Le Bassin de l'Îlon et le Bois de la Garenne

Une randonnée Saint-Martin-la-Garenne créée le vendredi 25 novembre 2016 par Netra. MAJ : samedi 03 novembre 2018

Une randonnée aux paysages diversifiés, dans le creux d'un méandre de la Seine : vue sur les coteaux du fleuve, vaste plan d'eau, réserve naturelle et observatoires à oiseaux, plaine cultivée et, pour finir, agréable cheminement dans le Bois de la Garenne.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 13.85km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 39m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 43m
Point haut Point haut : 67m
Point bas Point bas : 16m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Martin-la-Garenne (78520)
Départ Départ : N 49.039317° / E 1.688326°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2113ET
Téléchargez : -
Réserve Naturelle Réserve Naturelle Bassin de l'îlon Bassin de l'îlon

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking public situé au n°30 du Chemin de la Corne de Cerf, signalé par un panneau "P" à l'entrée du bourg de Saint-Martin-la-Garenne sur la D147 quand on vient de Limay / Mantes-la-Jolie.

Balisage Jaune

(D/A) Au sortir du parking, suivre à gauche le Chemin de la Corne de Cerf. Au croisement qui vient immédiatement (noter à droite dans la Grande Cour des bâtiments anciens restaurés), continuer tout droit dans la Rue du Vieux Puits. Déboucher sur la place de l'église (possibilité d'un aller-retour en face pour voir l'ancien prieuré et un lavoir). Suivre alors à gauche la D147 vers Vétheuil. Avant un virage à droite, prendre à gauche la Rue Raoul Lescène en direction de Sandrancourt. Croiser une rue à droite puis une rue à gauche et continuer tout droit.

(1) Avant le n°171 côté gauche, s'engager à droite dans un chemin qui descend entre deux clôtures. Après une cinquantaine de mètres, ignorer le départ sur la droite et continuer tout droit. Au croisement suivant (cote 37), faire une baïonnette droite-gauche et poursuivre dans la même direction (Nord-Ouest) au travers d'une végétation buissonnante et arbustive. Après un bosquet de résineux, ignorer un départ sur la gauche et continuer tout droit.

(2) Au croisement en T, tourner à gauche (panneau d'information sur les coteaux de Seine sur la gauche). Demeurer Ouest-Sud-Ouest sur un large et bon chemin en bordure de vastes champs sur la droite et en lisière d'un bois sur la gauche, et ignorer tous les départs sur les côtés. Après avoir traversé une langue de bois, laisser à main gauche une station d'épuration (non signalée sur la carte IGN). Poursuivre sur le large chemin et déboucher sur la route qui relie Saint-Martin et Sandrancourt.

(3) Suivre la route à droite. Au croisement suivant, continuer tout droit (le tracé mauve sur la carte IGN est inexact ici) et longer à main gauche une ancienne carrière. Quand la route amorce un net virage à droite, continuer en face dans un chemin bordé d'une haie sur la gauche. Noter sur la droite la Chapelle Sainte-Anne vue de dos (le chemin s'appelle Chemin de Derrière la Chapelle). Au croisement avec une rue, prendre en face décalé sur la gauche le Chemin des Gloriettes. Au bout, passer une barrière forestière et déboucher sur une rive du Bassin de l'Îlon.

(4) Obliquer alors légèrement sur la droite et longer le bassin à main gauche. Après une succession de deux virages à droite, à un panneau d'information, prendre à gauche le chemin stabilisé pour piétons et cyclistes (non figuré sur la carte à cet endroit précis). Virer à gauche avec le chemin stabilisé et longer toute la rive Nord, le bassin étant situé à plus ou moins grande distance. Sur la droite, se trouve un taillis dense rendant inaccessible la rive droite de la Seine, puis un pré.

(5) Au bout du chemin stabilisé (barrière forestière), tourner à gauche dans un chemin goudronné et emprunter une passerelle (vue à gauche sur le Port de l'Îlon). À la pointe Sud-Ouest du bassin, continuer tout droit sur une petite route (ignorer la flèche Jaune qui invite à partir à droite, deux PR® se croisent ici).

(6) Après un portail vert côté droit, monter sur le talus à droite et gagner un observatoire à oiseaux (réserve naturelle). Continuer avec le sentier sur le talus parallèle à la route. Au bout (autre observatoire, panneaux d'information), revenir en bordure de route et continuer ainsi jusqu'au croisement suivant.

(7) Traverser la route et la suivre à gauche. Juste après l'arrêt de bus, s'engager à droite dans un chemin en sous-bois (pierre en travers du chemin au démarrage). Rester à petite distance d'un champ à main droite et, à l'angle du champ, virer à droite. Continuer en sous-bois puis en lisière du bois à main gauche. Au croisement situé une cinquantaine de mètres après la fin du bois, prendre à gauche (Est) une piste agricole (pas de balise ici). Longer de jeunes plantations d'arbres à main gauche puis continuer entre les champs. La piste fait un gauche-droite puis devient bordée sur la gauche par une haie et des buissons. Laisser une station de pompage à main droite et aboutir à un croisement (poteau électrique en face).

(8) Suivre alors à droite et une autre piste agricole. Ignorer un chemin herbeux venant de la droite et, au croisement suivant, continuer tout droit en longeant un stand d'aéromodélisme. Au croisement suivant, à l'entrée du stand, prendre à gauche le chemin herbeux qui monte vers un bois (pas de balise ici).

(9) Entrer dans le Bois de la Garenne et retrouver du balisage. Cheminer au Nord-Est, traverser une route et continuer en face en sous-bois (le panneau "Entrée interdite" ne concerne que l'intérieur du bois, pas le chemin). Demeurer sur le chemin principal, au Nord-Est, et ignorer tous les départs sur les côtés (notamment le départ à droite d'un autre PR®, à la hauteur d'un arbre porteur du n°9).

(10) À la fourche située peu après un arbre porteur du n°12, prendre le chemin de droite (celui de gauche est moins net et moins engageant). Sortir du bois et longer un champ à main droite. En gardant le cap au Nord-Est, alterner les passages en sous-bois et ceux en lisière du bois à main gauche, avec en ligne de mire le clocher de l'église de Saint-Martin. Longer une petite parcelle de vigne sur la droite (panneau d'information). Aux premières maisons, le chemin laisse place à une ruelle goudronnée. Retrouver alors rapidement le parking sur la gauche (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 55m - Parking - Chemin de la Corne de Cerf
1 : km 0.39 - alt. 49m - Départ de chemin
2 : km 1 - alt. 24m - Les Prés Garnis - Croisement en T
3 : km 2.75 - alt. 21m - Route entre Saint-Martin et Dandrancourt
4 : km 3.96 - alt. 18m - Bassin de l'îlon - Rive Est
5 : km 6.46 - alt. 21m - Bassin de l'îlon - Rive Ouest
6 : km 7.01 - alt. 24m - Réserve Naturelle
7 : km 7.89 - alt. 30m - Croisement de routes en T
8 : km 9.59 - alt. 32m - Croisement de pistes agricoles
9 : km 10.88 - alt. 60m - Bois de la Garenne
10 : km 12.57 - alt. 52m - Fourche
D/A : km 13.85 - alt. 55m - Parking - Chemin de la Corne de Cerf

Informations pratiques

Les chemins empruntés sont soit stabilisés, soit de bonne tenue : cette randonnée devrait être praticable toute l'année, y compris en conditions humides. Prévoir néanmoins des chaussures de randonnée.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Un restaurant à Saint-Martin-de-la-Garenne.

Le balisage est généralement parcimonieux et, par manque de support, quasi inexistant entre les champs. Aussi une carte au 1/25000 est-elle indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 04 décembre 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2113ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Église Saint-Martin (restaurée au XIXe siècle) (D/A).
- Vue sur les bancs de craie des coteaux de la Seine en (2) (vers le Nord-Est).
- Chapelle Sainte-Anne peu avant (4).
- Bassin de l'Îlon entre (4) et (5).
- Observatoires à oiseaux à partir de (6).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.76/5
Nombre d'avis : 25
Fiabilité de la description : 4.96/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 09:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très variée, de l'eau, des champs, de la forêt
Nous avons même aperçu un sanglier ... petit moment d'inquiétude, mais il n'a pas daigné s'intéresser à nous, ouf
Faite en 3h, sans fatigue (c'est tout plat)
A refaire car sous le soleil c'était très beau avec les couleurs d'automne


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 20:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable, temps superbe. Un écrin de nature cachée! Tout le tour du bassin de l'Ilon est joli. Rando à refaire à l'automne pour de jolies photos avec les couleurs dans les arbres se reflétant dans l'eau. La 2è moitié de la rando sur le retour a été un peu plus difficile en plaine à cause de la distance et du soleil.


Visorandonneur
le mardi 10 juillet 2018 à 00:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Alternance de sous bois de plans d'eau et de plaine , rando très agréable. Attention aux moustiques en sous bois. Pique nique agréable dans la zone du port.


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 09:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Agréable rando entre campagne et forêt et bon lieu de pique-nique au bord du plan d'eau situé à mi-parcours. Par contre pas de vue directe sur la Seine.


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 12:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée bien décrite et très agréable


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 11:09

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée rendue encore plus agréable par un temps magnifique. Paysages variés (bois, champs, étendue d'eau...). Un peu chaud lors de la traversée des champs (prévoir eau et chapeau). Pas compris le point 10 ??


Visorandonneur
le jeudi 03 mai 2018 à 17:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 mai 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée aux paysages variées, pleine de charme et d'intérêt, surtout en cette belle journée de printemps ensoleillé. La marche y est très facile, et le balisage parfait. Merci à Netra de nous avoir permis cette découverte. Je le referai bien volontiers.


Visorandonneur modérateur
le lundi 09 avril 2018 à 16:03

Merci Lemy de tes explications.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 09 avril 2018 à 16:02

Agréable au sens 'belle balade'
Décevant au sens 'pas grand chose à voir'
Mais d'accord, ça peut sembler contradictoire.
Je suis d'accord pour changer le qualificatif de 'décevant' à quelque chose de plus soft.
Lemy


Visorandonneur modérateur
le lundi 09 avril 2018 à 10:33

Bonjour Lemy,

Merci de tes commentaires et de ton retour d'expérience.

Ton qualificatif "Très agréable" n'est-il pas contradictoire avec la note "Décevant" que tu as mises à l'intérêt du circuit ?

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 09 avril 2018 à 10:09

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Description de l'itinéraire parfaite.
Très agréable
Difficulté : facile et pas moyenne (à mon avis)
On a profité pour pique-niquer à la Capitainerie.


Visorandonneur
le lundi 26 mars 2018 à 09:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée facile, parcours varié.


Visorandonneur
le lundi 26 février 2018 à 18:29

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

parcours varié avec des zones boisés, et des zones découvertes, et praticable même avec la seine en crue.
pas de difficultés au niveau dénivelé.
temps de randonnée 3h30


Visorandonneur
le mardi 24 octobre 2017 à 19:28

Nous n'avons pas retenu cette randonnée cette fois-ci.
Peut-être une prochaine fois... ?


Visorandonneur
le dimanche 24 septembre 2017 à 17:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Descriptif de fin de randonnée:
(10)A la fourche située .....moins engageant) !
Je n'ai pas compris cette indication ?
Il suffit ( me semble-t-il !) de continuer tout droit vers l'arrivée et on retrouve les dernières indications données.
Sortir du bois ... parking sur la gauche.
Temps de randonnée 3h/3h30
Merci !

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La Roche-Guyon: le château, la forêt, les falaises à silex
Distance 15.38km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -390m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amenucourt - 95 - Val-d'Oise

Randonnée très variée qui permet de combiner:
- la forêt régionale de la Roche-Guyon,
- un magnifique vallon très tranquille,
- le bourg de La Roche et son château,
- enfin un parcours panoramique dominant la Seine.

Chérence - Haute-Isle
Distance 6.71km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -138m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chérence - 95 - Val-d'Oise

Boucle au départ de Chérence. La Seine, les habitations troglodytiques et les planeurs.

L'Allée Couverte du Bois Couturier
Distance 9.18km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -57m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wy-dit-Joli-Village - 95 - Val-d'Oise

Le Vexin Français est riche en sites mégalithiques datant de la fin du IIIe millénaire avant J.C. Cette randonnée permet de visiter une allée couverte en parfait état de préservation. A travers champs et bois, on découvre également quelques églises et quelques châteaux.

Entre la réserve naturelle des coteaux de la Seine et l'Epte
Distance 22.74km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -328m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roche-Guyon - 95 - Val-d'Oise

Découverte de deux sites aux aspects très contrastés : d'une part, les coteaux de la Seine au versant Sud abrupt avec des vues quasi aériennes sur la région et, d'autre part, la vallée de l'Epte avec ses frondaisons abondantes sous lesquelles on chemine au ras de l'eau.
La liaison entre les deux permet de traverser des espaces vallonnés offrant de belles vues sur une campagne aux couleurs changeantes au gré des saisons.

La Cave aux Fées et les Côteaux de la Montcient
Distance 9.96km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -128m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oinville-sur-Montcient - 78 - Yvelines

Dans le Sud du Vexin Français, un circuit qui permet de cheminer entre les champs et dans les bois et de jouer à saute-mouton avec la rivière La Montcient. La Cave aux Fées, allée couverte datant de 2500 ans avant J.C., témoigne d'une très ancienne occupation humaine. Un pigeonnier, un ancien moulin à eau et plusieurs lavoirs sont également au rendez-vous.

Dans les collines de Bray-et-Lû
Distance 9.69km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -144m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Bray-et-Lû - 95 - Val-d'Oise

Petite randonnée permettant la découverte du paysage très vallonné entre Ambleville, Bray-et-Lû et Chaussy. La vue porte très loin et offre quelques panoramas superbes. Quand le Vexin se prend pour l'Auvergne !

Boucle au départ de Jambville
Distance 11.97km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -225m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jambville - 78 - Yvelines

Une boucle au départ du centre national des Scouts de France de Jambville. L'itinéraire très vallonné est balisé en Jaune.

La vallée de la Vaucouleurs autour de Dammartin-en-Serves
Distance 11.72km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -123m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dammartin-en-Serve - 78 - Yvelines

Une belle randonnée dans des beaux paysages variés. Des rencontres historiques aux détours des chemins.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.