû à une interdiction de passage dans une propriété privée, interdiction non signalée sur place.

Le balisage est généralement parcimonieux et, par manque de support, quasi inexistant entre les champs, notamment entre (9) et (11). Aussi, une carte au 1/25000 est-elle indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2112E, 2113E, 2113ET.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Église de Fourges (D/A).
- Points de vue sur la Vallée de l'Epte
- Usine de la Vieille Montagne (XIXe-XXe) à Bray-et-Lû, juste après (5).
- Église Notre-Dame (XIXe) à Bray-et-Lû, entre (5) et (6).
- Ferme du Chesnay avec son pigeonnier (12).
- Moulin de Fourges (XVIIIe) (15).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 10:38 : Re: Les Coteaux de l'Epte

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable.


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 10:37 : Re: Les Coteaux de l'Epte

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable.


Visorandonneur
le mardi 15 août 2017 à 00:05 : Re: Les Coteaux de l'Epte

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable, sans difficulté, où altenrent passages dans les champs et dans les bois. De beaux paysages vallonnés. A l'arrivée, possibilité de pique-niquer au bord de l'Epte en face du moulin.
Les indications sont extrêmement précises et dispensent quasiment de regarder la carte.


Visorandonneur
le lundi 24 juillet 2017 à 10:14 : Re: Les Coteaux de l'Epte

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours effectué en randonue.
Très beau parcours, très agréable. Superbes paysages.
Nudité possible sur le 2/3 du parcours.
Je recommande.

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La Roche-Guyon: le château, la forêt, les falaises à silex
Distance15.38km Dénivelé positif+384m Dénivelé négatif-390m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Amenucourt - 95 - Val-d'Oise

Randonnée très variée qui permet de combiner:
- la forêt régionale de la Roche-Guyon,
- un magnifique vallon très tranquille,
- le bourg de La Roche et son château,
- enfin un parcours panoramique dominant la Seine.

A pied Chérence - Haute-Isle (Téléchargez : PDF)
Chérence - Haute-Isle
Distance6.71km Dénivelé positif+134m Dénivelé négatif-138m Durée2h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chérence - 95 - Val-d'Oise

Boucle au départ de Chérence. La Seine, les habitations troglodytiques et les planeurs.

Entre la réserve naturelle des coteaux de la Seine et l'Epte
Distance22.74km Dénivelé positif+334m Dénivelé négatif-328m Durée7h20 Difficile Difficile
DépartDépart à La Roche-Guyon - 95 - Val-d'Oise

Découverte de deux sites aux aspects très contrastés : d'une part, les coteaux de la Seine au versant Sud abrupt avec des vues quasi aériennes sur la région et, d'autre part, la vallée de l'Epte avec ses frondaisons abondantes sous lesquelles on chemine au ras de l'eau.
La liaison entre les deux permet de traverser des espaces vallonnés offrant de belles vues sur une campagne aux couleurs changeantes au gré des saisons.

Le Bassin de l'Îlon et le Bois de la Garenne
Distance13.85km Dénivelé positif+39m Dénivelé négatif-43m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Martin-la-Garenne - 78 - Yvelines

Une randonnée aux paysages diversifiés, dans le creux d'un méandre de la Seine : vue sur les coteaux du fleuve, vaste plan d'eau, réserve naturelle et observatoires à oiseaux, plaine cultivée et, pour finir, agréable cheminement dans le Bois de la Garenne.

A pied Montjavoult et Parnes (Téléchargez : PDF)
Montjavoult et Parnes
Distance12.74km Dénivelé positif+172m Dénivelé négatif-181m Durée4h05 Facile Facile
DépartDépart à Montjavoult - 60 - Oise

Promenade bucolique aux confins du Vexin Français, entre bois et champs, de colline en colline. Paysages panoramiques sur les débuts de la Normandie.

Dans les collines de Bray-et-Lû
Distance9.69km Dénivelé positif+148m Dénivelé négatif-144m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Bray-et-Lû - 95 - Val-d'Oise

Petite randonnée permettant la découverte du paysage très vallonné entre Ambleville, Bray-et-Lû et Chaussy. La vue porte très loin et offre quelques panoramas superbes. Quand le Vexin se prend pour l'Auvergne !

Boucle autour de Brueil-en-Vexin
Distance9.91km Dénivelé positif+126m Dénivelé négatif-136m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Brueil-en-Vexin - 78 - Yvelines

Au départ du charmant village de Brueil en Vexin, on passe par La Cave aux Fées, sépulture collective néolithique qui date d'environ 2000 ans avant notre ère. Puis, à travers un paysage vallonné et varié, on découvre quelques hameaux et un village avec son lavoir et son vieux pont.

La réserve naturelle de la boucle de Moisson
Distance8.02km Dénivelé positif+46m Dénivelé négatif-40m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Moisson - 78 - Yvelines

Lovée dans un méandre de la Seine, la réserve naturelle de Moisson offre un dépaysement garanti ! Alternant des parcours forestiers et dans la lande, cette courte randonnée devrait convenir aux amoureux de la nature et à ceux qui recherchent le calme.

Allées couvertes, églises et châteaux dans la Vallée de l'Epte
Distance17.25km Dénivelé positif+248m Dénivelé négatif-243m Durée5h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Clair-sur-Epte - 95 - Val-d'Oise

Une randonnée très riche en patrimoine, au cœur du Vexin et aux confins de l'Île-de-France et de la Normandie. En alternant les passages entre les champs et dans les bois et en jouant à saute-mouton avec la rivière Epte, on croise pas moins de deux allées couvertes, une église romane, les ruines d'un château du moyen-âge et un château plus récent.

Bois et châteaux dans le Vexin français
Distance14.15km Dénivelé positif+181m Dénivelé négatif-178m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arthies - 95 - Val-d'Oise

Un parcours principalement forestier qui, au détour des villages, passe par pas moins de quatre châteaux datés du XVe au XVIIIe siècle.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.