Petite boucle dans le Nord de la Forêt de Saint-Germain-en-Laye

Une randonnée Saint-Germain-en-Laye créée le dimanche 03 juillet 2016 par Netra. MAJ : jeudi 06 septembre 2018

Ancien domaine royal de chasse, la Forêt de Saint-Germain-en-Laye comporte de larges et longues allées. On y trouve également des sentiers qui serpentent en sous-bois, que cette randonnée propose de découvrir. Un parcours essentiellement forestier, avec des essences diversifiées et un bref passage en bordure d'étang.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 7.57km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 41m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 34m
Point haut Point haut : 52m
Point bas Point bas : 29m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Germain-en-Laye (78100)
Départ Départ : N 48.961237° / E 2.127864°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2214ET, 2313OT
Téléchargez : -
Route Tortue Étang du Corra Pins Douglas Chemin de départ

Description de la randonnée

Départ de l'Étoile des Pétrons, sur la route qui relie Achères et Maisons-Laffitte. Parking sur le côté droit de la route quand on vient d'Achères.

Balisage Jaune

(D/A) Traverser la route, de préférence au passage piétons situé à droite de la sortie du parking : le chemin à prendre démarre en face (panneaux vélo "London-Paris"). Suivre donc le chemin qui part au Nord-Est (balise Orange côté gauche).

(1) Au premier carrefour, virer à gauche à angle aigu et s'engager dans un sentier discret, en laissant à main gauche un arbre porteur du n°67 (parcelle forestière). N.B. Sur la carte IGN, ce sentier est censé démarrer juste avant le carrefour mais c'est bien au carrefour qu'on le prend. Serpenter entre les jeunes hêtres, avec une allée cavalière à main droite. Sous des pins, virer à gauche. Après une centaine de mètres, virer à droite (ne pas suivre le vague sentier qui continue tout droit). Au croisement en T, suivre à droite la large Route de la Vente Frileuse.

Sans balisage

Au croisement qui se présente quelques mètres après, laisser le sentier balisé partir à gauche et continuer tout droit jusqu'à l'Étoile du Bout du Monde (poteau indicateur).

(2) Au carrefour, continuer pile en face (Nord-Nord-Ouest) dans la Route de la Vente Frileuse qui devient un chemin plus étroit et enherbé alors que le large chemin stabilisé emprunté auparavant oblique à gauche (Nord-Ouest).

(3) Au premier croisement (symbole "Fer à cheval" en face), prendre le 2ème sentier à gauche (Ouest-Nord-Ouest), la Route Madame. Croiser une large allée enherbée et continuer tout droit. Au croisement suivant, avec un sentier, continuer tout droit. Le sentier devient plus étroit mais demeure bien marqué. Longer une jeune pinède à main droite.

(4) Croiser la Route de la Garenne, allée cavalière sableuse, et continuer Ouest-Nord-Ouest. Après avoir croisé un sentier peu marqué, la Route Madame devient moins étroite. Quand un chemin vient de la droite, prolonger à gauche et atteindre un croisement (sur la droite, ouverture dans un mur avec passage canadien).

(5) Au croisement, tourner à gauche. Traverser la large Route du Corra et continuer en face (n°15 sur la gauche). Monter légèrement et noter sur la droite la haute cime de pins Douglas. Au carrefour suivant (rigole bétonnée pour l'écoulement de l'eau), virer à droite (Nord-Ouest).
N.B. Sur la carte IGN, le chemin à suivre semble être le 2ème à droite. Toutefois, le chemin qui part au Nord, censé être le 1er, n'existe pas. Sur place, c'est donc le 1er chemin à droite qu'il faut prendre.
Redescendre doucement dans un chemin sableux et longer à main droite la parcelle de pins Douglas.

Balisage Rouge et Jaune

(6) Au carrefour, suivre à gauche la large allée (3ème à gauche) et atteindre en une centaine de mètres la queue de l'Étang du Corra (panneau d'information, plan, bancs). Revenir sur ses pas jusqu'à l'Étoile Sainte-Honorine.

(6) Suivre au Sud le 2ème chemin à droite en laissant à main gauche la parcelle n°14.

Sans balisage

Au premier croisement, tourner à gauche (Sud-Est) et laisser le GRP® continuer tout droit. Après s'être incurvé à gauche, le chemin atteint un croisement.

Balisage Orange

(7) Prendre le 2ème chemin à gauche, la Route Tortue. Cheminer à l'Est sur cet agréable chemin légèrement enherbé et noter de place en place de jolis bouquets de bouleaux ou de grands chênes isolés. Passer successivement à 3 croisements (le 3ème avec un sentier peu marqué) : à chaque fois, continuer tout droit (la balise peut se situer au-delà du croisement). Atteindre ensuite un croisement en T et suivre à gauche un chemin plus large.

Sans balisage

Au carrefour qui se présente immédiatement, tourner à angle aigu dans le 1er chemin à droite, large et sablonneux.

(8) Au carrefour suivant, deux sentiers (nettement plus étroits que tous les autres chemins) partent à peu près dans le prolongement de notre chemin : choisir le sentier de gauche, qui part au Sud-Est, juste à droite d'un large chemin avec un chêne porteur du n°33. Au croisement suivant (grand chêne à deux fûts), continuer tout droit et, après quelques mètres, à un nouveau croisement, aller encore tout droit. Le chemin s'élargit. Au croisement suivant (Fer à cheval), continuer tout droit. À une fourche (non figurée sur la carte IGN), suivre le sentier de droite (Fer à cheval), c'est-à-dire le moins large. Arriver à proximité de la route, la longer quelques mètres à main droite et rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 44m - Étoile des Pétrons
1 : km 0.52 - alt. 42m - Étoile de Penthièvre
2 : km 1.26 - alt. 39m - Étoile du Bout du Monde
3 : km 1.72 - alt. 38m - Étoile Madame
4 : km 2.41 - alt. 32m - Route Madame x Route de la Garenne
5 : km 3.01 - alt. 29m - Croisement en bordure du Parc Agricole
6 : km 3.99 - alt. 34m - Étoile Sainte-Honorine
7 : km 4.96 - alt. 44m - Croisement - Route Tortue
8 : km 6.53 - alt. 46m - Étoile du Dessus de la Muette
D/A : km 7.57 - alt. 44m - Étoile des Pétrons

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent. Les chemins sont généralement de bonne tenue, il ne devrait pas y avoir de grosses difficultés par temps humide (non testé). Pas de point d'eau sur le parcours.

Bien que la randonnée privilégie les chemins peu fréquentés, l'espace doit être partagé avec de nombreux autres usagers, notamment le week-end : autres promeneurs, coureurs à pied, cyclistes, cavaliers, ... Un minimum d'attention et de courtoisie sont de mise.

Cette courte randonnée peut être complétée par le Sentier Botanique de l'Étoile des Pétrons (1,4km). Départ au fond du parking (panneau d'information).

Une carte au 1/25000 est indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole ne pèse pas bien lourd et peur se révéler utile...

Randonnée effectuée par l'auteur le 03 juillet 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET, 2313OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Futaies diversifiées, dont une parcelle de hauts pins Douglas avant (7).
- Étang du Corra (espace naturel protégé).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.57/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 19:13

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Promenade agréable empruntant des petits sentiers et donc permettant de sortir des grands axes et de trouver du calme.
Nous avons raté un carrefour mais nous avions une carte et avons retrouvé le sentier facilement.
Aucune difficulté


Visorandonneur
le mercredi 10 octobre 2018 à 00:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bel itinéraire avec une description précise.De beaux arbres ( bien indiqué )..Les sentiers sont peu fréquentés sauf à l"étang de Corra. Biches et chevreuils tôt le matin.
Pour ma part j'ai conjugué 3 itinéraires :
Petite boucle dans le Sud de la Forêt.
Petite boucle dans le Nord de la Forêt.
En Forêt de Saint Germain en Laye
Départ Château du Val : Etoile du Chêne Corbeau Croix de Berry. Ne pas prendre avenue de la Muette ( allée sableuse ) mais sentier parallèle (cf carte ) Pavillon de la Muette Etoile du Bout du Monde.
Suivre l'itinéraire. Au retour Pavillon de la Muette .rejoindre Etoile de Vignolle ( cf carte ) Croix de Saint Simon.
Suivre l'itinéraire En Forêt;
Au retour à l'Etoile du Grand Veneur. Prendre la route de Bourbon. rejoindre la route du Maître Particulier.
Suivre l'itinéraire Petite boucle dans le Sud Mare aux Canes et Parking du château du Val.
Temps 6 heures sans arrêt.


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 16:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Indications très précises. Chemins sablonneux "confortables". Pas un des plus beaux coins de la forêt de St. Germain-en-Laye, mais permet de s'aérer !


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 08:14

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade ombragée très agréable par temps chaud le matin.


Visorandonneur
le jeudi 19 avril 2018 à 18:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonne petite rando sympa et facile


Visorandonneur
le lundi 30 octobre 2017 à 09:13

pas encore realise la marche


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 14:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée agréable et facile.
Les indications sont précises.

Michel


Visorandonneur
le lundi 28 novembre 2016 à 14:44

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnées en forêt trés agréable.

Autres randonnées dans le secteur

Le Sentier Botanique de l'Étoile des Pétrons
Distance 1.4km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Un sentier très bien aménagé par l'ONF pour découvrir différentes essences forestières ! Un bref parcours ne présentant pas de difficulté, un excellent fléchage et de nombreux panneaux d'information. Idéal pour les enfants (et les grands enfants) désireux de mieux connaître la vie de nos forêts.

Grande boucle de Maisons Laffite à l'Étang du Corra
Distance 14.01km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Ce circuit relie quelques points remarquables de la partie Nord de la forêt de Saint Germain : un manège équestre et ancien théâtre, un pavillon de chasse, un étang, un ancien champ de tir, une étoile (carrefour) à 10 branches. Pas de difficultés particulières, sinon de faire attention aux cavaliers, nombreux le week-end (priorité aux chevaux).

La Mare aux Canes et les sentiers forestiers de Saint-Germain-en-Laye
Distance 11.67km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Agréable circuit entièrement en sous-bois dans la Forêt Domaniale de Saint-Germain-en-Laye. Agréable en toutes saisons sauf par temps de pluie. Belles futaies de chênes et de hêtres, un sentier de découverte, un petit étang (la mare aux canes) à mi-parcours. Pas de difficulté particulière, sinon de faire attention aux changements de direction.

La grande traversée de la Forêt Domaniale de Saint-Germain-en-Laye
Distance 21.43km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -42m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Maisons-Laffitte - 78 - Yvelines

La Forêt de Saint-Germain-en-Laye est peuplée essentiellement de chênes rouvres et de hêtres. La randonnée proposée la traverse du Nord-Est au Sud-Ouest après un parcours dans Maisons-Laffitte et un cheminement sur la rive droite de la Seine à La Frette-sur-Seine et Herblay.

En forêt de Saint-Germain-en-Laye
Distance 11.85km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -28m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Ancien domaine royal de chasse, la forêt de Saint-Germain-en-Laye offre aujourd'hui de belles futaies d'essences variées. L'itinéraire proposé, jalonné de croix anciennes et d'oratoires, rend compte de cette diversité.

Conflans-Sainte-Honorine - La Frette
Distance 12.81km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -59m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Conflans-Sainte-Honorine - 78 - Yvelines

Une randonnée qui permet de découvrir les berges de la Seine au rythme des péniches, d'abord au bord de l'eau, puis en prenant de la hauteur.
On peut aussi découvrir l'existence d'un riche patrimoine, comme les carrières royales, la maison mauresque du peintre et photographe Victor Madeleine (1855-1931) ou le Musée de la batellerie.

Distance 10.38km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -60m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conflans-Sainte-Honorine - 78 - Yvelines

Un randonnée au départ de parking du Collège des Hautes Rayes jusqu'à la Frette-sur-Seine en passant par les hauts du coteau et en revenant le long du chemin de halage.

Petite boucle dans le Sud de la Forêt de Saint-Germain-en-Laye
Distance 7.04km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -31m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Un itinéraire essentiellement forestier, où alternent de larges chemins et des sentiers serpentant en sous-bois. L'occasion de découvrir une charmante mare ainsi que de parcourir un sentier botanique bien aménagé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.