La réserve naturelle de la boucle de Moisson

Une randonnée Moisson créée le mercredi 14 décembre 2016 par Netra. MAJ : samedi 03 novembre 2018

Lovée dans un méandre de la Seine, la réserve naturelle de Moisson offre un dépaysement garanti ! Alternant des parcours forestiers et dans la lande, cette courte randonnée devrait convenir aux amoureux de la nature et à ceux qui recherchent le calme.

Commune Commune : Moisson (78840)
L'Eglise Saint Léger Sous bois La lande et le coteau de la Seine en fond La sapinière sombre

Départ de la mairie de Moisson. Stationnement sur le petit parking de la Place Parion-Nicolle en face de la mairie.

Sans balisage

(D/A) Partir au Sud sur le Chemin du Bois Beauceron qui démarre à droite de la mairie quand on lui fait face. À la fourche qui se présente, prendre à droite le Chemin de la Forêt.

Balisage Jaune

Au croisement suivant, prendre à droite. Au bout de la rue (transformateur EDF), tourner à droite puis tout de suite à gauche dans l'Allée du Jamboree.

(1) Ici, quatre fourches vont se succéder sur une distance d'environ 150m : à la 1ère fourche, à la hauteur du n°7, prendre à gauche ; à la 2ème fourche, suivre la voie de droite, le Chemin des Rêles ; à la 3ème fourche, prendre à gauche le chemin le moins large ; à la 4ème fourche, encore à gauche, le chemin le plus net. Continuer tout droit sur environ 1,5km en forêt, orientation générale Ouest, jusqu'à un croisement en T (panneau d'information).

(2) Tourner à gauche et passer une barrière forestière. Après quelques mètres, avant de croiser un chemin venant de la gauche, quitter le chemin "évident" qui continue tout droit, s'engager à droite dans un sentier discret (être vigilant, pas de flèche annonciatrice) et laisser un petit rocher à main gauche. Descendre le sentier et, en bas, à un croisement en T, suivre le chemin sur la gauche. Continuer plein Sud en lisière d'un bois de pins côté droit avec un joli sous-bois de bruyère. Sur la gauche, ignorer un chemin parallèle (non figuré sur la carte) et noter la vue étendue sur la lande. À la cote 32, obliquer à droite avec le chemin puis entrer à nouveau en forêt.

(3) À la hauteur d'un panneau "Chasse gardée" côté droit, prendre à gauche un chemin forestier (être vigilant, pas de flèche annonciatrice). Ignorer tout de suite un chemin sur la gauche (non figuré sur la carte) et aller tout droit sur le large chemin au sein d'une sapinière sombre. Sortir de la forêt, continuer en lisière et virer à droite avec le chemin garni ici de petites rambardes côté gauche (beau point de vue sur la lande). Entrer à nouveau en forêt. À une fourche, prendre le chemin de droite bordé de hauts sapins, le chemin de gauche demeurant parallèle sur environ 200m.

(4) Au bout (barrière forestière, panneau d'information), suivre à gauche un chemin stabilisé avec une clôture à main droite. À la hauteur de maisons côté droit, ignorer un départ de chemin sur la gauche et continuer sur le chemin qui s'est élargi.

(5) Au croisement suivant (panneau indicateur, panneau d'information), tourner à gauche (attention, deux sentiers PR® se croisent ici, ignorer la balise Jaune qui invite à continuer tout droit). Cheminer Est-Nord-Est sur 2km environ en ignorant tous les départs sur les côtés. Quand un chemin plus large vient de la gauche, prolonger en obliquant légèrement à droite jusqu'à la route D124.

(6) Traverser la route, continuer sur le chemin en face (barrière forestière) et ignorer tout de suite un chemin sur la gauche. Après 150m environ, à un croisement à la hauteur d'un panneau vieilli "Mousseaux, limite de chasse", prendre à gauche un sentier qui descend. Cheminer alors sur un sentier bien marqué au milieu d'une lande à genêts avec vue, en face au loin, sur les falaises de craie de la vallée de la Seine. Démarrer avec une clôture à moutons à main gauche et, à un croisement en T (non figuré sur la carte), aller à gauche, toujours à proximité de la clôture. Quand celle-ci vire à gauche à 90°, continuer tout droit et traverser un bouquet de jeunes bouleaux. Continuer à travers la lande avec un bois de pins à main droite puis retrouver une clôture à main gauche. À une fourche (non figurée sur la carte), prendre à droite et monter dans le bois. Déboucher sur un large chemin (barrière forestière, panneau d'information).

(7) Tourner alors à gauche et suivre le large chemin encadré d'arbres, avec la lande côté gauche et le golf de Moisson côté droit. Aux panneaux d'information suivants, à gauche en contrebas, continuer sur le large chemin. À la première maison, obliquer à gauche dans le Chemin des Bellevues.

Sans balisage

À la fourche qui suit, laisser le balisage sur la gauche et suivre à droite le Chemin du Bois Beauceron (Sens interdit, croix Jaune, clocher bien en vue). Au croisement suivant, obliquer à droite et retrouver la mairie de Moisson (D/A).

D/A : km 0 - alt. 20m - Mairie de Moisson
6 : km 5.64 - alt. 47m - Route D124 - Parking Ballanière
7 : km 7.03 - alt. 26m - Sentier des Hautes Monettes
D/A : km 8.02 - alt. 20m - Mairie de Moisson

Les chemins sont bien entretenus et d'excellente tenue : cette randonnée peut être effectuée en toute saison (testée en décembre) et, par temps sec, de bonnes chaussures de sport peuvent suffire.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bar et restaurant à Moisson, au carrefour central avec la D124.

Le balisage est généralement rare et pas toujours présent aux intersections (situation en décembre 2016). Bien que le cheminement soit relativement simple à suivre, hormis juste après le point (2) et juste après le point (3), une carte détaillée est nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Conditions d'accès à la réserve naturelle (voir les panneaux d'information sur place) :
- Il convient de demeurer sur les sentiers aménagés pour la randonnée (en dehors de la réserve elle-même, des panneaux "Propriété Privée" sur les côtés transmettent la même consigne).
- Les chiens sont interdits, même tenus en laisse.
- Cueillette et ramassage interdits.
- De novembre à février, des battues au sanglier sont organisées le 1er et le 3ème vendredi de chaque mois.

Variante et complément :
- Variante de point de départ - Il est possible de stationner au parking Ballanière (6), le long de la D124 (panneau "Domaine régional de la boucle de Moisson"). Dans ce cas, à la fourche sur le Chemin des Bellevues (après (7)), continuer à gauche avec le balisage. Si l'on souhaite néanmoins aller voir l'église Saint-Léger à côté de la mairie, un aller-retour hors balisage s'impose.
- Complément en bord de Seine - Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Promenade en bord de Seine dans la boucle de Moisson" qui a le même point de départ et d'arrivée. Démarrer par la présente randonnée et, au point (7), tourner à droite et suivre l'autre randonnée à partir de son point (1) et jusqu'à l'arrivée (D/A). Compter de l'ordre de 12km pour l'ensemble.

Randonnée effectuée par l'auteur le 29 décembre 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2113ET.

- La réserve naturelle de la boucle de Moisson constitue un objectif majeur de cette randonnée.
- Le cheminement dans la lande, entre (6) et (7), est particulièrement enchanteur.
- Beaux points de vue sur la lande entre (2) et (3).
- Agréables cheminements forestiers.
- Église Saint-Léger (XIXe) (D/A).

Moyenne globale : 4.74/5
Fiabilité de la description : 4.87/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le lundi 20 mai 2019 à 07:14

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019

Parcours très plaisant et très bien expliqué. Nous avons voulu le combiner avec l'autre parcours (bords de Seine) mais nous n'avons pas tourné au bon endroit et après il était trop tard. Merci pour ce beau parcours. Nous le referons.

le lundi 25 mars 2019 à 15:32

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Circuit tranquille, parfait pour une ballade du dimanche, description du parcours remarquable de par sa précision

Merci

Brigitte et Denis

le lundi 11 mars 2019 à 14:05

Bonjour Nadine, et merci de tes commentaires.

L'interdiction faite aux chiens, même tenus en laisse, figure sur la fiche-randonnée, dans la rubrique des informations pratiques.

J'espère néanmoins que vous avez apprécié l'autre randonnée qui part du même endroit.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le lundi 11 mars 2019 à 13:55

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2019

Nous avons commencé la randonnée mais à l'entrée de la réserve naturelle c'est interdit aux chiens même en lasse donc nous avons rebroussé chemin et avons fait l'autre partie au bord de la seine

le lundi 25 février 2019 à 09:07

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Très belle randonnée alternant lande et sous-bois et parfaitement documentée. Merci Netra !

le mardi 06 novembre 2018 à 10:36

Date de la randonnée : jeudi 01 novembre 2018

Petite randonnée sympathique. La description est PARFAITE. Une balade très plat et donc très facile.
Merci!

le samedi 21 juillet 2018 à 19:52

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018

Très agréable balade, sans difficulté.

le lundi 14 mai 2018 à 09:56

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

Circuit agréable principalement en forêt, donc à l'ombre (important si on veut se balader à l'abri de la chaleur). Très dépaysant et peu fréquenté, nous étions seuls pendant toute la rando, ce fut très sympa.
Ne pas oublier sa protection anti-moustique en revanche...

le lundi 07 mai 2018 à 09:42

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Tout était parfait sauf ... les moustiques, déchainés sur le parcours
C'est un joli circuit, la vue sur la lande est magnifique tout comme la forêt
Je recommande ++

le samedi 28 octobre 2017 à 19:52

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

jolie balade, facile et plaisante, difficulté à trouver la bifurcation au point 4, végétation.....
à faire sans hésiter pour toute la famille

le lundi 04 septembre 2017 à 14:06

Date de la randonnée : mardi 08 août 2017

Belle petite rando sans difficultés Beaucoup de forêt Park facile à la mairie
Possibilité de pique-niquer au retour sur la place devant la mairie ( abrité )ou 1 crêperie et 1 petit resto dans le centre de Moisson Nous referons

le lundi 14 août 2017 à 18:55

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

très jolie randonnée, facile au niveau du kilométrage, très diversifiée au niveau de la flore.
Beaucoup de bonne mûres sur le parcours et une multitude de papillons virevoltant dans la dernière partie ce cette balade , je pense que cela doit-être encore plus agréable de réaliser ce circuit au printemps.

le dimanche 13 août 2017 à 22:11

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Très belle randonnée parfaitement décrite avec une belle variété d'ambiance. Aucune difficulté rencontrée tant dans l'orientation que dans le parcours à proprement dit. J'ai utilisé l'application android Visorando GPS et c'est redoutable d'efficacité. Réalisé avec un enfant de 4 ans et demi en 3 heures en s'arrêtant souvent. Merci à son auteur.

le lundi 07 août 2017 à 15:43

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Nous avons réalisé cette randonnée en la couplant avec celle des bords de Seine à Moisson pour un total de 12 km environ. la randonnée est facile et accessible aux enfants. Nous avons vraiment apprécié la précision des indications. C'était la première fois que nous utilisions le site, nous recommencerons sans hésiter. MERCI !

le mardi 04 juillet 2017 à 18:07

Date de la randonnée : samedi 01 juillet 2017

Balade bien agréable, nous avons fait également la promenade en bord de seine.
Merci à l'auteur de cette balade.

La Roche-Guyon: le château, la forêt, les falaises à silex
Distance 15.38km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -390m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amenucourt - 95 - Val-d'Oise

Randonnée très variée qui permet de combiner:
- la forêt régionale de la Roche-Guyon,
- un magnifique vallon très tranquille,
- le bourg de La Roche et son château,
- enfin un parcours panoramique dominant la Seine.

Chérence - Haute-Isle
Distance 6.71km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -138m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chérence - 95 - Val-d'Oise

Boucle au départ de Chérence. La Seine, les habitations troglodytiques et les planeurs.

Le Bassin de l'Îlon et le Bois de la Garenne
Distance 13.85km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -43m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-la-Garenne - 78 - Yvelines

Une randonnée aux paysages diversifiés, dans le creux d'un méandre de la Seine : vue sur les coteaux du fleuve, vaste plan d'eau, réserve naturelle et observatoires à oiseaux, plaine cultivée et, pour finir, agréable cheminement dans le Bois de la Garenne.

Entre la réserve naturelle des coteaux de la Seine et l'Epte
Distance 22.74km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -328m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roche-Guyon - 95 - Val-d'Oise

Découverte de deux sites aux aspects très contrastés : d'une part, les coteaux de la Seine au versant Sud abrupt avec des vues quasi aériennes sur la région et, d'autre part, la vallée de l'Epte avec ses frondaisons abondantes sous lesquelles on chemine au ras de l'eau.
La liaison entre les deux permet de traverser des espaces vallonnés offrant de belles vues sur une campagne aux couleurs changeantes au gré des saisons.

Dans les collines de Bray-et-Lû
Distance 9.69km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -144m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Bray-et-Lû - 95 - Val-d'Oise

Petite randonnée permettant la découverte du paysage très vallonné entre Ambleville, Bray-et-Lû et Chaussy. La vue porte très loin et offre quelques panoramas superbes. Quand le Vexin se prend pour l'Auvergne !

Les Coteaux de l'Epte
Distance 15.59km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -236m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fourges - 27 - Eure

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de l'Epte, à cheval sur l'Île-de-France et la Normandie. Le parcours alterne des passages entre les champs et en sous-bois et offre de beaux points de vue sur la vallée de l'Epte. Deux églises, un moulin et un beau corps de ferme avec pigeonnier sont à découvrir.

Montjavoult et Parnes
Distance 12.74km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -181m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Montjavoult - 60 - Oise

Promenade bucolique aux confins du Vexin Français, entre bois et champs, de colline en colline. Paysages panoramiques sur les débuts de la Normandie.

Boucle Aulnay-sur-Mauldre - Velannes - La Villeneuve
Distance 12.57km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -85m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Aulnay-sur-Mauldre - 78 - Yvelines

Circuit qui emprunte une partie du GR®26, sur le plateau au-dessus de la Mauldre.