Sources et lavoirs proches de la Belle vers Périgné

Une randonnée Périgné créée le vendredi 23 septembre 2016 par pgetrochon. MAJ : mardi 31 janvier 2017

Un circuit favorisant la découverte de sources et de lavoirs situés à proximité de la rivière Belle entre Périgné et Montigné. Le circuit alterne des chemins d'exploitation et de petites routes peu fréquentées (en témoigne l'herbe qui y pousse ). La randonnée passe à proximité du Château de la Forge et à côté de celui de la Guittonnière

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 9.62km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 41m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 41m
Point haut Point haut : 101m
Point bas Point bas : 60m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Périgné (79170)
Départ Départ : N 46.195928° / O 0.240567°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1629SB
Téléchargez : -
Le Château de la Guittonnière Fontaine au bord de la Belle près de la Forge La rivière Belle Chemin au-dessus de Montigné, près du lieu-dit le Soulier

Description de la randonnée

Le stationnement se fait sur les bords enherbés du carrefour de routes en triangle, situé légèrement à l'écart de la route de Périgné à Montigné. Le plus simple pour y arriver est de prendre la route à droite lorsque l'on vient de Saint-Romans-lès-Melle vers Périgné dans le carrefour où se trouve le château d'eau de Périgné.

(D/A) Partir sur le chemin d'exploitation vers l'Est en laissant toutes les routes de ce carrefour qui constitue le point de départ de ce circuit. Ce chemin est en très légère montée avant de parcourir quasiment à plat le plateau mellois.
Au premier croisement de chemins d'exploitation, prendre celui de droite à peu près à angle droit. Au croisement suivant, poursuivre tout droit en laissant le chemin de droite.

(1) Au croisement de chemins d'exploitation en très léger décalage, tourner à gauche. Laisser un chemin d'exploitation sur la droite puis plus loin, au croisement du chemin d'exploitation avec une route, prendre en face.
Tourner à gauche sur la première route en direction des Oulmes. Au carrefour en "T" proche des Oulmes, tourner à droite sur la Route des Oulmes et dépasser la Fontaine Pion, juste avant un croisement de routes.

(2) Poursuivre en prenant la branche de gauche en direction du Rompis. Longer le hameau, laisser la route située sur la gauche après la dernière maison et, au carrefour avec la D103 qui se situe une vingtaine de mètres plus loin, poursuivre tout droit.

(3) Au croisement de routes, tourner à droite vers le Soulier et au croisement en "T" suivant, prendre à droite et laisser le hameau sur la gauche (le circuit y passe un peu plus tard). La petite route amène à Montigné par la Rue du Chaumeau. Laisser les diverses voies de gauche dont la route de Saint-Médard. Au Stop suivant, prendre à gauche dans la Venelle du Moulin. En haut de la venelle, un sentier permet de rejoindre la Rue de l'Église.

(4) Tourner à gauche dans cette rue en direction de Souchon.

(5) En arrivant à Souchon, tourner à gauche puis, au carrefour en "T" suivant, prendre à droite en direction de Saint-Médard. Laisser à droite la route qui mène aux Puy Maigreau et peu après, tourner à gauche dans la Rue du Chaumeau.

(6) Au premier carrefour, laisser sur la droite la route en direction de Fontegrive (propriété privée) et poursuivre vers le lieu-dit le Chaumeau. La Rue du Chaumeau se termine par un carrefour en "T" : prendre à droite la rue en descente puis à gauche une centaine de mètres plus loin.

(3) Laisser à gauche la route empruntée à l'aller et poursuivre tout droit vers la Pierre. Franchir la rivière la Belle sur un pont. Peu après, laisser sur la droite la route menant à la Forge, et un peu plus loin, la route sur la droite.

(7) À l'entrée du hameau de la Pierre, tourner à gauche dans l'Impasse du Lavoir. Suivre cette impasse jusqu'à traverser le Chemin du Mareuil (prendre quasiment en face en longeant une place en triangle).
Poursuivre sur la route de la Pierre. Laisser sur la droite le Chemin des Chênes Verts et, aussitôt après, une rue sur la gauche. Poursuivre tout droit en direction de la Taupinière en laissant deux impasses sur le côté gauche et la route de la Taupinière sur la droite.

(8) Dans le carrefour à quatre routes, prendre sur la gauche le Chemin du Bois à Martin. Cette route croise la D103 que l'on franchit en poursuivant tout droit. Virer aussitôt après sur la gauche pour parvenir rapidement au point de départ du circuit(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 85m - Carrefour de routes en triangle
1 : km 1.93 - alt. 99m - Croisement de chemins, à gauche
2 : km 3.92 - alt. 74m - Croisement, à gauche
3 : km 4.64 - alt. 66m - Carrefour de routes, à droite
4 : km 5.31 - alt. 75m - Croisement sentier/Rue de l'Église - Montigné
5 : km 5.63 - alt. 70m - Souchon, à gauche
6 : km 6.55 - alt. 84m - Carrefour de routes en Y
7 : km 8.14 - alt. 63m - La Pierre (entrée), à gauche
8 : km 8.93 - alt. 63m - La Taupinière
D/A : km 9.62 - alt. 85m - Carrefour de routes en triangle

Informations pratiques

Circuit varié alternant des chemins d'exploitation avec de petites routes. Compte-tenu de la qualité des chemins et routes, ce circuit est praticable par tous les temps et peut convenir également aux VTT.
Il est conseillé d'être bien chaussé.

(2) Au carrefour avec la D103, on peut faire un rapide aller-retour sur la droite au lavoir des Fontenelles tout proche.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Belle
La Rivière La Belle est un affluent de la Rivière La Boutonne. D'une longueur de 25.1km elle fait partie du bassin versant de la Garonne, l'Adour, la Dordogne, la Charente et les cours d'eau côtiers charentais et aquitains. Elle traverse cinq communes dans le département des Deux-Sèvres : Celles-sur-Belle, Périgné, Secondigné-sur-Belle, Seligné et Vitré.

Périgné
L'église dédiée à Saint-Martin fut construite au XIIe siècle. Elle est classée Monument Historique par arrêté du 10 février 1913. Une inscription en latin visible à l'intérieur sur le pilier le plus rapproché de l'autel, au-dessus du chapiteau, fait état de travaux de restauration en 1620.
PRIOR HANC ECCLESIAM RESTAVRAVIT ANNO DOMINI 1620. Le prieur a restauré cette église l’an du Seigneur 1620.

++Château de la Guittonnière ++
Au 15ème siècle, la Guittonnière appartenait à une famille Roux dont une fille Guillemette l'apporta en 1470 en mariage à Antoine Rogier, bourgeois de Poitiers. Leur fille également prénommée Guillemette l'apporta en 1507 en mariage à Jacques Berland, seigneur de Saint-Médard.
Jacques fut maire de Niort en 1509 et 1536. La Guittonnière passa à son fils Philippe également maire de Niort en 1536. Parmi ses enfants, l'aîné, Jacques, écuyer, conseiller au parlement de Bretagne en 1579, eut la Guittonnière qu'il transmis à son fils aîné Philippe qualifié de chevalier, seigneur de la Guittonnière, Saint-Médard, les Ousches-en-Périgné, la Sergenterie et Mairé. Philippe épousa en 1632 Françoise Thibault, ils eurent une fille également prénommée Françoise qui épousa son cousin François Thibault en 1666 à qui elle apporta la Guittonnière. De 1507 à 1666, la Guittonnière fut la possession de la famille Berland qui portait comme blason : "d'azur à deux merlans d'argent, le champ semé d'étoiles d'or" (figurant toujours sur le crénelage de la tour du château).
De 1666 à 1754, la Guittonnière resta dans la famille Thibault. En 1754, Philippe Thibault, marquis de la Ferté vendit le domaine à Baptiste de Bonneval, inspecteur général des manufactures du royaume, avec Saint Médard, les Ouches en Périgné, etc. qui le revendit en 1772 à Jean Etienne Delavault (1721-1783), prieur curé d'Amuré, aumônier de l'hôpital de Niort et Louis Delavault. Madame Anaïs Delavault, décédée en 1909, légua le domaine à Mme Lagarde qui le revendit à Mr Aumônier.
Extrait du bulletin communal de Périgné n°5 - Janvier 2017.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 10 décembre 2018 à 19:07

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous sommes partis du point 4, le stationnement des véhicules est plus aisé sur le parking de la mairie de Montigné.
Le point de départ est ainsi plus facile à trouver !
Tout le groupe était très satisfait de ce circuit.
Cordialement.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 23 mai 2018 à 21:05

Merci pour cet échange.
Effectivement pgetrochon, le point de départ est facile à trouver grâce aux indications fournies par le site. A savoir:
- la carte Ign bien sûr
- les coordonnées GPS qui figurent sur la fiche technique
- l'onglet bleu "Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée." que l'on trouve dans les informations pratiques de la randonnée.
L'auteur à également raison quand il dit du descriptif:

Sa rédaction nécessite un travail minutieux et en général assez long.

Un descriptif peut cependant toujours être amélioré mais il faut des commentaires qui apportent des éléments bien fondés.
Bonnes balades.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 12:05

Bonjour,

Le descriptif de Visorando donne , entre autres, les coordonnées GPS du point de départ et d'arrivée ce qui facilite énormément leur découverte. De plus la carte jointe au descriptif est également détaillée et donne une vue de la zone ce qui permet de se rendre normalement de façon aisée au point de départ de chaque parcours.
Du coup si c'est ce qui a justifié le moyen pour le descriptif, votre jugement est , de mon point de vue, sévère car le descriptif est l'ensemble des informations données au randonneur tout au long du parcours. Sa rédaction nécessite un travail minutieux et en général assez long, ici bien mal pris en considération semble-t-il.

Cordialement


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 09:48

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

l nous a fallu beaucoup de temps pour trouver le lieu de depart très mal indiqué Il vaudrait mieux commencer au coeur d un village qu au croisement de routes de campagne pas signalees


Visorandonneur
le lundi 17 avril 2017 à 11:26

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Hameau de Montigné magnifique


Visorandonneur
le lundi 13 février 2017 à 20:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 février 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade. A refaire au printemps quand la nature s'éveille.

Autres randonnées dans le secteur

Entre Belle et Béronne autour de Périgné
Distance 10.53km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée permet de découvrir le paysage bocager varié autour de Périgné entre les rivières Belle et Béronne. Cela est aussi l'occasion de voir l'Eglise Saint-Martin de Périgné, les lavoirs de la Fontaine, de Paillette et de la Grésolle, la vallée de la Belle, l'Etang Prérault, les châteaux de la Guittonnière et de la Grésolle.

Le circuit se parcourt principalement sur des chemins d'exploitation avec quelques liaisons par des routes peu fréquentées.

Entre Belle et Béronne autour de Périgné
Distance 13.29km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -40m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée permet de découvrir le paysage bocager varié autour de Périgné entre les rivières Belle et Béronne. Cela est aussi l'occasion de voir l'Église Saint-Martin de Périgné, les lavoirs de la Fontaine, de Paillette et de la Grésolle, la vallée de la Belle, l'Étang Prérault, les châteaux de la Guittonnière et de la Grézolle.

Le circuit s'effectue principalement sur des chemins d'exploitation avec quelques liaisons par des routes peu fréquentées.

La Belle à la Pierre, l'Étang Prérault et le plateau mellois
Distance 8.18km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Petite randonnée permettant de découvrir la variété des paysages autour du bourg de Périgné. Elle permet de découvrir la rivière Belle, un lavoir, du bâti traditionnel, l'Étang Prérault, le plateau mellois dans le secteur de Périgné, un vestige du Château de la Forge.

Autour de la Belle de Montigné à Verrines-sous-Celles
Distance 9.05km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -73m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Une agréable randonnée autour de la rivière Belle entre les villages de Montigné et de Verrines-sous-Celles. Au cours de ce circuit, de beaux paysages sur la vallée de la Belle, des lavoirs et des bâtiments traditionnels. Mais aussi des passages de cours d'eau sur des ponts en pierre, des lavoirs et des puits, l'église de Verrines et à côté un four à pain.

Fontaine de Foncoubert et autres lavoirs
Distance 9.54km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Entre la Boutonne et les méandres de la Béronne, la randonnée court de fontaines en lavoirs et autre pont romain. Elle permet de découvrir les vallées de la Boutonne et de la Béronne, un bélier hydraulique, le bourg de Vernoux, ses lavoirs, deux platanes et la Chapelle Sainte-Croix. Sans oublier la fontaine de Foncoubert (Foucambert), le pont gallo-romain, le moulin et le village de Vilaine. Et enfin, le château et le lavoir de la Grézolle, la Bassée aux chats et le bois de la Garenne.

La Belle au Moulin de Pouzou
Distance 11.43km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée du plateau Mellois. Très faible dénivelé. Parcours facile avec la découverte de la campagne environnant la ville de Périgné.
Cette randonnée emprunte de bons chemins d'exploitation, assez souvent ombragés et donne un bel aperçu d'une zone encore bocagère du plateau Mellois.

La qualité des chemins permet de faire également cette randonnée en VTT.

De Vilaine au Pont de la Berge
Distance 8.12km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vernoux-sur-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

Une agréable petite randonnée de part et d'autre de la Béronne entre Vernoux-sur-Boutonne et Vilaine (de Périgné). De beaux paysages et quelques belles découvertes comme le lavoir de Foncoubert (Foucambert selon d'autres sources), de beaux exemples de bâti traditionnel et un patrimoine naturel plaisant.

Le Moulin de Génebrie et l'archiprêtré de Mazières-sur-Béronne
Distance 11.01km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -80m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Mazières-sur-Béronne - 79 - Deux-Sèvres

Un circuit agréable dans un coin peu connu du plateau mellois. Il permet de découvrir des paysages variés en empruntant pour partie une ancienne voie ferrée transformée en chemin, en traversant des hameaux (le petit Beauvais, la Rorserie, Etrochon) au bâti traditionnel, en longeant parfois la Berlande avec son Moulin de Génebrie et en terminant par la Cure du Prieuré de Mazières sur Béronne et son lavoir.

Cette balade emprunte par moment le GR®655 qui est un des chemins de Compostelle.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.