Les Coteaux de l'Epte
Une randonnée sur les coteaux des deux rives de l'Epte, à cheval sur l'Île-de-France et la Normandie. Le parcours alterne des passages entre les champs et en sous-bois et offre de beaux points de vue sur la vallée de l'Epte. Deux églises, un moulin et un beau corps de ferme avec pigeonnier sont à découvrir.












Description de la randonnée
Départ de l'église de Fourges. Se garer sur le parking situé Place du Village, à côté de l'église et en retrait de la Route d'Écos.
Balisage Jaune
(D/A) En sortant du parking et en ayant l'église à main gauche, partir à droite et traverser la voie verte (ancienne gare côté droit). Après une cinquantaine de mètres, tourner à droite dans la Sente des Groults. Le goudron laisse rapidement place à un chemin qui monte entre les champs. À une fourche, prendre à droite et monter plus doucement. Virer ensuite à gauche avec le chemin.
(1) À l'angle d'un bosquet, bifurquer à droite. Cheminer à flanc avec des champs en pente à main droite pendant environ 600m. Entrer dans un petit bois, ignorer un chemin venant de la droite (cote 94) et monter en sous-bois. Virer ensuite à gauche et passer en lisière de bois à main gauche, toujours en montée.
(2) À l'angle du bois, virer encore à gauche. Après quelques dizaines de mètres, à un autre angle du bois, tourner à droite. À l'intersection qui se présente immédiatement (petits rochers), ignorer le chemin partant à gauche, continuer en face sur une piste agricole qui vire tout de suite à droite. Ignorer un chemin sur la gauche puis obliquer à droite sur la piste vers des maisons.
(3) Au carrefour (ancienne motte médiévale en face ?), suivre à gauche une petite route goudronnée. Après le panneau de fin de zone limitée à 50km/h, prendre un chemin sur la droite (pas de flèche ici) et longer un pré clôturé à main droite. Laisser un bois à main droite et continuer Nord-Ouest puis Nord entre les champs.
(4) À un croisement en T (croix Jaune sur un poteau sur la gauche), tourner à droite. Le chemin laisse bientôt place à un sentier en lisière de bois qui descend parallèlement à la ligne téléphonique. Entrer dans le bois, ignorer un départ de sentier sur la droite (non figuré sur la carte) et descendre franchement dans un chemin creux. En bas, déboucher sur la voie verte (chemin goudronné), la suivre à droite et entrer dans Bray-et-Lû.
(5) Juste avant le rond-point, tourner à gauche à angle aigu, puis tout de suite à droite dans la D86 vers Ambleville. Franchir un premier bras de l'Epte, passer au pied de l'église, franchir un second bras de l'Epte et aller tout droit dans la Grande Rue. À une fourche, suivre à droite la Rue de l'École. Au rond-point qui suit, continuer tout droit sur la D142 "Toutes directions". Monter légèrement et passer successivement la mairie, l'école et la caserne de pompiers.
Balisage Jaune + Rouge et Jaune
(6) Au Stop, traverser la D37 (prudence), laisser la croix à main gauche et s'engager à droite dans un chemin bordé d'une rangée de jeunes pins côté gauche, en légère montée très régulière. Ignorer un départ à gauche, virer à droite avec le chemin principal (Sud) et monter plus raide. Après un virage à gauche, longer un bois et atteindre une bifurcation.
(7) Prendre alors le chemin de droite (ne pas tenir compte du balisage Jaune invitant à aller à gauche, 2 PR® différents se croisent ici). Monter encore un peu puis cheminer à plat et au Sud, en longeant à main droite une haie puis un bois.
(8) Traverser une petite route et continuer au Sud sur une piste agricole. Entrer dans le Bois Grippière et obliquer à gauche à la hauteur d'une barrière de bois (beau point de vue). Longer un champ à main gauche, entrer à nouveau dans le bois puis continuer en lisière de bois à main gauche.
(9) Au croisement suivant (poteau-balise), obliquer à gauche. Longer un petit bois à main droite et descendre doucement entre deux champs. Avant que la pente ne s'accentue et avant un arbre isolé côté droit, prendre le 1er chemin à droite (ni flèche ni balise ici). Après une centaine de mètres, prendre à nouveau le 1er chemin à droite (ni flèche ni balise ici non plus). Remonter, longer le petit bois à main droite et aboutir à un nouveau croisement (poteau-balise).
(10) Prendre alors à gauche et descendre légèrement. Avant que la pente ne s'accentue, tourner dans le 1er chemin à droite puis au croisement en T, continuer à gauche. Au suivant, à l'angle de quatre champs, tourner à droite.
(11) Quand un chemin vient de la gauche, obliquer à droite (Ouest-Sud-Ouest) et emprunter une allée herbeuse encadrée des deux côtés par une rangée d'arbres. Au bout de l'allée, ignorer un chemin sur la gauche puis un chemin sur la droite à angle aigu, et obliquer à gauche vers le pigeonnier bien visible d'un beau corps de ferme. Longer une clôture bétonnée à main gauche et aboutir à une petite route.
Balisage Jaune
(12) Suivre la route à droite (laisser le balisage Rouge et Jaune partir à gauche). À la hauteur d'un poste EDF, emprunter à droite un chemin bordé d'arbres. Descendre avec quelques virages.
(13) En bas, virer à gauche (pas de balise ici) et continuer à peu près à plat entre les champs. Plus loin, virer à droite avec le chemin, ignorer tout de suite un départ sur la gauche et descendre dans un milieu plus arbustif en ignorant de vagues départs sur les côtés. Entrer en sous-bois, continuer à descendre et déboucher sur la D37.
(14) Traverser cette route (prudence) et la suivre à gauche. Après quelques dizaines de mètres, prendre à droite la route C7 en direction de Fourges. Suivre cette petite route jusqu'au pont sur l'Epte et franchir la rivière (moulin sur la gauche).
(15) Continuer sur la route. Au 1er croisement, ignorer à gauche la Rue des Fossés et continuer Rue du Moulin. Ignorer ensuite à gauche la Rue des Mariages et à droite la Rue du Commerce. Traverser la D5 et continuer Rue d'Écos jusqu'à l'église(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 36m - Église de Fourges
1 : km 0.53 - alt. 78m - Bifurcation à l'angle d'un bosquet
2 : km 1.58 - alt. 123m - Angle d'un bois
3 : km 2.23 - alt. 131m - Baudemont
4 : km 3.08 - alt. 130m - Croisement en T
5 : km 3.87 - alt. 32m - Bray-et-Lû - Rond-point
6 : km 4.95 - alt. 47m - Carrefour - Croix
7 : km 6 - alt. 111m - Bifurcation - Poteau-balise
8 : km 7 - alt. 123m - Petite route
9 : km 8.2 - alt. 149m - Bois Grippière - Poteau-balise
10 : km 9.27 - alt. 149m - Croisement - Poteau-balise
11 : km 10.86 - alt. 150m - Croisement - Allée arborée
12 : km 12.16 - alt. 150m - Le Chesnay
13 : km 13.13 - alt. 103m - Virage à gauche
14 : km 14.2 - alt. 38m - Route D37
15 : km 15.02 - alt. 29m - Moulin de Fourges - Epte (rivière)
D/A : km 15.59 - alt. 36m - Église de Fourges
Informations pratiques
Chaussures de randonnée nécessaires, un baton peut s’avérer utile après de fortes pluies.
Pas de point d'eau repéré sur le parcours mais trois restaurants :
- À tarif raisonnable, Place du Village à Fourges (D/A).
- À tarif élevé, au Moulin de Fourges (15).
- À tarif très élevé, à Bray-et-Lû entre (5) et (6).
Le détour en doigt-de-gant entre (9) est (10) est sans doute dû à une interdiction de passage dans une propriété privée, interdiction non signalée sur place.
Le balisage est généralement parcimonieux et, par manque de support, quasi inexistant entre les champs, notamment entre (9) et (11). Aussi, une carte au 1/25000 est-elle indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Randonnée effectuée par l'auteur le 09 avril 2017.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2112E, 2113ET.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
- Église de Fourges (D/A).
- Points de vue sur la Vallée de l'Epte
- Usine de la Vieille Montagne (XIXe-XXe) à Bray-et-Lû, juste après (5).
- Église Notre-Dame (XIXe) à Bray-et-Lû, entre (5) et (6).
- Ferme du Chesnay avec son pigeonnier (12).
- Moulin de Fourges (XVIIIe) (15).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.51/5
Nombre d'avis : 23
Fiabilité de la description : 4.74/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 26 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Beaux points de vue
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Description très très soignée. Très rassurante.
Peut-être un peu trop de marche au milieu des champs aux chemins perpendiculaires.
Visorandonneur
La randonnée n'apporte pas des vues extraordinaires. seul le moulin de Fourges a un petit intérêt.
Visorandonneur modérateur
Bonjour Christian, et merci de ton retour d'expérience.
Entre les champs, il est difficile d'assurer un balisage régulier car les supports manquent. Note également que le balisage sur place n'est pas sous notre responsabilité, ni celle de Visorando en tant qu'éditeur, ni celle de moi-même en tant qu'auteur.
En dehors du balisage défectueux, qu'est-ce qui justifie les notes "Très décevant" pour la description et pour l'intérêt de la randonnée ? Merci d'avance.
Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando
Visorandonneur
Note globale : 2 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très décevant
Circuit très fréquenté : Non
Beaucoup de fléchage manque dans les champs.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 16 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Ballade agréable avec peu d'ombre cependant. Nous avons commencé la rando au point 6 à Bray-et-Lu, pensant ainsi pouvoir nous rafraîchir à Fourges en fin de parcours... ce qui fut le cas, au restaurant "La Fourge'tte où nous avons été très gentiment accueillis.
Nous avons évité sans problème le passage "en doigt de gant" entre les point 9 et 10... les champs étant moissonnés et les chemins bien tracés.
Belles surprises : La descente vers l'Epte à partir de la ferme " Le Chesnay". Le village de Fourges son moulin et ses pelouses ombreuses, ses vieilles pierres....
Nadine
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 04 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée agréable mais nous avons été un peu déçus par la second partie qui se déroule beaucoup en plaine.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 30 avril 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée agréable, beaux points de vue quelques montées peu difficiles, un peu monotone dans la traversée des champs de colza
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 16 janvier 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Balade très agréable avec de beaux sous-bois de belle vues et juste ce qu'il faut pour faire des efforts.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 21 janvier 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
moyen
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 21 janvier 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée à faire plutôt en automne : la couleur automnale des arbres doit être magnifique.
Nous l'avons fait par temps brumeux et les chemins étaient bien boueux par endroit.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 28 décembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée sympathique.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 23 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bravo et merci pour les indications de ce parcours.
Faire attention au point 3, pas du prendre la bonne direction à travers champs ..
Rando très agréable, diversifiée, dans une région des plus attractive pour marcher et pedaler, pas trop éloigné de Paris et qui semble bien plus loin.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 20 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Entre Bray et Lu et la ferme Le Chesnay, le parcours à travers champs est monotone. A faire quand les champs sont recouverts de colza,blé,etc. ; de belles vues sur les vallées traversées ; même si cela est en fin de parcours garder le pique nique pour le site du moulin de Fourges
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 19 juillet 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
De belles vues sur la vallée, mais des chemins pas toujours entretenus. Peu de zones ombragées.
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Petite randonnée permettant la découverte du paysage très vallonné entre Ambleville, Bray-et-Lû et Chaussy. La vue porte très loin et offre quelques panoramas superbes. Quand le Vexin se prend pour l'Auvergne !







Randonnée très variée qui permet de combiner:
- la forêt régionale de la Roche-Guyon,
- un magnifique vallon très tranquille,
- le bourg de La Roche et son château,
- enfin un parcours panoramique dominant la Seine.







Promenade variée permettant tout d'abord la découverte de Chaussy, mignon petit village du Vexin Français, puis des collines verdoyantes qui l'entourent. Vous découvrirez le château de Villarceaux et ses jardins plus tard. Les allergiques pesteront d'avoir à marcher un moment sur la route, qu'il est impossible malheureusement d'éviter. En contrepartie, vous découvrirez des endroits magnifiques et peut être aurez vous la chance, comme nous, d'admirer un chevreuil bondissant au milieu des blés.







Boucle au départ de Chérence. La Seine, les habitations troglodytiques et les planeurs. Passage dans la réserve des Coteaux de la Seine, période d'interdiction pour nidification du 1er mars au 30 Juin.







Découverte de deux sites aux aspects très contrastés : d'une part, les coteaux de la Seine au versant Sud abrupt avec des vues quasi aériennes sur la région et, d'autre part, la vallée de l'Epte avec ses frondaisons abondantes sous lesquelles on chemine au ras de l'eau.
La liaison entre les deux permet de traverser des espaces vallonnés offrant de belles vues sur une campagne aux couleurs changeantes au gré des saisons.







Une courte promenade qui démarre par un cheminement ombragé et s'achève le long de la Seine avec de beaux points de vue sur les falaises crayeuses de la rive opposée.







Lovée dans un méandre de la Seine, la réserve naturelle de Moisson offre un dépaysement garanti ! Alternant des parcours forestiers et dans la lande, cette courte randonnée devrait convenir aux amoureux de la nature et à ceux qui recherchent le calme.







Une grande boucle entre bois et plaines vexinois pour profiter des premiers beaux jours, avec comme élément majeur le village de Giverny et la maison du peintre Claude Monet.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.