Le Sentier Botanique de l'Étoile des Pétrons

Un sentier très bien aménagé par l'ONF pour découvrir différentes essences forestières ! Un bref parcours ne présentant pas de difficulté, un excellent fléchage et de nombreux panneaux d'information. Idéal pour les enfants (et les grands enfants) désireux de mieux connaître la vie de nos forêts.

Fiche technique
n°291225
Une randonnée Saint-Germain-en-Laye créée le dimanche 03 juillet 2016 par Netra. MAJ : jeudi 06 septembre 2018
Durée Durée moyenne: 0h25[?]
Distance Distance : 1.4km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 6m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 6m
Point haut Point haut : 52m
Point bas Point bas : 43m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Germain-en-Laye (78100)
Départ Départ : N 48.960906° / E 2.127489°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2214ET, 2313OT
Téléchargez : -
Clairière Sentier Chêne pédonculé

Description de la randonnée

Départ de l'Étoile des Pétrons, sur la route qui relie Achères et Maisons-Laffitte. Parking sur le côté droit de la route quand on vient d'Achères.

Flèches Vertes sur fond Blanc
Le fléchage est unilatéral, dans le sens de la description. Les flèches sont nombreuses, sur des poteaux dédiés, et présentes à tous les endroits importants : tant qu'il demeure dans cet état (juillet 2016), le fléchage se suffit à lui même.

N.B. Le sentier botanique figure en violet sur la carte au 1/25000 mais plusieurs sentiers ou traces qu'il croise n'y figurent pas.

(D/A) Au fond du parking, côté droit quand on tourne le dos à la route, repérer le panneau d'information avec un plan détaillé. Le sentier botanique démarre à gauche du panneau. Laisser une table de pique-nique à main droite. À une fourche, prendre à gauche puis, à un croisement en T (non figuré sur la carte), obliquer à droite. À une nouvelle fourche, obliquer à gauche et descendre un escalier de pierre. À un nouveau croisement en T (banc), aller à gauche.

(1) Croiser un large chemin et continuer en face. Après une centaine de mètres, traverser un autre chemin. Environ 150m plus loin, croiser une large allée, la Route des Ventes Frileuses. À la fourche qui suit, prendre à gauche.

(2) Au croisement (plan détaillé du sentier), suivre à gauche la large Route du Bèlvédère. Après 250m environ (flèche Jaune annonciatrice), s'engager à gauche dans un chemin plus étroit. Traverser une petite clairière et obliquer à droite. Traverser à nouveau la Route des Ventes Frileuses. Au croisement en T qui suit, tourner à droite et continuer au Nord-Est jusqu'au parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 46m - Étoile des Pétrons
1 : km 0.4 - alt. 48m - Croisement
2 : km 0.76 - alt. 47m - Route du Bèlvédère
D/A : km 1.4 - alt. 46m - Étoile des Pétrons

Informations pratiques

La conception du sentier, son panneautage et son entretien sont l'oeuvre de l'ONF. Pour plus de renseignements, consulter la page relative au sentier sur le site de l'ONF.

Entre le départ (D/A) et le point (1), le sentier balisé est indiqué non accessible aux personnes à mobilité réduite (escalier, notamment). Cela laisse supposer que le reste du sentier l'est, de même que le chemin qui va directement (Sud-Ouest) du parking (D/A) au point (1). Je n'ai pas eu l'occasion de tester... Les chemins sont certes de bonne tenue mais il est possible qu'ils soient peu roulants pour un fauteuil. Sinon, des chaussures de sport suffisent. Nombreux bancs sur le parcours.

Le temps indiqué est un temps de marche, non compris le temps de lecture des panneaux. Ce sentier se prête à la flânerie...

Randonnée effectuée par l'auteur le 03 juillet 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET, 2313OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Tout le long du parcours, des panonceaux présentent pas moins de 24 espèces différentes d'arbres : Erable sycomore, Chêne sessile, Chêne pédonculé, Charme, Pin noir d'Autriche, Merisier, etc.
- Deux pupitres de lecture : "L'arbre mort, une seconde vie" entre (1) et (2) et "Une place au soleil" entre (2) et (D/A).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 29 août 2017 à 08:09

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Randonné un peu court mais c'est bien pour commencer :=)


Visorandonneur
le mardi 20 juin 2017 à 06:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Autres randonnées dans le secteur

Petite boucle dans le Nord de la Forêt de Saint-Germain-en-Laye
Distance 7.57km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -34m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Ancien domaine royal de chasse, la Forêt de Saint-Germain-en-Laye comporte de larges et longues allées. On y trouve également des sentiers qui serpentent en sous-bois, que cette randonnée propose de découvrir. Un parcours essentiellement forestier, avec des essences diversifiées et un bref passage en bordure d'étang.

Grande boucle de Maisons Laffite à l'Étang du Corra
Distance 14.01km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Ce circuit relie quelques points remarquables de la partie Nord de la forêt de Saint Germain : un manège équestre et ancien théâtre, un pavillon de chasse, un étang, un ancien champ de tir, une étoile (carrefour) à 10 branches. Pas de difficultés particulières, sinon de faire attention aux cavaliers, nombreux le week-end (priorité aux chevaux).

La Mare aux Canes et les sentiers forestiers de Saint-Germain-en-Laye
Distance 11.67km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Agréable circuit entièrement en sous-bois dans la Forêt Domaniale de Saint-Germain-en-Laye. Agréable en toutes saisons sauf par temps de pluie. Belles futaies de chênes et de hêtres, un sentier de découverte, un petit étang (la mare aux canes) à mi-parcours. Pas de difficulté particulière, sinon de faire attention aux changements de direction. En automne, certains chemins sont peu visibles sous les feuilles.

La grande traversée de la Forêt Domaniale de Saint-Germain-en-Laye
Distance 21.43km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -42m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Maisons-Laffitte - 78 - Yvelines

La Forêt de Saint-Germain-en-Laye est peuplée essentiellement de chênes rouvres et de hêtres. La randonnée proposée la traverse du Nord-Est au Sud-Ouest après un parcours dans Maisons-Laffitte et un cheminement sur la rive droite de la Seine à La Frette-sur-Seine et Herblay.

Distance 13.24km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -40m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Boucle en forêt de Saint-Germain-en-Laye, en passant notamment par l'Étoile Notre-Dame de Bon Secours, l'Oratoire de Sainte-Geneviève, la Mare aux Canes, l'Étoile Saint-Anne et l'Étoile Saint-Joseph.

En forêt de Saint-Germain-en-Laye
Distance 11.85km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -28m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Ancien domaine royal de chasse, la forêt de Saint-Germain-en-Laye offre aujourd'hui de belles futaies d'essences variées. L'itinéraire proposé, jalonné de croix anciennes et d'oratoires, rend compte de cette diversité.

Conflans-Sainte-Honorine - La Frette
Distance 12.81km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -59m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Conflans-Sainte-Honorine - 78 - Yvelines

Une randonnée qui permet de découvrir les berges de la Seine au rythme des péniches, d'abord au bord de l'eau, puis en prenant de la hauteur.
On peut aussi découvrir l'existence d'un riche patrimoine, comme les carrières royales, la maison mauresque du peintre et photographe Victor Madeleine (1855-1931) ou le Musée de la batellerie.

Distance 10.38km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -60m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conflans-Sainte-Honorine - 78 - Yvelines

Un randonnée au départ de parking du Collège des Hautes Rayes jusqu'à la Frette-sur-Seine en passant par les hauts du coteau et en revenant le long du chemin de halage.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.