La Mare aux Canes et les sentiers forestiers de Saint-Germain-en-Laye

Une randonnée Saint-Germain-en-Laye créée le lundi 08 octobre 2018 par bally68. MAJ : samedi 13 avril 2019

Agréable circuit entièrement en sous-bois dans la Forêt Domaniale de Saint-Germain-en-Laye. Agréable en toutes saisons sauf par temps de pluie. Belles futaies de chênes et de hêtres, un sentier de découverte, un petit étang (la mare aux canes) à mi-parcours. Pas de difficulté particulière, sinon de faire attention aux changements de direction.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 11.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 33m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 33m
Point haut Point haut : 85m
Point bas Point bas : 58m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Germain-en-Laye (78100)
Départ Départ : N 48.943365° / E 2.127475°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2214ET
Téléchargez : -
La mare aux canes

Description de la randonnée

Se garer sur le parking à la sortie de Maisons-Laffitte, sur la route de Poissy, en face du centre commercial (à droite avant le dernier feu rouge, juste après le panneau de sortie de Maisons-Laffitte).

(D/A) Prendre le chemin qui part du panneau ONF et va dans la forêt, vers l'Ouest. Au premier croisement, aller tout droit, trouver un second croisement.

(1) Tourner à gauche dans un chemin gravillonné. Déboucher sur la D308 et la suivre à droite sur une vingtaine de mètres. Traverser alors la route en deux temps en profitant du terre-plein central (attention, traversée de route dangereuse). Reprendre le chemin (panneau Route de Brancas) et le suivre en ligne droite au Sud-Ouest. Traverser un chemin en oblique puis une allée cavalière, continuer sur environ 150m.

(2) Prendre un chemin forestier à droite (Ouest). Traverser de belles futaies de chênes et de hêtres et croiser deux chemins. À l'intersection suivante, obliquer à gauche.

(3) Au croisement, après 150m, suivre à droite une piste cavalière (ne pas prendre le GRP® qui part au Sud). Après une dizaine de mètres, prendre un chemin qui démarre à gauche (Sud-Ouest) entre un gros chêne avec marque fin de GR® et un châtaignier isolé (Route de Mornay sur la carte). Au croisement suivant, continuer tout droit.

(4) Traverser l'Avenue de la Muette (large piste cavalière) et s'engager à droite (plein Ouest) dans un chemin forestier (quitter la Route de Mornay, panneautée). Croiser la Route du Maître puis un sentier.

(5) Ensuite, le chemin oblique vers le Sud-Ouest dans une coupe forestière de régénération (chemin qui n'est plus figuré sur la carte). Rejoindre la Route Notre-Dame du Bon Secours (panneau) à la lisière de la coupe. Suivre ce chemin en ligne droite, plein Sud (un passage boueux par temps de pluie) en ignorant les départs sur les côtés.

(6) À l'Étoile du Bon Secours (oratoire perché sur un gros chêne), prendre le deuxième chemin à gauche (Nord-Est), la Route de Vaux (panneau). Au carrefour suivant, l'Étoile de Lamark, prendre le premier (petit) chemin à droite, la Route Verte, direction plein Sud. Traverser une allée cavalière.

Au croisement avec la Route du Buisson Richard (banc), trouver un poteau-balise invitant à continuer tout droit : c'est le début du sentier de découverte La Salamandre. Suivre le sentier balisé, au Sud. Après environ 250m, virer à gauche et atteindre en descendant une clairière, la Place du Val (parking sur la gauche).

(7) Tourner alors à droite (Sud-Ouest), toujours avec le fléchage du Sentier de la Salamandre. Traverser un chemin et, au croisement suivant, tourner à droite.

(8) Attention, ne pas manquer la balise fléchée à gauche, dans le sous-bois au milieu de la montée. Le sentier de la Salamandre sinue en croisant d'autres chemins, bien suivre le fléchage. Traverser une allée cavalière et, plus loin, atteindre la Mare aux Canes. Effectuer le tour de la mare dans le sens horaire.

(9) Quitter la mare par le chemin juste avant celui par lequel on est arrivé, toujours avec le fléchage Salamandre. Sinuer en sous-bois. Déboucher sur un chemin et le suivre à droite. Traverser une allée cavalière et atteindre l'Étoile d'Actéon.

(10) Continuer, avec le fléchage Salamandre, dans le deuxième sentier à gauche, entre la Route Notre-Dame du Bon Secours et la Route du Buisson Richard (la flèche est peu visible). Suivre le sentier jusqu'à la balise qui se trouve au pied d'un gros chêne, après le panneau sur l'âge des arbres et juste avant d'arriver au banc et à un croisement emprunté précédemment.

(11) Quitter le fléchage Salamandre en s'engageant sur un sentier (non figuré sur la carte) qui part à gauche et en sens opposé à la flèche au pied du gros chêne. Traverser le sous-bois sur ce sentier agréable quoi que mal tracé, direction générale Nord-Ouest (voir variante dans les informations pratiques). Contourner par la droite une cavité (remplie d'eau en hiver) et continuer à travers un sous-bois de chênes numérotés à la peinture blanche. Rejoindre la Route Notre-Dame du Bon Secours et la suivre à droite.

(6) Au Carrefour de l'Étoile du Bon Secours, continuer plein Nord avec Route Notre-Dame du Bon Secours (quatrième chemin à droite). Au carrefour suivant, l'Étoile de Mornay, prendre le deuxième chemin à droite, la Route de Mornay. Au carrefour suivant, l'Étoile du Maître Particulier, prendre le deuxième chemin à droite, la Route de la Grille Royale (Sud-Est), parcourir environ 80m.

(12) S'engager à gauche dans un sentier forestier (balise GRP®, Rouge et Jaune, peu visible, 20m à l'intérieur). Traverser l'Avenue de la Muette et continuer avec le GRP® en croisant plusieurs autres chemins (bien suivre le balisage). Retrouver la Route de Bourbon.

(3) Continuer en face sur le sentier (laisser le GRP® tourner à droite) et, à la fourche, obliquer à gauche (Nord-Nord-Est). Au carrefour, l'Étoile du Chêne Corbeau, prendre le GRP®, troisième chemin à droite (Nord-Est). Traverser une clairière en cours de reforestation. Traverser ensuite la D308 en deux temps (avec prudence) et continuer au Nord sur la Route des Ventes de Chatillon. Au premier croisement, tourner à droite (quitter le GRP®) et aller tout droit plein Est.

(1) Continuer tout droit pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 60m - Parking en sortie de Maisons-Lafitte
1 : km 0.32 - alt. 58m - Croisement
2 : km 1.34 - alt. 73m - Départ sentier forestier
3 : km 1.93 - alt. 71m - Croisement
4 : km 2.23 - alt. 73m - Traversée de l'Avenue de la Muette
5 : km 2.83 - alt. 77m - Départ vers la gauche
6 : km 3.83 - alt. 83m - Étoile du Bon Secours
7 : km 5.15 - alt. 66m - Place du Val
8 : km 5.45 - alt. 73m - Départ de sentier
9 : km 6.38 - alt. 82m - Mare aux Canes
10 : km 7.01 - alt. 81m - Étoile d'Actéon
11 : km 7.46 - alt. 78m - Quitter le fléchage Salamandre
12 : km 8.47 - alt. 71m - Intersection
D/A : km 11.67 - alt. 60m - Parking en sortie de Maisons-Lafitte

Informations pratiques

Terrain plat et ombragé, parcours adapté à la marche nordique (sentiers en pleine terre - compter 2 heures) mais sans problème en marche normale. Si le parking de départ est plein, possibilité de se garer dans le centre commercial en face. Aire de pique-nique à mi-parcours à la mare aux canes (bancs et point de vue agréable).

Attention : aucun point d'eau ni abri sur le parcours.

Boussole ou GPS indispensables pour une première découverte car dans cette forêt et en terrain plat tous les sentiers se ressemblent ! D'autant que ce tracé privilégie les sentiers sur les grands axes.
NB : fin novembre les sentiers recouverts de feuilles peuvent être plus difficiles à identifier.

Variante : au (11), si le doute se fait sentir au niveau du tracé du petit sentier en sous-bois, remonter la Route Verte qui part du carrefour (WP5), en prenant à droite du banc, direction plein Nord, puis prendre la première piste à gauche pour arriver à l'Étoile Notre-Dame du Bon Secours .

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 04 février 2019 à 10:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade, facile (plat) et bien décrite (le seul passage un peu délicat, comme signalé, est le sous-bois après 11)
Attention, doit être moins agréable si boueuse

Autres randonnées dans le secteur

La Vallée de l'Oise des peintres paysagistes
Distance 12.92km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auvers-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée traverse les villages d'Auvers-sur-Oise, Valmondois et Butry-sur-Oise, en alternance avec des passages dans la campagne et en bord de l'Oise. Tous ces lieux ont fourni de multiples sujets pour leurs tableaux aux peintres paysagistes, notamment Dupré, Daubigny, Pissarro, précurseurs des impressionnistes. Aujourd'hui encore, on est frappé par le charme dégagé par cette région en toute saison.

Le long de l'Oise entre Jouy-le-Moutier et Vauréal
Distance 6.49km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-le-Moutier - 95 - Val-d'Oise

Une courte promenade, où la rencontre du patrimoine (églises, lavoirs, allée couverte) alterne avec un cheminement le long de l'Oise.

Le Bois de Louveciennes et l'Etang de Bechevet
Distance 6.87km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -81m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Marly-le-Roi - 78 - Yvelines

Une promenade pour la demi-journée, principalement en sous-bois, agrémentée d'un bel étang et de la vaste pelouse du Domaine de Beauregard.

La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Distance 7.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

L’Etang du Trou aux Gants et le Chêne des Missions
Distance 8.92km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -139m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaville - 92 - Hauts-de-Seine

On passe par l’Etang d’Ursine, par une mare sans nom puis par l’Etang du Trou aux Gants, avant d’atteindre le Chêne des Missions, arbre remarquable entouré de pseudo-mégalithes. Un parcours qui démarre dans le parc forestier de la Mare Adam puis se déroule en Forêt Domaniale de Meudon, avec une brève incursion dans une jolie zone pavillonnaire. A effectuer à la demi-journée.

Parc du Château de Versailles
Distance 12.35km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Versailles - 78 - Yvelines

Un tour du parc du Château de Versailles, incluant la pièce d'eau des Suisses et permettant la visite du potager du roi.

Au Bois de Clamart et au Bois de Meudon
Distance 7.5km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -114m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Chantés par Georges Brassens, les Bois de Clamart et de Meudon offrent de multiples attraits pour le promeneur, en plus des "petites fleurs" et des "copains". On appréciera notamment les nombreux étangs qui jalonnent le parcours. Quelques sentiers qui se faufilent en sous-bois, quelques arbres remarquables et un peu de patrimoine ajoutent au plaisir de cette randonnée à faire à la demi-journée.

Petite boucle dans la Plaine de Versailles
Distance 7.18km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Villepreux - 78 - Yvelines

Une courte promenade de part et d'autre du Ru de Gally, avec de beaux points de vue sur la Plaine et le Château de Versailles et un riche patrimoine dans le charmant village de Rennemoulin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.