La Belle au Moulin de Pouzou

Belle randonnée du plateau Mellois. Très faible dénivelé. Parcours facile avec la découverte de la campagne environnant la ville de Périgné.
Cette randonnée emprunte de bons chemins d'exploitation, assez souvent ombragés et donne un bel aperçu d'une zone encore bocagère du plateau Mellois.

La qualité des chemins permet de faire également cette randonnée en VTT.

Fiche technique
n°207503
Une randonnée Périgné créée le mardi 09 février 2016 par pgetrochon. MAJ : jeudi 13 octobre 2016
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 11.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 11m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 11m
Point haut Point haut : 59m
Point bas Point bas : 46m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Périgné (79170)
Départ Départ : N 46.188167° / O 0.273068°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1629SB
Téléchargez : -
Le gué sur la Belle (près de Périgné) Le Puy d'Ancry Le pont sur la Belle près du Moulin de Pouzou Près de Champromard

Description de la randonnée

Stationnement à l'Étang Prérault.

(D/A) Prendre le large chemin d'exploitation vers le Nord-Nord-Ouest en direction des Champs Prérault.
À l'approche du Bois Rault, laisser sur la gauche le premier chemin d'exploitation qui passe sur un petit pont pour enjamber le fossé (non visible sur la carte).

(1) Après le Bois Rault, situé sur la gauche du chemin, prendre à gauche le chemin qui longe la Gervaiserie. Ce chemin d'exploitation large est bordé d'arbres de haut jet et, de ce fait, bien ombragé.
Au bout de près de 500m, poursuivre tout droit en laissant sur la droite un chemin d'exploitation.

(2) Après le virage, prendre à droite le chemin d'exploitation en direction du lieu dit "le Chêne". Continuer tout droit au croisement et environ trois cent mètres plus loin, poursuivre tout droit en laissant sur la gauche un chemin.
En arrivant à la route tourner à gauche sur celle-ci. Un peu plus loin la route passe devant la Grande Chagnée (sur la gauche).

(3) Au carrefour de routes, tourner à gauche vers la Giraudrie (panneau indicateur), qu'on laisse sur la droite environ trois cent mètres plus loin. Ensuite prendre le premier chemin sur la droite ; celui-ci, après un virage à angle droit vers la gauche, va vers Champromard. Il passe le long de bâtiments agricoles récents.

(4) Au moment d'arriver à Champromard, tourner à droite en laissant derrière soi la route en impasse qui mène au hameau.
Plus loin, le chemin fait un virage à angle droit sur la droite et borde les champs appelés "Pièces à Paulet".
Au carrefour suivant, prendre à angle droit, à gauche, en direction de la route D119. Les autres chemins mènent dans des champs.

(5) En arrivant sur la D119, prendre à droite puis tourner à gauche sur le premier chemin d'exploitation. Rejoindre le premier carrefour.

(6) Poursuivre à l'équerre sur la gauche un long chemin droit qui longe les champs "les Grandes Groies de la Bernardière". Cette zone particulièrement dégagée peut être soumise au vent lorsqu'il souffle : c'est la démonstration que l'on se trouve sur un plateau.
Ce chemin croise la route qui va de Champromard à Pouzou. Poursuivre tout droit, le chemin d'exploitation se rétrécit et conduit au Moulin de Pouzou.

(7) Après le Moulin de Pouzou, tourner à gauche sur le chemin d'exploitation qui franchit la rivière Belle. Laisser un premier départ à droite et continuer. Ce chemin d'exploitation débouche en "T" sur un autre chemin plus étroit. Tourner à droite jusqu'au carrefour de chemins suivant.

(8) Prendre à gauche, le chemin s'élargit en chemin d'exploitation et conduit au lieu-dit du Puy d'Ancry qu'il faut traverser tout droit et en sortir par la Route des Assinsis. Suivre cette route jusqu'au carrefour avec la D103.

(9) Tourner à gauche, le bas côté gauche de la route est large et permet de longer celle-ci sans être gêné par les voitures qui y circulent. Rejoindre le premier chemin d'exploitation qui apparaît sur le côté gauche (à l'entrée panneau de sens interdit sauf usage agricole).

(10) Suivre ce chemin d'exploitation, laisser un chemin sur la droite, jusqu'à arriver au bord de la rivière Belle. La suivre jusqu'à un gué. Franchir celle-ci à ce niveau - des poteaux électriques en béton constituent une passerelle confortable - et prendre le chemin d'exploitation en face. Il fait un angle droit à droite avant de rejoindre la D119 après une grande ligne droite.
Tourner à gauche, laisser les deux premiers chemins sur la droite (le premier sitôt sur la D119, le second permet de faire le tour de l'Étang Prérault).
Prendre le troisième chemin à droite qui permet de retrouver aussitôt le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 48m - Étang Prérault (parking)
1 : km 0.98 - alt. 48m - Croisement La Gervaiserie
2 : km 2.06 - alt. 56m - Croisement de chemins
3 : km 3.81 - alt. 52m - Croisement La Chagnée
4 : km 5.05 - alt. 48m - Croisement près Champromard
5 : km 5.89 - alt. 48m - Croisement avec D119
6 : km 6.22 - alt. 47m - Croisement de chemins
7 : km 7.98 - alt. 47m - Croisement près du Moulin de Pouzou
8 : km 8.77 - alt. 46m - Croisement de chemin en "T"
9 : km 9.54 - alt. 52m - Croisement avec D103
10 : km 9.93 - alt. 49m - Croisement D103 avec chemin d'exploitation
D/A : km 11.43 - alt. 48m - Étang Prérault (parking)

Informations pratiques

Circuit facile. Il suffit d'être bien chaussé et de prévoir une gourde d'eau. Les chemins d'exploitation sont assez souvent empierrés, notamment dans la seconde partie de la balade.

Cette randonnée est classée en difficulté moyenne du fait de sa longueur (plus de 11 km) mais est facile du point de vue du dénivelé (11m seulement).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Périgné ;
L'église Saint-Martin de Périgné fait partie de ces édifices romans, et ils sont nombreux, qui ont subi les vicissitudes des différents conflits, notamment les Guerres de Cent Ans et de Religion, très dévastatrices dans la région. Elle fera l'objet de différentes campagnes de restaurations qui modifieront de façon significative son aspect originel.
À l'extérieur comme à l'intérieur on peut distinguer deux parties, la nef et le clocher romans du XIIe siècle et le chœur du XIVe siècle. L'accueil est des plus effrayant aux portes de cette église. Celle sous le clocher abrite, sur un chapiteau, une tête monstrueuse, aux yeux globuleux, qui ne fait qu'une bouchée du sommet de la colonnette qui la soutient. Ses dents acérées ont même laissé les traces profondes de leur passage sur la corbeille. L'autre porte, au mur Nord, est ornée, sur une de ses voussures, de motifs ressemblant à de longues tentacules entrelacées. Appartiendraient-elles à cette effroyable tête, à peine rassasiée, perchée à quelques mètres de là?
À l'intérieur les chapiteaux de la nef sont très joliment ornés de motifs végétaux ou animaux. Le chœur aux voûtes gothiques inachevées est bien plus lumineux, éclairé par ses quatre grandes verrières. Diverses ressemblances avec l'Abbaye de Celles-sur-Belle laissent à penser que François le Duc dit « Toscane » a pu marquer l'édifice de sa patte.
Une belle statue en pierre du XVIIe siècle, représentant une Vierge à l'Enfant tenant le monde dans sa main est également à signaler.
Cette église recèle bien des mystères, parfois effrayants ou encore intrigants, qu'il est plaisant de découvrir.

Secondigny sur Belle :
L’église de Secondigné-sur-Belle est un bâtiment fortifié, édifié au XIIe siècle. Elle est surmontée d’un clocher octogonal recouvert d’ardoises. Le chevet et le transept, plus hauts que la nef, sont de styles gothiques et une rosace décore la façade sud. Les pierres tombales situées près de l’entrée témoignent de l’emplacement d’un ancien cimetière.

À voir aux alentours de Périgné :
Le Chemin de la Découverte à Melle, sentier botanique, et visite du centre-ville et de ses églises romanes, dont une inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les mines d'argent des Rois Francs à Melle.
Zoodyssée à Chizé, parc animalier de faune sauvage européenne. Animations sur le parc : circuit en calèche, aires de jeux, rencontres homme-animal, expositions, restauration possible.
Le Musée du Poitou protestant à Beaussais.
L'Abbaye royale de Celles-sur-Belle.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.22/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 12:51

Merci pour votre commentaire. Belles randonnées


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 10:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade campagnarde sympathique pour un dimanche


Visorandonneur
le lundi 26 mars 2018 à 10:18

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Il nous a été difficile de faire la boucle proposée car on a "raté" un chemin forestier (3). Nous avons par contre pu allonger notre circuit en rejoignant PERIGNE . *
randonnée sympa dans le bocage et sans aucune difficulté puisque sans dénivellé.


Visorandonneur
le lundi 31 juillet 2017 à 09:06

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Randonnée sympa

Autres randonnées dans le secteur

La Belle à la Pierre, l'Étang Prérault et le plateau mellois
Distance 8.18km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Petite randonnée permettant de découvrir la variété des paysages autour du bourg de Périgné. Elle permet de découvrir la rivière Belle, un lavoir, du bâti traditionnel, l'Étang Prérault, le plateau mellois dans le secteur de Périgné, un vestige du Château de la Forge.

Entre Belle et Béronne autour de Périgné
Distance 10.53km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée permet de découvrir le paysage bocager varié autour de Périgné entre les rivières Belle et Béronne. Cela est aussi l'occasion de voir l'Eglise Saint-Martin de Périgné, les lavoirs de la Fontaine, de Paillette et de la Grésolle, la vallée de la Belle, l'Etang Prérault, les châteaux de la Guittonnière et de la Grésolle.

Le circuit se parcourt principalement sur des chemins d'exploitation avec quelques liaisons par des routes peu fréquentées.

Entre Belle et Béronne autour de Périgné
Distance 13.29km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -40m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée permet de découvrir le paysage bocager varié autour de Périgné entre les rivières Belle et Béronne. Cela est aussi l'occasion de voir l'Église Saint-Martin de Périgné, les lavoirs de la Fontaine, de Paillette et de la Grésolle, la vallée de la Belle, l'Étang Prérault, les châteaux de la Guittonnière et de la Grézolle.

Le circuit s'effectue principalement sur des chemins d'exploitation avec quelques liaisons par des routes peu fréquentées.

Sources et lavoirs proches de la Belle vers Périgné
Distance 9.62km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Un circuit favorisant la découverte de sources et de lavoirs situés à proximité de la rivière Belle entre Périgné et Montigné. Le circuit alterne des chemins d'exploitation et de petites routes peu fréquentées (en témoigne l'herbe qui y pousse ). La randonnée passe à proximité du Château de la Forge et à côté de celui de la Guittonnière

De Vilaine au Pont de la Berge
Distance 8.12km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vernoux-sur-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

Une agréable petite randonnée de part et d'autre de la Béronne entre Vernoux-sur-Boutonne et Vilaine (de Périgné). De beaux paysages et quelques belles découvertes comme le lavoir de Foncoubert (Foucambert selon d'autres sources), de beaux exemples de bâti traditionnel et un patrimoine naturel plaisant.

Autour de la Belle de Montigné à Verrines-sous-Celles
Distance 9.05km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -73m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Une agréable randonnée autour de la rivière Belle entre les villages de Montigné et de Verrines-sous-Celles. Au cours de ce circuit, de beaux paysages sur la vallée de la Belle, des lavoirs et des bâtiments traditionnels. Mais aussi des passages de cours d'eau sur des ponts en pierre, des lavoirs et des puits, l'église de Verrines et à côté un four à pain.

Fontaine de Foncoubert et autres lavoirs
Distance 9.54km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Entre la Boutonne et les méandres de la Béronne, la randonnée court de fontaines en lavoirs et autre pont romain. Elle permet de découvrir les vallées de la Boutonne et de la Béronne, un bélier hydraulique, le bourg de Vernoux, ses lavoirs, deux platanes et la Chapelle Sainte-Croix. Sans oublier la fontaine de Foncoubert (Foucambert), le pont gallo-romain, le moulin et le village de Vilaine. Et enfin, le château et le lavoir de la Grézolle, la Bassée aux chats et le bois de la Garenne.

Les Bois de Saint-Romans et la Grande Brousse
Distance 11.09km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romans-des-Champs - 79 - Deux-Sèvres

Une bien belle boucle sur le plateau Niort-Brioux, entre Saint-Romans-des-Champs, le Bois de Saint-Romans et le lieu-dit La Grande Brousse. Des paysages variés avec des champs ouverts, de petits bois, le ruisseau le Râleau, etc.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.