Entre Belle et Béronne autour de Périgné

Cette randonnée permet de découvrir le paysage bocager varié autour de Périgné entre les rivières Belle et Béronne. Cela est aussi l'occasion de voir l'Eglise Saint-Martin de Périgné, les lavoirs de la Fontaine, de Paillette et de la Grésolle, la vallée de la Belle, l'Etang Prérault, les châteaux de la Guittonnière et de la Grésolle.

Le circuit se parcourt principalement sur des chemins d'exploitation avec quelques liaisons par des routes peu fréquentées.

Fiche technique
n°738130
Une randonnée Périgné créée le vendredi 18 août 2017 par pgetrochon. MAJ : dimanche 10 septembre 2017
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 10.53km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 38m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 38m
Point haut Point haut : 89m
Point bas Point bas : 46m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Périgné (79170)
Départ Départ : N 46.195979° / O 0.240598°
Carte Carte IGN : : Ref. 1629SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chemin d'exploitation Route en direction de Riplet Chemin de la Prêle Chemin d'exploitation après l'Etang Prérault

Description de la randonnée

(D/A) Se positionner face au chemin d'exploitation (vers l'Est) et prendre la route à droite qui part en direction du Sud-Est. La ligne à haute tension est à main droite dans ce début du parcours.
Plus loin, laisser sur la gauche un chemin d'exploitation élargi pour desservir le parc éolien de Périgné.

Au carrefour avec la route D 101, traverser et continuer tout droit (carrefour élargi côté Sud-Ouest du fait de la présence d'une éolienne à proximité).

(1) Tourner à droite dans la première route étroite et très peu fréquentée. Passer sous la ligne à haute tension et déboucher sur la Route de Mairé (un peu plus fréquentée). Traverser tout droit et emprunter le Chemin des Frênes. Au bout du Chemin des Frênes, tourner à droite dans la Rue de Riplet.

(2) Laisser sur la gauche le Chemin des Fermendiers qui permet d'aller au château de la Grézolle (1810). Un peu plus loin, on découvre sur un mur du côté droit la plaque à la mémoire du résistant Jean Pineau.
Continuer dans la Rue de Riplet qui serpente et finit par déboucher sur la D740, très fréquentée.

(3) Traverser la D740 (présence d'un passage protégé pour piétons) et continuer, quasiment en face dans le Chemin de Théré. Au carrefour suivant, tourner à droite dans le Chemin des Minaies. Ignorer ensuite les rues tant à droite qu'à gauche. Au carrefour en Y, prendre le chemin d'exploitation à droite qui fait suite à la voie goudronnée empruntée jusqu'ici et finit par arriver à un carrefour de trois voies goudronnées à angle droit : prendre en face le Chemin de la Prairie.

Après 70m, prendre l'Allée de la Source sur la droite. Au bout, tourner à gauche dans la Rue du Chamoureau puis à droite dans l'Allée de la Cure. Bifurquer sur la gauche dans une allée gravillonnée en direction du court de tennis entouré de hauts grillages. Juste avant le court de tennis, il faut descendre quelques marches en pierre.
Longer le court de tennis par la droite et continuer tout droit sous l'allée ombragée jusqu'à l'Eglise Saint-Martin.

(4) En arrivant au pied du côté de l'église tourner à gauche pour la contourner en passant devant son parvis.
Rejoindre la Route de Secondigné et remonter vers la D740 en prenant vers la droite en légère montée.

Au carrefour de la D740, prendre vers la gauche en direction de Niort (utiliser le trottoir car cette voie est très fréquentée y compris par de nombreux poids lourds). Poursuivre sur 100m environ.

(5) En face du lavoir de la Fontaine, prendre sur la gauche le Chemin des Roquettes entre deux maisons et continuer tout droit.
Ignorer sur la gauche un chemin d'exploitation qui part à angle droit. Laisser sur la droite, au niveau d'un petit étang, le chemin d'exploitation qui dessert la station d'épuration. Le chemin d'exploitation continue de manière rectiligne et rejoint un peu plus loin la rivière Belle qu'il va longer à partir de là.

C'est le lieu-dit "La Prairie" : c'est en ce lieu que, dans la nuit du 16 au 17 novembre 1943, un Lysander, arrivant de Londres, atterrit pour exfiltrer deux résistants. Le sol détrempé l'empêche de décoller (cf. rubrique Pendant la Randonnée : "Un «pick-up» à Périgné").

Quand le chemin s'écarte de la Belle il redevient rectiligne et parvient à un croisement de chemins d'exploitation en "T". Tourner à droite.
Le chemin d'exploitation tourne à droite et longe à nouveau la Belle en se dirigeant vers le Nord pour parvenir assez rapidement à un gué.

(6) Franchir la Belle au gué dit de Confolens. Le gué est équipé de poteaux téléphoniques en béton qui permettent un franchissement aisé en toutes saisons.
Continuer le chemin d'exploitation, qui fait un virage à angle droit puis se poursuit jusqu'à la D119.

Juste avant la route D119 (assez fréquentée), il y a sur la gauche en sous-bois un chemin créé par un agriculteur, ce qui évite de marcher sur la route étroite et tortueuse même si ce chemin est de piètre qualité.
Au bout de ce court chemin, traverser la route D119 et entrer dans la zone de l'Étang Prérault. Contourner par la gauche le premier bâtiment en laissant l'étang à main gauche.

(7)Tourner à droite dans le chemin d'exploitation qui s'éloigne de l'Étang Prérault puis vire d'abord à gauche et ensuite à droite. A l'intersection, continuer vers la droite jusqu'à une légère courbe vers la gauche avec quatre chemins en double "Y" : continuer vers la gauche en laissant successivement les deux chemins sur la droite.

A l'approche des premières habitations de Prérault, laisser sur la gauche un chemin d'exploitation (quasiment parallèle à la D740, avec un sens interdit sauf usage agricole au début). Le chemin devient ensuite le Chemin des Bergères, voie goudronnée.

(8) Traverser la D740. Continuer en face et prendre aussitôt le chemin d’exploitation dit Chemin de la Prêle qui part vers la gauche et domine la Belle.

(9) Au débouché du chemin d'exploitation sur la route de Bessac, tourner à droite en direction du hameau. En arrivant à Bessac, prendre aussitôt à gauche dans la Route de la Taupinière qui, peu après, franchit la Belle sur le pont de Vau. Poursuivre sur cette route.

(10) Tourner à droite dans la Route des Roches et, au carrefour suivant, prendre à gauche le chemin du Bois à Martin.

Le Chemin du Bois à Martin (goudronné) va jusqu'à la route D103 que l'on franchit tout droit avant de tourner à gauche dans une voie étroite goudronnée mais enherbée (pour ceux qui ont fait le choix de partir de Périgné, il faut tourner à droite juste avant de s'engager dans le chemin d'exploitation).

Quelques centaines de mètres plus loin, arrive sur la droite une route venant du château d'eau de Périgné. La traverser. Rejoindre le carrefour en triangle (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 84m - Carrefour en Triangle
1 : km 1.15 - alt. 87m - Croisement route de Mairé - route de Riplet
2 : km 2.36 - alt. 73m - Croisement Rue de Riplet / Chemin des Fermendiers
3 : km 2.74 - alt. 63m - Carrefour route D740 - Chemin de Thérée
4 : km 4.82 - alt. 59m - Croisement près de l'Eglise Saint-Martin
5 : km 5.05 - alt. 54m - Croisement D740 - Chemin des Roquettes
6 : km 6.67 - alt. 49m - Gué dit de Confolens
7 : km 7.43 - alt. 48m - Étang Prérault
8 : km 8.66 - alt. 61m - Croisement Chemin des Bergères - D740
9 : km 9.24 - alt. 65m - Croisement chemin d'exploitation - route de Bessac
10 : km 9.75 - alt. 61m - Croisement routes de la Taupinière et des Roches
D/A : km 10.53 - alt. 84m - Carrefour en Triangle

Informations pratiques

Point de stationnement en rase campagne dans un carrefour en triangle favorisant le stationnement de plusieurs véhicules si nécessaire.

Bien sûr, certains peuvent préférer se garer sur le parking à côté du chevet de l'Eglise Saint-Martin, en plein centre de Périgné, tout près du (4).

Cette randonnée en terrain varié nécessité d'être bien chaussé.

Le circuit est balisé par des jalons Jaunes sauf entre (1) et (2), où aucune marque ne jalonne cette portion du parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Lieux à voir pendant ou à proximité de la randonnée :

L'Église Saint-Martin de Périgné : l'église dédiée à Saint-Martin fut construite au XIIe siècle. Elle est classée Monument Historique par arrêté du 10 février 1913. Une inscription en latin, visible à l'intérieur sur le pilier le plus rapproché de l'autel, au-dessus du chapiteau, fait état de travaux de restauration en 1620.
PRIOR HANC ECCLESIAM RESTAVRAVIT ANNO DOMINI 1620. Le prieur a restauré cette église l’an du Seigneur 1620.

Lavoir de la Fontaine : en face du Chemin des Roquettes près de la D740 ((5)).

La rivière Belle et le gué de Confolens ((6)).

Le Château de la Guittonnière et le lavoir de Paillette : au (10), continuer tout droit sur cent mètres e, en se tournant vers la gauche, belle vue sur la tour du château (propriété privée), quelques mètres plus loin, en bord de Belle, se trouve le lavoir de Paillette visible depuis le pont.

Le château de la Grézolle et son lavoir, près du (2). Dans la Rue de Riplet , prendre le Chemin des Fermendiers puis la Rue du Château. Un chemin permet de faire le tour de la propriété. Le lavoir se trouve au bord de la Béronne de l'autre côté de la Rue du château par rapport au château.

Le Moulin de Vilaine : à quelques 200m du point (3) vers le Sud - en s'éloignant de Périgné. Attention à la fréquentation importante de la D740.

Un «pick-up» à Périgné

À compter du printemps 1943, la ville de Niort héberge le poste de commandement du réseau de renseignements franco-belge « Delbo » créé par le Major Emile Delannoy. Rebaptisé alors « Delbo-Phenix », sa mission principale est de rechercher et de transmettre aux Alliés, via postes-émetteurs et opérations de « pick-up », toute information concernant la côte atlantique.
Dans la nuit du 16 au 17 novembre 1943, au lieu-dit « la Prairie », est organisée une opération « pick-up » destinée à acheminer en Angleterre Joseph Dubar, alias « Jean du Nord » ou « Jean de Roubaix », du poste commandement belge et Gérard Kaisin alias « Alex », chef du réseau de renseignements franco-belge
Zéro-France.
Le Niortais Louis Michaud, alias « Petit Louis », employé aux Ponts-et-Chaussées, cheville ouvrière du réseau « Delbo-Phénix » et Jean Depraetere alias « Georges » (son chef) choisissent ce site pour sa surface plane et son accès facile. Malgré une brume épaisse, le pilote - Robin Hooper - décide d’atterrir. Les roues du Lysander s’enlisent dans une zone détrempée. L’équipe niortaise trouve assistance dans la ferme voisine de la famille Fournier. Deux grands boeufs, « Papillon » et « Fridolin » sont attelés et tentent en vain de libérer l’avion du bourbier. Décision est prise d’incendier l’avion pour ne laisser aucune trace.

Les deux passagers du Lysander, les agents devant regagner Londres et le pilote, sont cachés au domicile d’agents du réseau Delbo-Phenix à Niort et dans ses environs : au domicile de « Petit Louis », à la ferme Bellot au lieu-dit « Chaban » à Chauray, chez la famille Poirault à Celles-sur-Belle, au domicile d’Huguette Moinard à Cherveux.
Un mois plus tard, depuis Assais (entre Saint-Loup-sur-Thouet et Thénezay), une autre opération « pick-up » exfiltre le pilote Robin Hooper et les agents secrets vers l’Angleterre.

Autres randonnées dans le secteur

Entre Belle et Béronne autour de Périgné
Distance 13.29km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -40m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée permet de découvrir le paysage bocager varié autour de Périgné entre les rivières Belle et Béronne. Cela est aussi l'occasion de voir l'Église Saint-Martin de Périgné, les lavoirs de la Fontaine, de Paillette et de la Grésolle, la vallée de la Belle, l'Étang Prérault, les châteaux de la Guittonnière et de la Grézolle.

Le circuit s'effectue principalement sur des chemins d'exploitation avec quelques liaisons par des routes peu fréquentées.

Sources et lavoirs proches de la Belle vers Périgné
Distance 9.62km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Un circuit favorisant la découverte de sources et de lavoirs situés à proximité de la rivière Belle entre Périgné et Montigné. Le circuit alterne des chemins d'exploitation et de petites routes peu fréquentées (en témoigne l'herbe qui y pousse ). La randonnée passe à proximité du Château de la Forge et à côté de celui de la Guittonnière

La Belle à la Pierre, l'Étang Prérault et le plateau mellois
Distance 8.18km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Petite randonnée permettant de découvrir la variété des paysages autour du bourg de Périgné. Elle permet de découvrir la rivière Belle, un lavoir, du bâti traditionnel, l'Étang Prérault, le plateau mellois dans le secteur de Périgné, un vestige du Château de la Forge.

Autour de la Belle de Montigné à Verrines-sous-Celles
Distance 9.05km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -73m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Une agréable randonnée autour de la rivière Belle entre les villages de Montigné et de Verrines-sous-Celles. Au cours de ce circuit, de beaux paysages sur la vallée de la Belle, des lavoirs et des bâtiments traditionnels. Mais aussi des passages de cours d'eau sur des ponts en pierre, des lavoirs et des puits, l'église de Verrines et à côté un four à pain.

Fontaine de Foncoubert et autres lavoirs
Distance 9.54km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -30m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Entre la Boutonne et les méandres de la Béronne, la randonnée court de fontaines en lavoirs et autre pont romain. Elle permet de découvrir les vallées de la Boutonne et de la Béronne, un bélier hydraulique, le bourg de Vernoux, ses lavoirs, deux platanes et la Chapelle Sainte-Croix. Sans oublier la fontaine de Foncoubert (Foucambert), le pont gallo-romain, le moulin et le village de Vilaine. Et enfin, le château et le lavoir de la Grézolle, la Bassée aux chats et le bois de la Garenne.

La Belle au Moulin de Pouzou
Distance 11.43km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée du plateau Mellois. Très faible dénivelé. Parcours facile avec la découverte de la campagne environnant la ville de Périgné.
Cette randonnée emprunte de bons chemins d'exploitation, assez souvent ombragés et donne un bel aperçu d'une zone encore bocagère du plateau Mellois.

La qualité des chemins permet de faire également cette randonnée en VTT.

De Vilaine au Pont de la Berge
Distance 8.12km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vernoux-sur-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

Une agréable petite randonnée de part et d'autre de la Béronne entre Vernoux-sur-Boutonne et Vilaine (de Périgné). De beaux paysages et quelques belles découvertes comme le lavoir de Foncoubert (Foucambert selon d'autres sources), de beaux exemples de bâti traditionnel et un patrimoine naturel plaisant.

Les Moulins de la Belle depuis Verrines
Distance 9.5km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -33m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée autour de la rivière Belle à la découverte d'une nature préservée et d'un patrimoine bâti important (église et cimetière de Verrines, cimetières familiaux, anciennes maisons, etc.). Le parcours assez vallonné offre de beaux paysages aux couleurs variés en fonction des cultures et des petits bois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.