Grande boucle de Maisons Laffite à l'Étang du Corra

Une randonnée Saint-Germain-en-Laye créée le mardi 29 janvier 2019 par bally68. MAJ : samedi 16 février 2019

Ce circuit relie quelques points remarquables de la partie Nord de la forêt de Saint Germain : un manège équestre et ancien théâtre, un pavillon de chasse, un étang, un ancien champ de tir, une étoile (carrefour) à 10 branches. Pas de difficultés particulières, sinon de faire attention aux cavaliers, nombreux le week-end (priorité aux chevaux).

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 14.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 31m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 31m
Point haut Point haut : 55m
Point bas Point bas : 23m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Germain-en-Laye (78100)
Départ Départ : N 48.957495° / E 2.136218°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2214ET, 2313OT, 2314OT
Téléchargez : -
L'étoile du Bout du Monde La plage de la forêt - étang du Corra Entrée du champ de tir Le pavillon de la muette

Description de la randonnée

Se garer dans les rues avoisinant les Caves du Nord (manège équestre situé au bout de l'allée "Albane" qui part en face du Château de Maisons Laffite).

(D/A) Rejoindre la "Porte du Nord", arche de pierre à droite (Nord-Est) du manège des Caves du Nord, le long du camp militaire Gallieni. Passer sous l'arche, longer le camp militaire et la route, direction Nord Ouest.

(1) À l'extrémité du camp, tourner à droite sur la Route du Belvédère (panneau indicateur "Fromainville - stand de tir"). Suivre cette route sur une quarantaine de mètres et prendre le premier petit sentier sur la gauche qui s'enfonce dans la forêt en serpentant. Passer deux croisements puis longer à gauche un reste de blockhaus ("abri" sur la carte).

(2) À un croisement en T, aller à droite (Nord-Ouest).

(3) Au croisement, aller tout droit. Passer deux autres croisements, continuer au Nord-Ouest et aboutir à l'Étoile du dessus de la Muette.

(4) Tourner alors à angle aigu dans la 2ème à gauche, la Route de la Muette, qui est une large piste. Noter au fond le Pavillon de la Muette vers lequel on se dirige. Contourner le pavillon par la droite, jusqu'à la route goudronnée qui arrive au portail d'entrée du pavillon (point de vue).

(5) Au portail, revenir en arrière et prendre le premier chemin à gauche (Route d'Andresy; large piste; balisage GRP® au début de la piste). Continuer tout droit et, après deux croisements, arriver à l'Étoile de la Sablonnière.

(6) Prendre le 2ème (petit) chemin à droite, direction Nord-Nord-Ouest. Passer deux croisements et arriver à un carrefour.

(7) Prendre le 2ème chemin à gauche qui redescend au Nord-Ouest à travers un bois de pins..

(8) À l'Étoile Sainte-Honorine, emprunter le 3ème chemin à gauche pour rejoindre l'Étang du Corra. Faire le tour de l'étang (le tracé sur la carte est dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ; plusieurs aires de pique-nique autour de l'étang). Revenir à l'Étoile Sainte-Honorine.

(8) Prendre le premier chemin à gauche (Nord) et rejoindre le mur d'enceinte de la forêt. Virer à droite et longer le mur jusqu'à une brèche qui laisse passer le piste cyclable Paris-Londres (le panneau indicateur de la piste cycliste a été enlevé).

(9) Traverser la piste cyclable et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre le sentier de droite, la Route de Madame. Aller tout droit sur cet agréable sentier forestier et, après quatre croisements, arriver à l'Étoile de Madame.

(10) Traverser ce carrefour et prendre le 2ème chemin à gauche. Arriver à l'Étoile de Villeroy, au carrefour de deux pistes cavalières importantes. S'engager dans le sentier qui part (Est-Nord-Est) entre les routes de Villeroy et de Monteclar (3ème à droite). Serpenter en sous-bois et rejoindre une piste (la Route d'Aryen).

(11) Traverser le croisement et prolonger au Sud-Est sur la Route d'Aryen.

(12) Après environ 500m, au 2ème croisement, tourner à gauche dans l'ancienne Route d'Artois et rejoindre le grillage d'une parcelle de régénération. Au portail obliquer à droite pour suivre le grillage et le chemin qui longe la parcelle. Arriver à l'entrée d'une large pelouse naturelle (ancien champ de tir ; fréquentation familiale importante le week-end).

(13) À l'angle du grillage et de la pelouse, prendre le 1er sentier à droite (Sud). Longer le parking de l'Étoile d'Herblay jusqu'à un carrefour. Prendre alors le 2ème chemin à droite (Ouest), à l'opposé de la route qui vient d'Achères et de Fromainville. Au carrefour suivant, rester sur le chemin qui s'incurve à gauche (Sud-Ouest).

(14) Au premier croisement après le carrefour (environ 300m après le virage), prendre le (petit) sentier à droite. Au carrefour suivant, prendre la Route du Bout du Monde (2ème chemin à gauche).

(15) À l'Étoile du Bout du Monde, prendre le 3ème chemin à gauche, la Route de Villeroy. Croiser une piste cavalière et continuer le chemin qui remonte une côte.

(3) Au croisement juste avant le sommet de la côte, prendre à gauche un sentier pris en sens inverse à l'aller.

(2) À l'intersection suivante, continuer tout droit et rejoindre l'Étoile des Pétrons (parking). Continuer tout droit le long de la route, direction Sud-Est.

(1) A l'angle du camp militaire, continuer tout droit jusqu'à la Porte du Nord (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 41m - Porte du Nord
1 : km 0.41 - alt. 43m - Route du Belvédère
2 : km 1.29 - alt. 52m - Intersection
3 : km 1.5 - alt. 45m - Croisement GRP x Route de Villeroy
4 : km 2.02 - alt. 46m - Étoile du dessus de la Muette
5 : km 2.61 - alt. 55m - Portail du Pavillon de la Muette
6 : km 3.47 - alt. 49m - Étoile de la Sablonnière
7 : km 4.13 - alt. 41m - Carrefour
8 : km 4.61 - alt. 35m - Étoile Sainte-Honorine
9 : km 7.69 - alt. 29m - Traversée piste cyclable
10 : km 9 - alt. 38m - Étoile de Madame
11 : km 9.8 - alt. 38m - Route d'Aryen
12 : km 10.28 - alt. 41m - Ancienne route d'Artois
13 : km 10.58 - alt. 34m - Départ sentier vers le parking "Étoile d'Herblay"
14 : km 11.54 - alt. 41m - Au croisement départ petit sentier à droite
15 : km 12.31 - alt. 39m - Étoile du Bout du Monde
D/A : km 14.01 - alt. 41m - Porte du Nord

Informations pratiques

Ce circuit peut se faire sans difficulté en marche nordique (compter 2h30) ou en simple marche à pied.

- Parking (gratuit) dans les.rues attenantes aux Caves du Nord , respecter les règles de circulation du parc (30Km/h - ne pas se garer sur les pelouses).

- Maisons Laffite est la "capitale du cheval" : nombreuses pistes cavalières sur la moitié Est du circuit, priorité aux cavaliers. Attention : le cheval est un animal craintif, rester calme et ne pas bouger les bâtons de marche.

- Mis à part le balisage du GRP® (Jaune et Rouge, bien entretenu), le balisage des sentiers de petite randonnée (marque Orange, tracé violet sur la carte) est aléatoire et parfois remplacé par des pistes cavalières : se fier à la carte et à la boussole.

- On s'aidera utilement, lorsqu'ils sont indiqués, des numéros de parcelle forestière, en général marqués en noir sur fond blanc sur les arbres au croisement des lots, numéros reportés sur la carte IGN.

- Aucun abri ni point d'eau sur le trajet.

- Un point de vue et une aire de pique nique bienvenus à mi-chemin, à la fin du tour de l'Etang du Corra.

- Ce circuit croise plusieurs parking, souvent saturés le week-end et la belle saison.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET, 2313OT, 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- La facade principale Nord Ouest (face aux Caves du Nord) du Château de Maisons Laffite, très bien restaurée.
- les Caves du Nord : manège équestre, ancien théatre, et un pavillon construit par Mansard (à droite en allant vers la porte du nord).
- Le Pavillon de la Muette, ancien pavillon de chasse
- L'Étang du Corra, ancienne carrière, réserve naturelle pour les oiseaux (qui viennent quémander du pain sur la "plage de la forêt", près du parking du Corra)
- Le mur d'enceinte de la forêt, reste du mur d'enceinte royal (ancienne forêt gardée pour les chasses du roy). Derrière le mur, les champs d'épandage agricole de la station d'épuration d'Achères.
- Le Champ de Tir, aujourd'hui désaffecté, qui servait d'entrainement aux militaires du camp Gallieni (rendu célèbre par l'un de ses occupant, le Général de Villiers, qui faisait son footing dans la forêt).
- L'Étoile du Bout du Monde et son poteau indicateur, seule étoile à 10 branches (5 routes) de la forêt de Saint- Germain (malheureusement le poteau est en mauvais état, trois panneaux de direction sont partis).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 13:37

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Quelques problèmes de repérage après avoir fait le tout de l'Etang du Corra, le départ de la suite du circuit n'était pas très clair dans le descriptif. Nous utilisons surtout nos cartes IGN et nous avons pu continuer sans problèmes.


Visorandonneur
le mercredi 27 février 2019 à 15:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Agréable dans l'ensemble, bien qu'un peu fréquenté par endroits
Trajet à pied depuis la gare Francilien de Maisons-Lafitte, un peu long et pas très agréable

Autres randonnées dans le secteur

La Vallée de l'Oise des peintres paysagistes
Distance 12.92km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auvers-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée traverse les villages d'Auvers-sur-Oise, Valmondois et Butry-sur-Oise, en alternance avec des passages dans la campagne et en bord de l'Oise. Tous ces lieux ont fourni de multiples sujets pour leurs tableaux aux peintres paysagistes, notamment Dupré, Daubigny, Pissarro, précurseurs des impressionnistes. Aujourd'hui encore, on est frappé par le charme dégagé par cette région en toute saison.

Le long de l'Oise entre Jouy-le-Moutier et Vauréal
Distance 6.49km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-le-Moutier - 95 - Val-d'Oise

Une courte promenade, où la rencontre du patrimoine (églises, lavoirs, allée couverte) alterne avec un cheminement le long de l'Oise.

La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Distance 7.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

Le Bois de Louveciennes et l'Etang de Bechevet
Distance 6.87km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -81m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Marly-le-Roi - 78 - Yvelines

Une promenade pour la demi-journée, principalement en sous-bois, agrémentée d'un bel étang et de la vaste pelouse du Domaine de Beauregard.

Parc du Château de Versailles
Distance 12.35km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Versailles - 78 - Yvelines

Un tour du parc du Château de Versailles, incluant la pièce d'eau des Suisses et permettant la visite du potager du roi.

En forêt de Saint-Germain-en-Laye
Distance 11.85km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -28m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Ancien domaine royal de chasse, la forêt de Saint-Germain-en-Laye offre aujourd'hui de belles futaies d'essences variées. L'itinéraire proposé, jalonné de croix anciennes et d'oratoires, rend compte de cette diversité.

Petite boucle dans la Plaine de Versailles
Distance 7.18km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Villepreux - 78 - Yvelines

Une courte promenade de part et d'autre du Ru de Gally, avec de beaux points de vue sur la Plaine et le Château de Versailles et un riche patrimoine dans le charmant village de Rennemoulin.

Le Château de la Chasse
Distance 10.1km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Randonnée sur une demie journée, de difficulté moyenne au château de la chasse à Montlignon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.