En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

La Belle à la Pierre, l'Étang Prérault et le plateau mellois

Petite randonnée permettant de découvrir la variété des paysages autour du bourg de Périgné. Elle permet de découvrir la rivière Belle, un lavoir, du bâti traditionnel, l'Étang Prérault, le plateau mellois dans le secteur de Périgné, un vestige du Château de la Forge.

Fiche technique
n°486473
Une randonnée Périgné créée le dimanche 19 février 2017 par pgetrochon. MAJ : jeudi 02 mars 2017
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 8.18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 41m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 44m
Point haut Point haut : 93m
Point bas Point bas : 46m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Périgné (79170)
Départ Départ : N 46.200345° / O 0.246289°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1629SB
Téléchargez : -
Lavoir de la Pierre au bord de la Belle Tour du château de la Guittonnière Petite route enherbée en direction d ela Pierre Tour, vestige du château de la Forge

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant le chemin du Chareuil vers le Sud. Le chemin longe des bâtiments à main droite, laisser à gauche l'impasse du Lavoir. Le chemin arrive aussitôt à une toute petite place ; laisser à gauche une route en descente et continuer à plat vers la route de la Pierre. Plus loin, laisser sur la droite le chemin des Chênes Verts en montée, puis un peu plus loin une rue sur la gauche qui dessert plusieurs habitations. Continuer sur la route de la Pierre en direction de la Duboiserie.

À ce niveau, laisser sur la gauche l'impasse de Taverne (Taverne étant un lieu-dit à quelques distances proche de la rivière Belle). Plus loin, laisser toujours sur la gauche l'impasse de Paillette

Peu après, franchir la rivière Belle. Sur la gauche de la petite route il y a un lavoir en bord de rivière et du côté droit on a une belle vue sur le Château de la Guittonnière (cf. rubrique Pendant la randonnée ou à proximité).
Au carrefour suivant, prendre à droite la route de la Taupinière en direction du lieu-dit le Vau. Au lieu-dit le Vau, la petite route franchit la Belle. Peu après laisser sur la gauche l'impasse de Sepvret.

(1) Au carrefour de routes en T, prendre à gauche la petite route de Bessac. Au moment où la route tourne à droite, laisser sur la gauche l'impasse des Trois Pas puis, un peu plus loin, un chemin d'exploitation en fer à cheval et en face un chemin d'exploitation sans issue (dessert une habitation).

Un peu plus loin laisser sur la droite l'impasse de la Belle. La route franchit peu après la Belle. Dans un grand virage vers la gauche, prendre à droite la route de la Scierie. Peu après, laisser sur la droite l'impasse du Gabaret, puis à gauche une route qui dessert plusieurs habitations. Laisser également un chemin sur la gauche un peu plus loin et continuer la petite route de la scierie qui serpente et franchit à nouveau la Belle.

Plus loin laisser un chemin d'exploitation sur la droite juste avant d'arriver au carrefour de la route de la Scierie avec la D740 reliant Périgné à Aiffres, via Saint Médard.

(2) Traverser tout droit la D740 et continuer sur le chemin des Bergères qui longe les maisons du lieu-dit Mazerolles. Attention, cette route est très fréquentée. Après la dernière maison laisser un chemin d'exploitation sans issue sur la gauche.

Plus loin, laisser un chemin d'exploitation sur la droite. Au carrefour de chemins d'exploitation suivant, laisser celui arrivant sur la gauche. Aussitôt après, le circuit arrive devant deux chemins d'exploitation en Y, prendre celui de droite.

Plus loin, laisser un chemin d'exploitation sur la droite juste avant un virage sur la gauche quasi à angle droit.
Le chemin d'exploitation se dirige vers l'Étang Prérault qu'il atteint après avoir fait un S.

(3) En arrivant auprès de l'étang, prendre le chemin d'exploitation sur la droite qui fait le tour de l'étang. Ce chemin arrive sur un large chemin d'exploitation bien dégagé qui arrive sur la gauche de la route D119 (Périgné - Vauballier) : tourner à droite pour aller en direction des champs.

Plus loin, le chemin d'exploitation vire vers la droite au niveau du Bois Rault. Peu après ce virage, laisser sur la gauche deux chemins d'exploitation à suivre. Un peu plus loin, le chemin d'exploitation débouche sur une route la D101.

(4) Tourner à droite sur la route D101 puis, peu après, à gauche dans le premier chemin d'exploitation, qui conduit au lieu-dit le Teil.

(5) Traverser la route D740 pour prendre le chemin d'exploitation Les Groies en face. Attention cette route est très fréquentée. Bien plus loin, laisser sur la gauche un chemin d'exploitation. Le chemin d'exploitation s'infléchit vers la droite et arrive à un carrefour avec une route

(6) Traverser la route pour continuer tout droit dans le chemin d'exploitation. Plus loin, il passe sous une ligne à haute tension puis contourne une tour, vestige de l'ancien Château de la Forge, avant de déboucher sur une petite route, la Rue de la Forge.

(7) En arrivant à la route, tourner à droite. La route longe à quelques distances la rivière Belle, descend légèrement puis passe sous la ligne à haute tension. Elle remonte ensuite en douceur vers le hameau de la Pierre.

A l'approche des premiers bâtiments, laisser sur la gauche, l'impasse du Lavoir. Un peu plus loin, dans un carrefour en T, prendre à gauche le chemin du Chareuil. Environ deux cent mètres plus loin, le chemin arrive au point de stationnement qui marque la fin de la randonnée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 67m - Petite place chemin du Chareuil
1 : km 0.86 - alt. 60m - Croisement de routes en T entre Le Vau et Bessac
2 : km 1.7 - alt. 61m - Carrefour route de la scierie - D740
3 : km 2.94 - alt. 48m - Étang Prérault
4 : km 4.41 - alt. 48m - Croisement chemin d'exploitation - D101
5 : km 5.55 - alt. 65m - Carrefour chemin d'exploitation - D101 - Le Teil
6 : km 6.51 - alt. 88m - Croisement chemin d'exploitation - route
7 : km 7.66 - alt. 71m - Carrefour routes en T (dont Rue de la Forge)
D/A : km 8.18 - alt. 67m - Petite place chemin du Chareuil

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe à la Pierre (près de Périgné) sur une petite place à l'angle du Chemin du Chareuil avec l'impasse du lavoir.

Cette randonnée sur des chemins variés nécessite d'être bien chaussé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Périgné

L'église dédiée à Saint-Martin fut construite au XIIe siècle. Elle est classée Monument Historique par arrêté du 10 février 1913. Une inscription en latin visible à l'intérieur sur le pilier le plus rapproché de l'autel, au-dessus du chapiteau, fait état de travaux de restauration en 1620 :
PRIOR HANC ECCLESIAM RESTAVRAVIT ANNO DOMINI 1620 (le prieur a restauré cette église l’an du Seigneur 1620).

Château de la Guittonnière

Le fief de la Guittonnière appartenait au XVe siècle à la famille Roux, puis passa vers 1470 à la famille Rogier. En 1507, il changea de mains et entra dans la famille Berland, qui conserva la terre jusqu'en 1666, date à laquelle Françoise épousa son cousin, François Thibault, chevalier, seigneur de la Carte, à qui elle apporta ce domaine. En 1754, Louis Thibault de la Carte, marquis de la Ferté, le céda à Jean Baptiste de Bonneval, inspecteur général des manufactures du royaume. Il le vendit en 1771, à Jean Etienne Delavault, prieur-curé d'Amuré et à Louis Delavault, négociant à Niort. Le château est passée en 1909 à Madame Lagarde, légataire universelle d'Anaïs Delavault, puis aux familles Aumônier et Martinet. Il subsiste une belle tour imposante, couronnée de mâchicoulis et comportant un chemin de ronde. On remarque sur le crénelage le blason sculpté de la famille Berland. Elle est coiffée d'un toit conique en ardoises. Cette tour, très bien conservée, est reliée à un corps de logis, cantonné à son autre extrémité d'une tour tronquée dotée d'une tourelle d'angle.

Autres randonnées dans le secteur

Entre Belle et Béronne autour de Périgné
Distance 13.29km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -40m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée permet de découvrir le paysage bocager varié autour de Périgné entre les rivières Belle et Béronne. Cela est aussi l'occasion de voir l'Église Saint-Martin de Périgné, les lavoirs de la Fontaine, de Paillette et de la Grésolle, la vallée de la Belle, l'Étang Prérault, les châteaux de la Guittonnière et de la Grézolle.

Le circuit s'effectue principalement sur des chemins d'exploitation avec quelques liaisons par des routes peu fréquentées.

Entre Belle et Béronne autour de Périgné
Distance 10.53km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée permet de découvrir le paysage bocager varié autour de Périgné entre les rivières Belle et Béronne. Cela est aussi l'occasion de voir l'Eglise Saint-Martin de Périgné, les lavoirs de la Fontaine, de Paillette et de la Grésolle, la vallée de la Belle, l'Etang Prérault, les châteaux de la Guittonnière et de la Grésolle.

Le circuit se parcourt principalement sur des chemins d'exploitation avec quelques liaisons par des routes peu fréquentées.

Sources et lavoirs proches de la Belle vers Périgné
Distance 9.62km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Un circuit favorisant la découverte de sources et de lavoirs situés à proximité de la rivière Belle entre Périgné et Montigné. Le circuit alterne des chemins d'exploitation et de petites routes peu fréquentées (en témoigne l'herbe qui y pousse ). La randonnée passe à proximité du Château de la Forge et à côté de celui de la Guittonnière

Autour de la Belle de Montigné à Verrines-sous-Celles
Distance 9.05km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -73m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Une agréable randonnée autour de la rivière Belle entre les villages de Montigné et de Verrines-sous-Celles. Au cours de ce circuit, de beaux paysages sur la vallée de la Belle, des lavoirs et des bâtiments traditionnels. Mais aussi des passages de cours d'eau sur des ponts en pierre, des lavoirs et des puits, l'église de Verrines et à côté un four à pain.

La Belle au Moulin de Pouzou
Distance 11.43km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée du plateau Mellois. Très faible dénivelé. Parcours facile avec la découverte de la campagne environnant la ville de Périgné.
Cette randonnée emprunte de bons chemins d'exploitation, assez souvent ombragés et donne un bel aperçu d'une zone encore bocagère du plateau Mellois.

La qualité des chemins permet de faire également cette randonnée en VTT.

Fontaine de Foncoubert et autres lavoirs
Distance 9.54km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Entre la Boutonne et les méandres de la Béronne, la randonnée court de fontaines en lavoirs et autre pont romain. Elle permet de découvrir les vallées de la Boutonne et de la Béronne, un bélier hydraulique, le bourg de Vernoux, ses lavoirs, deux platanes et la Chapelle Sainte-Croix. Sans oublier la fontaine de Foncoubert (Foucambert), le pont gallo-romain, le moulin et le village de Vilaine. Et enfin, le château et le lavoir de la Grézolle, la Bassée aux chats et le bois de la Garenne.

De Vilaine au Pont de la Berge
Distance 8.12km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vernoux-sur-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

Une agréable petite randonnée de part et d'autre de la Béronne entre Vernoux-sur-Boutonne et Vilaine (de Périgné). De beaux paysages et quelques belles découvertes comme le lavoir de Foncoubert (Foucambert selon d'autres sources), de beaux exemples de bâti traditionnel et un patrimoine naturel plaisant.

Autour de Saint Romans-lès-Melle
Distance 10.01km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -33m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romans-lès-Melle - 79 - Deux-Sèvres

Une randonnée aux paysages variés qui permet à la fois de découvrir la rivière la Béronne, l'Archiprêtré de Mazières-lès-Melle et le plateau mellois à proximité de Saint-Romans-lès-Melle.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.