Fontaine de Foncoubert et autres lavoirs

Entre la Boutonne et les méandres de la Béronne, la randonnée court de fontaines en lavoirs et autre pont romain. Elle permet de découvrir les vallées de la Boutonne et de la Béronne, un bélier hydraulique, le bourg de Vernoux, ses lavoirs, deux platanes et la Chapelle Sainte-Croix. Sans oublier la fontaine de Foncoubert (Foucambert), le pont gallo-romain, le moulin et le village de Vilaine. Et enfin, le château et le lavoir de la Grézolle, la Bassée aux chats et le bois de la Garenne.

Fiche technique
n°813654
Une randonnée Périgné créée le samedi 07 octobre 2017 par pgetrochon. MAJ : mardi 30 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 9.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 26m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 30m
Point haut Point haut : 87m
Point bas Point bas : 50m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Périgné (79170)
Départ Départ : N 46.176419° / O 0.224397°
Carte Carte IGN : : Ref. 1629SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Fontaine et lavoir de Foncoubert Pont sur la Béronne Pont romain de Vilaine Chemin d'exploitation

Description de la randonnée

Se garer dans le bas du hameau de Mairé.

(D/A) Emprunter un chemin d'exploitation direction Est-Nord-Est. Il suit le vallon de la Béronne avant de s'élever vers le plateau.

(1) Au carrefour, prendre sur la droite un chemin en descente. La randonnée emprunte alors le GR®655 et un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Aller tout droit jusqu'au Moulin de Génebrie que l'on atteint après avoir franchi la Béronne sur un petit pont de pierre. En arrivant à la route, tourner à gauche pour passer devant le moulin.

(2) Aussitôt après, tourner à droite dans un chemin en montée. Le suivre tout droit jusqu'au plateau. Au croisement, continuer tout droit dans le chemin légèrement sur la droite.

(3) Au carrefour suivant, tourner à droite (Ouest) dans le chemin bordé d'arbres qui passe sous une ligne à haute tension. Continuer tout droit jusqu'à la route D740. La traverser avec grande prudence et emprunter le chemin en face en légère descente.

(4) Au premier croisement, prendre à droite le chemin quasiment à plat qui va vers le Nord-Ouest. Peu après, ignorer un chemin sur la droite qui rejoint la route D740 à quelque distance et virer dans le chemin à gauche qui rejoint la route de Vernoux.

(5) Tourner à droite en direction du carrefour en Y avec la route de Périgné où se trouve le monument aux morts. Continuer en direction du centre du village et prendre la rue sur la gauche. En franchissant la Boutonne, voir le bélier hydraulique et le moulin à farine (cf. rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité").

Continuer cette voie circulaire autour du centre bourg jusqu'à la route de la Boutonne. Tourner à droite et remonter le long de la Boutonne jusqu'à la Rue des Roctons.

(6) Tourner à gauche dans cette rue qui se transforme, dès les dernières habitations, en chemin d'exploitation. Continuer tout droit. Le chemin passe à proximité de la station d'épuration sur la gauche. Atteindre la Béronne et la belle fontaine-lavoir de Foncoubert (Foucombert).

(7) . Continuer sur le même chemin et s'élèver pour rejoindre la route D740. Longer la route avec prudence en empruntant le large bas-côté en herbe sur le côté gauche (en allant vers Vilaine).

(8) Sitôt après le Moulin de Vilaine, traverser avec grande prudence la route D740 pour emprunter le chemin herbeux qui passe sur le pont romain restauré (cf. rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité").
Après le pont, le chemin fait une boucle entre des jardins avant de revenir à la route D740. Obliquer à droite pour la longer sur 20m (prudence).

(10) Tourner à droite dans la Rue de Riplet en montée. La rue parvient au sommet du quartier. Tourner alors à droite dans le Chemin des Fermedières. Le circuit passe le long d'une maison où à vécut Joseph Pineau, président du Comité départemental de la Libération des Deux-Sèvres.

Aussitôt après, tourner à droite dans la Rue du Château qui descend vers le Château de la Grézolle. Dans le premier virage vers la droite, prendre en face (sur le côté gauche) le petit chemin en forte descente qui longe la propriété du château, tourne vers la droite et longe la Béronne. Il passe alors en contrebas du Château de la Grézolle (belle vue sur cette propriété privée) et débouche sur la route à proximité du pont qui enjambe la Béronne. En face, se trouve le lavoir de la Grézolle en bordure de Béronne.

(10) Tourner à gauche, franchir la Béronne sur le pont et poursuivre sur la route jusqu'au premier chemin sur la gauche sur lequel on poursuit la randonnée. Peu après tourner à gauche sur le chemin bordé d'arbres à main droite et qui va vers le Nord. Il ne tarde pas à longer une ligne à haute tension, avant de virer à angle droit vers la droite pour franchir la Béronne sur le Pont Robert.

Laisser un peu plus loin, la Rue de la Béronne et continuer dans la Rue du Pont Robert. En arrivant à l'Impasse du Moulin, tourner à gauche et aussitôt à droite dans la Rue des Feux Fanets. À l’extrémité de la Rue des Feux Fanets, le circuit rejoint le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 62m - Hameau de Mairé
1 : km 0.59 - alt. 69m - Croisement chemin d'exploitation - GR655, à droite
2 : km 1.06 - alt. 64m - Croisement route - chemin d'exploitation, à droite
3 : km 2.18 - alt. 84m - Croisement de chemins, à droite
4 : km 3.31 - alt. 60m - Croisement de chemins, à droite
5 : km 4.65 - alt. 55m - Croisement chemin d'exploitation - route, à droite
6 : km 5.19 - alt. 52m - Carrefour de routes, à gauche
7 : km 6.55 - alt. 56m - Fontaine de Foucambert
8 : km 7.14 - alt. 55m - Traversée de la D740
9 : km 7.36 - alt. 63m - Rue de Riplet
10 : km 8.2 - alt. 58m - Croisement chemin-route, à gauche
D/A : km 9.54 - alt. 62m - Hameau de Mairé

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe en bas du hameau de Mairé (près de Périgné) au croisement de la route avec un chemin en face de la Rue des Faux Fanets.

Une autre possibilité existe à Vernoux-sur-Boutonne près de la Mairie (angle de la D104 et du chemin qui permet d'arriver au village (5). Il suffit alors d'adapter le descriptif à un départ de randonnée à compter de cet endroit.

Cette randonnée sur de bons chemins nécessite malgré tout d'être correctement chaussé.

Cette randonnée est librement inspirée du circuit vélo publié par le Syndicat mixte du Pays Mellois sous le label "la balade des trois rivières". En conséquence, l'essentiel du parcours suit un balisage Jaune mais s'en affranchit ici où là. Il est conseillé de suivre le parcours sur la carte ou à l'aide du descriptif.
Cet itinéraire reprend le circuit labellisé Rando en Deux-Sèvres intitulé "La fontaine de Foucambert" disponible sur le site randonnées du Département des Deux-Sèvres http://randoendeuxsevres.fr/index.php

Randonnée effectué par l'auteur de la fiche le 8 janvier 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Fontaine lavoir de Foncoubert (Foucombert)

Sur le territoire de la commune de Périgné, il existe à cinq cents mètres du bourg de Vilaine, un lavoir, alimenté par une source. De l'autre côté du chemin, une petite source donne naissance à un ru, une station de pompage a été installée sur une autre source à proximité du lavoir. Le lavoir a des piliers en bois et en pierre, une poutre centrale en bois, deux portes et de grosses dalles en pierre sur le sol. Son toit est couvert de tuiles. Il y a quelques années, ce lavoir a été rénové.

Dans son livre "Mythologie des Deux-Sèvres, Guy Pillard nous narre l'histoire des "Fontaines de Foncoubert" autrefois considérées comme miraculeuses :
"Les pèlerins les fréquentaient surtout la semaine précédant la Fête-Dieu, car, ce jour, l'eau de ces fontaines se changeait en lait.....et leurs vertus surnaturelles s'en trouvaient accrues. Jusqu'en 1789, le curé de Périgné y venait le jour de la Fête-Dieu, conduire une procession. On buvait de cette eau qui était réputée guérir les migraines et les maux d'estomac. Elle était d'ailleurs salutaire aussi bien aux animaux qu'aux hommes.
Les bergers par exemple qui voulaient avoir des brebis fécondes, les menaient boire à ces fontaines pendant un certain nombre de jours; et s'ils voulaient avoir un agneau noir, il leur fallait plonger les brebis dans l'eau.

Beaucoup de superstitions entouraient ces fontaines de Foncoubert. La tradition rapporte que la nuit, au clair de lune, les voyageurs attardés rencontraient autrefois des troupes de laveuses habillées de blanc, battant du linge funèbre. Cette rencontre était considérée comme un présage de malheur".

Vernoux-sur-Boutonne

Bélier hydraulique
Installé vers 1890 sur la Boutonne, le bélier hydraulique ne peut échapper lorsqu'il fonctionne, à votre curiosité à cause de ses coups sonores. Aujourd'hui très rare, ce système de pompe sous pression a été inventé par
Joseph Montgolfier en 1796. Celui de Vernoux est installé en 1890 face au moulin. Cet ingénieux système n'utilise que la force motrice de l'eau. En entrant dans des réservoirs remplis d'air, l'eau fait augmenter la pression et finit par être chassée dans une conduite en actionnant des clapets. Ce sont eux que vous entendez. La force développée permet d'emmener l'eau dans un autre réservoir éloigné de 55 mètres et disposé à une hauteur de 8,70 mètres.

Vilaine (près de Périgné)

Pont romain établi sur le grand chemin de Niort à Ruffec. Le pont restauré enjambe la Béronne. Constitué de
deux arches et d'éperons, il s'inscrit dans la lignée des ponts médiévaux comme on peut encore en voir en
Gâtine (Gourgé) ou dans le Thouarsais (Saint-Généroux). Ce pont a été restauré grâce à un chantier d'insertion pour chômeurs de longue durée. L'écroulement d'une arche menaçait d'inondations les habitations en aval.

Le lavoir de la Grézolle

Le lavoir de La Grézolle est situé en face du Château de la Grézolle et en bas du hameau. Il est aussi près du pont où coule la Belle. Il a six poteaux en bois et deux murets de pierre. Il n'a pas de porte et le toit est couvert de tuiles.

Le lavoir du Vivier-Mairé

Ce lavoir est situé sur la Béronne, au bord de la route entre Mairé et Riplet. Pour y accéder, il faut emprunter un petit sentier à gauche de la route. Le lavoir possède quatre piliers en pierre et deux murs. La charpente est soutenue par de grosses poutres en bois et le toit est recouvert de tuiles. Une ouverture dans le mur sert de porte.

Périgné

Occupation protohistorique et gallo-romaine.
Village sur la ligne de démarcation entre pays catholique au Sud-Ouest et protestant au Nord-Est ; église incendiée pendant les Guerres de Religion.
Dolmen détruit à la "Pierre-Levée".
Vestiges d'un temple gallo-romain à Mairé ; fouilles à Mazerolles : villa romaine, thermes, théâtre.
Cimetière gallo-romain et mérovingien à la Boucharderie.
Restes du Château de la Guittonnière 15ème/16ème.
Fontaine de Foucombert.
Église Saint-Martin 10ème, reconstruite 17ème ; nef et clocher romans, chapiteaux du portail Nord.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 27 janvier 2020 à 10:55

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 janvier 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit sympathique , jolis lavoirs , chemins praticables sans problèmes malgrès cette longue période pluvieuse

Autres randonnées dans le secteur

De Vilaine au Pont de la Berge
Distance 8.12km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vernoux-sur-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

Une agréable petite randonnée de part et d'autre de la Béronne entre Vernoux-sur-Boutonne et Vilaine (de Périgné). De beaux paysages et quelques belles découvertes comme le lavoir de Foncoubert (Foucambert selon d'autres sources), de beaux exemples de bâti traditionnel et un patrimoine naturel plaisant.

Sources et lavoirs proches de la Belle vers Périgné
Distance 9.62km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Un circuit favorisant la découverte de sources et de lavoirs situés à proximité de la rivière Belle entre Périgné et Montigné. Le circuit alterne des chemins d'exploitation et de petites routes peu fréquentées (en témoigne l'herbe qui y pousse ). La randonnée passe à proximité du Château de la Forge et à côté de celui de la Guittonnière

Entre Belle et Béronne autour de Périgné
Distance 10.53km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée permet de découvrir le paysage bocager varié autour de Périgné entre les rivières Belle et Béronne. Cela est aussi l'occasion de voir l'Eglise Saint-Martin de Périgné, les lavoirs de la Fontaine, de Paillette et de la Grésolle, la vallée de la Belle, l'Etang Prérault, les châteaux de la Guittonnière et de la Grésolle.

Le circuit se parcourt principalement sur des chemins d'exploitation avec quelques liaisons par des routes peu fréquentées.

Entre Belle et Béronne autour de Périgné
Distance 13.29km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -40m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée permet de découvrir le paysage bocager varié autour de Périgné entre les rivières Belle et Béronne. Cela est aussi l'occasion de voir l'Église Saint-Martin de Périgné, les lavoirs de la Fontaine, de Paillette et de la Grésolle, la vallée de la Belle, l'Étang Prérault, les châteaux de la Guittonnière et de la Grézolle.

Le circuit s'effectue principalement sur des chemins d'exploitation avec quelques liaisons par des routes peu fréquentées.

Sur le chemin des Romains près de Brioux-sur-Boutonne
Distance 10.71km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brioux-sur-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée à proximité de Brioux-sur-Boutonne sur le chemin des Romains offrant de beaux paysages du plateau mellois avec un retour par la vallée de l'Aiguière. Le logis de Vezançais ravira les amateurs de vieilles pierres.

Boucle courte du Logis de Vezançais
Distance 8.42km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Brioux-sur-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

Une balade assez courte qui permet de découvrir notamment une petite portion du Chemin des Romains qui va de Poitiers à Saintes, la campagne du plateau mellois au nord de Brioux-sur-Boutonne, les peupleraies du bord de l'Aiguière et du Dauphin et surtout le magnifique Logis de Vezançais avec son pigeonnier et ses douves.

La Belle à la Pierre, l'Étang Prérault et le plateau mellois
Distance 8.18km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Petite randonnée permettant de découvrir la variété des paysages autour du bourg de Périgné. Elle permet de découvrir la rivière Belle, un lavoir, du bâti traditionnel, l'Étang Prérault, le plateau mellois dans le secteur de Périgné, un vestige du Château de la Forge.

Le Moulin de Génebrie et l'archiprêtré de Mazières-sur-Béronne
Distance 11.01km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -80m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Mazières-sur-Béronne - 79 - Deux-Sèvres

Un circuit agréable dans un coin peu connu du plateau mellois. Il permet de découvrir des paysages variés en empruntant pour partie une ancienne voie ferrée transformée en chemin, en traversant des hameaux (le petit Beauvais, la Rorserie, Etrochon) au bâti traditionnel, en longeant parfois la Berlande avec son Moulin de Génebrie et en terminant par la Cure du Prieuré de Mazières sur Béronne et son lavoir.

Cette balade emprunte par moment le GR®655 qui est un des chemins de Compostelle.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.