Autour de la Belle de Montigné à Verrines-sous-Celles

Une agréable randonnée autour de la rivière Belle entre les villages de Montigné et de Verrines-sous-Celles. Au cours de ce circuit, de beaux paysages sur la vallée de la Belle, des lavoirs et des bâtiments traditionnels. Mais aussi des passages de cours d'eau sur des ponts en pierre, des lavoirs et des puits, l'église de Verrines et à côté un four à pain.

Fiche technique
n°814768
Une randonnée Celles-sur-Belle créée le samedi 07 octobre 2017 par pgetrochon. MAJ : lundi 20 mai 2019
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 9.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 64m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 73m
Point haut Point haut : 105m
Point bas Point bas : 67m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Celles-sur-Belle (79370)
Départ Départ : N 46.214139° / O 0.238739°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1629SB
Téléchargez : -
Belle fontaine à l'ancienne Meule de moulin Lavoir d ela Fontaine du Marais Chemin d'exploitation après le village de Saumon

Description de la randonnée

Se garer sur la placette en face de l'école.

(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant la Rue de l'Église vers l'Ouest (à l'opposé de l'école qui est de l'autre côté de la route de Périgné).
Continuer sur cette rue jusqu'au hameau de Souchon.
En y arrivant, tourner à droite dans le Chemin de Souchon et aussitôt à nouveau à droite dans un chemin d'exploitation qui ne tarde pas à franchir la rivière Belle, grâce à un petit pont de pierre.
Après le pont de pierre, un panonceau explique que le circuit emprunte le Chemin de Champerouze au bord duquel des plantations ont été réalisées par les élèves de l'école de Montigné en 2003.
Au croisement de chemins suivant, virer à droite en direction du lieu-dit Le Chaffaud.
Le chemin débouche dans l'Impasse de la Vallée. Tourner à gauche, puis à nouveau à gauche sur la route de Périgné.

(1) Remonter avec prudence la route de Périgné sur 10m environ. La traverser avec prudence pour prendre la petite route à droite en montée.
Un peu après dans un virage vers la droite de la route, continuer tout droit sur le chemin d'exploitation qui passe sous une ligne à haute tension avant de rejoindre une route au niveau d'un carrefour en triangle.

(2) Continuer tout droit dans la Rue Maison l'Abbé Verrines.
Au carrefour en Y suivant où se trouve une maison aux volets bleus, prendre la rue de gauche, traverser plus loin le Chemin des Écoliers et poursuivre par la Rue du Prieuré.
Un peu plus loin, tourner à droite et descendre une pente en herbe très ouverte en direction de la mairie. Dans la descente, obliquer vers la gauche pour aller emprunter la venelle sur le côté gauche du bâtiment de la mairie. Après la venelle, longer la mairie pour admirer le chevet de l'église de Verrines. Dans le coin à droite de la placette voir un four à pain sous l’appentis à côté de la mairie. Au passage regarder le puits à l'arrière du chevet de l'église.
Emprunter le chemin entre le cimetière à main droite et l'église à main gauche. Dans le cimetière, nombreuses tombes protestantes très caractéristiques.
Poursuivre en tournant le dos au portail de l'église, passer par l'allée pour rejoindre la Rue de l'Église Verrines, puis Route de Périgné.

(3) Traverser avec grande prudence la Route de Montigné et continuer tout droit dans l'Impasse des Passerelles en direction de la rivière Belle.
Franchir les deux bras de la rivière sur les ponts de pierre et rejoindre la rue du lieu-dit La Dreurie, situé légèrement en aval.
Continuer tout droit jusqu'à la Route de Montifaut. Tourner à gauche et emprunter avec prudence la route de Montifaut.
Passer le long de l'habitation du lieu-dit La Garenne.

(4) Au carrefour suivant avec deux chemins d'exploitation emprunter celui le plus à droite (virage à angle aigu) qui rejoint plus loin la route qui mène de Montifaut à Saumon.
En arrivant à cette route, tourner à gauche en direction de Saumon. Faire de même au carrefour de routes suivant pour emprunter la route de la Croix du Chêne.

(5) À l'entrée de Saumon, tourner à droite dans la Rue des Talles, puis le Chemin du Puits sur la gauche et l'Allée des Bois sur la gauche afin de faire le tour du village de Saumon. Finir le tour du village en empruntant la Rue des Tisserands en tournant à gauche.
En parvenant à la route de la Croix du Chêne, tourner à gauche sur une centaine de mètres environ.

(6) Tourner à droite dans une route qui part vers le Sud-Est.
En arrivant aux premières habitations, tourner à droite dans le Chemin de Chatry puis à la route de Saumon virer à gauche.

(7) Aussitôt tourner à droite dans le Chemin du Puits Maigreau qui longe le lit de la rivière Belle. Une petite halte s'impose un peu plus loin au lavoir fontaine dite du Marais en bord de route (à main droite).
Continuer tout droit sur ce chemin (petite route) qui passe sous le lieu-dit Le Grand Puy Maigreau, puis le Petit Puy Maigreau avant d'arriver à un carrefour de petites en "T".
Tourner à gauche et continuer tout droit jusqu'à la route de Saint-Médard.

(8) Au carrefour avec la route du Chaumeau tourner à gauche. Franchir la rivière Belle.
Peu après tourner à gauche dans la Venelle du Moulin. Continuer jusqu'au bout de cette venelle pour rejoindre la Rue de l'Église et tourner à droite dans cette rue.
Peu après, le circuit rejoint le point de stationnement qui marque la fin de cette randonnée (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 78m - Placette en face de l'école
1 : km 0.67 - alt. 84m - Carrefour de routes (route de Périgné)
2 : km 1.9 - alt. 98m - Rue Maison l'Abbé Verrines.
3 : km 2.61 - alt. 79m - Carrefour de routes à Verrines-sous-Celles - Cimetière de Verrines-sous-Celles
4 : km 3.37 - alt. 86m - Virage en angle aigu
5 : km 4.83 - alt. 102m - Entrée de Saumon
6 : km 5.64 - alt. 102m - Carrefour de routes en T
7 : km 6.68 - alt. 73m - Carrefour de routes près de Croué
8 : km 8.77 - alt. 68m - Carrefour de routes
D/A : km 9.05 - alt. 78m - Placette en face de l'école

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe autour d'une petite placette en face de l'école de Montigné.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé. Elle alterne des chemins d'exploitation de bonne qualité et des petites routes, parfois enherbées, (anciens chemins d'exploitation aujourd'hui goudronnés).

Ce circuit est non balisé. En conséquence il est conseillé de suivre avec soin les indications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture du paysage.

Randonnée réalisée par l'auteur le 14 août 2018

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Montigné
La Belle coule doucement près des habitations en pierre ; les espaces naturels sont sauvegardés.
Source Wikipédia (extraits)

Verrines-sous-Celles
L’église Saint Maixent de Verrines-sous-Celles est un des lieux incontournables de l’art roman. À côté d’un ancien petit prieuré, cette église témoigne d’un passé historique très riche.Elle a été brûlée pendant les guerres de Religion.Abside, nef et chœur romans ; traces de fortifications.
Source Wikipédia (extraits)

La Fontaine du Marais
Le lavoir est situé en bordure du chemin rural séparant le Chatry du village de Croué, sur une source alimentant la rivière la Belle. Quelques marches permettent de descendre au bassin dont les bords sont faits en dalles de calcaire ; la bonde métallique, permettant la vidange du bassin, est encore en place. Le lavoir a été restauré.
Source les lavoirs des Deux-Sèvres publié par le Conseil Général des Deux-Sèvres

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 16:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très agréable parcours ,paysages divers dans la vallée de la BELLE.Très jolie église de Verrines avec

son vieux cimetière

Autres randonnées dans le secteur

La Belle à la Pierre, l'Étang Prérault et le plateau mellois
Distance 8.18km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Petite randonnée permettant de découvrir la variété des paysages autour du bourg de Périgné. Elle permet de découvrir la rivière Belle, un lavoir, du bâti traditionnel, l'Étang Prérault, le plateau mellois dans le secteur de Périgné, un vestige du Château de la Forge.

Entre Belle et Béronne autour de Périgné
Distance 13.29km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -40m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée permet de découvrir le paysage bocager varié autour de Périgné entre les rivières Belle et Béronne. Cela est aussi l'occasion de voir l'Église Saint-Martin de Périgné, les lavoirs de la Fontaine, de Paillette et de la Grésolle, la vallée de la Belle, l'Étang Prérault, les châteaux de la Guittonnière et de la Grézolle.

Le circuit s'effectue principalement sur des chemins d'exploitation avec quelques liaisons par des routes peu fréquentées.

Entre Belle et Béronne autour de Périgné
Distance 10.53km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée permet de découvrir le paysage bocager varié autour de Périgné entre les rivières Belle et Béronne. Cela est aussi l'occasion de voir l'Eglise Saint-Martin de Périgné, les lavoirs de la Fontaine, de Paillette et de la Grésolle, la vallée de la Belle, l'Etang Prérault, les châteaux de la Guittonnière et de la Grésolle.

Le circuit se parcourt principalement sur des chemins d'exploitation avec quelques liaisons par des routes peu fréquentées.

Sources et lavoirs proches de la Belle vers Périgné
Distance 9.62km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Un circuit favorisant la découverte de sources et de lavoirs situés à proximité de la rivière Belle entre Périgné et Montigné. Le circuit alterne des chemins d'exploitation et de petites routes peu fréquentées (en témoigne l'herbe qui y pousse ). La randonnée passe à proximité du Château de la Forge et à côté de celui de la Guittonnière

Autour de Saint Romans-lès-Melle
Distance 10.01km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -33m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romans-lès-Melle - 79 - Deux-Sèvres

Une randonnée aux paysages variés qui permet à la fois de découvrir la rivière la Béronne, l'Archiprêtré de Mazières-lès-Melle et le plateau mellois à proximité de Saint-Romans-lès-Melle.

Boucle de Saint-Romans-lès-Melle à Négressauve et Mortefond
Distance 11.66km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -52m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romans-lès-Melle - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée sur le plateau mellois au départ de la belle église romane de Saint-Romans-lès-Melle. Le circuit parcourt des paysages variés en passant par Négressauve et Mortefond et en empruntant de beaux chemins d'exploitation. Une portion se déroule sur une petite route peu empruntée. Cette randonnée emprunte également une petite venelle à Négressauve.

En passant par Negressauve et Le Luc de Verrines
Distance 10.42km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée sur le plateau Mellois. Paysages variés avec alternance de champs et de ones boisées. La traversée des villages de Negresauve et du Luc de Verrines, notamment, permet d'avoir une bonne vision du bâti traditionnel.

La Belle au Moulin de Pouzou
Distance 11.43km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée du plateau Mellois. Très faible dénivelé. Parcours facile avec la découverte de la campagne environnant la ville de Périgné.
Cette randonnée emprunte de bons chemins d'exploitation, assez souvent ombragés et donne un bel aperçu d'une zone encore bocagère du plateau Mellois.

La qualité des chemins permet de faire également cette randonnée en VTT.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.