En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

De Vilaine au Pont de la Berge

Une agréable petite randonnée de part et d'autre de la Béronne entre Vernoux-sur-Boutonne et Vilaine (de Périgné). De beaux paysages et quelques belles découvertes comme le lavoir de Foncoubert (Foucambert selon d'autres sources), de beaux exemples de bâti traditionnel et un patrimoine naturel plaisant.

Fiche technique
n°1754578
Une randonnée Vernoux-sur-Boutonne créée le mardi 29 janvier 2019 par pgetrochon. MAJ : samedi 15 juin 2019
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 8.12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 10m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 10m
Point haut Point haut : 65m
Point bas Point bas : 46m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Vernoux-sur-Boutonne (79170)
Départ Départ : N 46.161668° / O 0.241506°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1629SB
Téléchargez : -
Pont romain de Vilaine Vernoux sur Boutonne un de ses petits ponts Maison poitevine à Badane Le Grand Port

Description de la randonnée

(D/A) Du parking de la Mairie et de la Salle des Fêtes, rejoindre la route et la suivre à droite vers le village. Laisser le monument à main droite et aboutir au croisement avec la Rue des Tilleuls.

(1) Continuer à droite sur la D104 en longeant un des bras de la rivière la Boutonne à main gauche. Prendre la 2ème à droite, la Rue des Roctons. Continuer tout droit dans le chemin qui lui fait suite après les dernières habitations. Laisser une station d'épuration à main gauche et aller tout droit Nord-Nord-Est. Aboutir au lavoir de Foncoubert (cf. rubrique "Pendant la randonnée").

(2) Poursuivre le chemin qui monte légèrement pour rejoindre la D740. Suivre (avec prudence) la route à gauche (emprunter le bas côté-gauche en herbe). À la hauteur du Moulin de Vilaine, traverser la route avec prudence (pas de passage protégé).

(3) Continuer le long de la route et, après quelques dizaines de mètres, emprunter à droite le chemin qui passe sur un joli pont romain. Le chemin qui ramène ensuite à la route après avoir contourné une maison et son jardin. Longer la route jusqu'au passage protégé.

Traverser alors la route et suivre en face, légèrement décalé à gauche, le le Chemin de Théré. Aller tout droit pendant environ 150m et prendre à droite le Chemin des Minaies. Suivre cette route en ignorant les ruelles sur les côtés et sortir de Vilaine. Ignorer un départ de chemin sur la droite et aboutir aussitôt à une intersection.

(4) Prendre alors le chemin sur la gauche. Au croisement suivant, tourner à droite (Sud-Ouest). Ignorer un départ sur la gauche (cote 56). Après avoir traversé le lieu-dit La Grande Baillie, rejoindre une petite route et la suivre à gauche (noter à quelque distance sur la droite une ferme fortifiée avec un pigeonnier).

(5) Au croisement, virer à gauche. Rejoindre aussitôt la D104 et la suivre à gauche. Franchir un ruisseau au lieu-dit Badane et prendre aussitôt un chemin sur la droite en lisière de bois. Le chemin longe plus ou moins le cours de la Béronne. Aller jusqu'à son débouché sur une petite route.

(6) Virer alors à gauche et suivre avec prudence la route qui va vers le lieu-dit La Fosse-à-Genets. Ignorer un départ sur la droite et, au croisement qui suit, obliquer à gauche. Retrouver la D104 au lieu-dit le Pont de la Berge et la suivre à droite (avec prudence). Ignorant tout de suite à droite la route de Cholet et aller tout droit jusqu'à un pigeonnier carré sur le côté gauche, à l'entrée d'une belle propriété.

(7) Emprunter à gauche l'Impasse de la Fontaine, qui contourne la propriété. Au bout, suivre la Rue du Marais à droite. Au bout, virer à gauche pour suivre la D104. Passer la Rue de l'Epinée côté gauche et prendre immédiatement à droite une passerelle sur la Boutonne. Continuer par la venelle qui lui fait suite. Au bout, prolonger dans une petite rue. Au croisement suivant, bifurquer à gauche dans la Rue des Tilleuls.

(1) Au croisement en T, virer à droite, laisser le monument aux morts à main gauche rejoindre le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 55m - Parking de la Mairie et de la Salle des Fêtes
1 : km 0.23 - alt. 54m - Croisement D104 - Rue des Tilleuls
2 : km 1.68 - alt. 57m - Lavoir de Foncoubert (Foucambert)
3 : km 2.21 - alt. 56m - Moulin de Vilaine
4 : km 3.32 - alt. 55m - Intersection
5 : km 5.35 - alt. 50m - Croisement de routes
6 : km 6.32 - alt. 47m - Croisement chemin - route
7 : km 7.48 - alt. 52m - Croisement D104 - Impasse de la Fontaine
D/A : km 8.12 - alt. 55m - Parking de la Mairie et de la Salle des Fêtes

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe au parking de la Mairie et de la Salle des Fêtes de Vernoux sur Boutonne (vaste esplanade à l'Est du village).

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée n'est que partiellement balisée. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 12 mai 2019 et le 8 juin 2019

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vernoux-sur-Boutonne
Vernoux-sur-Boutonne est un petit village français, situé dans le département des Deux-Sèvres et la région de la Nouvelle-Aquitaine (anciennement Région Poitou-Charentes). Ses habitants sont appelés les Vernouxais et les Vernouxaises.
La commune s'étend sur 8,1 km² et compte 222 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007. Avec une densité de 27,3 habitants par km², Vernoux-sur-Boutonne a connu une nette hausse de 27,6% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Séligné, Brioux-sur-Boutonne et Secondigné-sur-Belle, Vernoux-sur-Boutonne est situé à 3 km au sud-ouest de Périgné la plus grande ville à proximité.
Situé à 53 mètres d'altitude, la Rivière La Boutonne est le principal cours d'eau qui traverse la commune de Vernoux-sur-Boutonne.
Source : Annuaire Mairie (extraits)

Lavoir de Foncambert
Le lavoir de Foucambert (Fontcoubert sur la carte) se trouve sur un petit chemin qui mène au village de Vernoux sur Boutonne après Vilaine sur la route de Brioux. Il est alimenté par un ruisseau, bras de la Béronne. Il a des piliers en bois et en pierre, une poutre centrale en bois, deux portes et de grosses dalles en pierre sur le sol. Son toit est couvert de tuiles. Il y a quelques années, ce lavoir a été rénové. On raconte une légende à propos de son eau.

La légende des fées Lavandières:
« De nombreux lavoirs sont des lieux de baignade pour les fées. Celles-ci ne voulant être vues par les humains, pratiquent leurs bains la nuit. Autrefois, les femmes devaient prendre gare à ne pas venir trop tôt le matin laver le linge car si elles les surprenaient, elles risquaient d’être chassées à coups de gifles ou de battoirs. La tradition rapporte également que si on entend des claquements de battoirs la nuit, en provenance des lavoirs, il ne faut surtout pas y aller voir, car ce sont les fées lavandières y battant un voilage destiné à quelqu’un qui viendra très prochainement les rejoindre dans l’autre monde. La personne trop curieuse qui irait les surpendre pourrait bien s’entendre dire que le voilage lui est destiné».

Source : Dracis79 - Les lavoirs des Deux-Sèvres et "Contes et Légendes du Pays Mellois" par l'Office de Tourisme

Autres randonnées dans le secteur

Fontaine de Foncoubert et autres lavoirs
Distance 9.54km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Entre la Boutonne et les méandres de la Béronne, la randonnée court de fontaines en lavoirs et autre pont romain. Elle permet de découvrir les vallées de la Boutonne et de la Béronne, un bélier hydraulique, le bourg de Vernoux, ses lavoirs, deux platanes et la Chapelle Sainte-Croix. Sans oublier la fontaine de Foncoubert (Foucambert), le pont gallo-romain, le moulin et le village de Vilaine. Et enfin, le château et le lavoir de la Grézolle, la Bassée aux chats et le bois de la Garenne.

Sur le chemin des Romains près de Brioux-sur-Boutonne
Distance 10.71km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brioux-sur-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée à proximité de Brioux-sur-Boutonne sur le chemin des Romains offrant de beaux paysages du plateau mellois avec un retour par la vallée de l'Aiguière. Le logis de Vezançais ravira les amateurs de vieilles pierres.

Boucle courte du Logis de Vezançais
Distance 8.42km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Brioux-sur-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

Une balade assez courte qui permet de découvrir notamment une petite portion du Chemin des Romains qui va de Poitiers à Saintes, la campagne du plateau mellois au nord de Brioux-sur-Boutonne, les peupleraies du bord de l'Aiguière et du Dauphin et surtout le magnifique Logis de Vezançais avec son pigeonnier et ses douves.

À la découverte du Logis de Vezançais
Distance 3.6km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Brioux-sur-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

Petite balade au départ de Brioux-sur-Boutonne permettant de découvrir le Logis de Vezançais, son lavoir et de cheminer de par et d'autre de la rivière l'Aiguière de la Liche dans une zone appelée le Grand Marais.
Le circuit se déroule sur de bons chemins, ce qui permet d'en faire une balade familiale.

Sources et lavoirs proches de la Belle vers Périgné
Distance 9.62km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Un circuit favorisant la découverte de sources et de lavoirs situés à proximité de la rivière Belle entre Périgné et Montigné. Le circuit alterne des chemins d'exploitation et de petites routes peu fréquentées (en témoigne l'herbe qui y pousse ). La randonnée passe à proximité du Château de la Forge et à côté de celui de la Guittonnière

Entre Belle et Béronne autour de Périgné
Distance 13.29km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -40m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée permet de découvrir le paysage bocager varié autour de Périgné entre les rivières Belle et Béronne. Cela est aussi l'occasion de voir l'Église Saint-Martin de Périgné, les lavoirs de la Fontaine, de Paillette et de la Grésolle, la vallée de la Belle, l'Étang Prérault, les châteaux de la Guittonnière et de la Grézolle.

Le circuit s'effectue principalement sur des chemins d'exploitation avec quelques liaisons par des routes peu fréquentées.

Entre Belle et Béronne autour de Périgné
Distance 10.53km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée permet de découvrir le paysage bocager varié autour de Périgné entre les rivières Belle et Béronne. Cela est aussi l'occasion de voir l'Eglise Saint-Martin de Périgné, les lavoirs de la Fontaine, de Paillette et de la Grésolle, la vallée de la Belle, l'Etang Prérault, les châteaux de la Guittonnière et de la Grésolle.

Le circuit se parcourt principalement sur des chemins d'exploitation avec quelques liaisons par des routes peu fréquentées.

La Belle au Moulin de Pouzou
Distance 11.43km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée du plateau Mellois. Très faible dénivelé. Parcours facile avec la découverte de la campagne environnant la ville de Périgné.
Cette randonnée emprunte de bons chemins d'exploitation, assez souvent ombragés et donne un bel aperçu d'une zone encore bocagère du plateau Mellois.

La qualité des chemins permet de faire également cette randonnée en VTT.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.