D'Achères à Poissy à travers la Forêt de Saint-Germain-en-Laye
Une randonnée de gare à gare qui traverse tout l'Ouest de la Forêt Domaniale de Saint-Germain-en-Laye. Quelques croix anciennes jalonnent ce parcours forestier. L'itinéraire s'achève à Poissy où l'on pourra admirer la Collégiale Notre-Dame.
Fiche technique n°28659162













Téléchargements :




Description de la randonnée
Point de départ et accès : Gare d'Achères-Grand Cormier.
- RER - Ligne A, sur le tronçon entre Paris et Poissy.
Emprunter l'unique sortie, en tête de rame quand on vient de Paris.
Balisage Jaune
(D) Au sortir de la gare, tourner à gauche et longer à main droite la N184 (route à quatre voies). Au 1er croisement, s'engager en biais à gauche sur un chemin qui passe au pied d'un panneau d'informations et pénètre en forêt. Au carrefour (croix en pierre), continuer tout droit, passer une barrière forestière (croix Bleue sur fond Blanc) et poursuivre au Sud-Est dans un chemin sablonneux.
(1) Au carrefour suivant, prendre à peu près en face le 3e chemin à droite. Aller tout droit et traverser deux croisements successifs.
Sans balisage
Au carrefour (Étoile du Tronchet), prendre le 2e chemin à droite et dépasser un abri côté droit. Aller tout droit jusqu'au carrefour routier de la Croix de Noailles. Contourner le carrefour par la droite et, aux abords du feu tricolore, emprunter avec prudence la piste cyclable pour traverser la N184. Virer aussitôt à gauche sur une piste cyclable perpendiculaire pour traverser la D308 et longer la N184 en direction de Saint-Germain.
(2) Au pied d'un panneau de rétrécissement de voie, obliquer à droite, passer une barrière forestière et suivre un chemin dans la forêt (parcelle n°115). Au carrefour (Étoile du Grand Veneur), obliquer dans le 3e chemin à droite (plein Ouest). Le chemin se rétrécit pour devenir un sentier (parcelle n°163). Aller tout droit et ignorer tous les layons sur la droite.
(3) Au carrefour suivant (Étoile du Dos d'Âne), deux options :
- Prendre le 3e chemin à gauche (Sud-Ouest). Aller tout droit, traverser une petite route et continuer tout droit jusqu'au point (5) (variante non testée par l'auteur qui vise à éviter un sentier enserré dans la végétation).
- Comme tracé sur la carte, continuer tout droit sur un chemin ombragé. Traverser une petite route et, de l'autre côté, s'engager dans l'unique sentier qui se présente (le chemin allant vers l'Ouest a disparu). Aller toujours tout droit (Sud-Ouest) sur ce sentier (non figuré sur la carte au 1/25000) qui devient vite enserré par la végétation. Dépasser un arbre porteur du n°108 et rejoindre un chemin perpendiculaire.
(4) Suivre ce bon chemin à gauche et en montée. Au croisement suivant (cote 64), s'engager à droite dans un sentier bien dégagé. Aller tout droit jusqu'au prochain carrefour (Étoile de la Charmeraie).
(5) Prendre à peu près en face le 3e chemin à droite. À la fourche qui se présente peu après (parcelle n°181), choisir le sentier de droite. Aller tout droit au premier croisement et, au suivant, continuer tout droit entre les parcelles n°174 et n°172. À un croisement peu marqué (non figuré sur IGN), virer à gauche (balise en fer à cheval).
(6) Au croisement suivant, à la limite des parcelles n°174 et n°175, tourner à gauche. Au croisement qui suit, aller tout droit et, peu après, rejoindre un chemin qui vient de la droite et continuer tout droit. À un carrefour de chemins, prendre le 2e à droite (Sud). Dans un virage à gauche, passer au pied de la Croix Pucelle et atteindre aussitôt un croisement en T.
(7) Tourner alors à gauche (balise croix Bleue sur fond Blanc). Au croisement suivant (cote 74), tourner à droite et rejoindre l'Étoile de la Mare à la Douzaine.
(8) Virer alors dans le 2e chemin à droite (Sud-Ouest). Au bout, passer une barrière forestière, traverser une piste cyclable puis deux routes parallèles en plusieurs temps aux passages protégés. Poursuivre en face sur une petite route bordée d'une clôture côté droit. Emprunter un pont qui enjambe une voie ferrée désaffectée et ignorer un sentier sur la gauche. Quand la route vire à gauche, poursuivre tout droit sur un chemin, toujours le long de la clôture. Au croisement à l'angle de celle-ci, aller tout droit. Traverser une allée goudronnée et poursuivre sur le chemin en face.
(9) Au croisement, tourner à droite. Aller toujours tout droit (Nord-Ouest) sur un chemin stabilisé, traverser de nouveau l'allée goudronnée et longer de nouveau une clôture à main droite. Plus loin, traverser un GRP® (balisé Rouge et Jaune) et continuer tout droit en ignorant les départs sur les côtés. Longer un mur à main gauche et quitter la forêt par une porte aménagée dans le mur.
(10) Déboucher dans une rue et la suivre à droite. Croiser la Rue Pierre et Marie Curie côté gauche, continuer tout droit et prendre la suivante à gauche, la Rue Maurice Courtan. Au bout, traverser une rue passante au passage piétons et la suivre à droite.
(11) Au feu, traverser l'Avenue de la Maladrarie et la suivre à gauche. Quand l'avenue vire à gauche, obliquer à droite vers le Lycée Le Corbusier et prendre tout de suite à droite l'Avenue Théodore de Bèze. Demeurer toujours sur cette voie, descendre de façon de plus en plus sensible et croiser successivement, côté droit, les Allées des Myosotis, Coquelicots, Marguerites, Bleuets, Pâquerettes et Jacinthes.
Balisage Rouge et Jaune
Au "cédez le passage", suivre tout droit l'Avenue Christine de Pisan.
(12) À l'angle d'une ancienne grange (panneau d'informations), tourner à droite, pénétrer dans l'Enclos de l'Abbaye et suivre une rue pavée. Passer au pied d'un bâtiment de pierres et de briques puis sous un porche et continuer entre deux murs. Passer sous un autre porche, déboucher dans une large rue et la suivre à gauche.
Sans balisage
(13) Après un léger virage à gauche, traverser la rue au passage piétons, emprunter la Rue de l'Église et passer au pied de la Collégiale Notre-Dame. Passer sous un porche et suivre tout droit la Rue au Pain. Traverser l'Avenue du Cep et continuer tout droit. Prolonger dans la Rue Jean-Claude Mary. Traverser l'Avenue Victor Hugo et continuer tout droit. Après la sortie d'un parking souterrain, virer à gauche, traverser l'Avenue Maurice Berteaux et rejoindre la gare de Poissy (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers La Défense et Paris.
- Transilien - Ligne J, vers Mantes-la-Jolie ou Paris-Saint-Lazare.
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 42 m - Gare d'Achères-Grand Cormier
1 : km 0,85 - alt. 60 m - Étoile des Palis Ferrand
2 : km 2,49 - alt. 66 m - Départ de chemin - Croix de Noailles
3 : km 3,68 - alt. 58 m - Étoile du Dos d'Ane
4 : km 4,38 - alt. 64 m - Croisement en T
5 : km 5,07 - alt. 74 m - Étoile de la Charmeraie
6 : km 6,08 - alt. 70 m - Croisement
7 : km 6,68 - alt. 77 m - Croisement en T peu après la - Croix Pucelle
8 : km 7,31 - alt. 83 m - Étoile de la Mare à la Douzaine
9 : km 8,63 - alt. 79 m - Croisement
10 : km 9,99 - alt. 77 m - Sortie de forêt
11 : km 10,54 - alt. 75 m - Rue de Chambourcy x Avenue de la Maladrerie
12 : km 11,31 - alt. 42 m - Enclos de l'Abbaye
13 : km 11,74 - alt. 30 m - Rue de l'Église - Collégiale Notre-Dame (Poissy)
A : km 12,30 - alt. 25 m - Gare de Poissy
Informations pratiques
Horaires de train : consulter le site du Transilien.
Pour les automobilistes :
Les deux gares sont sur le même tronçon de la même ligne. Se garer sur le parking de la gare de Poissy (pas de parking repéré à Achères-Grand Cormier) et effectuer un aller en train.
Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent sur cet itinéraire qui se déroule, pour l'essentiel, sur des chemins de bonne tenue. Par temps humide, des chaussures de randonnée peuvent être nécessaires.
Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars, restaurants et commerces à Poissy, entre (13) et (A).
Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Randonnée effectuée par l'auteur le 12 novembre 2022.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Agréables cheminements forestiers de (D) à (10).
- Croix Pucelle (7), datée de 1456 (année de la réhabilitation de Jeanne d'Arc), renversée en 1793 et érigée à nouveau en 1848.
- Enclos de l'Abbaye, après (12).
- Collégiale Notre-Dame (XIe-XVIe) (13).
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 5 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 4.5 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 4.5 / 5
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 18 janvier 2023
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Par un matin d'hivers, la forêt était couverte de givre, c'était beau. Le passage "enchâssé de végétation" était tout à fait praticable. Beaucoup de carrefour, j'étais obligé d'avoir le téléphone ouvert. Merci pour cette belle balade.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 24 novembre 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très bien décrit mais entre les points 6 et 7 un petit problème pour trouver le chemin vers la croix de la Pucelle.Nous avons erré un moment dans les parcelles 174 et 175.
Je n'ai pas encore fait la rando mais je compte la faire prochainement.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.