De Vernoux-sur-Boutonne au lavoir de Foncoubert (version courte)

Une petite randonnée dans la plaine entre Vernoux-sur -Boutonne et Périgné. Elle permet de découvrir le patrimoine architectural traditionnel de Vernoux-sur-Boutonne et du patrimoine naturel comme la fontaine-lavoir de Foncoubert et les paysages de la plaine.

Fiche technique
n°1129352
Une randonnée Vernoux-sur-Boutonne créée le dimanche 06 mai 2018 par pgetrochon. MAJ : lundi 14 décembre 2020
Durée Durée moyenne: 1h15[?]
Distance Distance : 4.39km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 8m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 8m
Point haut Point haut : 63m
Point bas Point bas : 50m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Vernoux-sur-Boutonne (79170)
Départ Départ : N 46.161602° / O 0.241652°
Téléchargez : -
Lavoir de Foncoubert Chemin d'exploitation avec ses fossés latéraux Paysage de plaine Chemin des Roctons

Description de la randonnée

(D/A) Rejoidre la route D104. Tourner à droite en direction du village de Vernoux-sur-Boutonne. Traverser en allant vers la gauche le carrefour avec la route de Périgné, où se trouve le monument aux morts. Continuer sur une cinquantaine de mètres.

(1) Virer vers la gauche dans la Rue des Tilleuls et la suivre jusqu'à son débouché sur la route D104, route de Brioux-sur-Boutonne, près de la sortie Ouest du village. Bifurquer vers la gauche, suivre la route prudemment sur une cinquantaine de mètres puis virer à droite dans un chemin.
Le suivre jusqu'à la Rue des Marais en contournant la belle propriété sur le côté droit. Tourner à droite et aller au carrefour de la Rue des Marais avec la route D104. Poursuivre vers la gauche avec prudence.

(2) Un peu après avoir dépassé la Rue de l'Epinée (sur la gauche), prendre à droite un chemin qui franchit un des bras de la Boutonne sur un petit pont. Le continuer par une petite venelle en passant entre deux bâtiments et rejoindre la Rue de l'Abreuvoir. Tourner à gauche et suivre la rue jusqu'à la route D104.

Virer à gauche et bifurquer aussitôt dans la Rue des Roctons sur la droite. Voir au tout début de la rue, du côté gauche, l'Église de la Sainte-Croix qui est la plus petite église du département. Peu après, la route fait place à un chemin rural au niveau des dernières habitations. Le chemin traverse la plaine en direction de Périgné et finit par arriver à la fontaine-lavoir de Foncoubert.

(3) Continuer le chemin en légère montée jusqu'à son débouché sur la route D740. Tourner à droite et suivre la route avec prudence sur une trentaine de mètres.

(4) Bifurquer de nouveau à droite dans une petite route qui dessert l'habitation du lieu-dit Saint Hubert. Après avoir dépassé la maison, poursuivre à droite dans un chemin. Plus loin, traverser prudemment une petite route et continuer tout droit jusqu'au croisement en "T" avec le premier chemin sur la droite.

(5) Virer à droite direction Sud-Ouest et continuer jusqu'à déboucher sur la route D104. Bifurquer vers la droite vers la zone de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 55m - Parking de la mairie et de la Salle des Fêtes
1 : km 0.22 - alt. 55m - Carrefour de routes - Boutonne (rivière)
2 : km 0.7 - alt. 52m - Croisement route - chemin
3 : km 2.19 - alt. 57m - Fontaine-lavoir de Fontcoubert
4 : km 2.52 - alt. 59m - Carrefour de routes
5 : km 3.64 - alt. 57m - Croisement en T
D/A : km 4.39 - alt. 55m - Parking de la mairie et de la Salle des Fêtes

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur le parking de la Mairie et de la Salle des Fêtes de Vernoux-sur-Boutonne.
Autre possibilité près de Vilaine (juste après le point (4) ) : une voiture seule (ou deux maxi) peuvent se stationner au point au début de la route desservant le lieu-dit Saint Hubert (deux espaces herbacés permettent de garer une à deux voitures).

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être très bien chaussé.

Ce parcours non balisé ne présente pas de réelles difficultés. Il emprunte des portions balisés. En conséquence il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.

Randonnée réalisée par l'auteur le 14 février 2019

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Fontaine lavoir de Foncoubert (Foucombert)
Sur le territoire de la commune de Périgné, il existe à cinq cents mètres du bourg de Vilaine, un lavoir, alimenté par une source. De l'autre côté du chemin, une petite source donne naissance à un ru, une station de pompage a été installée sur une autre source à proximité du lavoir. Le lavoir a des piliers en bois et en pierre, une poutre centrale en bois, deux portes et de grosses dalles en pierre sur le sol. Son toit est couvert de tuiles. Il y a quelques années, ce lavoir a été rénové.

Dans son livre "Mythologie des Deux-Sèvres, Guy Pillard nous narre l'histoire des "Fontaines de Foncoubert" autrefois considérées comme miraculeuses :
"Les pèlerins les fréquentaient surtout la semaine précédant la Fête-Dieu, car, ce jour, l'eau de ces fontaines se changeait en lait.....et leurs vertus surnaturelles s'en trouvaient accrues. Jusqu'en 1789, le curé de Périgné y venait le jour de la Fête-Dieu, conduire une procession. On buvait de cette eau qui était réputée guérir les migraines et les maux d'estomac. Elle était d'ailleurs salutaire aussi bien aux animaux qu'aux hommes.
Les bergers par exemple qui voulaient avoir des brebis fécondes, les menaient boire à ces fontaines pendant un certain nombre de jours; et s'ils voulaient avoir un agneau noir, il leur fallait plonger les brebis dans l'eau.

Beaucoup de superstitions entouraient ces fontaines de Foncoubert. La tradition rapporte que la nuit, au clair de lune, les voyageurs attardés rencontraient autrefois des troupes de laveuses habillées de blanc, battant du linge funèbre. Cette rencontre était considérée comme un présage de malheur".

Vernoux-sur-Boutonne
Bélier hydraulique
Installé vers 1890 sur la Boutonne, le bélier hydraulique ne peut échapper lorsqu'il fonctionne, à votre curiosité à cause de ses coups sonores. Aujourd'hui très rare, ce système de pompe sous pression a été inventé par
Joseph Montgolfier en 1796. Celui de Vernoux est installé en 1890 face au moulin. Cet ingénieux système n'utilise que la force motrice de l'eau. En entrant dans des réservoirs remplis d'air, l'eau fait augmenter la pression et finit par être chassée dans une conduite en actionnant des clapets. Ce sont eux que vous entendez. La force développée permet d'emmener l'eau dans un autre réservoir éloigné de 55 mètres et disposé à une hauteur de 8,70 mètres.

Vilaine (près de Périgné)
À moins de cinq cent mètres du circuit (point ) pont romain établi sur le grand chemin de Niort à Ruffec. Le pont restauré enjambe la Béronne. Constitué de deux arches et d'éperons, il s'inscrit dans la lignée des ponts médiévaux comme on peut encore en voir en Gâtine (Gourgé) ou dans le Thouarsais (Saint-Généroux). Ce pont a été restauré grâce à un chantier d'insertion pour chômeurs de longue durée. L'écroulement d'une arche menaçait d'inondations les habitations en aval.

Le lavoir de la Grézolle (hors circuit)
Le lavoir de La Grézolle est situé en face du Château de la Grézolle et en bas du hameau. Il est aussi près du pont où coule la Belle. Il a six poteaux en bois et deux murets de pierre. Il n'a pas de porte et le toit est couvert de tuiles.

Périgné
Occupation protohistorique et gallo-romaine.
Village sur la ligne de démarcation entre pays catholique au Sud-Ouest et protestant au Nord-Est ; église incendiée pendant les Guerres de Religion.
Dolmen détruit à la "Pierre-Levée".
Vestiges d'un temple gallo-romain à Mairé ; fouilles à Mazerolles : villa romaine, thermes, théâtre.
Cimetière gallo-romain et mérovingien à la Boucharderie.
Restes du Château de la Guittonnière 15e/16e siècle.
Fontaine de Foucombert.
Église Saint-Martin 10 siècle, reconstruite 17e siècle; nef et clocher romans, chapiteaux du portail Nord.

Autres randonnées dans le secteur

De Vilaine au Pont de la Berge
Distance 8.12km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vernoux-sur-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

Une agréable petite randonnée de part et d'autre de la Béronne entre Vernoux-sur-Boutonne et Vilaine (de Périgné). De beaux paysages et quelques belles découvertes comme le lavoir de Foncoubert (Foucambert selon d'autres sources), de beaux exemples de bâti traditionnel et un patrimoine naturel plaisant.

Fontaine de Foncoubert et autres lavoirs
Distance 9.54km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -30m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Entre la Boutonne et les méandres de la Béronne, la randonnée court de fontaines en lavoirs et autre pont romain. Elle permet de découvrir les vallées de la Boutonne et de la Béronne, un bélier hydraulique, le bourg de Vernoux, ses lavoirs, deux platanes et la Chapelle Sainte-Croix. Sans oublier la fontaine de Foncoubert (Foucambert), le pont gallo-romain, le moulin et le village de Vilaine. Et enfin, le château et le lavoir de la Grézolle, la Bassée aux chats et le bois de la Garenne.

Sur le chemin des Romains près de Brioux-sur-Boutonne
Distance 10.71km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brioux-sur-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée à proximité de Brioux-sur-Boutonne sur le chemin des Romains offrant de beaux paysages du plateau mellois avec un retour par la vallée de l'Aiguière. Le logis de Vezançais ravira les amateurs de vieilles pierres.

Boucle courte du Logis de Vezançais
Distance 8.42km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Brioux-sur-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

Une balade assez courte qui permet de découvrir notamment une petite portion du Chemin des Romains qui va de Poitiers à Saintes, la campagne du plateau mellois au nord de Brioux-sur-Boutonne, les peupleraies du bord de l'Aiguière et du Dauphin et surtout le magnifique Logis de Vezançais avec son pigeonnier et ses douves.

À la découverte du Logis de Vezançais
Distance 3.6km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Brioux-sur-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

Petite balade au départ de Brioux-sur-Boutonne permettant de découvrir le Logis de Vezançais, son lavoir et de cheminer de par et d'autre de la rivière l'Aiguière de la Liche dans une zone appelée le Grand Marais.
Le circuit se déroule sur de bons chemins, ce qui permet d'en faire une balade familiale.

Sources et lavoirs proches de la Belle vers Périgné
Distance 9.62km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Un circuit favorisant la découverte de sources et de lavoirs situés à proximité de la rivière Belle entre Périgné et Montigné. Le circuit alterne des chemins d'exploitation et de petites routes peu fréquentées (en témoigne l'herbe qui y pousse ). La randonnée passe à proximité du Château de la Forge et à côté de celui de la Guittonnière

La Belle au Moulin de Pouzou
Distance 11.43km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée du plateau Mellois. Très faible dénivelé. Parcours facile avec la découverte de la campagne environnant la ville de Périgné.
Cette randonnée emprunte de bons chemins d'exploitation, assez souvent ombragés et donne un bel aperçu d'une zone encore bocagère du plateau Mellois.

La qualité des chemins permet de faire également cette randonnée en VTT.

Entre Belle et Béronne autour de Périgné
Distance 10.53km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée permet de découvrir le paysage bocager varié autour de Périgné entre les rivières Belle et Béronne. Cela est aussi l'occasion de voir l'Eglise Saint-Martin de Périgné, les lavoirs de la Fontaine, de Paillette et de la Grésolle, la vallée de la Belle, l'Etang Prérault, les châteaux de la Guittonnière et de la Grésolle.

Le circuit se parcourt principalement sur des chemins d'exploitation avec quelques liaisons par des routes peu fréquentées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.