Les oratoires de la forêt de Saint-Germain-en-Laye

Boucle en forêt de Saint-Germain-en-Laye, en passant notamment par l'Étoile Notre-Dame de Bon Secours, l'Oratoire de Sainte-Geneviève, la Mare aux Canes, l'Étoile Saint-Anne et l'Étoile Saint-Joseph.

Fiche technique
n°2632315
Une randonnée Saint-Germain-en-Laye créée le samedi 05 octobre 2019 par CILC. MAJ : samedi 07 décembre 2019
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 13.24km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 45m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 40m
Point haut Point haut : 84m
Point bas Point bas : 58m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Germain-en-Laye (78100)
Départ Départ : N 48.939329° / E 2.096962°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2214ET
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de la Croix de Noailles. Se garer sur le parking situé sur le côté Sud de la D308, à gauche juste avant le carrefour et la croix quand on vient de Maisons-Laffitte.

(D/A) Démarrer au Sud-Est en empruntant la Route de la Biche, c'est-à-dire le chemin à gauche quand on regarde le banc de pierre (pancarte à l'entrée du chemin).

(1) Au croisement, tourner à droite sur la route du Maître Particulier. Après environ 150m, traverser la Route de Bourbon. Aller tout droit, Sud-Sud-Ouest, aux différents croisements qui suivent, dont l'Étoile du Maître Particulier. Atteindre ainsi l'Étoile du Bon Secours (oratoire sur un arbre à gauche).

(2) Prendre alors le deuxième chemin à droite de l'oratoire, la Route de Notre-Dame du Bon Secours (pancarte), et aller plein Sud. Au passage de la Croix d'Actéon, continuer tout droit dans le chemin qui descend pendant encore 250m environ.

(3) Avant l'Étoile Caroline, suivre à droite le sentier du Val (fléchage salamandre Bleue sur fond Blanc). Au croisement en T, aller à gauche et continuer tout droit jusqu'à l'Étoile Royale (laisser le balisage salamandre partir à droite). Au carrefour (route goudronnée sans circulation), obliquer à droite dans la Route Royale. Continuer tout droit jusqu'à D284. Traverser avec prudence cette route, en respectant le fléchage pour piétons (chantier de la ligne T13).

(4) De l'autre côté, à l'Oratoire Sainte-Geneviève, se diriger à droite vers la Maison de la Légion d'Honneur et longer la D284 par le sentier parallèle. Au carrefour du Camp des Loges (cote 78), traverser de nouveau la D284 et la suivre à gauche. Prendre le premier chemin à droite, la Route de la Vierge. Traverser de nouveau la petite route goudronnée et s'engager aussitôt dans un sentier à droite. Atteindre la Mare aux Canes et la contourner par la droite.

(5) Quitter le bord de la mare par le troisième chemin sur la droite et revenir sur la Route de la Vierge. Prendre alors le deuxième chemin à gauche (Ouest-Nord-Ouest), la Route des Mares (balisage Jaune et Rouge). Aller tout droit jusqu'à l'Étoile des Six Chiens (Carrefour de la Fête des Loges, ou Carrefour de la Maison de la Légion d'Honneur sont ses autres noms usuels). Traverser la N184 au passage piétons.

(6) Suivre en face la route qui mène à la Maison de la Légion d'Honneur. L'Oratoire de Saint-Fiacre se trouve à droite de la porte d'entrée. Revenir sur ses pas.

(6) Emprunter la Route de la Mare aux Canes, à droite du restaurant. À l'Étoile Richelieu, continuer tout droit.

(7) À l’Étoile Sainte-Anne (oratoire sur un arbre), prendre la troisième à droite (Sud-Ouest), la Route Saint-Joseph (une croix Bleue sur rectangle Blanc marque le chemin). Au croisement suivant, aller tout droit.

(8) Prendre le premier chemin à droite (peu avant que la Route Saint-Joseph ne rejoigne la route D190). Atteindre rapidement la Croix Pucelle. Continuer le chemin derrière la croix. Au prochain croisement, prendre le deuxième chemin à droite. Au croisement suivant, prendre le chemin légèrement en face à droite entre les parcelles 174 et 180 (la Route de la Charmeraie).

(9) Au croisement suivant, tourner à gauche sur la Route de la Justice. Au premier croisement, aller tout droit.

(10) Au croisement suivant, tourner à droite et aller tout droit (Nord-Est). À l’Étoile des Volières, suivre le deuxième chemin à droite, la Route de l'Angle. Atteindre l’Étoile de la Charmeraie.

(11) Prendre alors le deuxième chemin à gauche qui monte légèrement, la Route de la Charmeraie (pancarte un peu abimée). Au croisement suivant (cote 64), tourner à droite et suivre le chemin jusqu'à l’Étoile Saint-Joseph.

(12) Traverser la route goudronnée pour emprunter la Route Saint-Joseph (deuxième chemin à gauche) et passer au pied de l'oratoire qui est à une trentaine de mètres, visible depuis le carrefour.

(12) Suivre le chemin jusqu'au prochain carrefour (Étoile de la Descente). Prendre alors le chemin à gauche.

(13) À l’Étoile du Dos d'Âne, emprunter le premier chemin à droite (la Route de Bourbon) jusqu'à l'étoile du Grand Veneur.

(14) Suivre alors le troisième chemin sur la gauche jusqu'au carrefour de la Croix de Noailles. Au bout, virer à gauche et traverser la D308. Virer ensuite à droite pour traverser la N184.
Bien respecter les feux tricolores, il n'y a pas de passage protégé marqué au sol.
Longer ensuite la D308 avant de la traverser une seconde fois, à la hauteur du parking du restaurant, et regagner ainsi le parking (D/A).
N.B. C'est pour des raisons de sécurité que je préconise de regagner le parking en traversant deux fois de suite la D308.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 66m - Croix de Noailles
1 : km 0.46 - alt. 74m - Route du Maître Particulier
2 : km 1.76 - alt. 83m - Étoile du Bon Secours
3 : km 2.54 - alt. 72m - Sentier du Val
4 : km 3.68 - alt. 82m - Oratoire Sainte-Geneviève
5 : km 4.85 - alt. 83m - Mare aux Canes
6 : km 5.4 - alt. 76m - Etoile des Six Chiens
7 : km 6.97 - alt. 79m - Oratoire Sainte-Anne
8 : km 7.72 - alt. 77m - Départ de sentier vers la - Croix Pucelle
9 : km 8.53 - alt. 80m - Croisement
10 : km 9.03 - alt. 68m - Croisement
11 : km 10.03 - alt. 74m - Étoile de la Charmeraie
12 : km 10.89 - alt. 76m - Étoile Saint-Joseph
13 : km 11.84 - alt. 58m - Étoile du Dos d'Âne
14 : km 12.48 - alt. 70m - Étoile du Grand Veneur
D/A : km 13.24 - alt. 66m - Croix de Noailles

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Tout au long de cette randonnée, vous passerez au pied d'un certain nombre d'oratoires de la Forêt de Saint-Germain-en-Laye.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 13 janvier 2020 à 11:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

en ce moment les travaux du Tram ne facilitent pas la traversée de la N184.
bien choisi le parking de départ décrit

Autres randonnées dans le secteur

En forêt de Saint-Germain-en-Laye
Distance 11.85km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -28m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Ancien domaine royal de chasse, la forêt de Saint-Germain-en-Laye offre aujourd'hui de belles futaies d'essences variées. L'itinéraire proposé, jalonné de croix anciennes et d'oratoires, rend compte de cette diversité.

Petite boucle dans le Sud de la Forêt de Saint-Germain-en-Laye
Distance 7.04km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -31m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Un itinéraire essentiellement forestier, où alternent de larges chemins et des sentiers serpentant en sous-bois. L'occasion de découvrir une charmante mare ainsi que de parcourir un sentier botanique bien aménagé.

La Mare aux Canes et les sentiers forestiers de Saint-Germain-en-Laye
Distance 11.67km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Agréable circuit entièrement en sous-bois dans la Forêt Domaniale de Saint-Germain-en-Laye. Agréable en toutes saisons sauf par temps de pluie. Belles futaies de chênes et de hêtres, un sentier de découverte, un petit étang (la mare aux canes) à mi-parcours. Pas de difficulté particulière, sinon de faire attention aux fréquents changements de direction. Attention en automne et en hiver, certains chemins sont peu visibles sous les feuilles.

Le Sentier Botanique de l'Étoile des Pétrons
Distance 1.4km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Un sentier très bien aménagé par l'ONF pour découvrir différentes essences forestières ! Un bref parcours ne présentant pas de difficulté, un excellent fléchage et de nombreux panneaux d'information. Idéal pour les enfants (et les grands enfants) désireux de mieux connaître la vie de nos forêts.

Petite boucle dans le Nord de la Forêt de Saint-Germain-en-Laye
Distance 7.57km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -34m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Ancien domaine royal de chasse, la Forêt de Saint-Germain-en-Laye comporte de larges et longues allées. On y trouve également des sentiers qui serpentent en sous-bois, que cette randonnée propose de découvrir. Un parcours essentiellement forestier, avec des essences diversifiées et un bref passage en bordure d'étang.

Grande boucle de Maisons Laffite à l'Étang du Corra
Distance 14.01km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

Ce circuit relie quelques points remarquables de la partie Nord de la forêt de Saint Germain : un manège équestre et ancien théâtre, un pavillon de chasse, un étang, un ancien champ de tir, une étoile (carrefour) à 10 branches. Pas de difficultés particulières, sinon de faire attention aux cavaliers, nombreux le week-end (priorité aux chevaux).

La grande traversée de la Forêt Domaniale de Saint-Germain-en-Laye
Distance 21.43km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -42m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Maisons-Laffitte - 78 - Yvelines

La Forêt de Saint-Germain-en-Laye est peuplée essentiellement de chênes rouvres et de hêtres. La randonnée proposée la traverse du Nord-Est au Sud-Ouest après un parcours dans Maisons-Laffitte et un cheminement sur la rive droite de la Seine à La Frette-sur-Seine et Herblay.

Le tour du golf de Saint Germain en Laye
Distance 7.73km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-en-Laye - 78 - Yvelines

A la recherche d'un petit papillon bleu.
Lors d'une pause, à mi-parcours, j'ai vu une fois seulement et exceptionnellement, un magnifique papillon bleu.
Cela m'a donné l'idée d’écrire un article et depuis, je rêve toujours de le rencontrer de nouveau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.