En forêt de Saint-Germain-en-Laye

Une randonnée Saint-Germain-en-Laye créée le vendredi 26 décembre 2014 par Netra. MAJ : jeudi 06 septembre 2018

Ancien domaine royal de chasse, la forêt de Saint-Germain-en-Laye offre aujourd'hui de belles futaies d'essences variées. L'itinéraire proposé, jalonné de croix anciennes et d'oratoires, rend compte de cette diversité.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 11.85km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 36m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 28m
Point haut Point haut : 82m
Point bas Point bas : 47m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Germain-en-Laye (78100)
Départ Départ : N 48.93933° / E 2.096822°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2214ET
Téléchargez : -
Le matin Hêtraie Oratoire de Saint-Joseph Oratoire de Sainte-Anne

Description de la randonnée

Stationnement à la Croix de Noailles, au croisement de la D308 qui relie Poissy et Maisons-Laffitte et de la N184 qui relie St-Germain-en-Laye et Achères. Il y a deux parkings de part et d'autre de la D308, côté Maisons-Laffitte, l'un autour d'un gros chêne à proximité d'un restaurant, l'autre à côté duquel se tient un banc de pierre.

On croise de nombreux chemins balisés en forêt de St-Germain-en-Laye, de diverses couleurs. L'itinéraire proposé est majoritairement non balisé. Il emprunte quelques tronçons du "Sentier des Oratoires", balisé avec des croix Bleues, soit peintes directement sur les arbres, soit sur des panonceaux sur fond blanc (passages signalés dans la description). Les numéros des parcelles forestières figurent sur certains arbres, soit peints en noir sur fond blanc, soit inscrits en blanc sur des panonceaux à fond vert.

(D) Le départ s'effectue sur le parking à côté du banc de pierre, côté Sud de la D308 (en cas de stationnement sur l'autre parking, traverser la route). S'engager dans le Sentier des Oratoires qui part au Sud-Est (croix Bleue et balisage Orange), entre deux arbres indiquant les parcelles forestières n°116 et 117, respectivement. Au premier carrefour, quitter le Sentier des Oratoires, dont une branche part à gauche à angle aigu et une autre branche part à droite. Prendre le 2ème chemin à gauche, non balisé. Ignorer deux sentiers qui partent à droite et aboutir à l’Étoile de la Patte-d'Oie. Prendre alors le 2ème chemin sur la gauche, qui est une large allée cavalière.

(1) A la Croix de Berry, traverser la route (prudence). Continuer en face dans l'allée cavalière. Au premier carrefour, tourner à gauche dans un chemin sous futaie (balise Orange, flèche Jaune). Ignorer un sentier qui part à droite et aboutir au Carrefour du Tronchet.

(2) Prendre à nouveau le sentier des Oratoires (croix Bleue), qui est le 2ème chemin sur la droite (ne pas se laisser impressionner par la multiplicité des balises et de croix qui semblent contradictoires). Aller au Nord-Nord-Est, traverser un chemin perpendiculaire et aboutir à un carrefour.

(3) Au carrefour, aux confins des parcelles n°122 et 123, quitter le Sentier des Oratoires qui part à peu près en face et prendre le sentier qui part au Nord-Ouest (c'est le 2ème chemin à gauche). Au carrefour suivant, aux confins des parcelles n°122 et 85, continuer tout droit et retrouver le Sentier des Oratoires. Descendre en pente douce pour atteindre la Croix Saint-Simon.

(4) Prendre le sentier qui part à l'Ouest, à peu près perpendiculairement à la route goudronnée (par rapport au chemin par lequel on est arrivé, c'est la 2ème voie à gauche). Une fois sur le sentier, noter sur la droite la présence insolite d'un panneau routier "stop à venir" en plein taillis. Déboucher sur la N184 qu'il faut traverser: être extrêmement prudent, la route est très passante; ne pas hésiter à traverser en deux temps, en profitant du terre-plein central. Poursuivre sur la petite route en face (multiples panneaux dont un panneau vert "SNCF"). Après quelques mètres, prendre à gauche le chemin dont l'accès est barré aux véhicules par des blocs de béton.

(5) A la fourche (quelques mètres après le démarrage du chemin), prendre à gauche la Route des Carrières (panneau sur un arbre du côté droit). Cheminer au Sud-Ouest sur ce chemin. Traverser successivement un grand carrefour (Étoile du Grand Cormier), un croisement avec un chemin peu marqué et un petit carrefour. Déboucher sur une large allée.

(6) Prendre l'allée (Route de St-Hubert) sur la gauche. Traverser la D308 (prudence). Peu après, suivre la large allée qui s'incurve sur la droite (Sud-Ouest) et devient la Route de la Charmeraie. Atteindre l’Étoile du Dos d’Âne.

(7) A ce carrefour, aux confins des parcelles n°109, 110 et 163, la large allée s'incurve sur la gauche et change encore de nom (elle devient la Route des Ambassadeurs). Continuer sur la Route de la Charmeraie, toujours orientée au Sud-Ouest mais qui devient un plus petit chemin, et qui part juste à droite d'un panneau jaune à deux pans. Traverser une petite route (prudence) et continuer en face. Traverser une belle futaie au sous-bois de fougères, avec une faible montée, un secteur plat puis une légère descente jusqu'à l’Étoile de la Charmeraie (panneau).

(8) Prendre en face à ce carrefour. Etre vigilant: il ne faut pas prendre le chemin qui paraît le plus évident "en face" et qui part plein Sud (c'est la Route des Princesses). Au départ de ce chemin, prendre à droite en contournant un buisson de ronces derrière lequel un arbre porte le numéro de parcelle 167 et en se dirigeant vers un autre arbre portant le numéro de parcelle 181. Ce dernier arbre se situe à la pointe d'une fourche: prendre le chemin de gauche, qui n'est autre que la Route de la Charmeraie, sur laquelle on chemine toujours au Sud-Ouest. Dépasser deux croisements et déboucher sur la Route de la Mare aux Canes (panneau, balise Rouge et Jaune). Traverser cette route et continuer sur la Route de la Charmeraie qui, au passage, a légèrement obliqué à droite. Au croisement suivant (on voit deux arbres portant une ancienne balise Bleue) prendre le sentier qui part plein Sud à gauche de l'arbre portant le numéro de parcelle 176 (c'est le 2ème sentier sur la gauche). Au bout de ce sentier, atteindre la Croix Pucelle.

(9) Quand on fait face à la croix, on remarque sur la droite deux petits sentiers. Prendre celui de gauche (croix Bleue). Après quelques mètres, tourner à gauche et suivre le Sentier des Oratoires au Nord-Est, dépasser un croisement et aboutir à l’Étoile Sainte-Anne.

(10) Ne pas continuer dans la même direction mais prendre le chemin balisé Rouge et Jaune qui démarre juste à gauche de l'oratoire Sainte-Anne, quand on fait face à ce dernier, et qui part plein Est. Au premier carrefour, prendre à angle droit le 2ème chemin qui part à gauche (le 3ème chemin à gauche étant barré par des blocs de béton). Cheminer au Nord-Nord-Est jusqu'à l'Etoile Saint-Jospeh.

(11) Traverser la route (prudence) et poursuivre en face (retrouver les croix Bleues du Sentier des Oratoires). Passer au pied de l'oratoire Saint-Joseph et poursuivre sur la Route du même nom, au Nord-Est. Passer un carrefour, continuer tout droit au milieu d'une hêtraie et, après une brève descente encadrée de deux rangées de sapins, atteindre l’Étoile du Grand Veneur.

(12) Remonter en face, toujours au Nord-Est, et atteindre la Croix de Noailles. Tourner à gauche et longer la N184 jusqu'aux feux tricolores. Traverser alors la N184 sans encombre et rejoindre le point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 66m - Croix de Noailles
1 : km 1.4 - alt. 70m - La Croix de Berry
2 : km 2.08 - alt. 70m - Etoile du Tronchet
3 : km 2.5 - alt. 60m - Carrefour sans nom
4 : km 3.44 - alt. 48m - Croix Saint-Simon
5 : km 3.7 - alt. 54m - Route des Carrières
6 : km 5.03 - alt. 47m - Route de Saint-Hubert
7 : km 5.83 - alt. 58m - Etoile du Dos d'Ane
8 : km 6.89 - alt. 74m - Etoile de la Charmeraie
9 : km 8.2 - alt. 77m - Croix Pucelle
10 : km 8.99 - alt. 79m - Etoile Sainte-Anne
11 : km 10.14 - alt. 76m - Etoile Saint-Joseph
12 : km 11.17 - alt. 70m - Etoile du Grand Veneur
D/A : km 11.85 - alt. 66m - Croix de Noailles

Informations pratiques

Cette randonnée peut être entreprise à partir de plusieurs autres parkings: la Croix de Berry (1) (non signalé sur la carte); près du golf et de la Route de la Mare aux Boeufs, au Sud-Ouest de la Croix Pucelle (9) (rejoindre l'itinéraire par la piste cyclable ou par la Route de Montchevreuil); Etoile Saint-Jospeh (11).
N.B. Le stationnement n'est autorisé sur ces parkings que les dimanches et jours fériés. Seul les deux parkings de la Croix de Noailles sont autorisés au stationnement tous les jours de la semaine.

Quadrillée de très nombreux chemins et allées, la Forêt de Saint-Germain-en-Laye se prête à de multiples circuits de longueur variable. La présente randonnée peut donc faire l'objet de plusieurs variantes, pour peu que l'on dispose d'une carte au 1/25000, au minimum celle qu'il est possible de télécharger sur le site. A noter toutefois que, en dehors du carrefour de la Croix de Noailles, équipé de feux tricolores, la traversée de la N184 constitue une réelle difficulté.

Signalons une variante qui permet d'éviter la partie Nord du circuit et la traversée de la N184 à proximité de la gare d'Achères (entre (4) et (5)). Se situer sur le côté Sud de la D308. Traverser au feu la N184 puis tourner à gauche et longer cette route. Sur la droite, trouver le départ de la Route Saint-Joseph (barrière, croix Bleue). Prendre ce chemin au Sud-Ouest jusqu'à l'Etoile du Grand Veneur(12). Prendre alors le 2ème chemin sur la droite, qui part à angle droit. Au croisement suivant, prendre à gauche la grande allée (Route de la Charmeraie) jusqu'à l'Etoile du Dos d'Ane. Suivre alors l'itinéraire de (7) à (12) puis jusqu'à la Croix de Noailles. Compter environ 5km et 1h en moins.

En période d'ouverture de la chasse (novembre-février), éviter les mardis, jours pendant lesquels des battues sont organisées.

Randonnée effectuée quatre fois par l'auteur, avec diverses variantes, la première le 15 jan 2012, la dernière le 26 décembre 2014.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Futaies d'essences variées, sous-bois de fougères... Il n'est pas rare de voir passer une biche ou un chevreuil en chemin...

Croix :
- Croix de Noailles (D), édifiée en 1751 par le Duc du même nom, détruite en 1793 et restaurée en 1953.
- la Croix de Berry (1) édifiée par Henri II et remplacée par une discrète réplique en fonte.
- Croix Saint-Simon (4), érigée en 1635 par le Duc de Saint-Simon (le père de l'historien), détruite en 1793 et restaurée en 1836.
- Croix Pucelle (9), datée de 1456 (année de la réhabilitation de Jeanne d'Arc), renversée en 1793 et érigée à nouveau en 1848.

Oratoires (niches contenant une statuette et fixées en hauteur sur un tronc d'arbre) :
- Oratoire Sainte-Anne (10), statuette en faïence de style "Quimper".
- Oratoire Saint-Joseph (11), statuette de bois.

Le banc de pierre à proximité de l'un des parking de la Croix de Noailles est dédié à la mémoire de Pierre Giffard (1853-1920), journaliste, grand amateur de bicyclette (il serait à l'origine de l'expression "la petite reine") et créateur de nombreuses épreuves sportives: Paris-Brest et retour en vélo (1891), Paris-Belfort à pied (1892), Marathon de Marly-le-Roy (1893), etc.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.47/5
Nombre d'avis : 23
Fiabilité de la description : 4.55/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.61/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.26/5


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 08:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonne randonnée


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 13:53

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Un acces transport en commun en option serait le bienvenu par ex du rer saint Germain en Laye .


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 15:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

c'est une très belle forêt près de Paris avec des arbres magnifiques.
Samedi 29/09/2018 il faisait très beau , nous n'avons pas croisé grand monde, c'était bien agréable.


Visorandonneur
le dimanche 02 septembre 2018 à 10:41

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Orientation pénible dans ces chemins forestiers ou l'on doit souvent stopper la marche pour trouver le bon chemin.
De plus, l'endroit est tristement fréquenté par des prostitués et l'on entend souvent le ballet des voitures de la nationale.


Visorandonneur
le mardi 21 août 2018 à 23:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle ballade en forêt, le descriptif est excellent ( pas besoin de carte ).Comme indiqué biches et chevreuils sont présents.Merci pour l'indication d'éviter le mardi en période de chasse.
Pour ma part j'ai conjugué 2 itinéraires :
Départ du parking du Château du Val ( Petite boucle dans le Sud de la Forêt de Saint-Germain-en Laye ).A l'Etoile de la Patte d'Oie on récupère l'itinéraire de En Forêt de Saint Germain- en-Laye.
Au retour à l'Etoile du Grand Veneur prendre à droite la route de Bourbon ( sentier ).Traverser la N 184 (patience ).
Au premier croisement; prendre la route du Maître Particulier et continuer l'itinéraire de la Petite Boucle en passant par la Mare aux Canes (vaut le détour ). Temps 3h55 sans arrêt.


Visorandonneur
le dimanche 19 août 2018 à 22:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J’ai commencé ce circuit à la gare d’Achères.
C’est un circuit sympathique, avec quelques beaux passages, mais pas extrordinaire. La forêt est malheureusement trop quadrillée par les routes automobiles : il faut traverser à de nombreuses reprises, et il y a du bruit de fond sur plusieurs centaines de mètres.
Je m’attendais à ce que la forêt soit plus fréquentée en ce dimanche, je n’ai rencontré personne sur de nombreuses parties du tracé.


Visorandonneur
le dimanche 19 août 2018 à 21:45

Il est possible de rejoindre le point numero 4 (une croix) par un petit sentier accessible sur le même côté que la gare, puis de traverser plus tard, au lieu de longer à pieds la route.


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 18:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

''Belle rando , malgré les N184 et N308 à traverser , mais on ne peut pas y échapper .

Bien cordialement

randomp42


Visorandonneur
le dimanche 18 février 2018 à 17:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Promenade forestière en terrain plat, très agréable , parfaitement décrite. Bravo pour la précision de l'itinéraire, indications très précises, faciles à repérer pour s'orienter sans erreur. Un avantage aussi de cette petite balade en sentiers plutôt sableux , nous sommes restés les pieds parfaitement secs ! alors que les crues sont encore importantes et que la pluie n'a pas cessé de tomber ces derniers jours, pas d'ornière ni de passages boueux. Appréciable !


Visorandonneur
le mardi 21 novembre 2017 à 19:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fait cette rando samedi, on a eu l'opportunité de croiser des cavaliers, et de nombreux randonneurs.
Une foret magnifique, et un parcours bien expliqué, merci Netra. Tu seras ma référente en rando maintenant. Mes amies étaient novices et grace à toi elle reviendront. +++ merci


Visorandonneur
le lundi 23 octobre 2017 à 19:09

je n'ai fait qu'un bout du circuit, le reste avec la carte ign


Visorandonneur
le vendredi 25 août 2017 à 12:35

Bonjour,
Pour ce qui concerne l'accessibilité en transport en commun, je déconseille de passer par la gare d'Achères Grand Cormier. Pas de transport à la sortie de la gare, rue extrêmement passante sans véritable trottoir. J'ai dû rebrousser chemin car trop dangereux (j'étais avec mon fils de 6ans). Mais ça donne envie.


Visorandonneur
le vendredi 05 mai 2017 à 10:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

L'intérêt principal de cette randonnée est son accessibilité en transports en commun et sa proximité de Paris


Visorandonneur
le lundi 06 mars 2017 à 08:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2017
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade proche de Paris et très belle forêt.
Merci à l'auteur de cette balade.


Visorandonneur
le lundi 13 février 2017 à 08:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Agréable petite randonnée, correctement décrite et à recommander lors de temps pluvieux. Le terrain est très praticable et souple, très facile à marcher avec de jolis passage en sous bois. On ne regrettera que la proximité quasi constante de la nationale avec son bruit de fond et le ait de devoir traverser plusieurs fois des axex routiers très passagers.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La Vallée de l'Oise des peintres paysagistes
Distance 12.92km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auvers-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée traverse les villages d'Auvers-sur-Oise, Valmondois et Butry-sur-Oise, en alternance avec des passages dans la campagne et en bord de l'Oise. Tous ces lieux ont fourni de multiples sujets pour leurs tableaux aux peintres paysagistes, notamment Dupré, Daubigny, Pissarro, précurseurs des impressionnistes. Aujourd'hui encore, on est frappé par le charme dégagé par cette région en toute saison.

La Forêt des Flambertins et l'Etang d'Abbecourt
Distance 14.83km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crespières - 78 - Yvelines

Une randonnée qui alterne les passages en forêt et entre les champs, avec un petit étang propice à une halte agréable.

Le long de l'Oise entre Jouy-le-Moutier et Vauréal
Distance 6.49km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-le-Moutier - 95 - Val-d'Oise

Une courte promenade, où la rencontre du patrimoine (églises, lavoirs, allée couverte) alterne avec un cheminement le long de l'Oise.

La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Distance 7.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

Le Bois de Louveciennes et l'Etang de Bechevet
Distance 6.87km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -81m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Marly-le-Roi - 78 - Yvelines

Une promenade pour la demi-journée, principalement en sous-bois, agrémentée d'un bel étang et de la vaste pelouse du Domaine de Beauregard.

L’Etang du Trou aux Gants et le Chêne des Missions
Distance 8.92km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -139m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaville - 92 - Hauts-de-Seine

On passe par l’Etang d’Ursine, par une mare sans nom puis par l’Etang du Trou aux Gants, avant d’atteindre le Chêne des Missions, arbre remarquable entouré de pseudo-mégalithes. Un parcours qui démarre dans le parc forestier de la Mare Adam puis se déroule en Forêt Domaniale de Meudon, avec une brève incursion dans une jolie zone pavillonnaire. A effectuer à la demi-journée.

Parc du Château de Versailles
Distance 12.35km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Versailles - 78 - Yvelines

Un tour du parc du Château de Versailles, incluant la pièce d'eau des Suisses et permettant la visite du potager du roi.

Au Bois de Clamart et au Bois de Meudon
Distance 7.5km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -114m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Chantés par Georges Brassens, les Bois de Clamart et de Meudon offrent de multiples attraits pour le promeneur, en plus des "petites fleurs" et des "copains". On appréciera notamment les nombreux étangs qui jalonnent le parcours. Quelques sentiers qui se faufilent en sous-bois, quelques arbres remarquables et un peu de patrimoine ajoutent au plaisir de cette randonnée à faire à la demi-journée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.